Etudes

  • Auteur de la discussion pkg
  • Date de début
P

pkg

Nouveau
Bonsoir,

Etant actuellement en réorientaton pro, je suis actuellement une formation de tourneur (sur tour tradi+tour CN). La mécanique m'intéresse fortement, je souhaiterais donc aller plus loin, et pouvoir travailler dans des bureaux d'études/des méthodes plus tard.

Je souhaiterais savoir quels sont les licences à l'université qui sont disponibles pour cela. J'ai trouvé une licence (L3) pour devenir technicien, le programme est intéressant (http://www.univ-bpclermont.fr/formation ... G3430.html), mais L3 = troisième année de licence, donc il faut faire deux années de licence, avec cette troisième année.

Quels sont les licences (L1+L2) qui se rapprochent le plus possibles de la L3 que j'ai trouvé ? Pour les personnes ayant fait ce type d'études, est-ce que ça mène concrètement quelque part ? (je suppose que oui)

D'ailleurs, quel est le parcours d'études qu'il faut faire pour avoir les compétences nécessaires pour travailler sur des centres d'usinage multi-axes et multi-broches ? (ou ça s'apprend en entreprise avec le temps ?)

(A noter que je ne veux pas aller en BTS ou IUT.)

Merci pour votre aide !
 
G

guol64

Compagnon
Pourquoi écartes tu le BTS et l'IUT, se sont de bonnes formations où la théorie et la pratiques sont mélées, d'autan plus que ces diplomes sont reconnus dans l'industrie, les débutant ont souvent dèjà un bon bagage technique. :wink:
 
D

Doug

Ouvrier
guol64 a dit:
Pourquoi écartes tu le BTS et l'IUT, se sont de bonnes formations où la théorie et la pratiques sont mélées, d'autan plus que ces diplomes sont reconnus dans l'industrie, les débutant ont souvent dèjà un bon bagage technique. :wink:
Entièrement d'accord la dessus. Une licence c 3ans sinon ce n'est pas une licence complète. Et souvent il est préférable de ne pas s'arréter là surtout si tu veux bosser ds l'industrie (cycle d'ingé par ex.).
Tu veux bosser en atelier sur machine ou en cfao?
Sinon la plupart de ceux qui sont sur multi-axes viennent de BTS ou DUT et apprennent en situation, c le meilleur moyen. Quelques marques proposent néanmoins des formations en prog d'une semaine, assez couteuses... Il faut surtout trouver l'entreprise qui a le bon parc de machines.
 
H

hb30

Ouvrier
sans expérience vouloir aller tout de suite en bureau d'étude, je trouve cela curieux.

théorie sans pratique et vice versa, ne mène pas bien loin, chaque chose en son temps.

tout comme guol64, je crois que BTS et DUT sont des formations plus adaptées à la réalité que les licence.

présente toi ça sera plus sympathique et moins anonyme.

à +
 
L

loic89120

Apprenti
bon je vais pas faire le défenseur des autres je vais direct répondre à ta question : il existe un deug de technologie que tu trouvera dans la plupart des fac de science et techniques plutot orienter sur les métaux et les sciences (ca correpsond à ton L1 et L2) ensuite tu pourra intégré avec ta L3, maintenant si tu souhaite aller plus vite si tu as ton bac tu à la possibilité de voir avec l'afpa passer un titre pro de niv 3 je sais qu'en productique il en existe un je l'est pas en tete ici mais si tu veux je peux te le retrouvé l'avantage c'est que tu ne mettra que 9 mois pour l'obtenir au lieux de 2 ans. mais par contre j'ai un doute sur la possibilité de l'intégré car la tu passe surement le titre pro de tourneur conv et CN qui est seulement de niv 5 afin de rentré dans un niv 3 il faudrais que tu passe le titre pro de TU qui est de niveau 4
 
L

loic89120

Apprenti
et concernant les centres d'usianges multi axe et les tour bi broches l'AFPI a des diplome reconnu par la branche mettal qui s'appel CQPM, si je me trompe pas le CQPM n°26 est le CQPM de tourneur sur multibroches par exemple donc en les contactant tu pourrais avoir plus d'info
 

Sujets similaires

Haut