Eurobot 2017 - OMyBot

  • Auteur de la discussion pwet
  • Date de début
P

pwet

Nouveau
Mieux vaut tard que après la coupe, voilà un aperçu de notre gros robot tel qu'il est actuellement.



Cette année on a mis l'accent sur la refonte de l'implantation de l'électronique, en refaisant pas mal de cartes. On n'est plutôt satisfait de l'upgrade. Je dis juste plutôt car après quelques aller retours des régulateurs d'alim servos, on est pas hyper confiant pour la semaine qui arrive.

Niveaux test on n'est pas vraiment homologable, mais la séquence avalage cylindre + dépose de la bonne couleur est OK sous réserve qu'il n'y ait pas eu de cas de blocage pourri.
Sinon on a complètement fait l'impasse sur les minerais, pas le temps / cratères pas pratique / pas assez de points.

J'essayerais de montrer un peu plus de choses d'ici mardi :)
 
Dernière édition:
P

pwet

Nouveau
Voilà à quoi ressemble la partie électronique de la bête :



Tout est centralisé dans le haut, ça laisse beaucoup le champ libre pour la méca en dessous.
Même les batteries rentre la haut, leur densité étant jugée insuffisante pour constituer un lest intéressant.
Le toit monté sur charnières nous change enfin la vie !
On a gardé les poignées pour plus de confort au levage de la machine.

L'architecture de l'électronique n'a pas trop bougé, on est toujours sur un NUC pour la partie "je réfléchis" et des cartes (3) à base de dsPic pour la partie "j'écoute et je fais", tout ce beau monde discute en UDP.

Quelques innovations de cette année :
* un buzzer qui hurle en cas de décharge imprévue de nos batteries (LiPo).
* une belle IHM avec pleins de leds et pleins de boutons pour le plus grand plaisir de notre programmeux.
* un afficheur tension + courant (qu'est-ce que ça rassure de pouvoir lire le courant !)
 
P

pwet

Nouveau
Voilà la séquence de prise + dépose qui présente l'essentiel des actionneurs dont nous disposons.


 
S

SANDMAN

Ouvrier
Belle réalisation.
Est-ce que vous avez développez des cartes vous même, ou est-ce que ce ne sont que des carte du commerce ?
 
P

pwet

Nouveau
Merci.
Hormis une carte de contrôle servo de chez Polulu, toutes les cartes sont conçues et soudées par nos soins, les circuits imprimés sont toutefois sous traités pour la plupart.
Voilà un exemple en gros plein de notre carte IHM :
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Jolie carte. vous les avez routé avec quel soft ?
 
P

pwet

Nouveau
On bosse sur Eagle.
D'ailleurs en parlant de ça, j'enrage un peu depuis que ça a été repris par Autodesk car désormais, il est devenu absolument nécessaire de se logger avec un compte autodesk pour démarrer l'application.
Bientôt notre réfrigérateur nous demandera la même chose à chaque ouverture si on continue de suivre ce genre de raisonnements là...
 
S

SANDMAN

Ouvrier
J'avais même pas vu cette news. Bizarre pour le fait d'avoir à se logger. J'utilise Autocad et Inventor et je n'ai jamais eu besoin de me logger.
Par contre ça peut être une bonne chose pour accélérer le développement du soft. Farnell les avait racheté en 2009 mais n'avait jamais fait en sorte qu'il se développe. Ça promet une bonne gestion de la 3D. wait and see.
Perso, j'utilise Altium designer depuis pas mal d'année (j'ai du faire une bonne centaine de cartes avec). C'est sur que c'est pas le même prix. J'ai aussi utilisé orcad (v3 sous dos, layout qui est une vrai merde, et le nouveau PCB designer dont je ne suis pas fan), PCAD 2006 et Eagle.

Bientôt notre réfrigérateur nous demandera la même chose à chaque ouverture si on continue de suivre ce genre de raisonnements là...

Déjà le cas si tu utilise un frigo connecté, non ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
MrDUS31
Réponses
19
Affichages
68 520
Valentin (INSA Rennes)
Valentin (INSA Rennes)
MrDUS31
Réponses
12
Affichages
54 632
cedric91540
C
L
Réponses
1
Affichages
1 632
MrDUS31
MrDUS31
romain_cvra
Réponses
24
Affichages
4 784
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
Valentin (INSA Rennes)
Réponses
14
Affichages
4 859
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
Azbot
Réponses
23
Affichages
54 527
Azbot
Azbot
looplyla
Réponses
10
Affichages
3 799
looplyla
looplyla
Haut