1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Eval sur une année d'une BF 30 de chez Optimum

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jm-66, 16 Août 2010.

1. jm-66

jm-66 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Bonjour,

Donc après une année de "travail" avec cette pseudo-fraiseuse, le constat est plutôt accablant:

- deux cartes contrôleurs flinguées, - visiblement la partie "puissance" est plutôt mal conçue au niveau refroidissement des thyristors

- des faux-contacts " à la pelle " ce qui implique que sur 4 positions au rotacteur de façade, je me retrouve avec du fraisage en avalant, super!!!

Pour l'avoir décortiquée, de très près, je peux affirmer que la finition n'est sûrement par le point fort:

- quand le taraudage n'est pas assez profond , on rajoute des rondelles..

- au niveau du boîtier de commande, deux trous et un haricot pour fixer le radiateur thermique en face arrière , qui ne remplit pas du tout son rôle.

- les faux-contacts proviennent de sertissage vraiment très, mais alors très bizarres; serai curieux de savoir comment ils procèdent?????

Et pour ceux qui auraient l'excellentissime idée de me dire que j'ai pris des passes de "ouf", pour moi , 5/10 de mill en avance manuelle sur la gamme la plus basse de vitesse, c'est pas disproportionné...

Je vais arrêter là, sinon je vais être réellement très caustique avec les revendeurs/importateurs de cette grosse m...e.

Donc en résumé, vous avez perdu un client, avec ce qui va avec, de la métrologie, des fournitures pour l'usinage et autres....

Mon prochain achat, du VRAI MATOS : du Précis ou du Schaublin ...

Si c'était un soft , je jurerai qu'il sort de l'usine à bugs de Bill, du côté de Redmond.

Je souhaite d'excellentes vacances à tous les membres du forum.

PS : Pour info la carte complète avoisine les 700 Roros HT !!!!!!

J m

2. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour jm-66,

Tiens, comme personne ne t'a encore répondu, je vais être le premier à dire ce que tout les membres du forum disent dans un cas comme le tiens :-D

BF30 et toutes celles qui y ressemble, c'est du matos "léger", qui fait l'affaire si on est ni exigent, ni pressé...
    Optimum n'est pas vraiment en cause (je ne les connais pas personnellement) car tous les revendeurs refourguent (sous des noms différents) exactement les mêmes machines Chinoises.
    C'est PAS du MAUVAIS matos, c'est juste des machines basiques et pas très bien finies. Pour en sortir vraiment quelque-chose, il faut re-prendre sois même pas mal de choses (c.f. tous les post "customisation...").

Si tu veux passer à la catégorie supérieure, il n'y a pas de miracle : le matos neuf est trop cher. Il faut trouver de l'occase pas trop pourrit et la convertir toi-même en CN.
    Regarde (si ce n'est déjà fait :wink: ) les post récent sur ce sujet (Yatery et Vbidou par exemple).

Sinon, pour ta carte contrôleur qui flambe, je suis quand même surpris que la panne se répète. Tu n'aurais pas un problème d'alim ?
    Sinon pour les surchauffes, ce n'est pas sorcier : un p'tit ventilo 4x4cm (du genre qu'on trouve sur une vieille carte mère de PC) vissé directement sur le radiateur...
    Il faut bien sûr vérifier qu'il y a de la pâte thermique entre les thyristors et le radiateur, mais je pense que tu le sais déjà :wink:

