Exposition-démonstration imprimantes 3D, etc . . .

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 juin avait lieu, sur le parking de Leroy-Merlin Valence (26), une intéressante exposition-démonstration de matériel numérique dans le camion "Atelier numérique".
- Imprimantes 3D (4 machines)
- Scanner 3D
- Machine découpe laser
- Brodeuse (pour les dames :wink: )
- Découpe vinyle

Toutes ces machines étaient présentées en situation dans un local bien aménagé.
Dommage qu'on ait connaissance de ces animations toujours trop tard.

N'hésitez pas à surveiller, car ce camion doit se rendre dans plusieurs magasins.
De plus, cerise sur le gâteau, lors de votre visite, vous pouvez remplir un bulletin pour un tirage au sort dont le lot est une imprimante 3D par magasin (9 magasins concernés).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'impression 3D, ils pourront toucher "du doigt" toutes les possibilités de ces machines.

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans l'est on est toujours défavorisé, je n'ai eu droit qu'à deux imprimantes 3D dont la qualité mécanique ne m'a d'ailleurs pas entousiasmé et donc le prix m'a épouvanté, mais le démonstrateur était très sympathique.
Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
MARECHE a dit:
Dans l'est on est toujours défavorisé, je n'ai eu droit qu'à deux imprimantes 3D
Quand je dis 4 imprimantes présentées, c'étaient 4 du même modèle !
Celui à 1699 Euros.
Le Roi Merlin n'a que deux modèles: 1699€ et 1499€.
D'ailleurs, j'ai cru comprendre que présenter les deux modèles aurait provoqué quelques "mélange de pinceaux" chez les animateurs (forts sympathiques aussi).
Ils semblent très bien connaître le type de machine présentée, et les quelques modèles imprimés, mais il ne faut pas sortir de là, sinon c'est la catastrophe.
Peut-être ont-il reçu une formation spécifique sans plus.

Bon dimanche.

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les deux imprimantes étaient du même type, l'une carossée, l'autre pas, mais pas de scanner ni de broderie. J'ai trouvé ce bras en porte à faux très tremblottant.
Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
MARECHE a dit:
Les deux imprimantes étaient du même type, l'une carossée, l'autre pas
Tu as dû donc voir une des démonstrations qui ont été faites dans les magasins, et non l'atelier numérique".
En effet, à première vue les deux modèles sont très semblables.
- Le modèle caréné 3D Up mini, à peine plus petit que l'autre est à 849€.
Volume d'impression 120 x 120 x 120
Pas de réglage automatique.
Couche mini: 0.20
- le modèle non caréné 3D Up Plus 2, à peine plus grand est à 1699€
Volume d'impression 140 x 140 x 135
Réglage automatique.
Couche mini: 0.15

Je n'ai vu brièvement que la plus chère (bien trop chère pour ma bourse).

A +

jajalv
 
K

Kebooz

Nouveau
Bonjour à tous !

Je viens tout juste de m'inscrire, essentiellement pour pouvoir participer à ce sujet spécifique :)

Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que je suis l'un des animateurs que vous avez rencontré sur l'atelier numérique mobile de Valence !

Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues nous rendre visite, cette cession à Valence est de loin la meilleure à laquelle j'ai pu participer !

@ Mareche : Non l'Est n'a pas été défavorisé... Nous étions en animation avec le camion au Leroy Merlin de Champigneulles du 29 au 31 mai. :-D
Concernant le bras tremblotant je pense surtout que c'est le meuble en étoile sur lequel étaient posées les imprimantes qui est en faute. Pour avoir également participer aux animations en magasin j'ai également constaté ce phénomène sur certains meubles un peu bancals, après avoir calé un peu mieux les pieds les vibrations disparaissaient. Cependant il n'est pas non plus impossible qu'une imprimante de démo était défectueuse.

@ Jajalv : Petite erreur dans les caractéristiques des imprimantes, trois fois rien : vous avez inversez les épaisseurs de couche mini des deux imprimantes. 0,20 pour la Mini et 0,15 pour la Plus 2.

Concernant nos compétences, en effet comme vous l'avez devinez nous avons suivi une formation spécifique aux machines présentées dans l'atelier. En toute honnêteté je n'avais jamais utilisé de découpeuse laser avant le mois de janvier de cette année. En revanche mes connaissances concernant l'impression 3D ne s'arrêtent pas aux deux machines présentées dans l'atelier. Je suis infographiste 3D de profession depuis près de 10 ans maintenant, mandaté par Leroy Merlin pour leur campagne "Atelier Numérique Mobile", je suis également un grand passionné par l'impression 3D et des répercussions que cette technologie aura sur le quotidien.

