Extension de mors doux.

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Le sujet a peut être été fait :?:
Je ne voulais pas souder sur mes mors neufs donc voilà
ma réalisation.
Ce montage me permet différentes solutions.
A vous de juger.

Mors Doux N°5.jpg


Mors Doux N°4.jpg


Mors Doux N°3.jpg


Mors Doux N°2.jpg


Mors Doux N°1.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Quelle qualité de vis as tu mis? Quel couple de serrage?
Entre la force centrifuge et la pression de la pièce sérrée sur les mors, la vis va être soumise à un effort extrème.
Si les vis sont trop tendues ou trop élastiques, la pièce va sortir des mors, si les vis sont trop dures , elles vont casser et là c'est un mors + la pièce qui partent.
Certains mors doux sont fixés par 3 vis par mors et ils ont une acise plus longue que la hauteur. Le profil de la porteé des mors doux sur les mors durs est crantée pour que le glissement soit impossible.

Si on soude les mors courts, c'est pour la sécurité. Enfin, ce n'est qu'un avis
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Le montage ne me plait qu'à moitié car c'est uniquement la vis BTR qui encaisse l'effort au cisaillement. Pas très bon ....
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Pourquoi pas une saillie de quelques mm sur le mors rapporté ?
Et une rainure dans le mors principal.
Comme cela c'est l'emboîtement qui prend la contrainte.
Un peu comme le système de positionnement des mors doux vissés sur l'embase en acier trempé.
 
D

Dodore

Compagnon
bien vu
j'ai vu des montages pour économiser les mors doux
je ne me rappelle pas qu'il y ai eu de problème
bon ben faut pas faire de 'ébauche mais des passes de 5 au diamètre avec une avance de 0,2 ça passe
pour le deuxième dessin la plaque d'acier peux être plus grande que le mors ,c'est même recommandé

il y a deux montages différants
excusez la qualité du dessin

mors.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Alors, pour la vis c'est une BTR Ø6 (résistance environ 100kg/mm2 ).
De plus je sers modérément, c'est pour du travail fin (aujourd'hui : enlever des traces sur 4 pistons de voiture ).
Si j'ai un travail plus dur, j'ai toujours la possibilité de rajouter
un talon derrière l'extension (certainement ce que je ferais d'ailleur).

A+. Daniel
 
G

grenouille32

Compagnon
Le problème avec ce genre de montage est que la force nécessaire à faire glisser le mors rapporté n'a pas besoin d'être grande, d'où l'utilité d'un accrochage dans "la masse"
 
B

Berola

Compagnon
Tout a fait exact !
il faut que l'effort soit repris sur une surface plane et non sur la génératrice de vis qui vont se déformer ou pire casser.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je dis comme eux !!!! en ajoutant qu'il y aurait bien la place pour une deuxième vis .....J'ai un autre système pour économiser les mors .Photos à venir .
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
J'ajoute : une vis de 6 mm ça fait pas gros ,j'avais cru voir du 8 , raison de plus pour en mettre une deuxième .
Sur ma photo l'extension n'a pas l'avantage de celle de Daniel en "longueur."

mors doux.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir tout le monde

Aie Aie pas la tête :lol:

Bon vous avez raison je vais faire la modif, mais pas ce soir.
Je mettrais certainement une clavette en travers.
Guitoune la longueur des extensions est la hauteur des pistons
que j'avais à reprendre.
J'ai vu sur le forum un autre montage pour usiner les pistons,
mais j'avais déjà commencé mes mors.

Bonne soirée
Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Voilà la modif.
Vous aviez raison, c'est quand même plus sérieux.
Trois positions de mors possible.

Mors Doux N°7 [640x480].jpg


Mors Doux N°6 [640x480].jpg
 
K

KY260

Compagnon
daniel g a dit:
De plus je sers modérément, c'est pour du travail fin (aujourd'hui : enlever des traces sur 4 pistons de voiture ).
A+. Daniel
Pour faire celà, j'ai ete obligé de monter le 4 mors en 315 sur mon tour, c'est le seul dont les mors font 60mm de profondeur.

c'est problematique les pistons de voiture, car pas tres cylindriques souvent et delicats.
 
G

grenouille32

Compagnon
N'était-ce pas Honda qui avait monté des pistons ovales sur un moteur de F1 :?:
Blague à part, tourner ovale exprès, c'est pas si simple :!: :wink:
 
K

KY260

Compagnon
en F1, je ne sais pas, mais sur les NSR500 en moto, oui, pour loger 8 soupapes dans une chambre.
 
D

daniel g

Compagnon
KY260 a dit:
daniel g a dit:
De plus je sers modérément, c'est pour du travail fin (aujourd'hui : enlever des traces sur 4 pistons de voiture ).
A+. Daniel
Pour faire celà, j'ai ete obligé de monter le 4 mors en 315 sur mon tour, c'est le seul dont les mors font 60mm de profondeur.

c'est problematique les pistons de voiture, car pas tres cylindriques souvent et delicats.


Salut KY260

Je viens de retrouver ça pour l'usinage des pistons.

comment-reprendre-un-piston-au-tour-t14611.html
 
K

KY260

Compagnon
oui, mais les pistons que j'ai usiné ressemblent à tout, sauf à des boites de conserves.
si j'y pense demain, je vous ferai des photos.
 

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