1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabien - Novice - Achat 5 axes nesting

Discussion dans 'Présentation' créé par FA37, 16 Septembre 2014.

1. FA37

FA37 Nouveau

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    Bonjour,

Fabien, j'ai... 38 ans, hormis de vieux souvenir du lycée, je n'ai pas de connaissances/expériences en programmation.
    Dans le cadre de mon activité, je suis sur le point de m'équiper d'un centre 5 axes nesting pour l'usinage de panneaux.

Je cherche quelques avis expert et, à priori, objectifs pour m'aider à éviter les plus gros écueils.
    Ce type de machine est un investissement important pour ma petite société. Il va remplacer une scie à poutre vétuste et une scie à format. Mon inexpérience me rend méfiant, mais j'ignore peu être quelques facteurs primordiaux.

Le 5 axes s'est imposé car nous réaliser des assemblages en coupe d'onglet avec des angles variables.
    Les 3 axes + agrégat 2 axes ont été écartés car ils nécessitent des temps de refroidissement incompatible avec notre usage, et les delta de prix ne justifient pas ce choix mécaniquement irrationnel.

Sont aujourd'hui consultation :
    BIESSE - ROVER B ;
    HOMAG - BMG 311/33/R ;
    SCM (Morbidelli) - AUTHOR M400 ;
    MASTERWOOD - NESTING M5.

La partie FAO me semble également importante... je suis en train d’essayer d'évaluer les logiciels "fabricants" pour BIESSE et HOMAG. SCM propose Mastercam et MASTERWOOD propose DDX.

Nous fabriquons sur-mesure des pièces de conception standardisée. L'objectif est donc d'avoir des programmes "paramétrique" (éditables sur la base de variables) pour ensuite les rebalancer dans le nesting.
    Le travail se ferait à la lame et la mèche.

Dans la théorie tout cela me parait très simple, mais dans la pratique... J'ai l'impression de devoir passer du niveau 0 au mode avancé direct !