évaser un tube acier avec une presse

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
G

gabber

Compagnon
Toutes mes excuses si je suis hors sujet. La semaine a été rude pour moi.

Je proposais une solution d'amélioration.

J'avais cru comprendre que vous aviez des soucis sur le fini. J'ai loupé les post ou vous dite être content du rendu. Apologise!

Ce type d'opération est tres utilisé en grande série voir fabrication des bouteilles de plongée ect...

L'huile de ricin est souvent utilisé en lubrifiant aussi.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pas de prob, vos propos sont tout à fait correctes :smt039
j'ai de l'huile de ricin, mais je ne pense pas que cela se lave rapidement (eau par exemple)
ce qu'il faut comprendre, c'est que le raccord doit être sortie en quelques secondes et être installer des qu'il sort de la presse et être porté à temps en suivant (pas d'odeurs)...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
la suite possible:
ont peu même faire le contraire "réduire" un diam et sur cette démo ont vois le système de blocage par écrasement, que je ne trouve pas bien, mais cela à l'air de fonctionner !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
vous n'avez pas compris le but de mon post, le but n'est pas d'acheter ce matériel, mais de comprendre qu'avec peu de matériel (du rond usiner au diam) ont peu évaser et réduire des diam...
et dans mon cas cela reste sur demande ! (peu) surtout sur de l’agricole et 4X4 (échappement)...
 
J

Julien

Ouvrier
Dans l'évasage une chose a une importance capitale: c'est la forme de la pente de l'outil:
si c'est un simple chanfrein: phénomène de vague comme sur la vidéo. Suivant l'angle, le diam obtenu peut être plusieurs mm plus gros que l'outil.
Pour éviter cela il faut un forme très progressive qui évase de moins en moins à la fin: c'est une parabole, ou "olive" qui arrive tangeante au diamètre fini: avantage le diamètre fini est précis. Inconvénient il faut ressortir le tube en force (il est monté serré sur la matrice).
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 222
Comex007
C
M
Réponses
15
Affichages
2 083
simon74
simon74
B
Réponses
8
Affichages
6 280
Bibi49
B
noirvodka
Réponses
47
Affichages
31 750
Blackbarth
Blackbarth
Haut