1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Eurobot 2015 - TDS-Team

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par TDS-Team, 13 Janvier 2015.

1. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Tout d'abord tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Il y a déjà quelques temps que nous devions le faire, mais nous pouvons désormais vous dévoiler le design de nos robots 2015

Butters 2.0 sera notre gros robot

Nous avons travailler avec un seul actionneur qui doit nous permettre d'assurer plusieurs actions:

- Les claps

- Les Spots

- Les Gobelets de Pop Corn

et plus si affinité

L’électronique est basé sur une beagleboard.

Et au niveau de la programmation nous essayons d'évoluer sur un asservissement par commande prédictive.

Pour Fly 2.0, nous l'avons conçu pour que le robot puisse monter les marches et déplier les tapis rouge

Le robot est actuellement en cours d'assemblage

L’électronique est basé sur celle utilisé l'an passé, technologie Arduino multi cartes, avec commande des moteurs pas a pas, et carte commande des servos moteurs

Comme le gros robot nous demande plus de travail en electronique (passage sur beagleboard + tiva C), c'est Damien (Meca) qui s'occupera cette année de la programmation de Fly

2. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Salut,
    Merci pour cette présentation!
    Mais une question me taraud, pourquoi avoir utilisé de la tôle aussi épaisse?
    On dirait du 10mm sur les photos. le centre de graviter pour monter les escaliers peut etre beaucoup plus optimiser :rolleyes:
    Vincent

3. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    C est du 5 mm en alu, le but initial etait de tarauder dans la tranche, et de baisser le centre de gravité au maximum

4. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Sympa le design du petit robot!
    Les grande roue, c'est fait maison?

PS : Les images du grand robot ne s'affiche pas chez moi...

5. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    A vu de nez, je pense que les roues choisies correspondent à celles-ci:

http://www.robotshop.com/en/ban-122-orange-wheel.html

L'année passée, notre GR avait ces roues (gomme de couleur orange), et elles étaient super adhérente. Seul inconvénient je dirais, c'est qu'il vaut mieux refaire le moyeu, puisqu'ils sont souvent excentrés. A l'inverse, coté avantage, elles s'écrasent très peu avec le poids, et coté diamètre, le fournisseur a du choix.
    Perso, je les conseille.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    C'est exactement ca.

Nous les utilisons en diam 6 cm pour notre gros robot, et ca fonctionne plutot bien (moyeux d'origine)

La pour le petit robot on a des roues de Diam = 12 cm, ce qui nous permet de passer les marches (sur le papier :wink: ) Par contre on refait le moyeux pour ces roues la.

7. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    J ai essayer d' heberger les photos ailleurs tu les vois desormais ?

8. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Salut,

Je ne savais où poser cette question parmi tous les posts ouverts, alors je la pose ici:
    Quelle est la précision d'un servo dynamixel AX-12A en degré ?
    Cette précision se retrouve-t-elle chez tous les servo dynamixel comme par ex AX-S1 ou XL-320 ?

En fait, je souhaite faire des balises laser, et jusqu'alors, je pensais les réaliser en motoréducteur + encodeur, mais j'hésite aussi avec les servo dynamixel où certain offrent un très faible encombrement, sans oublier une simplicité au montage.

Par expérience, je sais qu'un servo type 995 (à 5€ pièce) ne donne pas un résultat de grande précision (erreur de 2-3°), normal à ce prix, bien qu'il donne d'autres avantages.
    Mais pour les balises laser (triangulation), une précision de l'ordre du degrés serait souhaitable.

Merci pour vos retours

9. syoctax

syoctax Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2012
  10. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Il me semble que la precision des ax 12 est de 0.29° aussi

Par contre ce qui nous avait freiné dans l utilisation pour une balise laser c est que tu es asservi sur 270 ° et que la vitesse de rotation n est pas tres rapide

11. Trognon

Trognon Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Salut,

On va utiliser des roues BB pour nos robots cette année aussi, commes vous l'avez dit le moyeu est pas top top (il y a du jeu entre le moyeu et la roue :???: ). Serait-il possible d'avoir une petite explication sur la façon dont vous modifiez le moyeu SVP :prayer:
    Et aussi si quelqu'un a déjà utilisé un assemblage de 2 roues côte à côte (y'a pas de largeur 0.8" pour le diamètre 50 Vert :smt011 )(même question pour le moyeu avec 2 roues :) )

Pour les AX12 je confirme pour 0.29° => 300° sur 1024 points

Et sinon j'ai découvert le forum cette année mais déjà participé aux coupe 2013-2014 avec l'équipe ROBOTIUM de l'ECAM EPMI, cette année c'est reparti mais avec une nouvelle équipe Trognon avec 5 membres :)
    Dès que j'aurai un peu plus de temps j'ouvrirai un post aussi sur nos modèles.

Jacky

12. syoctax

syoctax Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2012
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Par contre attention à ne pas confondre résolution et précision 8-)

13. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Oui j ai repondu un peu rapidement

14. Goo

Goo Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Eurobot 2015 - TDS-Team
    Sympa vos robots ! Ca fait plaisir de voir que ca avance, car de notre côté, je n'ai même pas fait les plans :-(.

Concernant ta question louloute, les ax12 sont trop lents pour faire une balise laser avec mesure de la distance, néanmoins ca suffit pour du tout ou rien en choisissant le bon angle (cf notre robot de l'an dernier).
    En effet, en rotation continue, la mesure de position est désactivée, du coup le moto-réducteur semble nécessaire

15. TDS-Team

TDS-Team Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2012
Chargement...

Partager cette page