1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication bol alu

Discussion dans 'Tournage' créé par Lio13, 3 Septembre 2013.

  1. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    Fabrication bol alu
    Bonjour à tous,

    Je dois fabriquer deux bols alu (AU4g) qui serviront à déporter mon disque de frein.. Il s'agit de compétition automobile, j'aurais dû commencer par là. :-D
    Le diamètre initial: 170 mm, épaisseur 80 mm.
    Je pense posséder l'équipement qui convient: Ramo T 36, forets de différentes tailles, barre d'alésage de 25x25... etc...
    La quantité de copeaux risque d'être hallucinante car une fois finit, les bols devront faire entre 5 et 6 mm d'épaisseur. :eek:

    Mon soucis et que je ne sais pas par où commencer:
    - est-ce que je tourne le diamètre extérieur à la côte finale puis j'alèse l'intéreur ?
    - est-ce que je garde une marge sur le dia extérieur pour faire une reprise à la fin ?
    - comment dois-je faire pour ête le plus précis possible?
    - est-ce que je dois usiner le disque avec le bol une fois ce dernier terminé ?

    Comment procèderez-vous ?

    Merci pour votre aide. :wink:
     
  2. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Fabrication bol alu
    Bonjour,

    il faut déjà voir le type de montage du disque sur le bol avant de définir la gamme: si le disque est centré par les vis de fixations, moins de contraintes. Si le disque est centré par un diamètre, il faut alors usiner d'abord le dos du bol sans redémontage pour avoir le centrage sur le moyeu concentrique avec celui du disque. Je ferai d'abord le diamètre extérieur puis je creuserai ensuite dans ce cas. Ensuite, usiner la face du bol en reprise en mors doux pour avoir le parallèlisme correct entre les deux faces d'appui (côté moyeu et côté roue).
    C'est pour quelle voiture? 80mm ça fait pas mal!
     
  3. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 721
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Fabrication bol alu
    bonjour,lio,

    cette présentation envisagée pleine de doutes n'est pas cohérente avec un système de freinage , qui plus est de compétition ! terminer en déterminant une épaisseur de 6 mm me parait pure folie ; les freins sont des organes de sécurité ( pléonasme ) et il faut rester dans le sérieux ;
    maintenant,il est possible qu'il y ait autour un entourage compétent,mais l'histoire ne le dit pas...
    il y a des risques qu'il ne faut pas prendre ;
    A+++
    guy34
     
  4. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Fabrication bol alu
    Pour la cote de 6mm, elle correspond à celle d'un disque d'origine dans la diamètre envisagé, d'après la taille de son bol, le disque doit être de diamètre 260/280mm donc épaisseur de disque entre 6 et 7mm 'entre moyeu et roue) sur de la fonte. Si tu mets plus, tu perds le centrage d'origine de la jante.
    Ca correspond à ce qui se fait par de nombreuses marques en alu 7075, AU4G ou 6061. Faut pas oublier non plus que l'étrier de frein est tenu par deux vis de 12mm en général, c'est pas gros non plus en section.
     
  5. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    Fabrication bol alu
    Pour le véhicule, il s'agit d'une Simca rallye 3. Je pratique uniquement la course de côte.
    Concernant le montage disque/bol alu, je n'ai rien inventé, je copie simplement l'existant. D'ailleurs ce montage est présent sur grand nombre de véhicules en rallye, course de côte et circuit. Sur terre ce sont aussi les mêmes montages.
    C'est la 4ème auto que je construit, mais c'est la première fois que je souhaite monter des bols alu... d'où ma question.
    P027372 a bien cerné le problème:
    - mes disques font 265 mm de diamètre sur des roues de 13"
    - je suis en train de réduire l'épaisseur de mes disques en fonte de 13 à 10mm
    - le bol alu sera boulonné sur le disque de frein. Donc pas de contrainte de centrage par un axe.
    - mes étriers sont des Wilwood 4 pistons.
    - les bols seront en AU4G
    - le bol aura un grand déport car les étriers Wilwood font 100 mm en largeur. :eek:

    Par contre je n'ai pas compris "si tu mets plus de 6 ou 7 mm tu pers le centrage d'origine de la jante".
    J'ai des jantes Mad'in en 8" à l'avant et mon centrage se fait uniquement par les écrous de roue ?

    Merci :-D

    paire-de-disque-sur-bol-alu-pfc-mrs2-clio3-rs.jpg
    ↑  Voilà de quoi il s'agit
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Fabrication bol alu
    Bonjour, j'ai été amené à faire une pièce de ce genre pour un usage aéronautique, il s'agissait d'un bol de 260 de diamètre avec des parois de 5, j'ai dans un premier temps usiné un cylindre de 280 en ébauche, que j'ai pris en mors extérieurs, j'ai réalisé tous les alésages, sans oublier de dresser la face restante, avant de déposer la pièce. J'ai pris un disque martyr préalablement muni de divers taraudages, en mors extérieur, j'ai tourné un épaulement, parfaitement au diamètre de l'alésage, j'y ai bridé ma pièce au moyen des taraudages, le tout parfaitement centré sur l'épaulement, et j'ai tourné les parties extérieures, le bridage étant tantôt interne tantôt externe, selon les besoins, j'ai aussi à un moment donné simplement poussé la pièce avec la contrepointe munie d'un disque centré, afin de décolleter la partie cylindrique. Après vérification de l'épaisseur de la paroi, la précision était supérieure au centième, dans toutes les parties du bol.
    Vous me direz que c'est une solution bien compliquée, mais j'avais fait des essais préalables en reprenant sur mors doux, et l'écrasement de la pièce était tel qu'on avait des différences d'épaisseur de plus de 5 centièmes sur la paroi de la pièce, sans compter le risque de décalage du fait de sa finesse qui ne permet pas un serrage excessif. A cet effet j'ai utilisé en ébauche un lopin suffisament gros pour ne pas être écrasé par les mors pour les premières opérations.
    Maintenant, je ne connais pas les contraintes de précision dans le domaine automobile, et je ne suis pas sur qu'une telle précision soit requise.
    Cordialement
    Martin
     
  7. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    Fabrication bol alu
    Merci pour ton retour d'expérience.
    Je crains de ne pas être capable de faire comme tu m'indiques....
    J'ai récupéré, ce matin, les deux lopins d'alu. C'est quand même costaud :eek: chaque morceau mesure 170 mm de diamètre et 80mm d'épaisseur.
    J'avais imaginé commencer par tourner l'exterieur, c'est à dire le plus petit diamètre (130mm) et ensuite tourner ma pièce pour usiner l'intérieur.
    Une fois terminé, j'ais pensé monter le disque dessus et dresser les faces du disque et du bol.
    Le problème est lié au fait que je vais démonter ma pièce.
    Est-ce que je n'aurais pas intérêt à fabriquer un cimblot pour fixer mon morceau d'alu dessus et usiner les deux côtés sans rien démonter ?
     
Chargement...

Partager cette page