[étude] réflexions sur une big CN et début ...

  • Auteur de la discussion Rom12
  • Date de début
N

Nicolas64

Ouvrier
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Salut,

moi j'ai fait plusieurs machines d'usinage dans le même principe que ce que tu veux et je pense que tu peux faire quelque-chose de correct
si tu prends des moteurs et variateurs d'occasion et que tu fais une transmission par courroies (moi j'ai mis des vis a billes, mais c'est trop cher
par rapport à ton budget).
Il te faut des moteurs de 6 à 10Nm.
Qu'est-ce que tu compte utiliser comme commande numérique ?
Moi j'utilise des cartes d'axes PMAC de chez DELTA TAU, c'est très complexe au début, mais après tu n'as pas de limite.
Si tu veux je te donnerais les coordonnées du revendeur, ils ont un mec très fort qui pourra t"aider et tu pourra passer ça dans ton
budget formation.
Bon courage
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

j'ai volontairement omis le coté pilotage pour pas me faire :axe:

pour commencer je pensais à Ninos, tout est intégré CFAO, ca me parait assez simple. J'ai été à la rencontre du gourou, à une mini intiation au Arcs, on dirait que ca tiens la route.
Donc pour commencer une petite carte de IproCAM à 160kHz me fera très bien, I think ... :P

Je pense que t'a solution Nicolas64 c'est la Ferrari :roll:

Je vais faire la partie méca en premier. Si elle va bien, le pilotage sera éventuellement upgradé :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Salut Rom,
J'ai lu l'ensemble du topic.
Il y a des trucs assez rigolos, comme la table mobile :-D .
Je n'imagine même pas une table de 4500mm se délacer avec 1,5T de bois dessus... (en plus, il faut 9m pour le tout)
La base en béton, pas sûr que ta chape puisse la porter sans céder, riche idée de l'abandonner...
AMHA, ton portique est inutilement compliqué, ton Z aussi.

Je crois qu'il faut revoir le cahier des charges initial.
D'abord parce que tes 6000€ me paraissent courts si tu vas dans la complication.
Pas du côté de la dimension de coupe (tout à fait réalisable), mais du côté de la vitesse, notamment.
J'ai visité une industrie qui a fait le bon choix à ce sujet.
Pour contrer le besoin de vitesse, ils ont mis trois CNC côte à côte.
Elles sont sous la surveillance d'un seul opérateur, qui en charge et décharge une pendant que les deux autres travaillent.
Les tables ont coûté moins que le tiers d'une big machine rapide et produisent plus vite finalement.
Ensuite c'est une question de place.

Tu évoquais la MechMate en début de post.
(pourquoi hybride ? Ça marche fort pour le bois et le plastic la MechMate d'origine,
avec une précision au moins au 10e pour celles fabriquées avec soin...)
Certaines machines travaillent déjà avec un portique de 2500mm sur Y (50x100x4à6mm).
4500mm sur le X ne pose aucun problème, on peut aller théoriquement jusqu'à 11500mm.
Pour le Z, il me semble tout à fait possible de (presque) doubler la course préconnisée par son concepteur.
Il suffirait simplement de doubler le guidage Z, face à face dans le caddie d'origine avec la broche au milieu,
de manière à ce que l'ensemble reste d'équerre et rigide même avec 300mm de plus.
Je pense qu'avec une réduction 3:1 un seul moteur devrait même suffire.
Niveau design, il suffirait de doubler les UPN 75x180mm du X, deux pour supporter le portique,
deux pour supporter la table 300mm plus bas que prévu.
Niveau structure, beaucoup préfèrent déjà le tube rectangle de 3-4mm pour les pieds (à l'UPN).
Cela offre la possibilité de faire des pieds remplissables (sable) pour ajouter de la masse.
Pour éviter toute flexion, avec 4 pieds de chaque côté et une bonne triangulation, ça devrait le faire.
Bilan, comme une Mechmate standard peut se monter pour 2000€,
tu devrais largement t'en sortir avec 6000€ et même t'offrir une belle broche de 5cv et un porte-outils.
Bien sûr, les rails supportés, par exemple, n'apportent pas grand chose finalement par rapport à ce qu'ils coûtent.
Autant rester sur les profils en V, qui guident bien mieux qu'on le pense et qui sont sans comparaison niveau prix.
Tu l'as compris, il vaudrait mieux ne pas trop s'éloigner du design initial,
et juste conduire les aménagements indispensables...
Mais tu n'es pas obligé de me croire... :wink:
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

