fabrication cnc grand format

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
bonjour
je vais bientot refaire une Cnc mais grand
format
2.800 metre en X
1.500 metre en Y
pour usinage panneau Medium 2.500 par 1.200
Que me conseiller vous pour le deplacement
vis a bille mais 3 metres de long sa doit pas etre donne
et flexion de celle ci
javais pense a des cremaillaires quen pensez vous
(precision bruit ect....)

merci pour les idees
 
S

stanloc

Compagnon
Re: frabrication cnc grand format

Bonsoir,
La crémaillère est un choix valable ou la courroie crantée si on se contente d'un peu moins de précision. Par contre l'installation de la crémaillère est plus exigeante que l'installation d'une vis à billes.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: frabrication cnc grand format

C'est le genre de machinne que je suis a contruire.....un peu plus grande.
Moi j'ai opter pour la courroie cranté 35mm de large.,exactement pour les raison metionné par Stan.
Je crois, (peut etre a tord) qu'ont peut arriver a une précision comparable au crémailleres dépendamment de la facon dont ont l'utilisera et surtout
de bien la dimensionné.
Ont a jammais vraiment eux de retour d'expérience ni positif ni négatif sur ce mode de transmission.
Et meme si il y en aurait des négatif ca ne veut pas dire grand chose,si les courroies sont sous dimensionné eh bin c'est pas la courroie le probleme.
Plusieurs se limite en largeur d'apres ce qu'ils trouvent ''en magasin''......ce qu'ils ne savent pas c'est que la courroie peut etre taillé sur mesure en largeur.
Reste plus qu'a demmander la poulie qui correspond,si elle n'existe pas ont la fait faire.....sur mesure,c'est ce que j'ai fais....18$/ch
J'ai pour mon dire que......'un arbre a came.....y'as t-il quelque chose qui demmande plus de précision que ca?(oui mais bon...) et ce n'est pas ''a vide '' que ca tourne non plus, la résistance est énorme.
Pourtant c'est bon pour des millier voir des centaines de millier de km.

Ou en est tu dans ta conception?
@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: frabrication cnc grand format

Oublie les vis comme moyens de transmission,tu n'as nullement besoin de cette précision pour usinner du médium et surtout
a la grandeur de la machinne et ce qu'ont fait avec ont veut que ca aille vite......n'est-ce pas?
Alors la c'est oublie ca pour vrai les vis de cette longeur a haute vitesse.
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
merci deja pour les reponses
elle feras que du medium et la precison de ordre du 1/10
si possible
je crois que je vais opter pour la courroie crante
donc si tu pouvais me renseigner ou tu les as trouve ?
et comment tu fais ton montage entrainement
Merci avance pour le coup main
ps: quelle guidage tu as preconnise ?

++
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
On peut prendre des vis à billes avec un pas de 10 mm ou plus et la vitesse de rotation sera raisonnable. Sûr que sur 3 m le prix s'envole et qu'il vaut mieux alors faire tourner l'écrou plutôt que la vis.
Par contre la poussière avec le médium est une calamité et les courroies crantées ont de ce point de vue un certain avantage mais attention à leur installation car leur surface est grande et il peut y avoir un effet d'électricité statique qui attire la poussière.
Par ailleurs il faut prévoir un réducteur dans la transmission pour avoir une résolution suffisante dans le déplacement.
Stan

https://www.usinages.com/threads/la-courroie-crantee-dans-tous-ses-etats.20478/
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Pour la courroie et les poulies sur mesure ici
http://www.aliexpress.com/store/433005

Pour les réducteur,la broche 3kw ainsi que tout mon électro ici....
http://www.aliexpress.com/store/group/Spindle-inverter/407448_250618413.html

Pour mes rails,du hiwin 25 mm ici
http://www.aliexpress.com/store/314742
C'est vraiment l'endroit le moin cher que j'ai trouver et c'est le seul pour qui il ny avait aucun probleme a envoyer des rails de cette longeur.

Le 1/10 dans le médium ouin....
C'est quoi au juste les projets que tu envisage?
Je dirais que 2-3/10 c'est déja tres bon.

Stan a émis 2 tres bon points.....
Vab avec le plus grand pas possible ca peut etre bon,et si ont fait tourner l'écrou plutot que la vis eh bin la y'en as pas de probleme.
Si ca ne vas pas avec les courroies J'étudirai sérieusement cet option, pour l'instant je veut vraiment ''vider'' la question a propos des courroies crantées.

Prend ton temps....tu ne sera pas décu.
Cordialement
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
V

valentin

Compagnon
bonjour
El patenteu tu ma donné ce lien
Pour mes rails,du hiwin 25 mm ici
http://www.aliexpress.com/store/314742
C'est vraiment l'endroit le moin cher que j'ai trouver et c'est le seul pour qui il ny avait aucun probleme a envoyer des rails de cette longeur.
je ne vois pas de rail de 2 metres de long
les tiens font combien
pour les courroies tu as mis 35 de large
quelle avantage ?

