Fabrication Buse imprimante 3D

  • Auteur de la discussion kevinphoenix
  • Date de début
K

kevinphoenix

Nouveau
Bonjour,

En prévision de fabriquer une imprimante 3D j'ai eu les plans de la buse et donc j'ai décidé de les réaliser moi même au boulot :), afin d'avoir le plaisir d'avoir vraiment tout fait =P et donc je viens partager ceci avec vous :D

Bon week end :wink: :)

20140324_220236.jpg
on commence par la tete de buse

20140324_220336.jpg
avec trou d'entrée de 3.2mm et un de 0.4mm de sortie

20140327_215605.jpg
le corps de refroidissement

20140327_215616.jpg


20140328_220313.jpg
toutes les pièces finis

20140328_220848.jpg
et le tout monté :D
 
K

kevinphoenix

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir,
un vrai petit bijou :-D !

merci :wink: oui il n'y a plus qu'à trouver quelqu'un pour l'essayer et à fabriquer mon imprimante 3D ^^
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Belle pièce.

Ce qui est surprenant à mon sens c'est que le refroidisseur est en amont de la buse :
Est ce à cause du plastique qui peut être trop chauffé dans une imprimante 3 D à cause d'une régulation perfectible ?
Ou est ce parce qu'il faut refroidir ou commencer à refroidir le plastique fondu le plus près de la buse afin qu'il se solidifie juste à sa sortie ?

La buse que vouz avez faite est percée à 3.2 mm d'un coté et à 4 mm de l'autre, perçage simple de trous concentriques ou alésage avec de petits outils, voire plus ?

cdlt lion10
 
V

victorjung

Compagnon
lion10, refroidir a ces tendroit est nécessaire pour maintenir un plastique bien rigide bien solide pour le pousser avec faciliter, et il ne chauffera et fondera qu'une fois dans le laiton.
 
K

kevinphoenix

Nouveau
Victorju.mng à tout bien expliqué :wink: et merci pour ton commentaire lion10. Et aufaite le trou de sortie est de 0.4 mm et non 4mm lol
et j'ai tout fait au forêt. Un forêt de 3.2mm et lautre de 0.4mm :) :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok donc c'est donc le cube en laiton qui supporte la buse qui contient également l'élément chauffant donc ?
Et le refroidisseur est là pour éviter des transferts de chaleur de l'extrémité du plastique fondu dans la buse vers le tronçon vertical du plastique en amont.

Le refroidiseeur est donc percé et alésé peut être pour avoir un bon état de finition le plus proche possible du diamètre du plastique pour qu'il y ait un "frottement fluide" mais en même temps un bon contact avec le refroidisseur pour l'échange des calories du plastique.

Vous devez donc toujours utilser du fil platique du même diamètre ?
En fait je ne comprends plus puisqu'il me semble avoir vu que la matière première est constituée de billes de platique ? Alors fil ou billes ?

cdlt lion10
 
V

victorjung

Compagnon
voila lion10 t'y es ctout est juste!
La matière première est en général un fil de 3mm ou 1.75mm, quand t'as une machine conçue pour du 3mm, tu peux eventuellement utiliser du 1.75 en mettant un tube en ptfe qui réduira de 3.2mm vers 2mm l’alésage dans le refroidisseur. Mais comme tu l'as dis le plus souvent on utilise toujours la même matière.
Il existe aussi des pellets de plastique, moins chers mais tu dois d'abord l'extruder en filament avec une machine de ce type :
https://d2pq0u4uni88oo.cloudfront.net/projects/465127/video-221036-h264_high.mp4
avant de l'utiliser dans l'imprimante.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok tout est clair dans le principe.

Ce qui m'étonne toujours c'est la l'état de surface obtenu, la résolution et la solidité apparente.
Une coque de télécommande faite par une machine 3D serait elle par exemple aussi solide qu'une classique ?
Une poignée en plastique peut avoir un toucher agréable lisse et peu rugueuse est ce reproductible ?

En industrie le fil de plastique matière première est il le même ou d'une meilleure constitution chimique que le fil de l'amateur ?
Si on devait faire une analogie, la filière 3D industrielle utilise -t-elle de l'acier alors que l'amateur ne peut utiliser que du fer ou de l'aluminium, moins cher , moins résistant mais nécessitant une moindre puissance de chauffe ou complexité de la machine et un coût de matière plus raisonnable.

cdlt lion10
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour kevinphoenix

Est il possible de nous faire partager le plan qui t'a servi à la réalisation de cette tête ?

Merci
 
K

kevinphoenix

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

ATTENTION !!

Ces plans sont appelés à disparaître irrémédiablement puisqu'ils ne sont pas hébergés sur le forum, c'est dommage !
cdlt lion10
 
K

kevinphoenix

Nouveau
Merci d'avoir afficher les.plans comme sa :wink:
et pour le partage derien les gens ici nous aident buen dc autant aider à mon tour quand je peux :wink:
 
M

moissan

Compagnon
lion10 a dit:
Ce qui est surprenant à mon sens c'est que le refroidisseur est en amont de la buse :
Est ce à cause du plastique qui peut être trop chauffé dans une imprimante 3 D à cause d'une régulation perfectible ?
Ou est ce parce qu'il faut refroidir ou commencer à refroidir le plastique fondu le plus près de la buse afin qu'il se solidifie juste à sa sortie ?

on ne va pas refroidir en aval de la resistance de chauffage ! il faut que la pointe de la buse soit bien chaude pour bien souder ce qui sort a la piece a construire

il faut refroidir l'amont pour que la zone fondue ne remonte pas trop loin , et que le fils qui est poussé par le moteur pas a pas reste solide
 
B

bru42

Apprenti
Bonjour
Merci pour les plans que vous avez mis a notre disposition
aujourd'hui j'ai usiner la parti chaude de mon imprimante grâce à vous et a vos plans

18933320150221200436.jpg


53979620150221200533.jpg


dans la semaine, je vais essayer de faire la partie froide

je pensai utiliser du Ruban de Téflon pour limiter le transfère de chaleur au niveau de la vis qui assemble la parti chaude et la parti froide, et sa aidera aussi à vérouiller le tout
vous en penser quoi?

Merci
 
P

pierrelouison

Apprenti
bru42 a dit:
....
je pensai utiliser du Ruban de Téflon pour limiter le transfère de chaleur au niveau de la vis qui assemble la parti chaude et la parti froide, et sa aidera aussi à verrouiller le tout
vous en penser quoi?

Merci

bonjour,

comme discuté sur d'autres fils de discussion, un problème qui apparait sur cette zone est un reflux de la matière fondue vers le haut, ce qui entraine de désagréables sessions de débouchage de tête.

il semblerait que la technique de doubler par l’intérieur de la liaison chaud-froid par un tube de PTFE soit une technique efficace.
Cependant je manque personnellement de retours pour affirmer une telle théorie, pour l'instant ! :wink:

voici une photo des pièces vendues par un exportateur chinois utilisant cette philosophie.
liaison chaud froid inox+PTFE
 
L

lublub

Ouvrier
Bru42, qu'utilise tu pour polir tes pièces métalliques ? elles ont un joli aspect.
 
B

bru42

Apprenti
J'utilise un feutre avec de la pate à polire de chez le roi pinpin
Et j'ai monter le feutre sur un petit touret de 150W

Je te prend des photo demain si tu veux
 

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