1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

expériences avec lurem 260

Discussion dans 'Machines a bois' créé par quark, 8 Janvier 2015.

  1. quark

    quark Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    24 Décembre 2012
    expériences avec lurem 260
    Salut à tous,
    j'ai un ensemble kity sur table mais j'aimerais passer à un combiné plus costaud avec table en fonte et tout le Tralala. Je cherche de l'occase chez lurem en 260.
    Quelle ne fut pas ma STUPEFACTION de voir le guide de dégau de l'autre coté. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse travailler à "l'aveugle", la pièce de l'autre coté du guide, avec en plus l'arbre de mortaise au niveau des testicules !!-) Comment ça se passe pour ceux qui en ont...........des combinés comme ça :shock:
    merci
    a+
    damien
     
  2. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    expériences avec lurem 260
    Re: Besoin de vos lumieres et expériences.....

    Je suis occupé de restaurer une Lurem C260N de 1971, c'est une bonne machine, facile d'utilisation, montée sur roues, équipées de tables en fonte, mais j'aime moins les chariots, les guides et le bâti en alliage d'alu.
    Elle fonctionne très bien, elle n'a qu'un moteur triphasé de 2 CV, le changement des courroies n'est pas un problème, elle est moins bruyante que ma grosse combinée.

    Pour les gros travaux, j'ai aussi une combinée de 350 en fonte de type professionnel, genre Robland ou Sicar, elle est équipée de deux moteurs l'un de 4 cv et l'autre de 3 mais la scie circulaire n'est pas inclinable, dommage ! J'ai fabriqué des tables amovibles pour pouvoir dégauchir seul des bois de plus de 5 m !
    J'ai aussi séparé la mortaiseuse pour des raisons d'encombrement et d'implantation dans mon atelier.
    Les allonges de table passent aussi sur la Lurem.

    Je n'ai pas de crainte pour mes testicules, sur les deux machines, tout est du bon côté, pas l'arbre de mortaiseuse entre les jambes! :-D

    Pour faire de la place, je vais me séparer le la Lurem dans 3 ou 4 mois.

    Je veux bien t'envoyer les photos quand je passerai à l'atelier.
    Jacques
     
  3. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    expériences avec lurem 260
    Bonjour perso j'ai utilisé une 260 robland et j'en suis satisfait aux niveau reglage planeité stabilité rigidité par contre chariot un peu moins alors j'ai opté pour un sicar trois moteur en 310 bien aussi
    chariot de 1500 très longue course au raz de lame imper de ce coté la pour la planéité et alignement j'ai énormément galèré pour tout régler convenablement il est vrai que j'ai fait ça au comparateur au 1/100°
    et leurs accrochages avec des tiges filetées n'est pas des plus rigide contrairement aux tables qui elles sont bien voila c'est un avis bon courage
     
  4. romain

    romain Compagnon

    Messages:
    1 026
    Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    expériences avec lurem 260
    Bonjour,
    Pour en avoir utilisé une pendant des années, je confirme, que c'est une excellente petite machine.
    Pour la position de travail, oui l'arbre de dégau tourne à l'envers par rapports aux combinés "classique", ce n'est pas un souci, on se met du coté toupie pour dégauchir, vu la petite taille de la machine, ça ne pose aucun souci.
    Bonne journée.
     
  5. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 231
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    expériences avec lurem 260
    Bonjour

    La combinée LUREM C 260 N est une très bonne machine, agréable à utiliser, robuste avec une mécanique simple
    (la mienne date de 82).
    J'ai juste changé une courroie et le galet d'entrainement de la raboteuse, sinon seulement affûtage des lames.
    J'ai apprécié la possibilité de pouvoir toupiller à 3000 t au lieu de 6000 t/mn (idéal avec un cylindre à poncer).
    Mais aussi l'arbre fendu qui permet de se faire des moulures spécifiques.
    Petit inconvénient, pas de capteur de copeaux à l'époque.

