explication pour branchement altivar 18 3kw/380v

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon comme j'ai rien pigé du tout à comment faire, je poses la question ici, j'ai bien lu des posts ici ou sur le net mais vous employer des termes qui sont parfois du chinois pour moi car je suis pas très fort en électricité.
surtout que j'ai jamais fait de branchement avec un variateur.

mais j'ai quand même compris quelques trucs et supposes avoir compris d'autres machins et même des machins trucs (comme vous l'avez constatez, mon vocabulaire est limité :-D ).

sur les photos je mets ce que je crois avoir compris et ce que je ne comprends pas par des ???, on me dit bien dans le mode d'emploi c'est quoi, mais de là à savoir c'est quoi c'est une autre hisoire en fait.

mais ce que je crois avoir compris :

1) SA, SC, SB : pour arrêt d'urgence ? mais pourquoi il y a 3 fils dont 1 sur SA et 2 sur SC et rien pour SB (à quoi il sert alors?) et si c'est bien pour un arrêt d'urgence, quel type je peux prendre pour ce variateur ?

2) +10 on dit pour un potentiomètre mais quel type ? à quoi il peut bien servir et quoi il n'est qu'à 1 fil qui vient à la borne +10 alors ? et est il obligatoire ??

3) comme vous le constatez déjà je suis loin de briller par mes connaissances en électricité.

4) AI1 : c'est : consigne de vitesse en tension, ok d'accord mais je vois ça où moi ? c'est quoi comme appreil qui vient se brancher sur cette borne ? et là aussi c'est qu'à 1 seul fil l'appareil ou alors où se branche le/les autres ?

5) Al2 et AlC : consigne en tension ou consigne en courant, sommatrice de Al1. là franchement j'y comprends nada.

6 ) COM : c'est le commun pour entrées logiques et analogiques et sortir logique. alors là pour moi c'est un truc qui vient de l'espace.

7) Ll1 et Ll2 : c'est commande du sens direct et du sens inverse : là est ce que c'est pour un inverseur pour faire tourner le moteur dans les 2 sens ?? mais comment là aussi le brancher sur ça , avec quoi d'autres comme borne ?

8) Ll3 et Ll4 : vitesse préselectionnée, oui ok je veux bien mais comment et avec quoi (mis à part mes doigts dans mon oreille droite).

9) +24 : alimentation des entrées et sorties logiques . est ce là que l'on branche le transfo?

10) LO+ : alimentation de la sortie logique. ça parait logique en effet sauf pour moi. :smt104

11) LO : référence vitesse atteinte, ok mais de qui, du petit poucet ou d'un escargot ?comment on le voit, que faut il à part mes yeux pour voir ça ? :guitou59:

pfiou , là vous vous dites sans doute : "houlà, ça va être dur". :7hus5:


sur le 2ème bornier, là je comprends plus (faut quand même bien comprendre un truc).

pour l'alimentation et vers le moteur c'est ok.

mais les bornes marquées : PO et PB, c'est pour une résistance de freinage, bon je vois ce que ça veut dire, mais c'est quoi comme appareil et si on mets pas ça qu'est ce qu'il se passe ? ça me met en orbite ?


pour l'explication : je veux utiliser ce variateur pour mon petit tour à métal où il y aura :
-- 1 moteur (il vaut mieux quand même, à moins que je demandes à ma femme de pédaler).
-- un inverseur (si ça s'appelle comme ça) pour faire fonctionner le moteur dans les 2 sens.
-- 1 arrêt d'urgence
-- éventuellement une pompe d'arrosage pour l'huile de coupe avec un intérupteur marche/arrêt (vaut mieux)

les boutons seront dans un petit boitier de commande, donc je supposes que c'est du 24 ou 48v pour ce genre de truc en fait ?

voili voilà, "help" :wink:

shéma.jpg
un plan, bon ok c'est joli toutes ses lignes

explication 2ème bornier.jpg
signification des autres trucs pour le second bornier

explication 1er bornier.jpg
ce que signifie tous les trucs pour le 1er bornier

emplacement bornier.jpg
comment se situe les borniers dans le variateur

2ème borneir avec explication.JPG
là je comprends un peu plus sauf pur la résistance de freinage, que faut il pour ça et est ce obligatoire ?

