1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

existe-il un scelle roulement "léger"?

Discussion dans 'Modélisme' créé par biscotte74, 14 Août 2015.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, sur un de mes anciens moteurs d'avion, j'ai le villebrequin qui a une très légère usure au niveau de la portée du roulement avant,du coup, il a tendance a glisser sur la bague intérieure. L'utilisation de scelle roulement a résolu le pb,mais cela rend le démontage impossible sans chauffer le moteur,et les joints des roulements (2RS) n'apprécient pas trop. Est ce qu'il existerait un scelle roulement plus léger qui permettrait un démontage plus aisé,

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
  3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Oui tu peux utiliser de la Loctite frein filet normal 243 de couleur bleue

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    • La "243" j'ai éssayé, et c'est quasiment aussi difficile à démonter que le scelle roulement, j'ai pas de "222" je vais en acheter et essayer, au pire j'ai vu que le frein filet faible a une température d'utilisation de "seulement" 150°, c'est déjà 30° de moins que le scelle roulement 638, cela nécéssitera de moins chauffer le moteur lors du démontage lors de périodes de stockage.Idéalement il faudrait que je puisse remétalliser le vilo de 1 ou 2 centième, mais là, je sais pas si c'est réalisable de façon amateur.

Dernière édition: 14 Août 2015
  5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    Dans les caractéristiques détaillées il est indiqué le couple de démontage pour les produits freins, ce qui ne veut
    pas dire grand chose mais qui permet au moins de les comparer, ainsi que la résistance au cisaillement pour les adhésifs,
    ce qui est beaucoup plus exploitable. En loctite, le produit d'étanchéité pour assemblage vissés par exemple, a une résistance relativement faible.
    Ensuite il y a la solution d'enduire les pièces d'une substance qui diminue l'adhérence. par exemple en les laissant
    légèrement huilée au lieu de les dégraisser, en les enduisant de cire, de graphite ou de MoS2.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le scelroulement c'est bien pour les reparation quand on est pressé : on l'utilise simplement au montage ... mais quand on a le temps on peut reduire le jeu par autre chose , par exemple une couche de peinture solide ... ça sera moins solide qu'une metalisation mais moins pire que de laisser du jeu : je pense a de la peinture epoxy

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    J'ai lu plusieurs fois sur le fofo que le moletage permettait de reprendre quelques centièmes sur un arbre "trop fin"... Serait-ce une solution pour toi ? Je n'y connais pas grand chose en moteur R.C. ....

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    C'est vrai que je n'ai pas essayé le produit d'étanchéité pour raccords filetés, c'est peut etre une piste à explorer,j'ai aussi du frein filet rouge,mais en stick,il me semble moins adhérent que le meme en liquide.

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je connais cette technique, mais le roulement vient se monter contre un épaulement, alors le moletage n'est pas facile à réaliser, et j'ai pas envie de prendre le risque de fusiller le villo.

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    N'ayant que 1 à 2/100 eme à "épaissir" au diamètre, la peinture époxy ne me semble pas du tout adaptée, et, sincèrement, je vois pas en quoi barbouiller une pièce serait une solution meilleure que du scelle roullement qui est quand meme fait pour.

11. JECHABEAU

JECHABEAU Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
    Localité:
    Beauville 47470
    si le jeu est faible. voici un truc de "vieux" mécano !
    utile aussi pour les connes ne tenant pas (genre volant magnetique) 1 ou 2 traits de craie sur les portées.
    le vernis a ongle de madame peut trouver sa placve dans la caisse a outil !!( tu lui dit pas que c'est moi!!!)

12. JECHABEAU

JECHABEAU Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
    Localité:
    Beauville 47470
  13. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  14. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le scelle roulement est fait pour etre mis au montage comme une colle

la peinture s'utilise completement diférament : on la met pour ajouter de l'epaisseur a une piece et on la laisse durcir avant montage : elle peut donc réduire le jeu sans coller

Partager cette page