    Je viens de donner un coup d’œil à la nouvelle LUREM C300
    table fonte avec chariot raz de lame course 1600, inciseur, 4 vitesses à la toupie, excellente rigidité sur le guide de dégau, mais dépose pour relever les tables en mode papillon, bâti en mécano soudure, table fonte.
    C'est une machine moderne à priori "made in italy"...

    cldt, cf63
     
  6. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    expériences avec lurem 260
    Bonjour,

    Je n'ai pas d'avis sur ces combinés en particulier... je salus juste mon compatriote de clermont-fd... je suis dans le nord ouest du département :)

    Juste une remarque sur les combinés en général. J'ai été propriétaire d'un Dugué avec un moteur.
    C'est de la machine fonte, c'est du costaud et c'est un régal.
    Par contre, l'inconvénient du combiné c'est le fait d'etre obligé de dépointer une opération pour passer à la suivante. On a tous oublié un jour ou l'autre de passer une pièce du lot sur une opération... et à la suivante... on est comme des co.. ( si çà ne vous est pas encore arrivé, patience, çà viendra.... :) )
    j'ai la chance d'avoir maintenant de la surface et je suis passé en machine indépendante... juste rien à voir.

    Et pour ce qui est du fait d'avoir qu'un moment... au début c'est jamais un soucis de changer la courroie mais avec le temps... on s'en lasse... mais vraiment....

    Après j'ai lu que l'un de vous avait fait des ralonges de tables pour les grandes longeurs... j'ai envi de dire que meme pour les courtes... plus les tables d'un dégau sont longues meilleur c'est... donc bien joué.

    Pour le mandrin de mortaisage a hauteur des testicules... pour moi çà serait redibitoire :) Parce que se prendre le service dans un mandrin de mortaisage, il faut pas faire çà... çà fait mal...

    Bonne fin de journée à tous.

    A+
     
  7. delorge64

    delorge64 Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    expériences avec lurem 260
    Bonsoir,
    ma LUREM c260 SI date d'environ 1987, c'est une machine encore plus excellente depuis que j'y ai apporté quelques petites modifs:
    -Le chariot de sciage, inservable d'origine, la règle est montée à l'envers!!!!! Je l'ai déplacée pour qu'elle soit DEVANT la pièce à scier, ainsi je peux l'utiliser pour des sciage de + de 25 cms!
    -Alimentation électrique via un convertisseur mono/tri, que du bonheur!
    -En ponçage, j'utilise un rouleau sur la toupie et un petit lapidaire sur la mortaiseuse. Je baisse la vitesse à 1500 tours, les abrasifs durent beaucoup plus longtemps, ça brûle pas et le travail est bien meilleur!
    Le lapidaire est un bricolage maison, à base d'arbre de disqueuse morte et de plateau porte abrasif NORTON (tout récup chez EMMAEUS à pas cher patron!), donc inversion du sens de rotation de la r/d/mortaiseuse, no problems avec le var, c'est prévu pour!
    -Le mandrain de mortaiseuse est bien protègé par un petit carter, mon service 3 pièces ne peut pas l'attaquer, sauf si VRAIMENT je fait exprès!
    -Pour les copeaux, l'aspiration est correcte avec un aspi LUREM CLEAN 2, petit matos d'amateur sauf pour le sciage ou elle est nulle.
    A+
    MICHEL
     
  8. delorge64

    delorge64 Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
  9. quark

    quark Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    24 Décembre 2012
    expériences avec lurem 260
    Merci a vous tous pour ces réponses, c'est très instructif et très persuasif quant à passer sur ce type de machine. Je vais remiser mes kitty c'est sur!!
    j'ai maintenant deux questions:
    - en regardant les 260 je ne comprends pas ou on se place pour dégauchir. vu le guide je crois comprendre qu'on doit se mettre derriere la scie mais est ce qu'on est pas un peu loin pour appuyer sur le bois en fin de dégauchissage?
    - deuxieme question, je ne sans doute pas le premier à l poser : une c260 propre avec un outillage basique, un jeu de fers, une scie... ça vaut combien raisonnablement?
    merci encore
    damien
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    expériences avec lurem 260
    Bonjour, je n'ai pas non plus une expérience personnelle de la Lurem, mais un de mes fils, vient d'en acheter une, en bon état, sans accessoires pour 800 euros. Il en est parfaitement satisfait en ce qui concerne la qualité du travail, mais trouve l'ergonomie quelque peu moyenne. Il faut dire qu'il avait au préalable des machines séparées, INCA et KITY et bien que la LUREM soit plus massive et plus précise que la KITY la facilité des machines séparées lui manque un peu. J'ai de mon coté que des machines séparées, j'ai immédiatement enlevé la mortaiseuse de ma dégau rabot quand je l'ai achetée, j'ai une mortaiseuse à mèche séparée ainsi qu'une mortaiseuse à chaîne, je me tâte même si je ne vais pas acheter une dégauchisseuse, et une raboteuse séparée, tellement c'est pénible de lever les tables pour raboter, et surtout de descendre la table de raboteuse pour dégauchir, heureusement, j'ai une dégauchisseuse de chant Panhans qui me permet au moins d'éviter une partie des manœuvre.
    Cordialement
    Martin
     