1er bornier avec des notes.JPG
voilà ce que je comprends sur le 1er bornier, en fait pas grand chose
 
C

cerber

Compagnon
au fait , puis je brnahcer uniquement le moteur sur le variateur et celui ci à l'alimentation pour voir ce que ça donne ? si oui si je coupe l'alimentaiton du variateur d'un coup, cela va t'il poser problème ?? :?:
 
C

cerber

Compagnon
bon voilà après quelques petites recherches j'ai trouvé ce post ici :

branchement-altivar18-et-58-t6134.html

jsutement pour un altivar 18, il décrit comment brancher et voir si tout va bien.

donc je branches le moteur (mis en étoile) à l'altivar, ce dernier à l'alimentation et là ça marque pas rdy comme cela devrait (donc que tout est ok) mais ça marque ceci : voir photo et ça clignote.

je me dis bon ça commence déjà mal.

je vais voir dans le mode d'emploi et il me dit que cela signifie un manque de tension apparemment, du coup je vais voir mon compteur et là je regardes c'est marqué 380 v comme j'ai toujours vu, mais je regardes au dessus de ma tête et là je vois 3x220v.
donc quoi en penser en fait ? est ce que mon compteur est en 380 v ou en 3x220v ?? car j'ai les 2 indications dessus. (bon avec mon bol habituel vous allez me dire qu'il est en 3x220v je paries).

bon s'il est en 3x220v c'est quand même chiant car les 2 variateurs que j'ai sont pour le 380v en fait (ben mouaip).
mais
y a t'il moyen sans changer les variateurs de mettre un transformateur du 220 vers le 380 v mais ça, avant le variateur bien entendu ? est ce que cela ne posera pas un problème quelconque pour le variateur ? si oui quel type de transfo choisir ??
usf manque de tension.jpg
misère, l'usf clignotant est là
compteur électrique.jpg
mon compteur (un peu flou désolé)
1ère plaque sur compteur.jpg
1ère plaque sur le compteur (celle que j'ai toujours regardée en fait c'est con ) il est marqué 380v en bas à gauche
2ème plaque sur mon compteur.jpg
la seconde plaque là en haut à gauche il est marqué 3x220v, oui je sais j'aurais pu relever la tête, je suis une grosse fénéasse
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

Effectivement il semblerait que ton alimentation électrique soit en triphasé 220 V (ou 3x220 V) ce qui est, apparemment, encore d'actualité en Belgique.
Malheureusement, tu n'as pas de solution 'facile' pour brancher ton variateur triphasé 380 V.
Il n'existe que 1 solution technique et 1 solution commerciale à ton problème :

Solution technique : trouver un transformateur tri élévateur 3x220 / 3x380 d'au moins 3 KVA.
Malheureusement, les transfos élévateurs ne sont pas 'standards' et le prix risque d'être en conséquence.
Ton var ne risque rien à être branché derrière un transfo si celui-ci est bien protégé
Protection primaire (coté 3x220v) et secondaire (coté 3x380V) du transfo selon préconisation du fabricant + protection du variateur selon préconisation du fabricant.
Même, derrière un transfo, un variateur polluera moins ton réseau électrique mais là on va rentrer dans les termes très techniques et tu risques de décrocher

Solution commerciale : revendre ton var en 3x380 et en racheter un en 3x220.

A+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui effectivement je suis en 3x220 v. il est temps que je m'en apperçoive, ça ne fait que quasi 7 ans que j'habites là :???:
comme l'on dit mieux vaut tard que jamais, mais j'aurais préféré 5 mois avant.

mais bon tampis, ta solution standart à l'air compliquée et apparemment tu dis que l'appareil couterait assez cher, donc je vais les mettre à l'échange contre des similaires mais ce coup ci en 3x220v.

mais en fait est ce normal que les moteurs branché en étoile fonctionne sur le 3x220 v alors ?? car j'ai des moteurs à montage en étoile (vu que je croyais que j'avais le 380v) et ils fonctionnent sans problème en fait .
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

La plupart des moteurs électriques asynchrones (à courant alternatif) ont 2 couplages différents :étoile et triangle.
Sur le plan technique, le moteur comporte 3 enroulements (1 pour chaque phase) et la manière de raccorder ces enroulements ressemble (quand on les dessine) soit à un triangle (alimentation tension basse soit 220 V), soit en étoile (étoile à 3 branches du sigle Mercedes)(alimentation tension élevée soit 380 V)

Si tu raccordes un moteur couplage étoile sur le 3x220 V, il va tourner mais à plus faible vitesse. c'est ce que l'on fait dans le cas de démarrage étoile-triangle (mais il faut que le moteur soit dans ce cas un 380-690V).
Je ne suis pas sur que d'alimenter un moteur couplage 380 en 220 soit vraiment judicieux :
perte de puissance importante, mauvais rendement, ...

A+
 
C

cerber

Compagnon
merci de l'explication, du coup je vais vérifier mes moteurs pour voir comment ils sont branchés et corriger ça.

mais pour la question du transfo, en fait il faudrait :

1) une protection avant le transfo pour la ligne

2) un transfo tri 220v vers 380v

3) une protection après le transfo pour la ligne entre le transfo et le variateur ?

4) le variateur en 380 v.

5) une protection après le variateur pour tout ce qui est après ?

c'est bien ça ??

au fait hier j'ai regardé tout de même comment on programme le variateur, comment on va dans les menus et tout ça, en fait c'est assez simple en réalité (plus facile que lorsqu'on le lit dans un bouquin je trouves). du moins pour la programmation du variateur, pour le reste (les trucs à mettre via le bornier là c'est encore dur dur).

mais j'ai utilisé l'une des fonctions du variateur pour qu'il mesure la tension de ma ligne et il marquait 230 v pour la tension.

bon je vais regarder pour voir les prix pour un redresseur donc déjà, et si c'est trop cher ou que j'en trouves pas d'occasion je les mettrais en échanges contre des similaires en tri 220v cette fois ci

remarque : à la maison j'ai un transfo est ce qu'il pourrait convenir ? voir photo pour les inscriptions dessus.

transfo3.jpg
3ème vue

transfo 2.jpg
2ème vue

transfo 1.jpg
1ère vue
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour tes transfos ils sont incompatibles puisque en mono et de petites puissance
si j ai bien vu ton var fait 3kw( 3000w)comme dit "tshima"
un transfo en entree sortie TRI 3000w mini mais le prix doit etre environ dans les meme valeurs qu un var
par contre un var en tri 220/220 est moins frequent a trouver a par en achat neuf
dileme pour toi
salutations
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui j'ai vu les prix pour un transfo en entrée 220v tri et sortie 380v c'est effectivement pas donné comme bidule, c'est dommage quand même.

bon je vais les proposer à l'échange on verra si je trouves mon bonheur, peut être qu'il en a un qui a fait la même boulette que moi mais avec le 220vtri pour sa part :-D
 
B

basilic

Compagnon
Cerber combien de fils sorte du compteur?

3 fils=3 phase=380 entre phase
4 fils= 3x220V= 220V entre phases et neutre et 380 entre 2 phases.

teste avec un voltmêtre.
 
M

Minato

Compagnon
En France aussi certain compteurs mécaniques sont marqués 3x220 ,c'est la tension simple qui est indiqué et entre phase il y a effectivement 380v, je suis surpris qu'en Belgique il y ai encore des réseaux en B1
 
C

cerber

Compagnon
pour basilic :

tu dis :

Cerber combien de fils sorte du compteur?

3 fils=3 phase=380 entre phase
4 fils= 3x220V= 220V entre phases et neutre et 380 entre 2 phases.

si j'ai bien 3 fils, pourquoi sur le variateurs il marquerait qu'il a un problème de tension et me marquerait que je n'ai que 230 de tension ?

si j'ai 4 fils, alors comment brancher sur le variateur pour avoir le 380v ?

je vais vérifier ça et te dis quoi par la suite .
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Cher amis du sud arrêtez de vous creuser, par ici le triphasé 240v est bien distribué. :gelbik:

Mais une vérification ne coute rien si tu as un multimètre.

Donc je préconise que tu teste le réseau, avec un voltmètre ~, si ce n'est déjà fait. Par exemple au niveau du bornier de ton différentiel (retire le cache avec la porte transparente pour avoir accès au vis du bornier). C'est souvent le premier point accessible contrairement au Teco ou au compteur qui sont plombés et doivent logiquement le rester.

Pique simplement tes pointes-test sur les vis, sans les toucher avec les doigts biensur!

Si tu mesure 240 entre P1 et P2, P2 et P3, P1 et P3 et ~130V entre une phase et le Neutre alors tri 220. Parfois tu peux avoir des valeurs exotiques entre une phase et le neutre.

Si tu as 380 ou 400 entre P1 et P2, P2 et P3, P1 et P3 et 240 entre une phase et le Neutre alors oui 380V.

