extaction avec les moyens du bord coussinet ou tube

L

lion10

Compagnon
Bonjour

Astuce Vue sur le guide Albert lefèvre pour l'ajusteur mécanicien de 1940 3ème édition :

1) Extraction d'un tube dans un autre.

2) extraction d'un coussinet via un écrou coupé en 2




cdlt lion10

IMG_4813 extraction coussinet par ecrou coupé en 2 (Large).JPG
extraction coussinet en y mettant un écrou coupé en 2

IMG_4811 extraction bague serree ds tube (Large).JPG
extraction bague dans un tube
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Il est vraiment bien et plein de bon sens ce petit livre, j'aimerai en trouver un exemplaire.

Lapin.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, astucieux ce bouquin, ce qui me fait penser a ne pas baguer un alesage jusqu'au fond ,ce qui permet par la suite de pouvoir enlever la bague avec ce principe.
A+ cordialement dudu.
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Une autre solution pour extraire une bague dans un trou borgne si celle ci n'est pas applicable: mettre de la graisse et enfoncer une tige du diamètre exact de la bague, elle remontera sous la pression de la graisse, qui plus est sans aucune détérioration

Thierry
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

j'avoue ne rien comprendre à ce que cet auteur veut démontrer.
Il a écrit : coussinet engagé en force, (dans l'alésage), que ce soit au marteau ou à la presse le forçage va provoquer une déformation permanente de l'alésage du coussinet parce que l'élasticité relative du métal ne peut se faire qu'en s'allongeant et pas en rétrécissant, c'est donc un montage "gras" qui s'impose. (c'est l'axe qui est monté "serré")
Sur le dessin il présente un coussinet sans colorette et sans ajustage au fond de l'alésage, il faut l'un ou l'autre, il n'y a aucun ablocage (ce n'est pas une vis qui va la retenir) et ledit coussinet peut se promener.
Généralement les coussinets viennent facilement au crochet de monteur, ceux à colorette peuvent s'extraire en faisant levier avec deux ciseaux à bois, des coussinets en trou borgnes sont rares et seulement utilisés dans les boites à bain d'huile, dans ce cas placez un bouchon de bois dans l'alésage et vissez des vis à bois entre cuir et chair, celles que j'utilise sont trempées et recouvertes de téflon et elles taraudent l'acier doux, vendu en grande surface.
Si cela résiste encore "il n'y a plus que le chalumeau" comme disent les monteurs, prenez un tube en cuivre pour mettre dans l'alésage, pour l'ajuster au bon diamètre de l'alésage vous faites plusieurs entailles à la scie à métaux sur le diamètre du tube monté serré et vous soudez à l'étain (ou à l'argent s'il est chromé).
Actuellement les coussinets sont utilisés dans les basses rotations surtout en industrie alimentaire, tiennent des températures infernales sans lubrification, c'est une application très moderne dérivée du "clinquant".
 
P

patou64

Ouvrier
Edition 1940.

En pleine guerre fallait avoir le temps de démonter des coussinets.

quand est il des guides de fourche de moto plutôt rares en 40 ??

ça c'est une colle.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Autre solution: dans ce cas le coussinet est condamné.
- Mettre en fond d'alésage une butée arrivant au niveau inférieur du coussinet.
- Utiliser un taraud au diamètre du coussinet et tarauder ce dernier
- arriver en butée le taraud sert d'extracteur.

Jean Paul
 
C

Celestin

Ouvrier
Impeccable, des astuces comme je le aime;
De plus j'ai trouvé le bouquin.

et une bague de berceau d'essieu sortie, super.
Merci Lion10
 
P

phil916

Compagnon
Thierry_91 a dit:
Bonjour,

Une autre solution pour extraire une bague dans un trou borgne si celle ci n'est pas applicable: mettre de la graisse et enfoncer une tige du diamètre exact de la bague, elle remontera sous la pression de la graisse, qui plus est sans aucune détérioration

Thierry

L'astuce de l'extraction hydraulique est bonne mais sera plus efficace avec de l'huile épaisse :wink:
 
T

Thierry_91

Apprenti
L'astuce de l'extraction hydraulique est bonne mais sera plus efficace avec de l'huile épaisse

Disons que je pensais à de la graisse fluide... :lol:

En passant, attention aux projections lors de la sortie de la bague :)

Cordialement
Thierry
 
Haut