J-Max, ta réflexion tourne dans ma tête depuis que tu l'as postée :lol:

depuis que je lorgne sur les rails HIWIN and Co, ça me démotive à l'idée de les abandonner :sad:

Bientot un nouveau dessin ou "krobar" pour les DeVinciDesTempsModernes !

NB : Au sujet des chassis MM, ce post démarre bien : mechmate-planeite-reglage-durable-chassis

NB : les plans de la MechMate en téléchargement (j'ai mit tellement de temps à les retrouver sur ce vaste forum :???: )

Pour les profilés acier, vous les avez acheté à haute teneur en carbone et conforme à la NF EN 10305-5 (Tubes rectangulaires de précision en acier) ou 'normaux' ??
 
J

J-Max

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Salut Rom, désolé pour la douche froide. :oops:
Moi aussi j'étais parti sur le même chemin, et j'ai fait demi-tour à 180° heureusement à temps !

Le mieux que tu puisse faire est t'en tenir aux plans ou abandonner la MechMate et imaginer ta propre machine
(ce qui reviendra plus cher, prendra plus de temps, engendrera beaucoup de problématiques à résoudre, sans garantie de succès).
Pour faire court, tu as le choix entre construre la Kalashnikov des CNC, performante et tous terrains,
ou tu as la capacité d'être un ingénieur de talent en électromécanique. Moi je ne le suis pas.
Les rails en V sont pas chers, faciles à réaliser, et tout à fait rectilignes et fonctionnels.
Tout du moins, dans la précision que peut offrir une MechMate.
(Elle ne sera jamais une fraiseuse de précision pour usiner du titane au micron.
Juste une bonne machine pour usiner et graver (au 100e) des matériaux tendres jusqu'à l'alu, et durs occasionnellement.)
Rien ne t'empêche de commencer avec ça et de les remplacer par la suite s'ils ne conviennent pas.
Tu ne prendras pas de risque ainsi.

Peu importe en fait, pour l'acier. Laminé à froid, à chaud, acier trucmuche...
Le delta sera faible sur la qualité de coupe au final.
L'important est la masse. Plus ta structure sera lourde et rigide, mieux se sera.
(Par exemple, ton portique n'était pas assez rigide dans le dessin initial, il manquait notamment des équerres.)
Juste attention à ne pas dépasser la capacité des moteurs pour les parties mobiles.
:wink:

Je file sur l'autre sujet, merci pour le lien.
J'apprends beaucoup des projets des autres, cela met en lumière mes propres erreurs...
 
S

seb55

Nouveau
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Bonjour a tous,
Je me permets de revenir sur le beton... Car a la lecture de l'esemble du topic tout n'est pas exact. Les machines a bois alourdies avec du béton (pudiquement appelé resine) cela existe! Il s'agit des machines MARTIN , ceux qui ont la chance d'en utiliser vous dirons que c'est le top!
Ceci dit il s'agit d'un formule speciale ( je presume) Car le beton est coulé dans les creux de la machine une fois qu'elle est finie! risques de manque de cohésion profilés/beton a cause de la rouille! Donc c'est réservé aux industriels qui ont surement dù "essuyé des platres" au debut , mais cela existe!
Bonne continuation , ton projet me fait réver.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Bonjour,
en trifouillant dans mon bazar, j''ai trouvé 2 vis a billes complètes d'une longueur utile de 600 mm environ et de Ø 40 ou 50 mm me semble-t-il.
Est-ce que ça t'intéresse, si je te fais un petit prix du genre 100 €/Ht chacune ?
Si oui, je te ferais des photos
salut.
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Oui ca m'intéresse !
Si vous pouvez me donner un maximum d'info dessus et des photos :wink: .

