1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etudient STI génie méca passionné de mobs et de choppers

Discussion dans 'Présentation' créé par Rémi89, 28 Août 2009.

1. Rémi89

Rémi89 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    Auxerre (89)
    Bonjour

Je viens de trouver ce forum, et comme j'aime beaucoup l'usinage sur machines conventionnelles je me suis inscrit.

Petite présentation :
    J'habite à Auxerre dans Yonne, je suis étudient en conception et réalisation mécanique, je vais passer en terminale STI génie mécanique après une première du même nom et une seconde ISI ISP.
    Pour ceux qui connaissent Auxerre je suis au Lycée Josef Fourrier.
    Pour la suite, je pense faire un IUT GMP à Dijon, rien n'est encore certain.

Pour ce qui est de l'usinage, on fait beaucoup de CN au lycée mais je préfère de loin l'usinage sur machine conventionnelles (on en fait pas beaucoup, dommage).

Avant ça, j'ai fait une visite chez un retraité passionné près de chez moi quand j'avais dans les 10 ans, il a tout un atelier rempli de vieilles bécanes conventionnelles et usine de A à Z des petites locomotives à vapeur, juste assez grandes pour monter dedans.
    Cet homme très sympa avait accepté de m'usiner les embouts de fourche de cette bécane, qui servent à articuler les coulisses de l'amortisseur :

J'ai réalisé tout le reste de ce chopper springer sur la base sur une base de mobylette (Motobécane 50v de 1971) moi même.
    Cela m'a permis au passage de me servir d'un poste à souder... et de mes mains.

Puis dans le cadre de stages au collège, je suis allé observer le travail de deux frères qui ont monté leur boite de tournage-fraisage conventionnel à Auxerre (JJA).
    Ils ont bien aimé mon chopper, m'ont donné de bons conseils et m'ont usiné un peu mon moteur. Ce dernier tournait un peu mieu, mais le moteur AV7 est extrèmement limité si on le laisse d'origine.

J'ai alors démonté ce chopper pour en construire un autre, au cadre beaucoup plus osé et mieu étudié, avec un moteur AV10 que je laisserais respirer (kit 70 Gilardonni, boite relais, carbu PHVA 17.5, cornet, allumage électronique...).
    Vous aurez peut-être remarqué que le moteur est monté à l'envers... Ma solution pour pouvoir monter la boite relais avec un moteur AV10.

Ce projet demandant énormément de temps, je réalise depuis peu un bobber plus basique mais avec un moteur tournant un peu mieu qu'un origine.
    Mon but premier n'est pas d'atteindre des vitesses phénoménales, ces bécanes ne sont pas conçues pour la compétition, seulement rouler à 45 c'est une torture...
    Donc voici le bobber, sur la base d'une Motobécane AV88 à bout de souffle qui sera terminé dans peu de temps.

Et pour finir, je vais bientot passer au gros cube.
    Enfin, je vais certainement roder mon papier rose à 34 chevaux sur une Aprilia Classic 125, une bécane qui a un bon potenciel pour la modification en chopper...

Afin d'améliorer mes réalisations et d'augmenter la qualité de mes pièces (je suis limité à la disqueuse, la perceuse à colonne et les limes), j'aimerais m'acheter un petit tour d'atelier, d'où ma présence sur ce forum.
    J'espère y trouver tout un tas de conseils, dans une meilleure ambiance que celle des cours.

Et voila :-D

2. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    Bienvenue à toi Rémi89 8-)
    Que de souvenir ces mob j'ai moi même fait quelques réstauration mais sur des 103 sp quand j'étais plus jeune.
    Que du bonheur !
    Çà remonte et oui à longtemps mais bon!
    J'aime bien la première :lol:
    Ce qui me plaisais le plus c'est gonfler le moteur de ces engins.
    Si tu à d'autres photos n'hésite pas!
    @+
    mica

3. Rémi89

Rémi89 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    Auxerre (89)
    Je fais également dans les restaurations.
    D'ailleurs, j'ai fait un SP :

Avant

Après

Cela me permet de mettre quelques sous de coté pour payer mon permis...

Quelques unes de ces restaurations :

(bécane à vendre)

(à vendre également)

4. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut Rémi89
    Bienvenue sur le forum.
    Bravo pour ta présentation et la qualité de tes réalisations.
    @+ Claude

5. Rémi89

Rémi89 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    Auxerre (89)
    merci !! :-D

Ah, j'oubliais, mon prof m'a laissé utiliser un peu les bécanes.
    J'avais usiné un galet acier pour mon soex de compétition. J'ai dû revendre mon solex par manque de sous, mais j'ai gardé le galet, je ferais des photos :wink:

6. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
  7. Rémi89

Rémi89 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    Auxerre (89)
    Actuellement huit au sous sol.

Trois sont à vendre :

-ma très vieille 50v, actuellement montée en café racer, au bout du rouleau mais très bien équipée (150 euros)
    -une Motobécane 51 SU (la gazelle rose de la photo) (200 euros)
    -une Motobécane 40v (la orange de la photo) qui part peut-être lundi (170 euros)

J'ai aussi les deux miennes, à savoir le chopper inachevé et le bobber qui le sera bientot.

J'ai un 103 vogue en restauration qui est pratiquement fini.

Une autre 40v en pièces détachées, qui attend le ponçage car la peinture est naze et une réfection moteur.

Et puis cette petite merveille, que je garde de coté en attendant que les autres partent car elle demandera toute mon attention. Une superbe AU76, un de mes modèles préférés.

8. stenaway

stenaway Apprenti

Inscrit:
    9 Juin 2009
    Localité:
    Toulouse l'autre ville du cassoulet
    Salut à toi.
    De mon temps (mode/le vieux con parle) c'était 2 religions qui s'opposaient.
    Peugeot 103 d'un coté, Motobécane 51 de l'autre.
    Les ruppins avaient des Peugeot 104, une marche au dessus
    c'était les Zundapp, et encore plus haut: les Kreidler.
    Et moi, je marchais à pieds...

9. Rémi89

Rémi89 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    Auxerre (89)
    :lol:

La belle époque.

Maintenant les jeunes amoureux de la mécanique se battent pour garder leurs chères mobs et surtout le droit de rouler avec quand quelques crétins font des roues en scoot en ville et sans casque, renversent les vieux, se tapent les abribus et font grimper les sondages...

Il existe toujours quelques piques entre les peugeots et tobéks, mais on est unis contre les scroots et les cacaboites :wink:

N'empêche que je préfère la marque au grand M

Chargement...
Articles en relation
  1. guncreator / gigi
    Réponses:
    1
    Affichages:
    427
  2. carlosbenitos
    Réponses:
    2
    Affichages: