Fabrication cadre aluminium

  • Auteur de la discussion choumac31
  • Date de début
C

choumac31

Nouveau
Bonjour à tous,


Je me lance donc dans la création de ce topic, avant toute chose, j'aimerais me " re " présenté,
Je me suis donc inscrit ici il y à quelques temps au sujet du tour d'usinage pro mac que j'ai acquéri par la suite, trouvant ce forum fort formidable, de par les projets assez énorme qui s'y trouve ( fabrication de 2cv miniature , moteur etoile , réplique de lambo.. ) je me laisse tenté de creer mon topic!

Je suis donc chaudronnier, ( encore en alternance ) depuis 2ans avec quelques travaux soit de restauration comme ce karting de 76 :

dsc04620.jpg


dsc04621.jpg


Moteur vespa sprint en 150cc boite 4 manuelle et chassis fait maison :-D

Ou de création complète comme le trike drift :

10262010.jpg


Train arrière de karting, train avant de bmx , cadre perso , siege de faucheuse , réservoir aluminium formé a la main et moteur 110cc 4temps Boite 4 manuelle :mrgreen:


Voila pour mes projets abouti maintenant autour de la moto d'y passé,
Ces donc une kawasaki klx 110 de 2002 revu de A a Z pour une morphologie adulte, pour etre clair sortant du cadre et des carters moteur ainsi que le vilebrequin, tous les reste a était changé pour du plus costaud/performant,
La cylindrée moteur a était passé en 143cc boite 4 ( 3 d'origine ) avec un embrayage manuel

img_2034.jpg



J'ai donc le projet sur celle-ci de fabriqué mon propre cadre en aluminium un gain de poid mais surtout pour avoir quelque chose d'hors du commun car aucun cadre n'existe pour cette machine contrairement a d'autre modèle de pit bike,

Je suis donc a la recherche d'infos sur quelle nuance d'aluminium choisir, sachant qu'avec quelques recherche pour le moment, les séries de 5000/6000/7000 serait surement le mieux approprié.

Une fois les séries choisis sur quel choix de profilé partir ? etiré , roulé/soudé ..


Au plaisirs de m'avoir lu! :smt002
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Pardon pour cette question idiote mais elle sera encore homologuée route la moto après toutes ces transformations ?
En tous cas, compliments pour le boulot.
Bernard.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Ha ? parce que tu crois vraiment qu'elle est homologué sans transformations ?

Pour les nuances, laisse tomber les 7000, ça ne ce soude pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En tube rond étiré , en nuances courantes il y a du 5754 , 6060 , 2017
Les 7000 ne sont pas vraiment adaptés à la soudure , sauf le 7020 qui existe en profilé U , I , en tole .
Les disponibilites peuvent surement varier d'un fournisseur à l'autre .
 
P

pinou29

Compagnon
Nutella a dit:
Ha ? parce que tu crois vraiment qu'elle est homologué sans transformations ?
Je ne sais pas, je ne connais pas ce genre de machine.
 
C

choumac31

Nouveau
Pour l'homologation aucun problème puisque ces une mini moto cross non homologué donc toute transformation possible sans limite :)

Je retiens donc la 5754 et le 6060 en nuance,
En ce qui concerne les tubes, jutiliserais du tube rond principalement et de la tôle pour les pates moteur / chape d'amortisseur et la partie basse du cadre probablement.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour une réalisation devant supporter des contraintes dynamiques il faut oublier le 6060 à la rigueur du 6061 mais le 7020 est le mieux ; les camions en alu (BENNALU) sont faits avec. Mais le choix de la nuance ne fait pas tout. Il y a la conception de l'ensemble (ne pas demander plus à une soudure que ce qu'elle peut tenir en fatigue en particulier -les alliages d'alu sont particulièrement portés à faire des fissures à la fatigue) et la qualité des soudures. Tous les pros mettent en avant la grande difficulté à faire de très bonnes soudures sur l'alu.
Stan
 
M

max91800

Apprenti
bonsoir,

J'ai déjà vu tes projets sur un autre forum, je vais suivre celui-ci avec attention !
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 438
yvon29
yvon29
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
C
Réponses
20
Affichages
960
FB29
FB29
F
Réponses
70
Affichages
6 836
Papy54
Papy54
2
Réponses
16
Affichages
2 333
Florent07
Florent07
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 767
KITE
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
D
Réponses
61
Affichages
3 140
metalux
M
Haut