Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseur ?

  • Auteur de la discussion yannick12
  • Date de début
Y

yannick12

Nouveau
Bonjour,

Voilà, j'ai en ma possession un diviseur vertical.
J'aimerais mettre en place sur le plateau du diviseur un mandrin à l'aide d'un plateau intermédiaire.

Mon problème est le suivant : je ne connais pas la charge maximale que peut supporter ce diviseur.
Comment savoir si mon dispositif (mandrin+ plateau intermédiaire) ne soit pas trop lourd pour le diviseur et ne risque pas de l'empêcher de fonctionner correctement ou d'abîmer son mécanisme intérieur ?

Poids du mandrin : 30 kg
Poids du plateau intermédiaire : 12 kg.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseu

Bonjour,

yannick12 a dit:
Mon problème est le suivant : je ne connais pas la charge maximale que peut supporter ce diviseur.
Comment savoir si mon dispositif (mandrin+ plateau intermédiaire) ne soit pas trop lourd pour le diviseur et ne risque pas de l'empêcher de fonctionner correctement ou d'abîmer son mécanisme intérieur ?
Poids du mandrin : 30 kg
Poids du plateau intermédiaire : 12 kg.

Sans connaitre le diviseur ni ses caractéristiques et encore moins sa conception interne, aucune réponse sensée ne peut être donnée !

A défaut de connaitre la marque et le type, une photo ou plusieurs de l'engin ainsi que ses dimensions permettraient de donner des éléments de réponse.

D'autre part, les efforts que devra encaisser le diviseur ne se limite pas au mandrin et au faux plateau, il faut aussi ajouter le poids de la pièce et les efforts de coupe (quasiment impossible de les définir avec précision en fraisage). :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yannick12

Nouveau
Re: Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseu

Bonjour Bbr,

Pourriez vous me dire comment vous auriez procédé pour déterminer la charge que peut supporter le diviseur (si vous connaissiez l'ensemble des données) ?

Quelle démarche auriez vous adopté ?

En fait, ce diviseur n'est pas à moi mais à un ami (il a un problème d'internet donc je l'aide un peu^^)
Pour ses caractéristiques :
Marque : OTMT
cône central : CM3
diametre plateau(mm) : 200
hauteur plateau(mm) : 80
poids(kg) :21
rapport de division : 1/90
Par contre, il ne connais pas sa conception interne (pas de document technique).

Pièce : Tube en acier
Diamètre : 200 mm (6mm d'épaisseur)
Longueur :400 mm
Poids : 13 kg

L'opération est du perçage (le tube est percé radialement).
Il va m'envoyer l'effort de coupe.

En pièce jointe, un schéma du dispositif.
Le soutien est une sorte de lunette de tour, je crois. Il permet au tube de rester bien droit.


En fait, je pensais qu'une dimension de plateau diviseur avait une charge associée (qu'il existait un document, une norme qui explique cela). Du coup, ce n'est pas le cas ?


Dans l'attente de vous lire,

Cordialement.

schema explication.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseu

Salut, je pense que si le diviseur est prévu pour un mandrin de Ø 200 par exemple, et que tu monte un mandrin de cette taille ,voir plus petit, il n'y a pas de questions à se poser, sauf conception vraiment merdique du diviseur. Par contre il est certain que si tu veut monter un mandrin de 300 pesant le double du poids, c'est sûrement pas fait pour.
 
Y

yannick12

Nouveau
Re: Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseu

Bonjour Biscotte74,

Le mandrin est en fait juste un peu plus grand que le diamètre du diviseur (diamètre 250 mm).
Le poids du mandrin est d'environ 30 kg alors que le diviseur est de 21 kg.
La jonction entre le mandrin et le diviseur se fait par le faux-plateau.
Je n'ai pas assez d'expérience pour juger moi même de ce dispositif. Qu'en pensez vous par conséquent ?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseu

Je ne suis pas un pro, loin de là, mais sur ton montage, l'extrémité du tube est supporté par un montage, ce qui reprends la moitié du poids, donc je pense que dans cette configuration cela ne devrait pas poser de pb, maintenant si il avait fallut travailler en porte à faux, le pb aurait été sans doute différent
 
Y

yannick12

Nouveau
Re: Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseu

Oui, oui la pièce est bien supportée, rien en porte à faux.
Merci d'avoir partagé votre opinion :-D

Bbr, partagez vous le même point de vue ?

Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseu

Bonjour,

Avec les info complémentaire sur le plateau ainsi que le montage de la pièce c'est un peu plus facile de répondre. 8-)

Concernant le plateau, il y a un post intéressant à lire : https://www.usinages.com/threads/diviseur-vertex-soba-ou-autre-vos-avis-svp.5405/

Evidemment question rigidité et précision ça n'a rien à voir avec ça : https://www.usinages.com/threads/plateau-diviseur-dufour-restauration.37798/ ou ça https://www.usinages.com/threads/diviseur-dufour-140.55439/

En ce qui concerne l'utilisation prévue "perçage radial d'un tube" avec un appui supplémentaire de la pièce et sous réserve que l'appui touche bien la pièce, il ne devrait pas y avoir de problème particulier hormis la précision intrinsèque du diviseur (penser à bloquer la rotation du plateau pendant l'usinage). :lol:

Ceci dit, si l'idée c'est de faire de la production en série, il faudra trouver autre chose comme diviseur... :oops:

Nota : une cinquantaine de kilos sur un plateau de 200 c'est pas énorme surtout en statique, le problème c'est plutôt les efforts de coupe dans le cas de fraisage circulaire ou hélicoïdal avec du porte à faux.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yannick12

Nouveau
Re: Evaluer la charge maximale que peut supporter un diviseu

Bonjour Bbr,

Oui, j'aurais dû faire un schéma dès le départ :wink:
C'est pour une petite production donc un diviseur devrait aller.

Evidemment question rigidité et précision ça n'a rien à voir avec ça :
C'est une affirmation ou une question implicite ? :mrgreen:

En tout, je vous remercie aussi pour vos explications.
Je vais aller voir vos différents posts (j'ai encore pas mal de choses à apprendre en mécanique :-D )

Cordialement
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 419
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
simon74
Réponses
18
Affichages
2 372
Jmr06
J
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
S
Réponses
4
Affichages
1 480
yvon29
yvon29
S
Réponses
12
Affichages
10 766
Soude Caustique
S
C
Réponses
51
Affichages
7 417
toffer81
T
Haut