Cordialement,
Lapin.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
En Belgique, il existe encore 2 types de réseau (public).

- 3x220V: arrivée du fournisseur par 3 fils et tension entre fils 220V (réseau tendant à disparaître).

- 3x380V +neutre: arrivée du fournisseur par 4 fils tension entre les 3 fils 380V et tension entre fils et neutre 220V
Ces tensions ont été relevées par le fournisseur et maintenant on parle de 230V et 400V.

Cordialement

Jacques
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

j'ai regardé dans le compteur comme tu m'as dit je vais mettre la photo des fils arrivant du compteur, il y en a 3 qui arrivent au différentiel.
bon c'est une ligne arrivant du compteur qui date de longtemps car les fils sont encore recouvert de tissus.
bref, j'ai 3 fils donc, branché sur le différentiel sur L1, L2 et L3 mais je n'ai rien sur le N (neutre) puisque je n'ai que 3 fils.

mais je ne saurais tester les fils aujourd'hui car j'ai pas de voltmètre faut que j'ailles le chercher chez le beau père demain. mais sais tu déjà dire quelque chose avec les 3 fils ?

maintennat faudrait voir dans le compteur plombé lui même bien entendu si la ligne arrivant au compteur ne comporte pas elle par contre 4 fils peut être ?
mais comment savoir un truc pareil puisqu'il est plombé ?

fils branché sur différentiel 300mA.jpg
les 3 fils arrivent en L1, L2 et L3 mais donc rien pour le N

les 3 fils arrivant du compteur.jpg
les 3 fils arrivant du compteur, on le voit pas mais ils sont encore isoler avec du tissus.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir cerber,
Dans ton 3ème message, tu montres une photo de ton compteur totalisateur et sur celui-ci il est bien écrit 3 x 220v.
Donc, tu ne dois pas avoir de doute.
Cordialement,
 
F

fjackson52

Ouvrier
Re Bonsoir Cerber,
C'est donc bien un réseau triphasé 3x220V.

Jacques
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
chars48 a dit:
Bonsoir cerber,
Dans ton 3ème message, tu montres une photo de ton compteur totalisateur et sur celui-ci il est bien écrit 3 x 220v.
Donc, tu ne dois pas avoir de doute.
Cordialement,

La messe est dite, :sad: pour toi et tes variateurs.
 
C

cerber

Compagnon
donc, il me faudrait obligatoirement des variateurs en entrée 220vtri et sortie 220v tri
ou je peux mettre un variateur en entrée mono 220v et sortie 220tri même si ma ligne est en 3x220v ? (je préfères demander la précision pour pas faire une nouvelle boulette maintenant on sait jamais)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

est ce que ce type de transformateur pourrait faire l'affaire ? la personne me dit qu'il peut faire les 2 sens :
http://www.2ememain.be/construction/mat ... dium=email

arrivée 220 et sortie 380
arrivée 380 et sortie 220

mais quand à savoir si ça va pour mon utilisation ?? là je préfères vous demander avant pour voir si ça irait pour mon variateur de 3kw et celui de 5,5kw en fait
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
La plaque signalétique indique 5kVA (si je vois bien).
Pour la puissance tout dépend que vous voulez raccorder à la sortie de votre altivar. La puissance du transformateur (en kVA) doit être d'au moins 15 à 20% supérieure à la puissance de l'appareil que vous désirez commander (compensation des pertes). Donc pour ce transfo. 4 à 4.5kW

Cordialement

Jacques
 
C

cerber

Compagnon
merci,

donc logiquement il ne poserait pas de soucis alors, j'ai écrit au bonhomme pour aller le voir demain car j'habites à quelques km de chez lui.

mais purée, 65 kg le bazard quand même, c'est pas un petit truc, va falloir lui faire alors une armoire pour lui et de là partir vers les machines en fait. c'est plus tôt embêtant je trouves pour moi de ne pas avoir un circuit bien distinct pour chaque machine mais dans ce cas un truc commun (le transfo) car en cas de revente de l'un ou de l'autre, je ferais comment du coup.

bon on verra si jj'arrives à échanger mes variateurs, si pas je passerais par la solution du transformateur ,


autre solution:
mais je sais pas si je peux faire ça comme j'ai le tri220v à la maison en fait.
mettre un variateur en entrée mono 220v et en sortie tri 220v ?? est ce possible avec ma ligne ou là aussi il faudrait un transformateur qui transformerait le tri 220v en mono 220v ce coup ci?
 
