1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

explication pour branchement altivar 18 3kw/380v

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par cerber, 7 Juin 2011.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,

bon comme j'ai rien pigé du tout à comment faire, je poses la question ici, j'ai bien lu des posts ici ou sur le net mais vous employer des termes qui sont parfois du chinois pour moi car je suis pas très fort en électricité.
    surtout que j'ai jamais fait de branchement avec un variateur.

mais j'ai quand même compris quelques trucs et supposes avoir compris d'autres machins et même des machins trucs (comme vous l'avez constatez, mon vocabulaire est limité :-D ).

sur les photos je mets ce que je crois avoir compris et ce que je ne comprends pas par des ???, on me dit bien dans le mode d'emploi c'est quoi, mais de là à savoir c'est quoi c'est une autre hisoire en fait.

mais ce que je crois avoir compris :

1) SA, SC, SB : pour arrêt d'urgence ? mais pourquoi il y a 3 fils dont 1 sur SA et 2 sur SC et rien pour SB (à quoi il sert alors?) et si c'est bien pour un arrêt d'urgence, quel type je peux prendre pour ce variateur ?

2) +10 on dit pour un potentiomètre mais quel type ? à quoi il peut bien servir et quoi il n'est qu'à 1 fil qui vient à la borne +10 alors ? et est il obligatoire ??

3) comme vous le constatez déjà je suis loin de briller par mes connaissances en électricité.

4) AI1 : c'est : consigne de vitesse en tension, ok d'accord mais je vois ça où moi ? c'est quoi comme appreil qui vient se brancher sur cette borne ? et là aussi c'est qu'à 1 seul fil l'appareil ou alors où se branche le/les autres ?

5) Al2 et AlC : consigne en tension ou consigne en courant, sommatrice de Al1. là franchement j'y comprends nada.

6 ) COM : c'est le commun pour entrées logiques et analogiques et sortir logique. alors là pour moi c'est un truc qui vient de l'espace.

7) Ll1 et Ll2 : c'est commande du sens direct et du sens inverse : là est ce que c'est pour un inverseur pour faire tourner le moteur dans les 2 sens ?? mais comment là aussi le brancher sur ça , avec quoi d'autres comme borne ?

8) Ll3 et Ll4 : vitesse préselectionnée, oui ok je veux bien mais comment et avec quoi (mis à part mes doigts dans mon oreille droite).

9) +24 : alimentation des entrées et sorties logiques . est ce là que l'on branche le transfo?

10) LO+ : alimentation de la sortie logique. ça parait logique en effet sauf pour moi. :smt104

11) LO : référence vitesse atteinte, ok mais de qui, du petit poucet ou d'un escargot ?comment on le voit, que faut il à part mes yeux pour voir ça ? :guitou59:

pfiou , là vous vous dites sans doute : "houlà, ça va être dur". :7hus5:

sur le 2ème bornier, là je comprends plus (faut quand même bien comprendre un truc).

pour l'alimentation et vers le moteur c'est ok.

mais les bornes marquées : PO et PB, c'est pour une résistance de freinage, bon je vois ce que ça veut dire, mais c'est quoi comme appareil et si on mets pas ça qu'est ce qu'il se passe ? ça me met en orbite ?

pour l'explication : je veux utiliser ce variateur pour mon petit tour à métal où il y aura :
    -- 1 moteur (il vaut mieux quand même, à moins que je demandes à ma femme de pédaler).
    -- un inverseur (si ça s'appelle comme ça) pour faire fonctionner le moteur dans les 2 sens.
    -- 1 arrêt d'urgence
    -- éventuellement une pompe d'arrosage pour l'huile de coupe avec un intérupteur marche/arrêt (vaut mieux)

les boutons seront dans un petit boitier de commande, donc je supposes que c'est du 24 ou 48v pour ce genre de truc en fait ?

voili voilà, "help" :wink:

shéma.jpg
    ↑  un plan, bon ok c'est joli toutes ses lignes

explication 2ème bornier.jpg
    ↑  signification des autres trucs pour le second bornier

explication 1er bornier.jpg
    ↑  ce que signifie tous les trucs pour le 1er bornier

emplacement bornier.jpg
    ↑  comment se situe les borniers dans le variateur

2ème borneir avec explication.JPG
    ↑  là je comprends un peu plus sauf pur la résistance de freinage, que faut il pour ça et est ce obligatoire ?