Le dimensionnement correspond :P

Je ne suis toujours pas arrêté sur le principe ... mais je finir par me lancer sinon :|
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Bonsoir à tous,

De l'eau à coulé sous les ponts, donc voici mes nouvelles :

J'ai beaucoup réfléchi, esquisé, parti mais ... toujours revenu :lol: quand je bricole je me dis régulièrement "ah si j'avais une CNC ..."

J'ai sollicité quelques gens ici et là, et j'ai eut tout son de cloche : du super défaitiste à celui qui, après qq questions, répond : c'est faisable et je suis là !

Après être allé et revenu vers les CN d'occasion, les MM, maintes fois je suis toujours motivé par mon principe. Je creuse un dernier coup pour voir vos réactions.
Assemblage2b2.png

Niveau cahier des charges, ca ne bouge pas
Niveau principe général je persévère (80% de panneaux > rigidité Ok, évolution avec une unité de scie axe B > Ok)
Niveau choix technologiques je vous sollicite !

Profilé : Ok pour acier, mais sorti du S235 c'est la croix et la bannière ! je serai tenté par du E335 / E350 / E355 NF EN 10305-1 (en flexion c'est la résistance à la traction (et a la compression) qui est apparemment utile, 350>>600 MN/m²). J'attends des infos et des tarifs.
http://www.estaciers.com/matieres_tubesaciers.html
http://www.chaland.eu/dmdocuments/norme tube.pdf

Guidage : Rond supporté SBR ou Prismatique HGR ? j'ai le devis de Hiwin France (20mm pour X et Y, 15mm pour Z)
Si tube série E besoin de surface ou calage ? Quid de la rectitude et de la planéité ?? j'aimerais bien éviter d'autant plus avec le principe des tôles d'angle boulonnées.

Motorisation d'axe : Servomoteur > réduction courroie crantée > crémaillère

Chariot porte broche : des idées de design ? (je partirais sur un truc comme louloute31)

Broche : ma grande question du soir
Je recherche une 4 ou 5 kW avec changeur d'outil automatique à l'image de celle-ci Mechatron 4,5kW Watercooled ATC
Auriez-vous d'autres modèles à comparer ?

Romain
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Pourrais tu expliquer le POURQUOI faire ton z de cette facon??
ca vas etre tres lourd et c'est l'axe qui travail le plus,c'est lui qui doit se déplacer le plus vite pour ne pas gener les autres axes.
pour la découpe ca peut aller mais pour de la gravure NON!!
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Le choix du Z est bien discutable

Pour la découpe de panneaux 2D c'est bon
Le surfacage et le 2D1/2 c'est bon
Pour la gravure c'est moins bien, en effet mais elle ne sera qu'annecdotique pour mon cas

De plus ce principe me permet de garder une hauteur hors tout qui me permette de sortir du garage et d'avoir plus de locaux compatible.
 
M

moissan

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

J-Max a dit:
Il y a des trucs assez rigolos, comme la table mobile :-D .
Je n'imagine même pas une table de 4500mm se délacer avec 1,5T de bois dessus... (en plus, il faut 9m pour le tout)
La base en béton, pas sûr que ta chape puisse la porter sans céder, riche idée de l'abandonner...

c'est pourtant assez courant dans les scierie : mais c'est le chariot d'une scie a grume ...

je vois de plus en plus de synergie entre la grande cnc a bois , et un equivalent de la scie a grume avec scie circulaire

en france on ne voit que des scie a grume avec scie a ruban ... mais en cotes d'ivoire on voit beaucoup de scie a grume avec scie circulaire mobile dans les 3 axes au dessus du tronc d'arbre fixe ... ça pourait faire des enormes CNC

ou une CNC a fraiser pourait servir de scie a grume modele reduit de ce genre la
http://www.pacific-eco-fournitures.com/scierie-mobile-tropicalisee.html
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

