Excentrer un axe

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je dois fabriquer une solution de blocage par rotation d'un axe excentré. (voir schéma)

Exentré.jpg


Le problème est donc d’excentrer ma pièce sur mon mandrin de tour pour faire la partie centrale.
Je l'ai donc fais en utilisant un mandrin 4 mors indépendants mais comme l'utilisation de ce mandrin n'est pas des plus simple (centrer un pièce sur ce type de mandrin prend pas mal de temps même avec un peu d'habitude)
Je pose donc cette question pour savoir si il n'existe pas une solution plus simple plus rapide et donc plus fiable.
En fait peut être que si j'avais commencé en utilisant dés le départ le mandrin 4 mors cela aurait sans doute été plus facile d'excentrer ma pièce.
Hors j'ai commencé en tournant l'ébauche avec un mandrin 3 mors auto-centreur et je trouve que j'ai eu vraiment du mal à d'abord retrouver une concentricité parfaite pour ensuite la décentrer.
Donc même si cela se fait bien en utilisant un mandrin 4 mors et que ma méthode n'est pas si mauvaise que ça, il est tout de même évident que je ne connais pas la meilleur méthode à utiliser pour fabriquer cette pièce rapidement et de façon fiable sur et efficace :wink:.

D'ou ma question :wink:
Comment feriez vous si vous deviez fabriquer cette pièce ?

Merci pour votre aide et vos lumières

Cdlt
Yves
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben,

personnellement, je me prends pas la tête, le mandrin 3 mors et une cale sur l'un des mors.

J'ai fait différent essai pour trouver l'épaisseur de la cale qui va bien, depuis je la conserve précieusement à l'abri :lol:

JP
 
Y

YvesP

Compagnon
Ah oui, bien sur, je comprends :wink:

Effectivement c'est beaucoup plus facile comme ça :wink:

Pour répondre à la question de nagut
Je ne fais que de la bidouille donc jamais de série.
Je ne suis qu'un bricoleur pas un outilleur :wink:


Vraiment merci je vais gagner un temps considérable grâce à vos réponses.

Cdlt
Yves
 
F

Fran

Compagnon
salut

petite questions qui me taraudes

tu fait comment pour mettre la pièces sur le diamètre central , 2 1/2 paliers ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
jpleroux a dit:
J'ai fait différent essai pour trouver l'épaisseur de la cale qui va bien, depuis je la conserve précieusement à l'abri :lol:
La cale de décentrage doit pouvoir aussi être déterminée exactement en peu de temps avec un logiciel de DAO. Ici avec Autocad, un rond de 20mm est décalé de 6mm avec une cale de 10mm. Ça tombe juste, mais c'est un coup de pot !
Skippy

Décentrer.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Fran a dit:
salut

petite questions qui me taraudes :
tu fait comment pour mettre la pièces sur le diamètre central , 2 1/2 paliers ?

Bonjour,

Je pense que la pièce qui vient au centre a un alésage supérieur aux extrémités de l'axe.
Elle vient ensuite en appui sur la partie centrale et l'excentration lui donne une petite course.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
SkippyLeChat a dit:
jpleroux a dit:
J'ai fait différent essai pour trouver l'épaisseur de la cale qui va bien, depuis je la conserve précieusement à l'abri :lol:
La cale de décentrage doit pouvoir aussi être déterminée exactement en peu de temps avec un logiciel de DAO. Ici avec Autocad, un rond de 20mm est décalé de 6mm avec une cale de 10mm. Ça tombe juste, mais c'est un coup de pot !
Skippy

Bonjour,

Le dessin n'est pas tout à fait exact car les mors ont un léger plat sur la pointe (qui serre la pièce).
Quitte à utiliser un logiciel de DAO, autant intégrer la forme exacte des mors pour déterminer la cale.
Je crois me souvenir qu'un membre avait donné une formule mathématique pour calculer l'épaisseur
de la cale, mais je ne le retrouve plus ! Est-ce que quelqu'un aurait noté ce lien ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pascalp

Compagnon
Messagepar Bern 67 » Jeu Jan 01, 2009 10:54 pm
Bonsoir et bonne année à tous,
Pour le calcul de l'épaisseur de la cale c'est simple:
Pour un mandrin 3 mors:
Excentricité divisé par 3 multiplié par deux
Exemple pour une excentricité de 9mm:

9 : 3= 3 x 2= 6mm d'épaisseur de la cale
serrage de la pièce avec la cale, vérification au comparateur, rectification si besoin et usinage.........

Salutations
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas trop où la forme du mors change les choses, et puis avec une cale de 6mm, j'obtiens un décentrement théorique de 3,91mm pour du rond de 80mm (et 3,83mm pour 40mm - 3,79mm pour 30mm - etc.)

décentrer.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Super vraiment

Comme quoi la question n’était pas inutile :wink:
En tout cas, vous y avez répondu avec talant :wink:

Vraiment merci et je pense ne pas être le seul à vous remercier :wink:

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je reviens vers vous pour vous dire que cela fonctionne parfaitement :wink:

Juste une chose, le calcul à faire tombe rarement juste il faut donc utiliser une cale assez précise voir même utiliser du clinquant.
Oui si vous n'avez pas de clinquant avez vous aussi un truc pour y parvenir ? :wink:
Car je suppose que de la tôle s'écrase avec le serrage du mandrin et la force centrifuge...

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

mes notions de tours me disent que les mors restent avec un décalage de 120° quelque soit leur serrage :oops:
donc les deux points de touches des mors qui ne reçoivent pas la cale ne restent pas au même endroit

dans vos dessins ce n'est pas le cas :|

E.T.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Vous avez réussi à me mettre le doute...
j'ai donc mis à l'instant un rond de 15.5mm de diamètre dans le mandrin avec une cale de 2.5mm (j'ai pris ce qui trainait)
L'écart entre les centres est de 1,6mm.
Après, "chacun fait ça qui veut" hein !

PS: Ce fil est agaçant... J'ai regardé de plus près
La remarque sur la forme des mors est justifiée, mais je n'ai pas compris celle sur les mors à 120° (désolé).
Donc, en refaisant des petits dessins plus corrects je m'aperçois que la bonne formule est :
Epaisseur de cale = 3 x Excentricité /2
Sauf berlue, celle citée plus haut a été recopiée à l'envers...
Appliquée à l'exemple, pour une excentricité de 9 mm, il faut une cale de 13.5 mm
Question à YvesP : Qu'est-ce qui fonctionne parfaitement ?

Excentricité.JPG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
S
Réponses
20
Affichages
12 791
Dodore
Dodore
françois44
Réponses
10
Affichages
14 025
françois44
françois44
2
Réponses
18
Affichages
1 197
Vergobretos
Vergobretos
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
S
Réponses
23
Affichages
10 991
Dodore
Dodore
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Haut