1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

FabLab

Discussion dans 'Blabla archive' créé par melka, 1 Septembre 2008.

1. melka

melka Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
    Localité:
    Grenoble
    FabLab
    Bonsoir à tous
    Je travail actuellement sur un projet de FabLab sur Grenoble. Pour tracer les grandes lignes, un fablab est un atelier ouvert a tout le monde, avec la possibilité d'y réaliser des projets de tout type (usinage, decoupe laser, electronique, etc...). L'avantage de ce type de structure etant bien entendu l'accés aux machines et une micro formation permettant de les utiliser.

Au niveau des outils a disposition, nous envisageons de commencer avec une Roland Modela MDX-40 plus le support rotatif (4eme axe), une découpe laser Epilog 35W, et tout une ribambelle de menus outils que tout le monde n'as pas forcement à la maison (scie scauteuse, à chantourner, perceuse colonne, oscilloscope, etc...)

La structure serait de type associative loi 1901, et nous sommes actuellement en recherche de partenaires (nous avons déjà Schneider derrière nous, alors que le projet n'en est qu'a ses débuts).

La question que je viens vous poser est simple : quels type d'outillage souhaiteriez vous voir dans un atelier ? Je précise que le but du fablab n'est pas d'entrer en concurrence avec les ateliers industriels, mais d'aider les particuliers et artistes à la création de prototypes.

Sinon, auriez-vous des pistes concernant la recherche de local sur grenoble ou agglomération ? Nous estimons avoir besoin d'une surface d'environ 150m², avec la possibilité d'aménager quelques bureaux et salles de réunion en plus de l'atelier.

Merci pour votre attention ^^
    N'hesitez pas à me contacter pour plus d'informations si vous êtes interessé par notre projet.

Cordialement

melka

2. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    FabLab
    Très bonne initiative!
    C'est un projet intéressant, je dirais que un tour et une fraiseuse est un must (des machines un peu sérieuses, capables d'usiner de l'acier); même manuels ça reste des outils importants.
    Poste de soudage MIG ou TIG, utile pour faire des soudages sur l'alu ou tole fines.

Après, pffff la liste est longue: clés hex métriques et anglaises, cisaille, comparateur, tournevis, les accessoires de machines outils, etc. etc.

Sinon, de quoi j'ai besoin moi? Un marbre classe 00 de 1m*2m, une table vibrante, une aiguille à béton et... une bétonnière :lol:

3. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    FabLab
    Bonne idée moi je verrais bien un pont élévateur :wink:

ça existe déjà pour l'automobile genre 4 ponts un mécano et tu peux travailler sur ta voiture a l'aise :wink:

4. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    FabLab
    C'est une excellente idée je pense qu'une cintreuse peut être bien utile, compresseur pour soufflette, et pistolet à peinture, un touret pour affuter, établi avec un bon étau, des étagères pour tout bien ranger, si vous avez déjà tout cela plus ce que propose mes amis du dessus vous pourrez déjà faire beaucoup de chose.

5. melka

melka Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
    Localité:
    Grenoble
    FabLab
    Bonsoir

Merci pour vos idées ^^

Nous avions déjà quelques outils de prévus, voici les liens vers les modèles de machines :

Roland MDX40
    http://www.rolanddga.com/asd/products/milling/mdx40/

Epilog Mini 24 35W
    http://www.epiloglaser.com/mini_laser.htm

Proxxon MICRO Miller FF 500/CNC
    http://www.proxxon.com/

Nous envisageons également l'acquisition d'une fraise et d'un tour d'occasion, manuel ou CN en fonction du budget (nous ne sommes pas très loin de Cluses, ça doit être possible de trouver de bonnes affaires ^^)

Pour le pont élévateur, si jamais nous trouvons un ancien garage auto pour établir notre atelier, ça sera parfait ^^

Nous n'avions envisagé ni la cintreuse, ni la cabine de peinture, nous allons regarder de ce coté voir ce qu'il est possible de faire, merci stihlman

Ensuite, tout le "petit" matériel d'atelier sera là, bien entendu ^^

Le problème avec ce genre de machines (tout comme les postes TIG/MIG/oxyacetilene, etc...) sera surtout de trouver des personnes sachant les utiliser et voulant s'impliquer dans ce projet.

Nous sommes encore ouvert a toutes propositions, en esperant pouvoir faire aboutir le projet

Cordialement

melka

6. melka

melka Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
    Localité:
    Grenoble
    FabLab
    Précision : nous voulons aussi créer une bibliothèque technique, comprenant des livres comme les mémotech productique, etc...

Quels références souhaiteriez vous voir ou conseillerez vous à des novices en usinage (livre, magazine, ...) ?

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    FabLab
    Melka, as-tu déjà l'expérience de ce genre d'atelier ?????
    As-tu pensé à la sécurité (assurance accident) des utilisateurs et à leur encadrement ????
    Toutes ces machines dont nous parlons ici sont extrèmement dangereuses si elles ne sont pas conformes aux règlements ( il te faudra prévoir des visites d'organismes comme l'APAVE ) et si elles sont utilisées par des novices pas encadrés ou mal.
    J'ai eu la responsabilité sur mon lieu de travail d'un tout petit atelier ( un chalumeau oxygène propane, un tour d'établi et une perceuse sur colonne ) La petite dizaine d'utilisateurs potentiels n'avaient en principe le droit d'utiliser seuls que la perceuse - règlement de l'entreprise - et je n'ai pu autoriser que 3 personnes à utiliser le tour. MAIS le pire c'est qu'il faut faire le gendarme pour que chacun "laisse l'endroit aussi propre qu'il aimerait le trouver en arrivant" et le cauchemard c'est le ratelier à forets ; là non seulement les forets ( de 1 à 13 mm de 1/10ème en 1/10ème pour l'acier et l'alu et la même chose pour le laiton ) n'étaient JAMAIS remis à la bonne place mais en plus la casse était importante. Or il suffisait de faire un bon et de sortir du magasin les forets manquants.
    BON COURAGE

