1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Exemple_structure_collée

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Yann, 27 Novembre 2007.

  1. Yann

    Yann Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Exemple_structure_collée
    Bonjour,
    Voici en photos un exemple de bati en acier collé à l'Araldite.
    En 1975 j'entamais la construction d'un avion en bois. Pour en minimiser le coût, je décidai de faire le débit de bois moi-même. Un exemple il me fallait 100m de baguette de section 15x10mm.
    Par ailleurs pour construire l'aile qui est d'un seul tenant - 6m d'envergure- il me fallait réaliser un "chantier" ( un marbre diraient certains ) Je pris le parti d'assembler deux tubes d'acier rectangulaires de section 140x50x3 mm longueur 6,5m par des traverses en profilé d'acier en U de 100mm de large 50mm de haut.
    Pour ce faire afin de n'introduire aucune contrainte et garder au mieux la rectitude des tubes, j'entrepris de faire des collages à l'Araldite. Les tubes reposant sur les traverses par leur petit côté la surface du joint de colle 100x40 mm me semblant insuffisante, j'ai placé dans l'angle un morceau de cornière d'acier de 100mm de côté et la surface du joint de colle passe ainsi à 2 fois 100x100 + 100x40 mm. Il y avait 6 traverses ainsi réparties et sous chaque traverse est placé un support en ciment (Siporex) par l'intermédiaire de deux vérins à vis ( un à chaque extrémité de la traverse ) pour la mise à niveau. Actuellement ces vérins ont été supprimés car beaucoup de temps et 2 déménagements sont passés par là : le bati ne fait plus que 3m de long.
    Ce bati constitue la base et les rails d'une machine à bois. Un chariot monté sur roulements à billes se déplace guidé sur ces rails et supporte soit un arbre de dégauchisseuse soit un arbre tournant sur lequel on monte une ou plusieurs lames de scie circulaire à dents en carbure ( s'il y en a plusieurs des entretoises les séparent donnant en une seule passe des baguettes ayant la largeur souhaitée )La planche de bois est plaquée sur la poutre centrale qui a été dégauchie par un premier passage de la machine. Cette disposition a été choisie pour minimiser l'encombrement nécessaire à l'usinage de pièces de bois de 6 m de long. Si l'arbre de dégauchissseuse ou la scie est fixe il faut un local de 12 m de long tandis qu'ici 7m suffisent.
    De mon point de vue une telle structure conviendrait bien à une CNC d'une certaine dimension, qu'elle soit du type pont roulant ou fixe car son avantage principal c'est qu'elle est autoportante. La forme en caniveau est avantageuse de ce point de vue. Comme des tubes d'acier de grande section sont assez difficiles à approvisionner, on peut très bien faire un empilage collé de plusieurs tubes carrés. Pour diminuer les résonnances propres aux tubes il est envisageable de les remplir d'un produit type époxy-granit. Il faut savoir que le tube d'acier carré en qualité serrurerie ( avec un très bon état de surface sans calamine ) est vendu en barre de 7m si on s'adresse chez un fournisseur de l'artisanat ( recommandé ) Comme déjà dit par ailleurs, en y associant du plat d'acier étiré ou mieux de la cornière on peut constituer quelque chose "qui tient la route" et facilement comparable à des fabrications "industrielles" .
    Enfin mon objectif n'est que de lancer des idées pour aider à ce que chacun conçoive sa machine au mieux de ses ambitions.

    Detail-joint.JPG
    ↑  Renforcement à chaque liaison


    Structure_collée.JPG
    ↑  Structure à base de tubes d'acier de grande section assemblés par des traverses en profilé d'acier en U
     
  2. bigeye

    bigeye Compagnon

    Messages:
    726
    Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Exemple_structure_collée
    c'est pas mal du tout, en plus c'est marrant car on voit pas de soudures, ni de boulons !

    Et tu as déjà fait quelle type de passe ou d'usinage dans l'acier ?
     
  3. Yann

    Yann Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Exemple_structure_collée
    Bonsoir,
    Bigeye, il vous faut lire un peu de ma prose car c'est un exemple de collage et non de CNC : c'est une machine pour raboter et scier en long du BOIS.
     
  4. bigeye

    bigeye Compagnon

    Messages:
    726
    Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)

Partager cette page