HS
Perso ca intéresse mon père car j'ai scie à ruban logosol LM Pro et c'est pas évident avec cet engin ... ruban de 32mm avoyé comme un conn*** pour scier le douglas droit, diviseur de coupe au centimètre près :smt011
La scie à ruban à été favorisé pour son trait fin ... mais les scies circulaires ont bien évolué !
Mais pour l'instant j'ai des doutes pour enmener en sécurité une lame de 700mm :mrgreen:
Projet après la CN > scie alternative 8-)
/HS

Je pensais plus tard monter un scie circulaire orienté par un PAP pour faire des découpes sur X ou Y. (ou toutes directions avec la fonction tangentielle bien maitrisée)
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Rom12 a dit:
Le choix du Z est bien discutable

Pour la découpe de panneaux 2D c'est bon
Le surfacage et le 2D1/2 c'est bon
Pour la gravure c'est moins bien, en effet mais elle ne sera qu'annecdotique pour mon cas

De plus ce principe me permet de garder une hauteur hors tout qui me permette de sortir du garage et d'avoir plus de locaux compatible.

??????????????............
Si il y a une économie d'espace en concevant un z de cette facon eh bien je ne demmande qua me le faire démontrer.
meme le 2.5d scolicitte le z beaucoup plus que tu ne semble le croire.......

@+
Fred
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Je parlais de l'encombrement extérieur

La cn en position haute :
Principe.png

WTF ?
 
D

Damocles

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Déjà il ne faut pas pensez a la résistance de l'acier car avant que tu casse le tube il a plie avec une déformation de peut être 30 % de ça longueur.
Il faut voire la rigidité de la construction.

Pour moi il faut absolument faire des calculs de rigidité avant de se lancer dans une machine d'une tel taille.
Et je ne vous vois pas parler de tolérances que vous désirez, mais pour faire rectifier un châssis de 4m de long après l'avoir passer au four,
il faudra déjà plus que 6000 euro ...
Ci vous souhaitez que faire de la 'découpe' de bois en 2D ça pourrais être possible de travailler avec des méplats rectifier pour monter les rails.
Mais alors éviter de souder le plus que possible et boulonner. Et même la vous aller passer probablement des semaines non-stop pour tout aligner.
 
M

moissan

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

il y a vraiment du pour et du contre

un petite coulisse de z sur une barre transversale a hauteur fixe , c'est classique , mais il faut choisir la hauteur de la barre horizontale : trop basse pas assez de capacité , trop haute , trop de porte a faux du z

avec un barre transversale mobile en hauteur , même si ça peut monter haut il n'y a jamaias de grand porte a faux ... mais il faut 2 vis de Z et il y a plus lourd a faire monter donc forte puissance de moteur

autre inconvenient pas possible de descendre bas pour sculpter dans une piece qui est haute a certain endroit

comme le conseilleur n'est pas payeur ça me coute rien de dire que la solution idéale serait 2 Z ! une monté et descente de la barre transversale avec 2 vis , assez lente , servant plutot a adapter la machine au type de piece , moteur lent de faible puissance , vis sans bille ... et un autre Z classique rapide a une vis a bille

peu importe si le z classique manque de rigidité quand il est sorti a fond ... on utilise l'autre Z pour reduire ce porte a faux
 
P

phil135

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

bonjour
2 réflexions au passage:
la structure du mouvement Y (en rose sur les dernières images) ressemble trop à un parallélogramme, ça ne sera pas stable aux efforts transverses, à moins que ces efforts soient tous petits
ça a été abandonné depuis, mais l'aluminium et le ciment ensemble c'est très réactif. un "ferraillage" alu n'est pas du tout une bonne idée
 
M

moissan

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

l'alu et le ciment ça fait de l'hydrogene !

de la poudre d'alu et du ciment ça fait du beton cellulaire !
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Bonjour tout le monde

Je passe vous dire que j'ai mis un pied dedans :mrgreen: : j'ai commandé la broche, une chinoise ER20, 24000tr/min, 380V/4kW ainsi que quelques bricoles

