Eurobot 2015 - CVRA

  • Auteur de la discussion romain_cvra
  • Date de début
A

antoine_cvra

Apprenti
C'est un partenariat ou une commande ? Si c'est une commande je serais assez intéressé par le prix que ca vous a couté (en PM éventuellement).

Antoine
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Hello,

Voici principalement ce sur quoi j'ai bossé cette année, la mécanique de la nouvelle version des bras de notre robot.
Visualisable en 3D et téléchargeable (format stp et Solidwork) sur GrabCad : https://grabcad.com/library/four-axis-robotic-arm-1#

Plus robuste, plus légère et beaucoup plus rigide! :-D

ASM_000015_Bras%25202.jpg
 
Dernière édition:
S

syoctax

Apprenti
Très propre! Vous avez même poussé le vice jusqu'à mettre des pignons à rattrapage de jeu...
 
L

looplyla

Apprenti
Impressionnant! ça fait quand même des pièces sacrement complexe, heureusement que vous avez les machines pour les faire.
Allez-vous rajouter des capots imprimé en 3D pour éviter que vos bras se coince sur les actionneurs des robots adverse un peu trop collant? Pour la légèreté et la transparence (faut quand même que les autres apprécient votre travail), regardez du coté du thermoformage plaque de polycarbonate 1mm, je pense que ça pourrait rendre super et en plus vous pourriez faire un peu de design avec du film vinyle ou de la peinture en bombe. :wink:
 
A

antoine_cvra

Apprenti
Les capots sont pas prévus, je crois que Romain préfère afficher les pièces, qui devraient être assez solides pour survivre à un contact avec l'adversaire. L'électronique devrait être abritée par de la gaine thermo.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Merci! :oops:

Oui, c'est sûr on a beaucoup de la chance d'avoir accès a ces machines. On aurait jamais pu faire cela sans.

En faite, j'avais pensé faire des capots imprimer 3D transparent et plus ou moins prévu de la place pour.
Mais au vu du temps qu'il reste... Je pense pas qu'il y en aura cette année...
J'avais pas pensé au thermos formage merci pour le tuyau!
Niveau solidité, pas de souci c'est dimensionné pour tenir 120N en bout de bras dans tout les axes.
Les cartes moteurs seront assez bien protégées au contraire des capteurs hall pour l'initialisation... On croise les doigts...

Très propre! Vous avez même poussé le vice jusqu'à mettre des pignons à rattrapage de jeu...
Bien observé! :wink:
Les pignons sur les moteurs sont en laiton et les autres en plastique. Effectivement, j'ai mi deux pignon plus fin pour pouvoir rattraper le jeux. Mais aussi parce que, pour l'épaisseur de pignon dont nous avons besoin pour transmettre le couple, il y avait pas plus épais.

Théoriquement, pour des pignons en plastique, il y a pas besoin de mettre de jeux entre les axes de rotation.
Du coup, j'ai mi la valeur exacte d'entre-axe. Première fois que je fait cela... J'espère que sa fonctionnera bien...
On est en court de montage mais j'en suis pas encore là.

A+
 
T

TDS-Team

Apprenti
J'ai cru voir que vous n avez pas pu participer a la coupe de Suisse ... quel dommage ...
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Malheureusement oui...
L'équipe à très bien travaillé cette année mais changer et repartir de zéro en soft et en électronique en une année c'est chaud!
Surtout quand il est prévu de faire des choses relativement "overkill" :mrgreen:

C'est dommage car il manquait pas grand chose... La méca, éléctronique, bus CAN et controle des axe "OK" manquais plus ou moins le reste...
On pouvait faire bouger n'importe qu'elle axe jusqu’à une certain valeur.
Mais bon se sera pour l'année prochaine du coup.

Le petit truc sympa, on a gagné le prix du jury! Je savais pas que c'était possible sans être homologué...

A bientôt

Quelques photos prisent à la coupe : https://picasaweb.google.com/cvra.media/2015CoupeSuisseYverdonLesBains#

DSC_0920.jpg


DSC_0927.jpg
 

Sujets similaires

Azbot
Réponses
23
Affichages
54 549
Azbot
Azbot
L
Réponses
10
Affichages
3 799
looplyla
L
R
Réponses
0
Affichages
2 440
romain_cvra
R
MrDUS31
Réponses
82
Affichages
16 935
Jorus
J
Haut