Extracteur de cône morse pour fraiseuse Rong-Fu RF20

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Pour débloquer une fraise à cône morse sur ma perceuse-fraiseuse Rong-Fu RF20, je procède, comme beaucoup d'entre vous, par un coup sec sur la tête du tirant de broche, mais cela heurte mon sens de la mécanique.

Voici mon idée d'un extracteur.

Le dessus de la broche est taraudé à M14 sur +/- 3 cm.

Une tige est pourvue en haut d'un filetage M14 et d'un écrou long, bloqué au Loctite.
La partie inférieure est terminée par une baque libre de rotation, un léger évasement la maintient en place, cela diminue le frottement sur le cône à éjecter.
Pour extraire un cône morse, il suffit d'enlever le tirant de broche et de le remplacer par l'extracteur ; on bloque la rotation de la broche par une clé "fait maison" et on donne un petit coup de serrage à l'extracteur.
La fraise débloquée tombe sur un bloc de bois placé 1 cm en-dessous.
Cette façon de faire dure 20 secondes de plus, mais les roulements m'en sont reconnaissants.

Vous remarquerez que j'ai enlevé le capot supérieur, remplacé par une simple tôle de protection. C'est bien plus pratique pour changer les vitesses et éliminer cette horrible boîte de résonance.

Bonne soirée à tous.

Extracteur.JPG
Bague tournante à l'extrémité inférieure de l'extracteur.JPG
Extracteur et tirants M10-M12.JPG
Broche filetée M14.JPG
Extraction avec la clé qui va bien.JPG
 
E

epine43

Compagnon
j'avoue avoir acheté une autre fraiseuse pour eviter ces horribles coup de marteau.....j'avait pensé a ton idée , mais je n'était pas sur de moi bravo !!!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Tip top

Adopté. Sera fait en priorité une.

Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
608
Monsieur Lesto
M
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
A
Réponses
5
Affichages
28 201
Grimpabois
G
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 219
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
Haut