Pour le portique, j'en suis à la 7ème version ébauche
Après de nombreux essais de RDM, je trouve les résultats plutot bien avec les tubes, surtout vis-à-vis du rapport raideur/masse.
Cependant j'explore la solution de faire un assemblage optimisé (tjrs par boulons) de tôle (qualité laser) découpée par jet d'eau. De la tole d'acier genre 12mm, puis de la 'volumiser et contreventer' avec de 4mm puis l'aléger autant que possible.
Sans%2520titre.jpg

Sans%2520titre2.png


Ce principe pourrait me faciliter la vie pour l'assemblage (moins d'éléments à caler/assembler)

D'ailleurs la RDM m'a permis de constater qu'avec un Z de 600mm la flexion du Y devient négligeable devant sa torsion (avec 400N arrière et 400N latéral au collet)
Une fois de plus, tout n'est qu'affaire de conception et de dimmenssionnement (l'un ratrapant ou coulant l'autre 8-) )
Sans%2520titreQ.png

Lien vers l'album
Mes krobars de portiques oscillent entre 280 et 440kg ! tout inclus (rails, servos, chaine à câbles, ...) Même si les servos Kinco sont aux même prix de 200 à 750W :axe: ca me parait bien lourd
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

UP ! personne pour échanger ? :oops: :partyman:
 
S

seb55

Nouveau
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Si ! Il y a toujours quelqu'un, mais faut mettre en ordre ses idées.
J'ai relu l'ensemble du post , et j'ai vu que l'emploi d'elements metalique de 12mm d'epaisseur etais envisagé! Je ne suis pas certain de l'interet d'une epaisseur pareille, a mon avis il faudrait plutot explorer la piste des plis sur de la tole de 3,4 ou 5mm selon les emploi des pieces.
Je ne suis pas concepteur de machine mais j'utilise une petite CN autoconstruite par quelqu'un d'autre, et ce que je peux dire c'est que le cahier des charges est a relire a chaque fois que l'on reflechis a sa future machine. J'ai pu constater que cette petite machine n'avais pas etais concue pour l'emploi d'une broche trop lourde, le moteur du Z peine a remonter ma festool OF1010, il a donc fallu mettre un ressort. Et ce n'est pas fini, car la "masse enbraquée" par Y et X a conciderablement augmenté, j'ai du limiter la vitesse d'avance (en survol) et demander des rampes d'accelerations "plate" .Heureusement je peux (j'arrive) a faire mon boulot.
Tout ceci pour vous dire qu'il me semble que le debut de la reflexion doit etre le Z , car la masse qu'il represente influe et conditionne les autre axes.
Je revients sur ton projet , je me demande comment tu vas faire pour concillier un portique de 280kg mini (pour le moment)avec une broche de3kw (les efforts de coupe qui en decoulent) et ton budget ! Dans le "gros" le choix est moins vaste et les prix flambent .D'ou l'interet de bien penser le cahier des charges!
bon courage pour la suite
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Bonjour,

seb55 a dit:
Tout ceci pour vous dire qu'il me semble que le début de la réflexion doit être le Z , car la masse qu'il représente influe et conditionne les autre axes.

Cela va dans le sens de ce Micluc a écrit quelque-part :

Commencer par l'outil, et remonter ...

Deux options :
On sait où l'on va : On part de l'outil, et la machine sera adaptée à ce que l'on veut usiner sous réserve que l'on sache ce qu'est un paramètre de coupe
On part à l'aventure : On part du châssis, et les performances d'usinage seront ce qu'elle seront.

Jim
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Bonjour,

Pour répondre à jimfells : Je ne sais pas trop où je vais mais je parts de l'outil :roll:
Mon chahier des charges n'a point bougé ; usinage de bois massif et découpe de panneaux.

J'utilise en attendant la défonceuse, et je pense que les plus gros travaux demandent des efforts de coupe équivalent à une force radiale au collet de la broche inférieure à 800N .
De là je suis remonté dans la structure et dimensionné pour avoir une déformation totale d'environ 6/10 de millimètres (Ymilieu, Zbas, hors jeux éventuels).

