Robotique Eurobot* 2016 - Ifrelo

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

looplyla

Apprenti
pour nous, on les as imprimés avec notre vieille imprimante 3D, et ils ne coulent pas du tout, même après plusieurs jour dans l'eau.
 
L

louloute30

Compagnon
Non, je n'en n'ai pas imprimé, les miens sont en bois... et je n'ai jamais pris le tps de tester cette action d'ailleurs (mettre un bac à eau dans la classe de cours m'inquiétait un peu trop).

Toujours par retour d'expérience, aux trophées certains poissons ne coulaient pas, d'autres si (et à peine mis dans l'eau).
J'ai pu constaté que les arbitres étaient bien embêter avec ça. Ils en avaient en rab, cela étant, ils ont bien eu du mal à les sélectionner. De là à dire que tous les poissons flottaient à chaque match, je ne crois pas, mais je suppose que PS va améliorer ça d'ici la coupe. Je vous invite avant chaque départ de match à les vérifier vous-mêmes (et peut être d'en avoir un sous le coude et de leur proposer...).

Je vous donne 2 vidéos dans lesquelles on voit bien les poissons dans leur bac ayant des dispositions différentes au début et au cours du match, et lorsque notre robot fait joujou avec...
La première vidéo est un bug dans la prog qui a bien amusé le public: le robot faisait des altères avec les poissons, une bonne démo des actionneurs du robot, et pour vous un moyen de constater que l'un des deux poissons peut en partie couler et/ou s'incliner et l'autre non.

 
Dernière édition:
L

lapoutre

Ouvrier
chez nous aussi ca coule... mais l'imprimante 3D n'est pas top top...
 
G

goat

Nouveau
De notre côté, on les a fait en bois mais ça coulait au bout de quelques minutes.
Après une bonne couche de vernis, nickel! Les poissons peuvent vivre dans le bac ad vitam aeternam :)
 
A

Azbot

Nouveau
Bonjour,

ça fait quelques temps que je lis les posts sur ce forum mais je n'étais jamais intervenus, il est temps!
j'ai fait des tests sur la flottaison des poissons et il se trouve que les miens flottent, pour le moment.
En revanche le fil de PLA qui sert à imprimer lui ne flotte pas du tout... ce qui peut expliquer qu'un poisson imprimé avec trop peu de matière coule...
IMG_20160315_194025.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
@ goat, azbot, c'est super de nous rejoindre.

Les poissons ne coulaient pas à cause de leur poids, mais bien du fait qu'ils étaient "poreux":
Je pense que les couches extérieures étaient trop fines ne permettant pas de créer une poche d'air suffisante à l'intérieur du poisson pour le maintenir à flot.

Lorsque les arbitres ou les préparateurs de tables sortaient les poissons "poreux" du bac, il s'écoulait toute l'eau contenu dans leur ventre. Une fois vide, les poissons se remettaient à flotter puis en qq dizaines de secondes à couler.
 
G

goat

Nouveau
Les poissons ne coulaient pas à cause de leur poids, mais bien du fait qu'ils étaient "poreux":
D'où le vernis! ça peut être la solution pour gommer les inégalités entre les différents poissons imprimés.
Je n'ai pas (encore) d'imprimante 3D pour tester par contre.
 
A

Azbot

Nouveau
A l'impression on peut régler le nombre de couches pour commencer et finir, je crois que je suis à 2 et 4 avec mes poissons.
Je pense qu'il faut aussi un remplissage assez important, je suis à 30% de matière pour le remplissage ce qui soit faire des trous de moins 1mm de diamètre dans le coeur du poisson.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Les notre flotte aussi.

Actuellement, je suis entrain de faire des testes pour rendre étanche à l'air des pièces imprimée 3D.
Le but est de réaliser des canaux d'aire directement dans la pièce 3D pour relier une pompe à une ventouse.
Se sera jamais parfaitement étanche mais j'espère que cela le soit suffisamment.

Par rapport à la photo ci-dessus, le Refereeing referent du forum PS à précisé que les anneaux serait fixé verticalement par rapport au poisson.

A+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont répondu :-D
Le fait que certains poissons flottent sans problème prouve bien que ce n'est qu'une question de réglage.
J'espère donc que suite aux problèmes rencontrés aux Trophées, PlaSci fera ce qu'il faut pour que ceux de la coupe flottent !
Pour pouvoir utiliser quand même mes poissons, je les ai enduits de Sykaflex. Visuellement, c'est pourrit :???: mais comme ça ils devraient flotter...
IMG_3555c.jpg


Romain, tu as raison, mais tu as vu sur les photos de Louloute : les anneaux ce sont pas toujours verticaux. Sur la première photo, il en manque carrément un :shock:

A+

Mr DUS
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 190
roboba
R
rebarbe
Réponses
32
Affichages
938
Doctor_itchy
D
S
Réponses
26
Affichages
842
tournele
tournele
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Y
Réponses
4
Affichages
473
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
2
Affichages
1 371
Alex31
A
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
398
ingenieu59
ingenieu59
Haut