extension.tap

  • Auteur de la discussion freddo41
  • Date de début
F

freddo41

Nouveau
Bonjour.

des petites questions en vrac.

- Quelle différence entre les .tap ; les .nc ; et les .iso ? Ce sont des extensions gcodes mais ensuite ???

- Existe t'il un convertisseur simple permettant de convertir un .dxf ou .skp ou.dwg en .tap ?

Je vous pose ces questions car mon chef d'établissement souhaite nous acheter une mini CNC qui ouvre des gcodes en .tap. Et comme je ne m'y connais pas trop, j'ignore si elle pourra ouvrir des .nc ou encore .iso qui aussi sont des gcodes.

Ce qui est chiant c'est que le logiciel est en téléchargement libre mais il ne peut s'ouvrir que si la bécane est branchée au PC. Et comme la CNC je ne souhaite pas dire oui tant que je n'ai pas de certitudes !!!

Peut-être y a t'il un moyen d'ouvrir le logiciel sans avoir la CNC ?

Merci d'avance pour le nul que je suis.

Fred
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Personnellement, je n'utilise que des fichiers nc ou ngc, mais les fichiers Gcode sont par principe des fichiers texte. Les tap n'échappent pas à la règle (On voit d'ailleurs dans la prose de LinuxCNC que celui-ci peut utiliser les tap)
Il suffirait donc d'ouvrir un tap avec un éditeur de texte et de voir s'il y a de grosses différences... J'en doute.
Il est probable que le simple fait de renommer un fichier nc ou ngc en tap (et inversement) suffise. A confirmer par un utilisateur de tap !

Pour la conversion... On peut bien-sûr générer un fichier Gcode à partir d'un dxf (avec Cambam par ex.) mais on ne peut pas parler de conversion, puisque le fichier Gcode est une suite de commandes de mouvements qui prennent en comte des informations telles que le diamètre de l'outil, les vitesses d'avance, les trajets des passes, etc. Toutes informations qui doivent être définies dans le logiciel de génération.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Comme le dit SkippyLeChat