Fabrication back stand

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais me fabriquer un tank à bande ( usage amateur) pour ébavurer des piéces métalliques avant soudure et ou usinage.
Je sais que certains en ont réalisé sur ce forum, j'aimerais, si ils passent ici, leur avis après réalisation..

Je donne quelques exemple de situation :
-ébavurer des profilés( corniére 30*30, tube carré 40) aprés une coupe a la disqueuse.
-ébavurer des bruts qui seraient un peu oxydé (polir)
-Pouvoir chanfreiner des plaques avant soudure..

J'aimerais savoir sur quel taille de roue je pourrais partir ?
-diamètre extérieur et largeur

Ensuite je regarderais ce que je trouve en moteur électrique tri..

merci pour vos avis.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

pour un usage amateur et le meme genre de travail :

un diametre 200 avec un moteur 1.5 cv me conviennent parfaitement avec une bande de grain 36 ou 40

cordialement
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Un backstand est-il le meilleur outil pour ce que tu dois faire ? Personnellement, pour ébavurer les pièces après la coupe, j'utilise une roue à lamelle (grain 80?) montée à demeure sur un touret ou un disque à lamelles sur une meuleuse d'angle pour les parties moins accessibles. Pour les chanfreins, j'utilise simplement la meuleuse d'angle. Maintenant, je ne peux que t'encourager à construire un backstand. J'en ai construit un et c'est vrai, c'est vachement utile lorsque je travaille sur des petites pièces.

Bon week end,

Michel

DSC_0248.JPG
 
A

anth54

Ouvrier
Je vous remercie pour vos réponse, je pense avoir trouvé des roue de 75mm de largeur en diamètre 200mm.
Je pourrais mettre des bandes de 2000x75mm .

Qu'en pensez vous ?
 
K

KY260

Compagnon
ta combinaison est bonne.
Pour le moteur, c'est un 3000rpm qu'il te faut, pour avoir entre 20 et 30m/s de defilement, sinon, ça ne va pas bien pour les ferreux.
c'est un poil rapide pour le bois, mais ça marche quand meme.
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis en train d'en terminer un ici , il y a pas mal d'infos intéressante sur les bakstand
 

Sujets similaires

Haut