+++
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Salut

Comme le numero 3
Pour les rails de longeurs spécifique ils faut lui écrire(Fred qu'il s'appel,étrange comme nom chinois non?)
Exige un emballage digne de ce nom par contre!!
C'est le seul point qui m'as un peu décu,la boite de 3m de long en bois jointé en son centre par 2 minuscule planches.......il était temps qu'elle arrive a destination.
Je dois justement lui écrire pour lui faire part de ce point.
Si c'était a refaire j'EXIGERAIS que les rails soient placé dans un tuyau de pvc,ce tuyau de pvc a l'intérieur d'un autre tuyau de pvc plus gros.
Si un brise y'en reste un autre.
Je sais pas pour vous en France mais ici en Amérique ont est habituer d'avoir des produits de merde emballé dans un emballage blindé,impossible de déballer sans
peter l'article en question.
Labas c'est l'inverse.......des produits de tres bonne qualité emballé dans des boites a biscuits et autre emballage qui leurs tombent sur la main

Fred
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
merci pour ces precisions
quelle rapport tu as mis pour entrainement
si je comprend bien + que la poulie qui entraine est grande
la courroie + on se deplace vite
exemple poulie 48 dents en 5 mm dent
1 tour fait 240
si 30 dents 150
si je laisse mes moteurs pas a pas a 800 impulsions
avec la roue 48 sa me donne une precision
240/800=0.3 pas top
a 1600 = 0.15 pas top non plus
donc en conclusion faut que je mette le pignon le +petit
+++
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ma part jy suis aller avec des réducteur de 3X1
ma poulie menant fait ±3po de circonférence(je ne me suis atarder a calculer appartir du diametre prémitif,ca ne changera pas énormément mon calcul)
Donc,3po par tour diviser par.....3
Donc 1 po(1000 millieme de pouce) diviser par 200 step
1000/200..........5 millieme de po comme résolution..........ce qui me convient amplement.
J'usinne du bois qui bouge de plusieurs millieme de pouce en une nuit alors....
Tu dois diviser ton tour moteur par 200.....c'est 200 step/tour pour la plupart des PAP.
Les micro pas n'influence en rien la résolution........seulement la fluiditée dans les mouvement.
Et c'est pas ''gratuit'' cette fluidité........
Qq1 de plus expert que moi pourrais me corriger mais si j'ai bien compris,plus ont monte en micro pas plus le moteur aura tendance a chauffer.....corriger moi si jme trompe.

Désolé pour la conversion,j'ai tant eu a en faire,alors pour ce coup ci ca sera a votre tour... :wink:
Cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Mes poulies sont en m5 et ont 20 dents......alors si ca t'tente de calculer.
N'oublie pas de diviser par 3
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Selon le pas choisi pour la denture la documentation fabricant indique le minimum de dents pour la petite poulie pour que l'enroulement de la courroie se fasse bien et que la courroie ne souffre pas de trop aux pliures. On choisit donc ce nombre de dents. Par contre dans la configuration n°3 le diamètre des galets de renvoi est à choisir le plus grand possible compte tenu de l'encombrement envisageable. Ensuite le rapport du réducteur à placer entre le moteur et la petite poulie menante est à calculer pour avoir la résolution souhaitée.
Les micro pas donnent de la fluidité aux mouvements mais il ne faut pas compter trop à gagner en résolution en augmentant exagérément leur nombre.

Stan
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
jai du mal a vous comprendre pour la resolution des moteurs
Pas a pas
si regle sur 200 pas on a 0.2 de precision
pour votre exemple poulie entrainement 24 dents au pas de 5 (120)
et dune reduction de 3 120/3=40 mm tour du moteur pas a pas

par contre en 800 impulsion on devrai avoir 0.05
ou je me trompe
dans ce cas a quoi sa sert la resolution des drivers

+++
 
S

stanloc

Compagnon
40 mm de déplacement pour 200 pas (1 tour) donc 40 / 200 = 0,2 mm par pas . Si c'est trop il faut augmenter le rapport de réduction.
Stan
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
oui javais compris
mais si mais drivers sont regle sur 800 pas au lieu 200
jaurai un deplacement de 0.05 par impulsions
+++
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut stan.

Relis mon texte.........je ne dis pas 3 po de diametre mais bien 3 po de CIRCONFÉRENCE.(je jure ne pas l'avoir édité)
ma poulie moteur 20 dents qui mene ma poulie de rédution 60 dents sur ce meme arbre une autre poulie 20 dents(celle de la transmission proprement dit).