C

cerber

Compagnon
re,

plusieurs questions me viennent à l'esprit comme j'ai pas le 380v (et surtout que je le sais maintenant en fait) :

1) est ce que pour le triphasé 230v, est ce qu'une ligne en 2,5 mm² avec disjoncteur de 20 ampères suffit pour faire fonctionner un moteur de 4,5 kw ?? si j'ai bien saisis, en monophasé il faudrait pour ainsi dire 20 ampères donc du 2,5 mm² pour la ligne et 20 A pour le disjoncteur c'est limite ,mais en triphasé c'est le même raisonnement ??
au cas où, quel serait la puissance max que je pourrais utiliser pour une ligne de 2,5mm² avec disjoncteur de 20A en triphasé 230v ??

remarque : j'avais essayé le moteur pour voir s'il fonctionnait, il a tourné sur la ligne certe mais 2 ou 3 minutes après comme j'ai vu qu'il tournait je l'ai pas fait fonctionner longtemps en fait. mais s'il fonctione 1 heure en continu, cela ne va pas poser problème pour ma ligne ? échauffement, fonte de ma ligne ou je ne sais quoi d'autre comme problème ?

2) si je voulais passer ma maison en 380v au lieu du 3x230v, est ce que cela poserait problème pour l'ensemble de mes lignes électriques actuel (celle d'une maison normale je veux dire, càd. lampes, tv, pc...) ou il faudrait apporter des modifications ?
2 bis) et si en départ de mon compteur j'ai 3x230v (donc 3 fils) est ce que le cable d'arrivée sur mon compteur est aussi en 3 fils ou là c'est 3fils +neutre ? car si c'est aussi 3 fils alors pour passer en 380v je devrais donc faire modifier la ligne avant le compteur donc si j'ai bien compris, ce qui coûterait bonbon je paries et donc comment savoir si je peux passer en 380v sans modification de la ligne électrique qui est avant mon compteur mais seulement (si le cable avant compteur est 3phases+neutre) à me faire apparaître le neutre .
mais là aussi dans ce cas je paries que le compteur doit être changé non ?

3) pour le transformateur (peut être encore la meilleur solution si celui à 100 euro est celui qu'il me faut) dont j'ai mis le lien en haut, est ce que ma ligne peut le supporter ou ça n'a rien à voir et se sont les appareils qui a après le transformateur qui sont pris en compte pour le calcul de la ligne électrique ? mais du fait qu'après le transfo ils seraient en 380v, comment savoir alors ?

pfiou plus j'y réfléchis et plus ça m'embrouille tout ces machins
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut cerber:

le transfo est réversible, aucun soucis de ce côté là.

Si tu prends un transfo:
Je suggérerais de le laisser brancher en permanence (après fusibles) et de commuter les appareils sur le 380V derrière, à cause de l'appel de courant au démarrage. D'ailleurs, plutôt que des fusibles, je pense à un disjoncteur thermique. Ca te fait ton réseau 380V privé...

Mais perso, je me démerderais plutôt pour trouver des convertisseurs 220V tri vers 220Vtri et de câbler les moteurs en conséquence.
- tu économise 10 à 20% de conso électrique (pertes dans le transfo).
- avec ce transfo, au-delà de 4kW (5CV) en même temps, ça part en c...
- tu gagne des m²...
- tu deviens hyper-smart-techno-geek

Tes convertisseurs 380V se vendront sur le forum. Et tu économise 100€ de transfo, à ajouter à ton budget variateur.

Et surtout, les variateurs chinois fonctionnent en mono et tri 220V:

http://cgi.ebay.fr/3KW-4HP-Variable-Fre ... 943wt_1141

(Voir tout en bas de la page)

Traduction: entrées RST: en tri, câbler les 3. En mono, prendre deux bornes, n'importe lesquelles.

VFD.png
 
B

basilic

Compagnon
cerber a dit:
re,

1) est ce que pour le triphasé 230v, est ce qu'une ligne en 2,5 mm² avec disjoncteur de 20 ampères suffit pour faire fonctionner un moteur de 4,5 kw ??

Si c'est un disjoncteur 20A triphasé oui sa fait dans les 8kW maxi

si j'ai bien saisis, en monophasé il faudrait pour ainsi dire 20 ampères donc du 2,5 mm² pour la ligne et 20 A pour le disjoncteur c'est limite ,mais en triphasé c'est le même raisonnement ??

