Fabrication barreau cardan

  • Auteur de la discussion Yoann@Cazeneuve
  • Date de début
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Bonjour, je suis en train regarder pour me fabriquer des barreaux de cardan pour mon auto mais je n'arrive pas à savoir la matière a utiliser ?
Je vois sur le net qu'il faut une matière assez élastique pour ne pas casser ?
Un idée ?
Merci.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Peux-tu nous préciser ce que tu appelles un barreau cardan?
Merci.
J'espère ne pas être le seul à me poser cette question.

Bernard
 
1

10co

Apprenti
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Peux-tu nous préciser ce que tu appelles un barreau cardan?
Merci.
J'espère ne pas être le seul à me poser cette question.

Bernard

on est au moins 2 !
 
A

Antonio

Nouveau
Je pense que cela doit etre la barre entre le coté boite et le coté roue
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
C'est bien ça :wink:

sp_a0468-d945c1.jpg
 
F

freddy13

Nouveau
certain les font en z160cdv12 d'autres en 40ncd16 mais apres il faut leur faire un traitement termique et la sa reste un mistere
 
1

10co

Apprenti
a oui ok,

personnellement, je ne me lancerais pas dans cette aventure.

choisir la bonne matière
réaliser les cannelures
faire le traitement thermique,
et que cela soit équilibré

je pense que c'est mission impossible ou un coût de " roupettes dorées" !

a moins que ce ne soit pour une voiture de collection sans pièces de rechange commercialisée, le plus sage et économique est certainement les casses ou oscaro

bon courage quand même.
 
F

freddy13

Nouveau
generalement ce travail et fait pour des voitures de courses dont les trains roulant ont ete elargis donc les cardans d'origine sont trop court
 
M

moissan

Compagnon
les acier on tous le même module d'elasticité , de l'acier a ferrer les ânes a l'acier a plus haute resistance

avec un faible couple l'acier a ferrer les ânes se tord du même angle que l'acier solide ... seule difference la limite de couple ou la deformation reste elastique est plus grande pour l'un que pour l'autre

donc il n'y a pas a chercher un acier specialement elastique , il faut un acier le plus solide possible ... et aussi pas trempé trop dur ... il vaut mieux que si ça depasse la limite ça plie un peu que casser directement

enfin reste a calculer avec le couple qui doit passer ... au dela d'une certaine contrainte l'acier qui plie n'est plus possible ... il faut du haute resistance qui cassera si la limite est depassé
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir.

Les arbre de cardant ne sont traités que sur les extrémitées,la partie centrale est plus "tendre"d'ailleur a voire

sur les voitures accidentées les arbres de cardant tordus.

Suivant l'usage et la puissance a passer,cette methode n'est pas forcément bonne,pour ma part pour des usages

à vitesse modérée mais aves des couples importants,je choisis les arbres dont les cannelure corespondent,je rectifie

les parties centrales ,je coupe,j'emmanche un manchon (presse azote)sur les 2 parties mises bout à bout,soudure basique

en continu ,fin de chargeur.

Cette methode est à utiliser pour un proto,ou son usage perso,encore que je l'utilise sur du mat agricole de temps en temps

en 1 heure mon cardant est prés,au lieu parfois d'attendre des piéces 8 jours.

Cordialement
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
je me souviens que des transmitions de 4L etaient en tube , et pas tres dur car j avais recupérer ce tube en le coupant a laz scie a metaux
j ai vu couper a la scie alternative deux transmitions , une de R20 , l autre de R30 , avec les deux en faire une en ayant ressoudé a l arc avec des baguettes ordinaire , ça a fini d user la voiture !!!!
ceci dit pour dire que lorsque le diametre est pas petit c est pas de l acier bien dur
 
S

Salvatore

Nouveau
Bonjour , pourais-je avoir les etapes de construction d'un cardan sous forme d organigramme.. ( si possible)

je dois faire une etude sur le cardan ( coté boite de vitesse)
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
SI c'est pour une voiture tu peux contacter le service compétition de SNRA c'est leur métier de faire du sur mesure et le prix est vraiment raisonnable, on a fait faire tous nos cardans chez eux pour le rallye jamais cassé (R11 turbo, Clio RS et AX en rallye)
03.22.90.37.41

DA LUZ a aussi un service compétition pour du sur mesure, ça ne coute rien de faire des devis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

N'est ce pas plutot un arbre de transmission ? :-D

Vous allez peut etre nous dire pourquoi vous voulez faire un tel arbre ?
parceque ce n'est pas simple avec les cannelures , les traitements thermiques etc ...

Je n'en ai jamais vu plié ? , mais c'est vrai que sur certain modele de voiture ils sont constitué en 3 parties , dont 1 tubulaire au milieu , seules les pièces cannelées en bouts sont traitées .

Sinon , en 1 pièce , je pense que c'est à faire dans un acier type 35NCD16 , qu'il est necessaire de tremper + revenu .

Le Z 160 ...est un acier d'outillage , faut l'usiner , bon , si vous l'avez gratos ? , mais c'est donner de la confiture aux cochons ! :-D
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je me permets d'intervenir car je suis aussi en train de fabriquer mes barreaux de cardans.
J'ai trouvé du 35NCD16 en dia 30. Je n'ai pas encore commencé l'usinage car il me manque la fraise pour tailler les canelures.
Cependant, comme le dit très justement Jean-Yves il faut faire un traitement thermique puis revenu.
J'ai trouvé la société qui peut le faire.
En revanche une fois les additions faites, je me demande si c'est toujours intéressant. J'avais un prix chez Marrel et Pellin à 600 euros les deux hors transport.
 
K

klimero25

Nouveau
salut , la matiere la plus adapté le 35ncd16 avec traitement, pour ma part je les ai fait faire par snra (ils ont un departement competition) en 2008 j ai payé 350 euros
 
J

JeanYves

Compagnon
Lio13 a dit:
Je me permets d'intervenir car je suis aussi en train de fabriquer mes barreaux de cardans.
J'ai trouvé du 35NCD16 en dia 30. Je n'ai pas encore commencé l'usinage car il me manque la fraise pour tailler les canelures.
Cependant, comme le dit très justement Jean-Yves il faut faire un traitement thermique puis revenu.
J'ai trouvé la société qui peut le faire.
En revanche une fois les additions faites, je me demande si c'est toujours intéressant. J'avais un prix chez Marrel et Pellin à 600 euros les deux hors transport.

Bjr ,

As tu estimé la solution tubulaire ??
 

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