Ps:la petite cn usinne l'alu plutot bien.......par tres petites passes ont s'entend(0.3mm max)

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Non valentin
Ce sont TES MOTEURS qui sont limités a 200 pas/tour.
Ensuite sur les drivers ont peut choisir d'etre en 1/2 pas 1/4 de pas 1/8 de pas 1/16 de pas(ahhh le bon vieux systeme fractionnel,je my reconnais,loll)
mais ca ne changeras pas la résolution des moteurs......200pas /tour.
Entre 2 pas ont se retrouve ''en équilibre''
Ca peut le ''tenir'' mais le moteur peut aussi bien ''choisir'' de tomber sur le pas suivant ou le précédent,il n'as pas de force entre 2 pas.
Alors oui ont lui balance tout un tas d'impulsion mhz ''pour rien''.ce qui je présume(sur ce coup ca prend l'avis d'un expert) aura tendance a faire surchauffer
les moteurs.
Le classic de ce que l'ont voit le plus souvent c'est le 1/8 de pas

J'espere que ca répond a ta question

Fred
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
et merci pour ces precisions
je suis nul en electronique
donc la modification de 200 a 800 joue en rien a la precision
que a la fluidite des mouvements
donc me reste qua faire au moins une reduction de 3 et de mettre
a la poulie qui entraine la courroie une 24 dents
par contre vu la longueur de la courroie pas trop dallongement ?
quelle largeur as tu mis (35 de memoire cela nest pas trop large)
as tu mis 2 courroies dans le sens du X vu la Lg de 2000 mm
pour eviter le crabotage

merci
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
voici une esquise de ce que je souhaite faire
jattend des remarques de votre part

elles sont pas representees mais il va avoir 2 courroies
sur axe X relié sur la barre de dessous

merci

projet_cnc.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut Valentin.
Oui effectivement ca prend 2 courroies pour déplacer le portique,ce serait le cas avec n'importe quel moyens de transmission étant donner la largeur du portique.
Pas mal ton esquisse,bon il manque quelques traverse et renfort ici et la mais je présume que ton dessin n'est pas complété...
Je tiens a te félicité de ne pas ''essayer de réinventer la roue''.
Plusieurs semble plus motivé a ''apporter quelque chose de nouveau'' que de fabriquer une cn fonctionnel.
Biensur ont peut tenter quelques trucs qu'ont n'as jammais vu sur des détails de moindre importance mais question structure je crois qu'ont as déja pas mal tout vu ce qui ce fesait .......bon et moin bon.
Plusieurs redoute la partie électronnique mais sur estime leur compétence en mécannique.
Pour ma part je connais mes limittes.........et mes moyens.
Comme tes rails sur chaque coté de la machinne plusieurs y parviennent.........moi j'en serait incapable.
Déja de mettre 2 rails bien parallele ET DROIT sur le meme plan (de cettte dimension) c'est déja suffisant pour mes capacitées,sur 2 plans différents houlala....
Mais si toi tu le sent bien c'est tres correct,énormément de machinne sont ainsi concues.
Je vois que tu veux faire une boucle avec tes courroies,j'ai hate que l'ont puisse comparer avec chacuns nos méthodes respectives .
Je le sentait moin bien de cette facon mais..........c'est tout aussi jouable.C'est une question de proportions a mon avis qui assurera succes ou echec.
Si ont échou avec ce mode de transmission il ne restera qu'a passer aux crémaillere.(c'est pas si dispendieux pour tenter le coup)
C'est sur ce genre de détails que les amateurs comme toi et moi peuvent s'amuser a tester.
Si ca ne vas ni a ta facon ni avec la mienne eh bin ont pourra mettre un gros X sur ce mode de transmission de facon définitive........pour ma part je suis trop curieux de voir.
Pour les réductions 3x1 a 6x1.....ont est dans cette gammes la suivant ce que l'ont veut comme précision et rapidité.
Je ne veux pas sacrifier la rapidité(toujours util pour moi) pour une précision dont je n'aurai a peu pres jammais besoin.

Notre amis Stan est d'une grande sagesse et d'une patience incroyable pour tous ceux qui démontre un once de gbs(gros bon sens) ses conseils valent de l'or!!
Je suis ton post avec intérets!!
Fred
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
je vais faire encore des modifs
surtout sur le batie transversal en Y
tube moins epais(pour le poids)

pour le // en X normalement jai un copain qui travaille
sur une aleseuse il me dit quil pourra me les mettre //
(jai prevu un plat ep 10 de chaque cote sur la lg X)
donc il pourra usine

pour la reduction je verrai apres la construction si il faut
doubler les roues dentees
normalement si tout est ok debut de construction debut annee

par contre pour la largeur des courroies largeur 15 cest bon ou faut
mettre plus large au pas de 5 avec une poulie 20 dents donc