1er bornier avec des notes.JPG
    ↑  voilà ce que je comprends sur le 1er bornier, en fait pas grand chose

2. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    au fait , puis je brnahcer uniquement le moteur sur le variateur et celui ci à l'alimentation pour voir ce que ça donne ? si oui si je coupe l'alimentaiton du variateur d'un coup, cela va t'il poser problème ?? :?:

3. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bon voilà après quelques petites recherches j'ai trouvé ce post ici :

branchement-altivar18-et-58-t6134.html

jsutement pour un altivar 18, il décrit comment brancher et voir si tout va bien.

donc je branches le moteur (mis en étoile) à l'altivar, ce dernier à l'alimentation et là ça marque pas rdy comme cela devrait (donc que tout est ok) mais ça marque ceci : voir photo et ça clignote.

je me dis bon ça commence déjà mal.

je vais voir dans le mode d'emploi et il me dit que cela signifie un manque de tension apparemment, du coup je vais voir mon compteur et là je regardes c'est marqué 380 v comme j'ai toujours vu, mais je regardes au dessus de ma tête et là je vois 3x220v.
    donc quoi en penser en fait ? est ce que mon compteur est en 380 v ou en 3x220v ?? car j'ai les 2 indications dessus. (bon avec mon bol habituel vous allez me dire qu'il est en 3x220v je paries).

bon s'il est en 3x220v c'est quand même chiant car les 2 variateurs que j'ai sont pour le 380v en fait (ben mouaip).
    mais
    y a t'il moyen sans changer les variateurs de mettre un transformateur du 220 vers le 380 v mais ça, avant le variateur bien entendu ? est ce que cela ne posera pas un problème quelconque pour le variateur ? si oui quel type de transfo choisir ?? 2ème plaque sur mon compteur.jpg
    ↑  la seconde plaque là en haut à gauche il est marqué 3x220v, oui je sais j'aurais pu relever la tête, je suis une grosse fénéasse
    1ère plaque sur compteur.jpg
    ↑  1ère plaque sur le compteur (celle que j'ai toujours regardée en fait c'est con ) il est marqué 380v en bas à gauche
    compteur électrique.jpg
    ↑  mon compteur (un peu flou désolé)
    usf manque de tension.jpg
    ↑  misère, l'usf clignotant est là

4. tshima

tshima Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2011
    Localité:
    Essonne
    Salut,

Effectivement il semblerait que ton alimentation électrique soit en triphasé 220 V (ou 3x220 V) ce qui est, apparemment, encore d'actualité en Belgique.
    Malheureusement, tu n'as pas de solution 'facile' pour brancher ton variateur triphasé 380 V.
    Il n'existe que 1 solution technique et 1 solution commerciale à ton problème :

Solution technique : trouver un transformateur tri élévateur 3x220 / 3x380 d'au moins 3 KVA.
    Malheureusement, les transfos élévateurs ne sont pas 'standards' et le prix risque d'être en conséquence.
    Ton var ne risque rien à être branché derrière un transfo si celui-ci est bien protégé
    Protection primaire (coté 3x220v) et secondaire (coté 3x380V) du transfo selon préconisation du fabricant + protection du variateur selon préconisation du fabricant.
    Même, derrière un transfo, un variateur polluera moins ton réseau électrique mais là on va rentrer dans les termes très techniques et tu risques de décrocher

Solution commerciale : revendre ton var en 3x380 et en racheter un en 3x220.

A+

5. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,

oui effectivement je suis en 3x220 v. il est temps que je m'en apperçoive, ça ne fait que quasi 7 ans que j'habites là :???:
    comme l'on dit mieux vaut tard que jamais, mais j'aurais préféré 5 mois avant.

mais bon tampis, ta solution standart à l'air compliquée et apparemment tu dis que l'appareil couterait assez cher, donc je vais les mettre à l'échange contre des similaires mais ce coup ci en 3x220v.

mais en fait est ce normal que les moteurs branché en étoile fonctionne sur le 3x220 v alors ?? car j'ai des moteurs à montage en étoile (vu que je croyais que j'avais le 380v) et ils fonctionnent sans problème en fait .

6. tshima

tshima Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2011
    Localité:
    Essonne
    Salut,

La plupart des moteurs électriques asynchrones (à courant alternatif) ont 2 couplages différents :étoile et triangle.
    Sur le plan technique, le moteur comporte 3 enroulements (1 pour chaque phase) et la manière de raccorder ces enroulements ressemble (quand on les dessine) soit à un triangle (alimentation tension basse soit 220 V), soit en étoile (étoile à 3 branches du sigle Mercedes)(alimentation tension élevée soit 380 V)

Si tu raccordes un moteur couplage étoile sur le 3x220 V, il va tourner mais à plus faible vitesse. c'est ce que l'on fait dans le cas de démarrage étoile-triangle (mais il faut que le moteur soit dans ce cas un 380-690V).
    Je ne suis pas sur que d'alimenter un moteur couplage 380 en 220 soit vraiment judicieux :
    perte de puissance importante, mauvais rendement, ...

A+

7. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    merci de l'explication, du coup je vais vérifier mes moteurs pour voir comment ils sont branchés et corriger ça.

mais pour la question du transfo, en fait il faudrait :

1) une protection avant le transfo pour la ligne

2) un transfo tri 220v vers 380v

3) une protection après le transfo pour la ligne entre le transfo et le variateur ?

4) le variateur en 380 v.