Vous présenter les deux modèles, Up Mini et Up Plus 2, n'aurait pas été un challenge loin de là je les connais très bien. Simplement les Up Mini présentent des plateaux d'impression plus petits et leur carénage les rendaient plus difficiles à loger dans les vitrines, l'installation des bobines d'ABS était aussi plus compliquée car le logement se situe à l'arrière des machines qui sont fixées sur leur plateau en plexy. Bref, d'une manière générale c'est l'encombrement des Up Mini qui nous a posé un problème :)

Concernant les tarifs de ces imprimantes, je vous rejoins sur le fait que la Up Plus 2 est probablement surévaluée, ne serait-ce qu'en comparaison de sa petite sœur moitié moins chère pour des caractéristiques pas si éloignées. Comment expliquer ce tarif ? Surement parce qu'il s'agit d'imprimantes véritablement orientées grand public, à comprendre destinées à de véritables néophytes en matière d'installation/manipulation/informatique puisqu'elles se comportent finalement comme de simples "imprimantes classiques" : Vous branchez et vous imprimez. Elles ne sont pas plus rapides ou plus précises que d'autres mais elles sont justes prêtes à fonctionner en sortie de carton. En revanche elles ont tout de même l'avantage d'être plus silencieuses que la plupart des autres machines concurrentes et, contrairement aux machines 3D Systems également sur le créneau grand public, utilisent des bobines standards et non pas des bobines pucées à la manière des cartouches d'encre que l'on connait tous (à mon avis c'est une bien mauvaise idée que de partir sur cette stratégie commerciale...).

Ce que ces machines visent sans détour c'est le marché très grand public, progression logique pour une adoption massive de cette technologie.

D'un point de vue vraiment personnel, je quitte donc mon costume d'animateur pour l'occasion, cette expérience en Fablab Mobile est vraiment enrichissante et excitante. J'y rencontre des gens curieux, des gens passionnés également, et il n'est pas rare que je sois celui à qui l'on apprend des choses ! En tant qu'infographiste 3D, la révolution que m'apporte l'impression 3D est de pouvoir donner corps à une dizaine d'année de modélisations numériques qui jusque là étaient vouées à ne jamais exister dans le monde réel (tout du moins pas à un prix abordable). Je dois également avouer être totalement tombé amoureux de la découpe numérique au laser et des possibilités phénoménales qu'elle m'offre ne serait-ce qu'en combinaison avec mes atouts de modeleur 3D. En réalité c'est surtout qu'elle m'a permis de renouer avec l'envie de faire les choses moi-même, de comprendre comment ça marche et de réaliser mes projets. En d'autre mot, je me suis quelque peu réconcilié avec mon cerveau :lol:

Car c'est bien ça au final le plus important : se réapproprier la conception et la réalisation d'un objet pour enfin prendre conscience que oui, finalement, nous sommes capables.

Désolé pour ce pavé de texte, j'écris souvent des blocs énormes quand je commence à m'exprimer !

Pour conclure, merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite. J'espère que j'ai pu vous transmettre un peu de mon enthousiasme et que je n'ai pas été qu'un simple animateur récitant son texte car ce n'est pas comme cela que je vis cette aventure au quotidien.

Très cordialement,

Aloïs Dumas.

PS. Quelques dates qui pourraient vous être utiles :

- 12,13,14 Juin > Martigues
- 26,27,28 Juin > Lorient
- 3,4,5 Juillet > Gradignan

Et enfin, une date un peu spéciale : les 21 et 22 juin au salon Maker Faire de Paris où je ne serait pas là bas en tant qu'animateur mais en tant que Maker :)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Kebooz et bienvenue parmi nous.

Un grand merci pour toutes ces précisions.
Vos compétences en la matière seront très utiles à notre forum.

Je rectifie ma bévue dans le message.

Si d'autres dates sont programmées, n'hésitez pas à nous le faire savoir, car ce week-end, j'ai cotoyé plusieurs personnes qui auraient bien aimé vous rencontrer.
Si d'aventure un nouveau passage se fait sur Valence . . .

A bientôt sur le forum.

jajalv
 
K

Kebooz

Nouveau
Merci pour l'accueil :)

Je serai ravi de participer du mieux que je peux sur ce forum !

Pour le moment les seules dates fixées sont celles que j'ai donné dans mon précédent post, mais qui sait peut-être qu'à la rentrée prochaine une nouvelle aventure sera prévue. Pour le moment je n'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend :)

Cordialement,
 
Haut