existe-il un produit pour nettoyer le bois ?

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
ma rampe d'escalier , a force de mettre les mains sont un peu sale, peut-on nettoyer le bois , si oui avec quel produit ?

merci par avance.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si c'est du bois verni, toute sorte de produit d’entretien doit convenir, si c'est du bois brut là c'est une autre paire de manche, et il faudrait connaitre la nature du bois pour utiliser le bon produit.

@ +
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir,
le bois c'est du chene, non vernis juste encaustiqué .( abeille )
la transpiration des mains noircis un peu le bois.
 
N

Num

Compagnon
peut-être le sel d'oseille ou acide oxalique ? quand pensez-vous ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Avec de l’oxygéné ou vinaigre blanc, attention de ne pas trop insister car le bois va boire et va faire des auréoles blancs....surtout bien rincer.

@ +
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
ce problème de noir sur le vernis à cause de la friction des mains , ah là là
il y a longtemps j'ai utilisé un produit ( liquide blanc laiteux , NON NON pas du sperme ! ) et que l'on mettait sur du coton hydrauphile ( certainement une faute ? ), et l'on frottait ce coton sur la partie sale en particuliers chez moi sur une rampe d'escalier ( et pour les esprits mal intentionnés : cela n'a jamais fait redresser la rampe ) , cela n'attaquait pas le vernis et cela redonnait de la " brillance " au vernis .
Malheureusement je ne me souviens plus de ce nom .
Voir dans les magasins de meuble ou les produits Nordin
je vous souhaite à tous une bonne fin de journée
Cordialement Bricolo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Num a dit:
peut-être le sel d'oseille ou acide oxalique ? quand pensez-vous ?

L'oseille peut être...mais pas de oxalique sur de chêne ça risque d'être pire, ça va faire sortir le tanin :mad:
 
N

nanarddranan

Apprenti
Avec de la lessive St Marc ou mieux Oxydrine j'ai déjà remis à neuf du bois très sale.
Bernard.
 
L

Le débutant

Compagnon
A Num et Bricolo
Cela, en terme de métier (vernisseur) s'appelle de la "popote" c'est un mélange destiné à "éclaircir" le vernis, c'est à dire à enlever les dernières traces d'huile (vaseline) laissées par "le tampon à vernir" et donner le brillant final.Les "grands vernisseurs" éclaircissaient à l'alcool à 95 °au risque "de griller"....Il fallait un sacré coup de main.

Si c'est une rampe qui a été cirée, il n'y a pas de problème : à l'abri de toute flamme mouiller généreusement la rampe avec de l'essence de térébenthine pure et frotter pour enlever les couches successives de cire, elle va redevenir comme neuve; Puis la re cirer avec "une vraie cire à la cire d'abeille" et faire briller après quelques heures de séchage avec "une grosse brosse en chiendent" puis un chiffon de laine
Si tu veux la vernir, il existe de vraies solutions qui lui donneront un brillant parfait et surtout durable
mais je te le conseille pas trop, ça fait un peu"cliche"! ....La cire "c'est plus chaud"
Cordialement
 
K

kitos

Ouvrier
l'acétone va très bien et ne noircit pas le bois, c'est connu et reconnu :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Avec de l’oxygéné ou vinaigre blanc, attention de ne pas trop insister car le bois va boire et va faire des auréoles blancs....surtout bien rincer.

attention le vinaigre blanc c'est sans danger mais l'eau oxygénée à 120volumes il faut porter des gants.. :roll:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Net roll de owatrol à l'acide oxalique mais c'est un dégriseur de bois.

cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
ATTENTION : UTILISER SUR LE CHENE avec précaution, (faire un essais préalable sur une partie cachée )
Pour éclaircir le bois, qui a été taché, ou qui a vieilli non uniformément , on utilise le mélange suivant :
DANGEREUX : Mélanger avec précautions deux parties égales eau oxygénée à 130 Vol. et Ammoniaque.
le mélange doit être effectué dans un récipient non métallique et résistant à la chaleur, le mélange étant exothermique, et ne pas remplir à raz bord le récipient, la réaction étant "mouseuse" (risque de débordement) :mad:
Passer à l'éponge synthétique sur le bois, avec DES GANTS ET DES LUNETTES DE PROTECTION. Si vous en recevez sur les mains, ....rincer à l'eau claire, et si vous ne rincez pas vous allez le savoir : Ça pique assez fortement et laisse une "belle trace blanche" ....Mais c'est pas "mortel" sinon je serais enterré depuis longtemps ! Dans les yeux, je n'ai jamais fais l'essai !
(et, amicalement je vous conseil de ne pas le faire non plus ! :mrgreen: )
Laisser agir quelques 10 à 15 minutes et rincer à l'eau (sans "noyer") , puis une journée après, poncer correctement, car les
fibres auront remontées... Ensuite faite ce que vous voulez : teinte, vernis, cire ....
Cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

J'ai utilisé pas plus tard qu'il y a 3 semaine du sel d'oseille sur un lan de travail en chene pour enlever les taches d'eaux ( le rond des verres qu'on pose avec le dessous mouillé). et juste aucun probleme. le bois n'est pas vernis mais huilé... Donc par rappor tà de la cire on est pas loin.
A appliquer le plus chaud possible. et laisser agir une heure...

Enfin c'est comme çà que j'ai fait, et pas eu de probleme de tanin.

A+
 
P

philou.xera

Nouveau
Essence de thérébentine qui va dissoudre l'encaustique et la crasse qui va avec , poncer et de nouveau encaustiquer
le tout avec de l'huile de coude !!!
 
J

JMdu02

Apprenti
Hello,

Si ems souvenirs sont bons, on peut utiliserd e l'huile de lin pour redonner un joli état aux bois ... Enfin si ma mémoire n'est pas défaillante
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 730
lion10
L
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 262
alainbiggun
alainbiggun
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 543
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
10
Affichages
8 915
Jusinages
J
L
Réponses
33
Affichages
2 919
thierry74
thierry74
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
10
Affichages
25 512
Eskichagar
E
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 001
laboureau
laboureau
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
908
alainbiggun
alainbiggun
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
Haut