8. melka

melka Nouveau

Inscrit:
    13 Mars 2008
    Localité:
    Grenoble
    FabLab
    JKL : j'ai une petite expérience du travail en atelier car j'ai fait un Bac STI. Ok, l'expérience est vraiment minime, mais les questions de sécurité etc... sont toujours en cours de réflexion. Je connais les bases du métier (ne jamais faire tourner la machine capot ouvert, port de lunettes de sécurité lors de l'utilisation de machine manuelles pour eviter le copeau dans la rétine, blouse ou tenue de travail en coton pour éviter que les vetements en tissus synthétique prennent feu, botte de sécurité, ...), et nous comptons bien les partager avec le public.

Sur les machines importantes (tour, fraise, etc...), nous sommes à la recherche de personnes pouvant soit procurer des micro-formations, soit venir aider les participants à fabriquer leurs pièces, soit les deux. Nous envisageons aussi d'avoir une équipe permanente (1 ou deux personnes pour commencer) ayant suivi les formations nécessaires à l'utilisation et à la bonne tenue d'un atelier.

Nous commencerons dans tout les cas avec des machines très simple d'emploi (comme la Roland Modela) et nous ne donnerons un accès libre à ces machines que lorsque les personnes seront suffisamment compétentes et responsables pour les manipuler sans assistance.

Nous avons aussi pris en compte la sécurité dans l'atelier, avec par exemple la présence d'arrêt d'urgence redondants, de fontaine rince-oeil, etc...

Nous savons que la mise en place et l'entretien d'un tel lieu sera très complexe, mais nous savons que nous pouvons y arriver ^^

9. noxyben

noxyben Nouveau

Inscrit:
    8 Août 2008
    Localité:
    France Alsace
    FabLab
    Et un Fab Lab en Alsace ?

Excellente idée. En Alsace, il y avait un projet du même acabit (http://plate-forme-technique-alsace.blo ... b-lab.html). Je dis "avait", vu que le blog semble être moribond (plus de mises à jour, et pas de réponses aux mails adressés au proprio : Emmanuel, si tu es encore en vie... )
    Je suis d'accord avec JKL, la question des responsabilités, qui fait quoi, qui est habilité, etc. peut vite devenir un casse tête. Je vois deux possibilités : soit l'accès aux machines est réservé à un nombre limité de "responsables", chargé d'encadrer les utilisateurs et de lancer l'usinage de leurs prototypes, ce qui sous-entend une grande disponibilité (volontaires TRES motivés ! ou... une personne employée pour ça), soit tout le monde a accès à tout, mais là pour éviter les déteriorations, non-rangements, non-nettoyages des machines et des locaux, il faudrait quasiment faire un constat avant/après, comme quand on loue une voiture. Et faire signer une décharge (Le FabLab ne saurait être tenu responsable des dommages corporels que vous pourriez subir... ).

Cela dit , s'il y a des passionnés prêt à lancer (vraiment) un projet de Fab Lab en Alsace, faites moi signe ! Ce serait vraiment cool de partager / colaborer / coopérer sur des projets.

Melka, tu as trouvé comment tes "collègues" pour ce projet de fab-lab ?

Salutations à tous

Noxyben

10. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    FabLab
    +1 La sécurité ca peut vraiment être bloquant pour ce genre de projet qui est très intéressant, imagine quelqu'un se blesse il t'envoie un inspecteur et comme bien sur jamais rien n'est parfaitement aux normes, c'est toi qui va aux devant de beaucoup d'ennuis
    :???: Malheureusement c'est ca la France et sa paperasserie qui empèche des projets intéressants de naître

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    FabLab
    Coté sécurité ce n'est pas très loin de toute les associations ou il y a des courts de travaux manuels ou des activitées sportives.

Moi une question que je me pose, c'est le choix des machines.
    Un machine de prototypage rapide, une découpeuse laser faible puissance, une micro fraiseuse. Ca intéresse qui?

12. emlaurent

emlaurent Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Mulhouse, Alsace
    FabLab
    Re: Et un Fab Lab en Alsace ?

Hello,
    J'ai remis mon projet d'atelier en self-service en route ! Désolé Noxyben, j'avais répondu directement sur le blog mais la réponse a du passer à la trappe!
    En fait, j'étais assez occupé et je n'avais pas trop le temps de poursuivre cette idée.
    J'ai publié de nouveau sur le blog, voir http://plate-forme-technique-alsace.blogspot.com/

Aujourd'hui, pour avancer, il faudrait surtout constituer un petit groupe de personnes prêtes à construire un projet. Dans les différents aspects (locaux, équipements, financements, montage & gestion,...), il n'y a rien de fondamentalement bloquant. Pour la difficulté liée à l'usage de matériels dangeureux, il faut avoir une assurance ad-hoc, faire un minimum de formation et surtout instituer des régles de fonctionnement dès le début. C'est certe un point à se préoccuper mais ce n'est pas rédhibitoire.

J'ai déjà quelques pistes pour du financement et pour des locaux mais il faudrait montrer qu'il y a une certaine demande pour justifier ce projet. Que ceux qui sont intéressés comme futurs utilisateurs se manifestent et disent la machine qu'ils réveraient de trouver dans cet atelier !

A bientôt!

13. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    FabLab
    Salut !
    Je decouvre le projet de Melka (sur Grenoble) aujourd'hui...
    Tu pourrais nous donner des nouvelles du projet ?

Francois, tres interesse par le sujet... :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. jajalv
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 309
  2. Morgan
    Réponses:
    8
    Affichages: