1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

exctincteur obligatoire?

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par Youry, 13 Décembre 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Youry

Youry Ouvrier

Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
    exctincteur obligatoire?
    salut les gars!

je voulais savoir si les exctincteur sont obligatoire dans un atelier de mécanique?
    si oui auriez vous un texte de loi qui spécifie le type.
    merci

2. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie
    exctincteur obligatoire?
    Salut Youry !

Il me semble qu'un extincteur est obligatoire dans l'atelier a partir du moment ou t'as des salarié ou si du publique et amené à venir , j'ai pas de texte de lois mais fais des recherches! google est ton amis :wink:

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    exctincteur obligatoire?
    Bonjour,

Dans un atelier professionnel les extincteurs sont obligatoires et chargés en fonction de la nature des matières qui peuvent s'enflammer. De plus leur emplacement doit être rappelé par un panneau rond et rouge à leur verticale et à hauteur des yeux.
    Mais regarde ici. Et il y a beaucoup de documentation traitant de ce sujet sur les tablettes de google.
    http://sidefextincteurs.com/conformite.html
    Les mots clés: Réglementation extincteurs.

Bernard

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    exctincteur obligatoire?
    Ca va même plus loin, c'est obligatoire dans tout les locaux professionnels!
    Voir le code du travail pour les condition (surface, type etc...).

5. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    exctincteur obligatoire?
    Non à titre privé; Oui à titre professionnel
    C'est obligatoire à raison de 1 extincteur pour 200m² et d'autres prévus pour les risques spécifiques voir Article R232-12-17 du code du travail
    De toutes façon pour être sur de la conformité de votre atelier; le mieux pour vous est de vous rapprocher d'une caserne de sapeur pompier et de demander le service "prévention".
    Vous aurez alors toutes les informations nécessaires pour la mise en conformité de votre atelier.
    Attention en cas de sinistre; l' assurance peut annuler le contrat pour causes "de moyens de secours absent ou inadaptés"
    Attention; si du public est amené à rentrer dans l'atelier vous dépendez des textes régissant les ERP

6. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    exctincteur obligatoire?
    Bjr

Obligatoire ou pas pour les particuliers, dans mon petit atelier :-D j'ai installé un extincteur et surtout un detecteur de fumée. D'ailleur les detecteurs j'en ai mis à tous les niveaux de la maison.

C'est très efficace (normes CE) , ça coute pas cher, le seul soucis si je peut dire, c'est une pile 9 volts pas an :sad: mais bon 3 piles ça va :-D pour vous sauver la vie.

Je vous invite tous à en installer chez vous, dans un incendie vous etes mort étouffé avant d'avoir été brulé.

A+++

Michel

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    exctincteur obligatoire?
    Bonjour

Pour les pros.
    Extincteur CO2 pour les locaux électriques
    A eau pulvérisé pour le reste des locaux
    De préférence près des accès d'entrée ou de sortie des locaux

Pour moi perso
    Un eau pulvérisé dans l'atelier, et un dans la cuisine
    Un détecteur de fumée dans la buanderie
    Un détecteur de CO près de la chaudière gaz

Ou est jamais trop prudent dans la sécurité :-D

8. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    exctincteur obligatoire?
    Bonsoir à tous,

En complément de ce qui a déjà été dit sur les détecteurs de fumée ou de CO2, prendre si possible des matériels marqués NF. Sinon, risque de mettre en place du matériel non conforme et/ou peu fiable (voir les fameuses alarmes de piscine .....).

Il y a certes une différence de prix, mais sur la durée pas tant que cela surtout si on doit en changer au bout de 1 à 2 ans pour mauvais fonctionnement.

Par ailleurs, je confirme ce qu'à dit Patrick : 1 détecteur de fumée près des lieux de vie (ou de sommeil) + 1 détecteur de CO2 près du point de combustion. Mon beau père en a fait l'expérience : conduit de poële à bois défaillant donc mauvais tirage = fonctionnement de l'alarme CO2. Il était heureux de l'avoir mis en place car c'est inodore et incolore, avec les suites que tout le monde connait hélas en hiver.

Cordialement

Tounet

9. Youry

Youry Ouvrier

Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
  10. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    exctincteur obligatoire?
    Pour faire simple et clarifier certains choses au dessus.
    pour les normes de securité, il faut contacter non pas la caserne de pompier mais le SDIS.
    Pour les detecteurs de fumee, ils seront obligatoire en 2014(meme si à titre personnel, je trouve que c'est une connerie monstrueuse, rien dans la loi ne les obligera à changer les piles, c'est un peu comme les obturateurs dans les prises, ça va faire chier tout le monde pour 3 nigauds sans jugeotte)

11. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    exctincteur obligatoire?
    Pas forcer de contacter directement le sdis; la caserne de pompier suffit (hormis la petite caserne de village)
    De plus ce seront eux qui traiteront le dossier

12. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    exctincteur obligatoire?
    Bjr

Peut etre que c'est une connerie mais lorsque la loi aura été votée : pas de piles neuves !!!! en cas d'incendie deux cas de figures se presente.

1er cas : incendie matériel , la baraque brule en partie : pas de remboursement par les assurances et oui Monsieur vous n'avez pas changé les piles.

2 eme cas : incendie de ta maison, une personne décède : tribunal direct, homicide volontaire et oui Monsieur c'est vous qui l'avez tué en ne changeant pas vos piles.

Et les experts quand ils veulent, ils trouvent. C'est un peu extrème comme raisonnement, je ne souhaite à personne ces ennuis là mais il faut se souvenir que les assurances c'est cher avant l'accident.

Ca sera un peu comme le ramonage de la cheminée meme si tu ne t'en sers ,en cas d'incendie, il faut avoir un certificat de ramonage valide.

C'est mon avis

A+++

13. Sparklet

Sparklet Nouveau

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    exctincteur obligatoire?
    Bonjour,

Effectivement l'extincteur est obligatoire dans un atelier de mécanique s'il ya soit du personnel soit réception de public.

Il faut 1 extincteur 6 l eau pulvérisée (de préférence avec additif) par fraction de 200 m² et des extincteurs adaptés aux risques particuliers (machines, électricité, ....), en général au CO². Les extincteurs à poudre, le plus souvent rencontrés ne sont pas prévus et sont fortement déconseillés. Le texte qui les prévoit est l'article R4227-29 du code du travail et non le R232-17 qui n'existe plus depuis 4 ans. D'ailleurs le lien mentionné indique bien que le R232-17 est abrogé depuis 2008. Ils doivent avoir une signalisation (article R4227-33) rectangle ou carrée (la ronde est interdite depuis longtemps) représentant un extincteur, rouge et blanche avec au moins 50% de rouge. Eh oui, tout ceci est normalisé. Ce qui compte surtout ce n'est pas le fait qu'ils soient NF mais EN3. La majorité des EN3 sont d'ailleurs aussi NF, en France. Le SDIS ne s'occupe pas des entreprises ne recevant pas de public quant à la caserne de pompiers locale, elle n'a pas de connaissances sur le sujet. Ce n'est pas son rôle. Pour Marsouin de quel dossier s'occuperont les pompiers ???? Ceci n'est pas de leur ressort mais de l'inspection du travail, ne pas confondre avec les ERP.

Pour les détecteurs de fumée, ils ne doivent pas être CE mais à la norme EN 14 604. CE ne veut rien dire sinon qu'ils sont en vente libre dans l'union européenne. Ils ne seront pas obligatoires en 2014 pour les habitations mais sont déjà obligatoires. La loi est sortie en mars 2010, elle nous laisse juste au 8 mars 2015 pous les installer. Pour ceux qui disent que c'est une connerie monstrueuse, ils ne connaissent rien en sécurité incendie. Ceci peut sauver un grand nombre de vies. Un exemple récent dont les médias ont parlé : la gagnante du masterchef dont les enfants ont péri asphyxiés dans un incendie. S'il y avait eu des détecteurs de fumée, les autres habitants de la maison qui étaient au rez-de-chaussée seraient montés et les auraient sauvés. Et des exemples identiques, il y en a tous les jours. Pour ce qui est du changement de pile, une sonnerie le signalera et un petit test mensuel en appuyant sur un bouton permet de voir où en est celle-ci. C'est juste un minimum de responsabilités à prendre mais il est bien connu que le français, à ce niveau ....

Michto, toi aussi, tu en rajoutes un peu. En cas d'incendie, si tu n'as pas de détecteur obligatoire, l'assurance incendie remboursera. Elle pourra juste te laisser à ta charge une franchise de 5000 euros. Ensuite, en cas de décès, il ne s'agit pas d'homicide volontaire mais involontaire (totalement différent) prévu par le code de procédure pénale mais il ne s'applique pas ici mais uniquement pour un chef d'entreprise. Effectivement, il pourra y avoir des poursuites au tribunal pour non respect des obligations mais pas pour homicide. Par ailleurs, la loi a été votée, il y a bientôt 2 ans !!!!!!!

14. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    exctincteur obligatoire?
    Le test tous les mois, ça me fait bien rire.....................vous savez ,sans aucun doutes, qu'il y a 2 autres sécurités à tester tous les mois (selon les procédures des constructeurs) dans la plupart des appartements et maisons ? J'imagine que oui et pourtant qui le fais ??????? et d'ailleurs qui le sais ? Un est pour protéger du matériel ,l'autre pour la sécurité des personnes

15. Sparklet

Sparklet Nouveau

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    exctincteur obligatoire?
    Ca vous fait bien rire et je sais également que très très peu le feront. C'est aussi pour cela qu'un avertisseur de défaillance de pile est présent.

C'est aussi pour cela que j'avais écrit que le français avait du mal à se responsabiliser. Pourtant ça coûte quoi, en passant devant, une fois par mois d'appuyer sur ce bouton test ?? Ce n'est pas pour autant qu'il faut en dénigrer le matériel.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page