A+

Mr DUS

3. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Pour répondre à JM-66, je dirais que j'abonde....
    Ce n'est pas une BF30 mais une BF20 que je possède. La machine est arrivée à la maison en janvier 2010 et je ne l'ai utilisée pour le moment qu'environ 3 semaines. Le reste du temps elle a été soit incapable de fonctionner pour cause de pannes, soit renvoyée chez Optimachines pour une soi-disant révision. La liste des problèmes est longue et je n'évoquerai ici que les principaux: 5/100e de faux-rond sur la broche, flambage de 2/10e de la tête par rapport à la table et cela en poussant sur la fraise avec seulement 3 doigts, peinture grise qui part par plaques, le tirant de 12 s'est cassé net en serrant une fraise, changement d'un moteur, vis de déplacement transversal voilée d'origine. Tout cela ajouté aux problèmes que j'ai eu aussi avec le tour Quantum D210/400 reçu en même temps (un moteur et une carte vario changés), autant dire que mes rapports avec Optimachines sont à couteaux tirés. D'après eux les problèmes sur les moteurs et la carte vario sont de mon fait car je n'ai pas rodé les moteurs dés la réception des machines...
    Les deux machines sont reparties chez eux à leur frais pour révision mais ils exigeaient que les frais de retour soient à ma charge. J'ai tenu bon et elles sont enfin revenues à la maison. Tous les problèmes sont toujours présents et à aucun moment la société n'a voulu les reconnaitre. Avec un en plus: désormais quand on tourne la broche de la BF20 à la main on sent très bien les billes des roulements de broche. Certainement du à un serrage carabiné pour cacher le défaut de faux-rond.

Mon plus gros regret n'est même pas d'avoir acheté des chinoises, je ne pouvais pas me permettre autre chose, mais bien de m'être trompé de fournisseur.

4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Vos mésaventures prouverons au moins au nouveaux que la pseudo qualité Allemande d'optimachine payer a prix d'or c'est totalement du vent et qu'ils vendent les memes chinoise que les autres, et encore je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui ce plaignent d'optimachine par rapport a d'autres fournisseurs.

5. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir à tous, :-D

ne voyez dans mes propos ni moquerie ni cynisme !

il y a toujours eu une différence en acheter et investir et il y a un dicton qui dit : je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché ça revient trop cher :wink:

la qualité se paie mais il faut néanmoins avoir les moyens d'investir. Ne regrettez pas votre achat, il a vous a permis d'apprendre et d'évoluer :tumbsupe:

maintenant vous connaissez mieux vos besoins et le matériel !

Mrdus31, le dit bien ce sont des machines pas fini donc à reprendre dès leur livraison !

pour F6FC0 : 5/100 eme de faux rond sur une machine de ce type, je suis pas étonné.

jm-66 : malgré tout cela pense aux bonnes choses que tu as réussi à faire avec !

bon courage

Alproc :drinkers:

6. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Pour répondre à Alproc, malheureusement je ne me suis pas fait la main sur ces machines puisque l'usinage était mon premier métier avant de me tourner vers l'electronique. Par contre ça m'a bien servi pour me rendre compte de la m.... que c'est. Pas les moyens d'acheter beaucoup plus cher pour un simple hobbye, et aussi pas la place pour mettre de grosses bonne vieilles machines d'occase. Il ne me reste qu'a essayer de les rendre meilleures.
    Une chose est sure, je ne veux plus rien avoir à faire avec Optimachines.
    En ce qui me concerne le service après-vente, c'est zéro pointé !
    Si des membres du forum ont réussi à réparer des BF20 avec des pièces d'autres marques je suis très intéressé. J'ai déjà tel chez RC.Machines, ils ne sont pas compatibles.

Fred250, hé oui c'est bien du vrai chinois de chine. Je suppose que la seule chose qui est en allemagne c'est leur centre administratif.
    Avant d'acheter j'ai tel plusieurs fois chez Optimachines pour avoir quelques renseignements. J'ai eu plusieurs interlocuteurs qui m'ont tous chanté la même chanson mais avec quelques variantes: ils ont des chaines de fabrications en chine supervisées par des ingénieurs allemands. Le problème c'est que suivant l'interlocuteur les chaines se trouvent soit à Taïwan, soit situées à des endroits différents en chine. Avec le recul et l'expérience je trouve que ça fait beaucoup d'ingénieurs allemands à placer. Ils pourraient au moins s'entendre entre eux pour vendre leur baratin.
    Le certificat de sortie de chaine avec toutes les vérifications est bien chinois et préconise que la machine n'a que 1 micron de faux rond sur la broche. On connait la suite.
    Du grand n'importe quoi :???:

