1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Evacuation des brouillards d'huille

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par rebarbe, 4 Avril 2015.

1. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut à tous.

Au boulot je bosse sur une petite fraiseuse 5 axes orientée dentaire ou horlogerie, donc petits outils et grande vitesses de rotation.
    Il en résulte une vaporisation importante de mon liquide de coupe.
    Par manque de place (petite pme) mon pc pour la cao et la fao est dans la même pièce que la fraiseuse.
    Les jours où j'usine beaucoup je suis souvent pris de violentes migraines le soir, à long terme je m'inquiète pour ma santé aussi :???:
    J'ai une prise d'aspiration proche de la fraiseuse que je pourrais raccorder mais je crains de caraméliser le conduit si je le raccorde en direct.
    Existe t il des systèmes de filtration à brancher sur une sortie Ø100mm ?

Merci de m'avoir lu.

@+

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour, il ya des masques individuels ventilés , fais un tour chez HM pour le bois :smt002 :smt002

3. Hachessene

Hachessene Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir à tous
    Sur les tailleuses de couronne de démarreur,
    on avais un système qui brûlais les vapeurs, avec extraction sur le toit.
    (vapeurs d'huile de coupe, en l'ocurence, de l'huile de noix).
    Cordialement.
    jpal7@

5. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème :-D

Mwm, je me vois mal bosser toute la journée avec un masque :wink:

Je suis allé faire un tour sur le site de losma, ça m'a l'air pas mal tout ça mais toutes leurs solutions sont motorisées, or moi j'ai déjà l'aspiration.
    J'aimerais mieux un système passif, de préférence silencieux.
    La machine est loin de tourner à des cadences industrielles, l'usinage n'est pas mon corps de métier.

L'idéal serait un bête filtre à changer de temps en temps mais je ne sais pas trop quoi utiliser comme matière.
    Sur le carter de la machine il y a déjà une pseudo extraction passive, en fait une simple mousse de protection comme on a sur les ventilateurs de pc en milieux poussiéreux.
    Ce carré de mousse est constamment gorgé d'huile, peut-être une piste?

Si je ne trouve pas de solution toute faite je pense faire une petite caisse avec plusieurs filtres en parallèle.
    Qu'en pensez vous?

6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Et le système que tu trouves sur certaines hottes de cuisine ? un genre de plaque emboutie qui fait des chicanes ?

Quand je vois ce qu'il y a dedans quand on les lave :eek: ça passe au lave-vaisselle

a+

7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Une idée à creuser effectivement, en en mettant plusieurs en parallèle et en finissant par un filtre en mousse.
    Ces grilles doivent travailler par condensation je pense.
    Le but étant juste de protéger la tuyauterie et le ventilateur en aval, les vapeurs, elles, seront rejetées dehors.

9. dupond

dupond Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2015
    Localité:
    gard (30) Alès
    bonjour, la machine est carterisée car si ça n'est pas le cas ça permettrais de récupérer simplement une partie de ce brouillard par effet de parfois froide.

10. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Ca ne suffit pas, en plus je ne fais que du prototypage et j'ai souvent le nez dans la machine entre deux opérations, donc porte ouverte.
    C'est dans ces moment là que je m'en prend plein le nez.

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Je ne sais pas, mais quand tu regardes comment est foutu un sécheur d'air comprimé, c'est un peu la même idée. Ca se dépose en traversant les chicanes... pas par condensation mais simplement en exploitant la masse relative des composants du flux. Enfin, je suppose, mais dans la cuisine c'est efficace et ça coûte que dalle à essayer !

a+

12. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Ca coutera toujours moins cher qu'un système pro :wink:
    Je sais bien que c'est la patrone qui paye mais c'est plus fort que moi, faut que je bricole un truc "à pas cher" :lol:
    Déformation forumelle? (je vais le déposer celui là :wink: )

13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonsoir

C'est ce principe (chicanes) qui est souvent utilisé pour commencer à épurer les vapeurs des bains de traitements de surfaces. Les vésicules plus lourdes que le gaz vecteur (air) ont plus de mal a changer de direction et viennent frapper les chicanes.

Il faut dans ce cas que la vitesse d'air (débit d'aspiration) soit adaptée à l'ouverture; En première approximation il faut compter au minimum une vitesse de 0.5m/s (si mes souvenirs sont bons) si tu veux aspirer quelque chose
    Ouverture de 1 m2 V=0.5 m/s ==> débit 0.5m3/s soit 1 800 m3/h pour le ventilateur
    Le problème c'est que si tu es devant la source de vapeurs (par rapport au trajet de l'air) ben ce ne sera pas très efficace ou alors il faut faire un ouverture sur le coté recalculer le débit nécessaire etc ... et bien prevoir (ou concevoir en fonction de) l'emplacement de l'aspiration (tuyau de 100mm ou du système de traitement)

edit 1800m3/h au lieu de 18 000m3/h

14. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

La machine c'est celle là.
    yenadent d40

Comme vous pouvez le voir il y a une sortie d'air sur la paroie de gauche, c'est là que je compte puiser l'air.
    Le ventilateur dont je dispose est de ce type.

Je peux attendre une minute que le ventilateur purge les vapeur de la machine avant d'ouvrir la porte.

J'ai une bonne 10aine de mètres de gaine derrière le ventilateur, le but de ce post est de trouver un moyen de ne pas pourrir cette gaine.

15. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir Marc

Je pense aux filtres a choc comme sur les hottes de cuisines, facile a nettoyer et très efficaces pour les graisses

Pat

Partager cette page