5) une protection après le variateur pour tout ce qui est après ?

c'est bien ça ??

au fait hier j'ai regardé tout de même comment on programme le variateur, comment on va dans les menus et tout ça, en fait c'est assez simple en réalité (plus facile que lorsqu'on le lit dans un bouquin je trouves). du moins pour la programmation du variateur, pour le reste (les trucs à mettre via le bornier là c'est encore dur dur).

mais j'ai utilisé l'une des fonctions du variateur pour qu'il mesure la tension de ma ligne et il marquait 230 v pour la tension.

bon je vais regarder pour voir les prix pour un redresseur donc déjà, et si c'est trop cher ou que j'en trouves pas d'occasion je les mettrais en échanges contre des similaires en tri 220v cette fois ci

remarque : à la maison j'ai un transfo est ce qu'il pourrait convenir ? voir photo pour les inscriptions dessus.

transfo3.jpg
    ↑  3ème vue

transfo 2.jpg
    ↑  2ème vue

transfo 1.jpg
    ↑  1ère vue

8. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    bonjour
    pour tes transfos ils sont incompatibles puisque en mono et de petites puissance
    si j ai bien vu ton var fait 3kw( 3000w)comme dit "tshima"
    un transfo en entree sortie TRI 3000w mini mais le prix doit etre environ dans les meme valeurs qu un var
    par contre un var en tri 220/220 est moins frequent a trouver a par en achat neuf
    dileme pour toi
    salutations

9. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,
    oui j'ai vu les prix pour un transfo en entrée 220v tri et sortie 380v c'est effectivement pas donné comme bidule, c'est dommage quand même.

bon je vais les proposer à l'échange on verra si je trouves mon bonheur, peut être qu'il en a un qui a fait la même boulette que moi mais avec le 220vtri pour sa part :-D

10. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Cerber combien de fils sorte du compteur?

3 fils=3 phase=380 entre phase
    4 fils= 3x220V= 220V entre phases et neutre et 380 entre 2 phases.

teste avec un voltmêtre.

11. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    En France aussi certain compteurs mécaniques sont marqués 3x220 ,c'est la tension simple qui est indiqué et entre phase il y a effectivement 380v, je suis surpris qu'en Belgique il y ai encore des réseaux en B1

12. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    pour basilic :

tu dis :

Cerber combien de fils sorte du compteur?

3 fils=3 phase=380 entre phase
    4 fils= 3x220V= 220V entre phases et neutre et 380 entre 2 phases.

si j'ai bien 3 fils, pourquoi sur le variateurs il marquerait qu'il a un problème de tension et me marquerait que je n'ai que 230 de tension ?

si j'ai 4 fils, alors comment brancher sur le variateur pour avoir le 380v ?

je vais vérifier ça et te dis quoi par la suite .

13. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Cher amis du sud arrêtez de vous creuser, par ici le triphasé 240v est bien distribué. :gelbik:

Mais une vérification ne coute rien si tu as un multimètre.

Donc je préconise que tu teste le réseau, avec un voltmètre ~, si ce n'est déjà fait. Par exemple au niveau du bornier de ton différentiel (retire le cache avec la porte transparente pour avoir accès au vis du bornier). C'est souvent le premier point accessible contrairement au Teco ou au compteur qui sont plombés et doivent logiquement le rester.

Pique simplement tes pointes-test sur les vis, sans les toucher avec les doigts biensur!

Si tu mesure 240 entre P1 et P2, P2 et P3, P1 et P3 et ~130V entre une phase et le Neutre alors tri 220. Parfois tu peux avoir des valeurs exotiques entre une phase et le neutre.

Si tu as 380 ou 400 entre P1 et P2, P2 et P3, P1 et P3 et 240 entre une phase et le Neutre alors oui 380V.

Cordialement,
    Lapin.

14. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir,
    En Belgique, il existe encore 2 types de réseau (public).

- 3x220V: arrivée du fournisseur par 3 fils et tension entre fils 220V (réseau tendant à disparaître).

- 3x380V +neutre: arrivée du fournisseur par 4 fils tension entre les 3 fils 380V et tension entre fils et neutre 220V
    Ces tensions ont été relevées par le fournisseur et maintenant on parle de 230V et 400V.

Cordialement

Jacques

15. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,

j'ai regardé dans le compteur comme tu m'as dit je vais mettre la photo des fils arrivant du compteur, il y en a 3 qui arrivent au différentiel.
    bon c'est une ligne arrivant du compteur qui date de longtemps car les fils sont encore recouvert de tissus.
    bref, j'ai 3 fils donc, branché sur le différentiel sur L1, L2 et L3 mais je n'ai rien sur le N (neutre) puisque je n'ai que 3 fils.

mais je ne saurais tester les fils aujourd'hui car j'ai pas de voltmètre faut que j'ailles le chercher chez le beau père demain. mais sais tu déjà dire quelque chose avec les 3 fils ?

maintennat faudrait voir dans le compteur plombé lui même bien entendu si la ligne arrivant au compteur ne comporte pas elle par contre 4 fils peut être ?
    mais comment savoir un truc pareil puisqu'il est plombé ?

fils branché sur différentiel 300mA.jpg
    ↑  les 3 fils arrivent en L1, L2 et L3 mais donc rien pour le N

les 3 fils arrivant du compteur.jpg
    ↑  les 3 fils arrivant du compteur, on le voit pas mais ils sont encore isoler avec du tissus.

Chargement...

Partager cette page