7. Jim

Jim Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
    opti

Bonjour, j'ai aussi acheté chez Optimachines et je n'ai pas eu de soucis même en cas de hic, les roulements du tour étaient pas très nets j'ai mis du SKF et il m'ont remboursé la différence donc je suis très satisfait pour le moment, il faut aussi faire la différence et travailler léger avec ce genre de machines c'est plutôt des jouets pas des machines outils car 100 kg ne peuvent pas rivaliser avec 2 ou 3 tonnes

8. Fred02

Fred02 Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    Aisne
    Bonjour
    Je possède un tour D180 x 300 de chez Opti, , et je ne regrette pas ce choix
    j'ai aussi eu des désagréments, le pignon 20 dents KC; le moteur et la carte de régulation grillé, comme c'était sous garantie je n'ai pas eu de problème pour le remplacement.
    Par compte je m'inquiète pour l'avenir, la garantie est terminée et vu le prix d'un moteur et de sa carte!!!!!!
    Je pense remplacer le moteur à courant continu par un tri avec un convertisseur de fréquence du type "Altivar" par exemple et d'améliorer certaines choses
    Bonne semaine à tous

9. Jim

Jim Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
    C'est marrant mais moi aussi je pense remplacer les moteurs avec un altivar poiur éviter les mauvaises surprises

10. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Fred02 et Jim, vous m'intéressez beaucoup. J'ai aussi la hantise de la panne avec ces machines et vu mon expérience de la chose je ne les démarre jamais sans une petite angoisse. Vous pouvez développer l'idée des améliorations et de ce moteur Altivar ?

11. Fred02

Fred02 Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    Aisne
    Moteur courant continu de 600w et rpm 5600, il faut que je trouve un moteur tri tournant à 2000 /3000 tour délivrant une puissance de 600w à la broche en remplaçant des poulies.
    Ca pourrait faire l'objet d'un post

IMG_2551.JPG

12. micluc

micluc Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    info

Bonsoir à tous.

Es que j'ai de la chance ?
    Pour le moment je suis arrivé à la fin de mon premier ouvrage avec les machines visible sur mon topic.

Bonne soirée.

Micluc

13. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Je crois que tu as beaucoup de chance Micluc.
    Fred02, il faut aussi trouver un moteur avec des fixations et un axe compatibles avec les machines, ou alors usiner de nouveaux supports. Ouvrir un post pour cela serait bien. S'il faut usiner des poulies, c'est le genre de manip à faire avant que la machine ne tombe en panne :)

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    5/100? ma X2 tourne a moins de 5/1000eme de base!

J'ai pas réussi a griller le moteur ni la carte electronique, mais j'évite de travailler trop longtemps aussi.

Mais bon depuis j'ai changé pour un moteur tri, hauteur d'axe 63. Actuellement c'est un 250w, que je remplacerais par un 370 (le max dans cette taille).

N'oubliez pas une chose, la puissante des moteurs est une chose, leur facteur de service une autre (hors S1 pas de salut).

15. KARTOMAN1

KARTOMAN1 Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    seine-maritime
    bonjour, les mécanos
    je suis d'accord avec vous, Posséder une chinoise c'est des
    fois une galère, il m'arrive de travailler hors capacité et il
    faut se creuser la cervelle pour trouver la solution, mais j'ai appris pas mal de chose avec mon tour chester MF42 que j'ai
    améliorer, c'est vrai que pour les gros diamètres, 550 w ça
    fait juste.

Chargement...
Articles en relation
  1. ygaillard
    Réponses:
    1
    Affichages:
    455
  2. TALEB
    Réponses:
    0