  11. quark

    quark Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    24 Décembre 2012
    expériences avec lurem 260
    Bonjour Michel il se peut que je confonde les deux mais sur l'image que joins je comprends que le guide de droite est bien pour la dégau ??,
    a+
    damien

    lurem.png
     
  12. delorge64

    delorge64 Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    expériences avec lurem 260
    Bonsoir Damien,
    LUREM est une bonne marque, mais ils ont aussi produit des trucs bizarres et/ou vraiment pas terribles!
    Ton guide de dégau est effectivement assez nul, le mien est plus simple et surtout dans le bon sens!
    Pour utiliser la dégau, le plus simple est de démonter la table de mortaisage, voire le mandrain si ton service 3 pièces passe trop près!(attention, souvent pas à gauche, voir avec le sens de rotation)
    Ainsi, tu as la dégau juste à ta droite, en espèrant que tu n'es pas gaucher!
    Pour le guide, essaie quand même, si ça se trouve il n'est pas si chiant à utiliser, en se penchant un peu au dessus de la machine...
     
  13. delorge64

    delorge64 Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    expériences avec lurem 260
    Rebonsoir,
    je ne parviens pas à identifier ta machine, et tout à l'heure je t'ai répondu trop vite, désolé à tous mais mon dernier post est truffé de bétises...
    A mon avis et aussi celui de mon frère qui connait assez bien les petites LUREM, ton engin doit avoir 35-45 ans, de type inconnu, et surtout nous sommes d'avis que le guide à droite de la photo est bien plus un guide de sciage que de dégau!
    Le guide de dégau doit être fixé par 2 vis à gauche des tables de dégau, cherches s'il n'y a pas des taraudages sur l'une des 3 tables, pas loin de l'arbre de dégau. D'autre part, il doit être orientable, afin de réaliser des angles précis, ce que ne doit pas pouvoir faire le guide sur pantographe!
    Peut-tu nous dire quel est le type exact de cette brave bête? Elle semble rare.
    Avec ces renseignements, on sera plus sûr.
    A+
    Michel
     
  14. quark

    quark Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    24 Décembre 2012
    expériences avec lurem 260
    Une autre lurem plus récente la c2600, ou on se met pour dégauchir? apparemment au niveau de la table d'entrée de la scie!? pour ceux qui ont déja travaillé sur ce modèle, est ce que ça n'est pas trop pénible ni risqué d'etre a bout de bras?
    a+
    damien

    lurem c2600.png
     
  15. delorge64

    delorge64 Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    expériences avec lurem 260
    Bonjour Quark,
    là je suis sur le cul!!!!
    Je no connait pas la C2600, et sa doc est dispo sur ce site. D'après la position des mains de l'opérateur sur le mode d'emploi de la dégau, il se trouve à gauche de la machine!!!!!
    La position est vraiment intenable, complètement penché au-dessus de la table de scie-toupie. Je viens d'essayer sur la mienne, d'encombrement similaire, tour de rein assuré en moins d'un heure!
    Sur les miennes et celles de mon frère, (C260 SI, C310, C210B, C210A, KITY Bestcombi 2000) protecteur d'arbre et guide sont dans le bon sens.
    Si tu as achetè cette machine, je te conseillerais vivement d'inverser le guide de dégau, en le fixant par 2 vis sur la table de sciage, qu'il vaura percer et tarauder.
    Quant au protecteur d'arbre, je dois t'avouer que je l'utilise jamais, sauf à l'arret pour proteger l'arbre...
    Bonne chance.
    Michel
     
Chargement...

Partager cette page