Non y a un déphasage entre les tension a prendre en compte la formule simplifier pour un régime équilibré:
P=racinecarre(3)*U*I*cos(Phi)

au cas où, quel serait la puissance max que je pourrais utiliser pour une ligne de 2,5mm² avec disjoncteur de 20A en triphasé 230v ?? tous dépend du Cos(phi) entre 8kW et Rien :)

remarque : j'avais essayé le moteur pour voir s'il fonctionnait, il a tourné sur la ligne certe mais 2 ou 3 minutes après comme j'ai vu qu'il tournait je l'ai pas fait fonctionner longtemps en fait. mais s'il fonctione 1 heure en continu, cela ne va pas poser problème pour ma ligne ? échauffement, fonte de ma ligne ou je ne sais quoi d'autre comme problème ?

Le courant le plus fort est au démarrage, en régime fixe il chute bien.

2) si je voulais passer ma maison en 380v au lieu du 3x230v, est ce que cela poserait problème pour l'ensemble de mes lignes électriques actuel (celle d'une maison normale je veux dire, càd. lampes, tv, pc...) ou il faudrait apporter des modifications ?

Il faudrait modifer, les appreillages doivent être brancher entre 2 phases aujourd'hui pour fonctionner en 220V si tu passe en 380 tous va cramé. Il te faut une ligne de neutre partous a la place d'une des phases.

2 bis) et si en départ de mon compteur j'ai 3x230v (donc 3 fils) est ce que le cable d'arrivée sur mon compteur est aussi en 3 fils ou là c'est 3fils +neutre ? car si c'est aussi 3 fils alors pour passer en 380v je devrais donc faire modifier la ligne avant le compteur donc si j'ai bien compris, ce qui coûterait bonbon je paries et donc comment savoir si je peux passer en 380v sans modification de la ligne électrique qui est avant mon compteur mais seulement (si le cable avant compteur est 3phases+neutre) à me faire apparaître le neutre .
mais là aussi dans ce cas je paries que le compteur doit être changé non ?

Remplacement de la ligne du fourniseur et du compteur, disjoncteur (mais vue l'antiquité que tu as...)

3) pour le transformateur (peut être encore la meilleur solution si celui à 100 euro est celui qu'il me faut) dont j'ai mis le lien en haut, est ce que ma ligne peut le supporter ou ça n'a rien à voir et se sont les appareils qui a après le transformateur qui sont pris en compte pour le calcul de la ligne électrique ? mais du fait qu'après le transfo ils seraient en 380v, comment savoir alors ?

Je laisserai les pro répondres, mais si c'est pour allimenter 4500W ça me semble juste.

pfiou plus j'y réfléchis et plus ça m'embrouille tout ces machins

Sinon a tu essayer de le branché en monophase ton variateur?

Il est prévu pour 220Vmono ou 380 tri le fait de le branché en 220 tri te causse surment cette erreur, et tu ne l'aurai peu etre pas juste en débranchant la phase L3.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour toutes ses informations,

pierrepmx : pour l'appareil que tu donnes le lien, sais tu si c'est du bon matériel ou s'il va me claquer dans les pattes au bout de 2 ans comme tout mon matos chinois ? en as tu un de ce type là par hasard ? si oui tu en es content ?? et quand tu dis qu'au delà de 4kw ça part souvent en couille, t'entends quoi par là en fait ?

pour basilic : oui je vais aller essayer le branchement que tu dis et je reviens dire quoi,

merci beaucoup pour les explications en tout cas, donc ma ligne pose pas de soucis en tri, ça roule pour ça jusqu'à plus soif, c'est déjà une bonne nouvelle.

mais bon si pas effectivement si personne n'échange les variateurs, c'est de les revendre et d'en racheter d'autres puisque ma ligne tri 3x230v peut alors supporter ce que je vais mettre dessus (j'avais peur que la ligne soit pas suffisante et qu'il me fallait du coup le 380v pour faire tourner les moteurs pour que la ligne avant transfo supporte le choc).

bon j'ai encore le temps avant d'arriver à la partie électrique (mais hier je voulais essayer comme ça pour voir car depuis 2 ou 3 mois que je les avais, je les avais jamais essayé, ça me démangeait),
donc je vais les laisser en échange pour le moment ici, ça peut intéresser quelqu'un peut être à qui ça fera le bonheur et à moi aussi plutot que de les revendres

bon zou à l'essayage.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Non, pas encore de variateur, mais c'est pour bientôt, j'ai plus le choix... et ce sera un de ce genre.

j.f. et beaucoup d'autres en ont de ce type. Celui de j.f. vient de ce même revendeur, dont il semble content.

