1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Excentrer un axe

Discussion dans 'Tournage' créé par YvesP, 9 Avril 2014.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Excentrer un axe
    Bonjour

    Je dois fabriquer une solution de blocage par rotation d'un axe excentré. (voir schéma)

    Exentré.jpg

    Le problème est donc d’excentrer ma pièce sur mon mandrin de tour pour faire la partie centrale.
    Je l'ai donc fais en utilisant un mandrin 4 mors indépendants mais comme l'utilisation de ce mandrin n'est pas des plus simple (centrer un pièce sur ce type de mandrin prend pas mal de temps même avec un peu d'habitude)
    Je pose donc cette question pour savoir si il n'existe pas une solution plus simple plus rapide et donc plus fiable.
    En fait peut être que si j'avais commencé en utilisant dés le départ le mandrin 4 mors cela aurait sans doute été plus facile d'excentrer ma pièce.
    Hors j'ai commencé en tournant l'ébauche avec un mandrin 3 mors auto-centreur et je trouve que j'ai eu vraiment du mal à d'abord retrouver une concentricité parfaite pour ensuite la décentrer.
    Donc même si cela se fait bien en utilisant un mandrin 4 mors et que ma méthode n'est pas si mauvaise que ça, il est tout de même évident que je ne connais pas la meilleur méthode à utiliser pour fabriquer cette pièce rapidement et de façon fiable sur et efficace :wink:.

    D'ou ma question :wink:
    Comment feriez vous si vous deviez fabriquer cette pièce ?

    Merci pour votre aide et vos lumières

    Cdlt
    Yves
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Excentrer un axe
    Ben,

    personnellement, je me prends pas la tête, le mandrin 3 mors et une cale sur l'un des mors.

    J'ai fait différent essai pour trouver l'épaisseur de la cale qui va bien, depuis je la conserve précieusement à l'abri :lol:

    JP
     
  3. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Excentrer un axe
    c'est ce que je fais aussi
    maintenant : c'est une pièce ou de la série ?
     
  4. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Excentrer un axe
    Ah oui, bien sur, je comprends :wink:

    Effectivement c'est beaucoup plus facile comme ça :wink:

    Pour répondre à la question de nagut
    Je ne fais que de la bidouille donc jamais de série.
    Je ne suis qu'un bricoleur pas un outilleur :wink:


    Vraiment merci je vais gagner un temps considérable grâce à vos réponses.

    Cdlt
    Yves
     
  5. Fran

    Fran Compagnon

    Messages:
    806
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    Excentrer un axe
    salut

    petite questions qui me taraudes

    tu fait comment pour mettre la pièces sur le diamètre central , 2 1/2 paliers ?
     
  6. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Excentrer un axe
    La cale de décentrage doit pouvoir aussi être déterminée exactement en peu de temps avec un logiciel de DAO. Ici avec Autocad, un rond de 20mm est décalé de 6mm avec une cale de 10mm. Ça tombe juste, mais c'est un coup de pot !
    Skippy

    Décentrer.jpg
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Excentrer un axe
    Bonjour,

    Je pense que la pièce qui vient au centre a un alésage supérieur aux extrémités de l'axe.
    Elle vient ensuite en appui sur la partie centrale et l'excentration lui donne une petite course.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Excentrer un axe
    Bonjour,

    Le dessin n'est pas tout à fait exact car les mors ont un léger plat sur la pointe (qui serre la pièce).
    Quitte à utiliser un logiciel de DAO, autant intégrer la forme exacte des mors pour déterminer la cale.
    Je crois me souvenir qu'un membre avait donné une formule mathématique pour calculer l'épaisseur
    de la cale, mais je ne le retrouve plus ! Est-ce que quelqu'un aurait noté ce lien ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  9. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Excentrer un axe
     
  10. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Excentrer un axe
    Bonjour,
    Je ne vois pas trop où la forme du mors change les choses, et puis avec une cale de 6mm, j'obtiens un décentrement théorique de 3,91mm pour du rond de 80mm (et 3,83mm pour 40mm - 3,79mm pour 30mm - etc.)

    décentrer.jpg
     
  11. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Excentrer un axe
    Super vraiment

    Comme quoi la question n’était pas inutile :wink:
    En tout cas, vous y avez répondu avec talant :wink:

    Vraiment merci et je pense ne pas être le seul à vous remercier :wink:

    Cdlt
    Yves
     
  12. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Excentrer un axe
    Bonjour

    Je reviens vers vous pour vous dire que cela fonctionne parfaitement :wink:

    Juste une chose, le calcul à faire tombe rarement juste il faut donc utiliser une cale assez précise voir même utiliser du clinquant.
    Oui si vous n'avez pas de clinquant avez vous aussi un truc pour y parvenir ? :wink:
    Car je suppose que de la tôle s'écrase avec le serrage du mandrin et la force centrifuge...

    Merci pour vos réponses

    Cdlt
    Yves
     
  13. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 379
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Excentrer un axe
    coucou

    mes notions de tours me disent que les mors restent avec un décalage de 120° quelque soit leur serrage :oops:
    donc les deux points de touches des mors qui ne reçoivent pas la cale ne restent pas au même endroit

    dans vos dessins ce n'est pas le cas :|

    E.T.
     
  14. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Excentrer un axe
    Vous avez réussi à me mettre le doute...
    j'ai donc mis à l'instant un rond de 15.5mm de diamètre dans le mandrin avec une cale de 2.5mm (j'ai pris ce qui trainait)
    L'écart entre les centres est de 1,6mm.
    Après, "chacun fait ça qui veut" hein !

    PS: Ce fil est agaçant... J'ai regardé de plus près
    La remarque sur la forme des mors est justifiée, mais je n'ai pas compris celle sur les mors à 120° (désolé).
    Donc, en refaisant des petits dessins plus corrects je m'aperçois que la bonne formule est :
    Epaisseur de cale = 3 x Excentricité /2
    Sauf berlue, celle citée plus haut a été recopiée à l'envers...
    Appliquée à l'exemple, pour une excentricité de 9 mm, il faut une cale de 13.5 mm
    Question à YvesP : Qu'est-ce qui fonctionne parfaitement ?

    Excentricité.JPG
     

Partager cette page