+++
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Fred, tu sais je ne fais autre chose que de souligner les inconvénients de telle ou telle solution par rapport à telle autre.
Comme ici ; je vois des choix qui sont très discutables non pas que l'on ne parviendra pas à faire une machine mais que cela va être laborieux et/ou qu'elle sera handicapée pour faire certains usinages.
Avoir un copain mécanicien bien équipé en M.O. c'est super mais encore faudra t'il trouver la méthode pour obtenir le résultat escompté. Pourquoi mettre systématiquement les guidages cylindriques dans ce sens ?????????????????? Qu'est ce que cela apporte de mieux ??????
Pourquoi mettre une barre pour réunir les deux jambes du portique sous le plateau ? Certains font cela car ils veulent mettre une seule vis au milieu mais cela a l'énorme inconvénient de transformer le plateau "en trampoline pour hamster" comme disait quelqu'un autrefois. Là encore on peut faire ainsi mais pour rendre quasi nulle la souplesse du plateau il va falloir l'épaissir beaucoup. Bien sûr il faut reporter aux angles entre la poutre et les jambes les renforts pour éviter au portique de "faire le grand écart" . On voit là l'avantage de faire une structure en caniveau car le portique n'a plus de jambes dans ce cas là !!!!!!!!!!!!
De deux maux il faut choisir le moindre.
C'est comme les pieds des bâtis ; tout le monde ou presque les place aux quatres coins de la structure. C'est une erreur car en agissant ainsi les portées des pièces de liaison entre eux seront maximales alors que si les pieds sont placés judicieusement (par le passé il a été donné sur ce forum des éléments permettant leur disposition tout comme pour placer les 4 patins des guidages linéaires sous le plateau : les mots clés de recherche sont "par quoi commencer")plus près du centre on a une structure plus rigide.
Stan
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
je crois que je vais tenir compte de votre remarque
pour le sens des rails vu qun autre ami ma dit la meme chose

donc je vais modifier en consequence sa fera un usinage en moins

Merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut a vous 2

Porte une attention particuliere au suggestion de Stan Valentin,plusieurs point que j'avais en tete sont metionné.
De plus pour éviter que le plateau ne se déforme ont doit le braiser en X(sous la table) a la maniere d'une échaffaudage mais horizontale.
Ont a tot fait de constater l'extreme raideur que ca l'apporte a un échaffaudage lorsqu'ont lui ajoute les braise en x qui meme si elle sont tre petites
empeche la défomation en losange.
Meme en ajoutant autant de traverse entre les 2 longeront que l'ont veut et meme souder ont est encore ''facilement'' déformable en losange.(je n'embarquerais jammais sur un échaffaudage ainsi construit.
Ca prend des braise en X.
Pas besoin de surdimensionné a ce nivau 2 simple meplat croisé suffiront.......voir meme des cable qui ne sont bon qu'en traction pourrait suffir.
Question de supporter ce qu'apporte Stan question des pattes et de leur emplacement je vais me permettre de publier mes croquis ici(si ca t'embete t'as qua l'dire)
Dans mon cas non seulement les pattes sont ainsi positionné mais aussi mes 2 travers principale,toujours pour les meme raisons mais sur le plan horizontal.
Je ne mets que 2 travers pour lié mes longeront.....multiplié le nombre de travers auras tot fait des mettre mes longeront en S advenant le cas de légere
différence de longueur des travers.
Les autres travers ne sont en fait que des supporte plateau qui seront ajuster en longeur et inséré par la suite.
De plus ces support a plateau sont de bien moindre diametre afin de prévenir d'éventuel ''chicanne d'équerrage'' avec mes 2 travers principaux qui EUX sont ma référence.
Donc les images...
v5.png
 
E

el patenteu

Compagnon
Limité l'épaisseur des section est une tres bonne idée(dans les limittes du GBS),ce que tu sauve en poid de cette facon tu peux le reprendre en joutant en DIAMETRE
Ce qui aura pour effet de raidir de facon exponentielle une section par rapport a une autre de diametre plus petite aux parroie plus épaisses.(meme poid)
J'ajouterais meme que rendu a un certain diametre ont peut se passer de renford lorsque l'ont jointe le bout de cette section sur la face d'une autre de meme diametre ou pressque.
Comme dans le cas de la poutre de ton portique appliquer sur la face de tes 2 flancs.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je viens de m'appercevoir....
Question de cohérence avec mes propos plus haut j'oubliais de mentionné que mes braises en X ne sont pas dessinner sur mes croquis
 
E

el patenteu

Compagnon
Désolé de multiplié mes interventions de cette facon(j'essai d'etre le plus conci possible)
Pour la largeur de tes courroies parles tu de celle des réducteur ou de celle de transmission??
Si c'est de celle des transmissions,a la facon dont tu veut les utilisé(en boucle) 15 mm me parrais évidemment trop petites
 
Haut