Le transfo fait dans les 5kW je crois, 20% de marge (chiffre donné par quelqu'un d'autre), ça fait 4kW.

Je te disais juste ce que moi je ferais, car tu peux redimensionner ton système au fur et à mesure, comme tu veux, sans être limité par le transfo. Ceci dit, 4kW, ça commence à faire.

De'un autre côté, l'avantage du transfo, c'est que tu peux être opérationnel dès aujourd'hui et que tu gardes tes variateurs de marque reconnue.
Un autre avantage, c'est si tu as une machine en 380V tri qui ne peut être montée en 220V tri (pas de possibilité de changer le câblage du moteur).
C'est donc finalement un choix qui me semble aussi tout à fait valable. C'est juste que ce ne serait pas mon premier choix.
 
C

cerber

Compagnon
re,

bon j'ai essayé le branchement que tu disais mais ça marche pas, et j'ai regardé la tension indiquée par le variateur, elle ne change pas ça reste 230 (229 plus précisemment), par acquis de conscience j'ai essayé d'autres branchement (on sait jamais) entre L1/L2, L1/L3, L2/L3, L1/L2/L3 pour essayer de nouveau, mais peu importe ça marche pas, ça m'indique toujours 230 pour la tension.

donc apparemment les carrottes sont cuîtes, si je veux les utiliser soit je dois avoir le transfo ou alors les échanger ou les revendre pour m'en prendre d'autres mais pour du tri230v ce coup ci en fait.
bon on verra d'ici quelques jours ce que l'échange donnera, on verra bien si pas ce sera à la revente car je pourrais sans problème brancher ce que je veux sur ma ligne via le tri230v

en tout cas un grand merci à tous pour votre aide et surtout pour votre patience :-D

edit : pour pierrepmx, j'écrivais mon message en même temps que j'ai reçu le tiens avant de le lire, oui c'est vrai que si j'ai une machine en 380v se serait quand même chouette d'avoir le transfo en effet, mais pour le moment j'en ai pas donc ça va et dans le futur faudrait faire gaffe à ça en effet pour pas me retrouver avec une machine mise en 380v.

mais comme j'ai un peu le temps devant moi avant d'attaquer la partie électrique (faut y penser n'empeche car se sera plus long à y arriver) je peux patienter en attendant d'avoir les bons variateurs comme ça.
mais n'empêche j'ai quand même une envie furieuse (comme pour le chocolat) de me prendre ce fichus transfo. je vais quand même aller le voir, on sait jamais qu'il me fasse un prix "de copain pour la vie" :-D
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai vu que tu essais l echange mais la question pivot as tu besoin de variation??? car si t est bien en tri 230 tes moteurs doivent etre compatibles
sur un tour ou fraiseuse tu as les vitesse mecaniques et c est bien suffisant a par se faire plaisir !!
salutation
 
C

cerber

Compagnon
en fait les variateurs sont :

pour mon petit tour south bend où là il manque le jeu de poulie pour avoir toute la plage de vitesse et donc il est plus simple de passer via un variateur que de refaire le système de poulie (ou que d'acheter même d'occasion le système de poulie car il coûte un prix assez conséquent, en tout cas plus que le prix du variateur en fait).

pour mon tour cazeneuve où là ce n'est plus le moteur d'origine bi vitesse, mais j'ai un moteur tournant à 2800tr/min et du coup là non plus je n'aurais plus la plage totale des vitesses et donc c'est plus simple de passer là aussi via un variateur (et moins couteux surtout vu les prix et les frais de port surtout pour un moteur bi vitesse de la puissance qu'il faudrait).

mais j'ai trouvé un transformateur moins cher que l'autre mais là j'ai un doute pour voir s'il serait bon pour moi ou pas pourriez vous me dire quoi ? car j'hésites encore pour prendre d'autres variateurs en fait.
merci
http://cgi.ebay.fr/transformateur-/3005 ... 45fb108f14
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
968
phil 21
phil 21
springer
Réponses
58
Affichages
10 268
springer
springer
T
Réponses
10
Affichages
3 516
P
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 629
guy34
G
Haut