Depuis je suis remonté à la broche. J'ai choisit une chinoise pour le défoncage, commandée et reçue (ci-dessous). Mais ne pouvant percer avec, il y aura à terme une seconde broche de percage (+ bédane carré ?). Et pour équilibrer les masses :mrgreen: pourquoi pas une scie orientable (je suis influencé par une SCM que je suis allé voir :axe:). Pour finir ce serait bien, aussi, de pouvoir orienter la broche à l'horizontale ... j'ai pas dit 5 ax :eek:
Donc pour terminer, je table sur un Z de 60kg (évolutif avec la perceuse et scie, jusqu'à 70kg maxi)

WP_20130218_010.jpg


Que pensez-vous des efforts de coupe et des déformations ?
 
J

J-Max

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur les efforts de coupe et la déformation.
En revanche, pourquoi ne pourrais-tu pas percer avec ta broche ?

Pour ma part, je crois aux machines n'ayant qu'une seule fonction.
C'est déjà bien assez difficile d'en faire une bonne qui sache faire bien une tâche.
Aussi, si j'ai besoin un jour d'une CNC 3 axes + 1 rotatif, d'une scie numérique,
ou d'une imprimante 3D je crois qu'il sera plus facile d'en réaliser plutôt des spécifiques.
Bien entendu, je ne parle pas d'avoir une tête plotter
et/ou diode laser pour du marquage à côté, qui ne change aucunement la donne.

Je me pose la question Romain, as-tu déjà une CNC ?
Si c'est la première, ne crois-tu pas qu'il vaut mieux faire simple que compliqué ?

++JM
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

@J-Max > Non je n'ai pas de CNC. Je veux bien faire simple, mais CNC pour CNC ... tu veux dire de faire une machine à commande manuelle ? Ou c'est la taille ?
Je ne suis pas ingé comme toi, BEP élec jusqu'au DUT GEII puis une LP Entrepreneuriat et j'aime bien bricoler. En stage j'ai beaucoup joué avec un transgerbeur de caisses, et investir dans une ID-Conception ou 6040 me parait peu profitable.

Quand aux éventuelles upgrades, c'est un jour, peut-être ! J'aime bien défricher, dans l'hypothèse que ce jour arrive.
 
J

J-Max

Compagnon
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Re,
Je comprends très bien qu'une 6040 ne convienne pas à ton utilisation,
pas plus qu'à la mienne (assez proche de la tienne), en plus d'une qualité et des performances très perfectibles.
Je suis ingénieur, mais dans un autre domaine. :wink:
Et justement, je ne me prends pas pour le génie universel de la mécanique, c'est déjà ça.
Je ne me borne pas non plus à parler creux et ressasser des vérités qui ne sont que les miennes.
Au contraire, j'essaie sincèrement d'éviter à des gens qui sont dans la situation
dans laquelle j'étais il n'y a pas si longtemps, de se disperser vers des choses peu essentielles.

Je me retrouve un peu dans ta démarche.
Ma CNC je la rêvais universelle (tant qu'à faire) avec 4 axes, une course Z de folie,
une vitesse supersonique, un stockage dessous, et un couteau suisse dans la boite à gant, au cas où.
Plus j'ai avancé dans mon projet, plus je me suis rendu compte qu'une idée supplémentaire,
aussi bonne soit-elle, ramène un nombre de contraintes important.
Au bout d'un moment, il faut justement le talent du génie universel de la mécanique et plus
pour parvenir à résoudre toutes ces contraintes en une seule machine.

Aussi, je me suis souvenu de ce que m'avait dit un vieux prof de psychoacoustique :
"penser soustractif". Le résultat est le bon, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
mais au contraire, quand il n'y a plus rien à supprimer. En clair,
lorsque l'on conserve uniquement l'essentiel à la vocation première.
En conséquence, je n'ai cessé de revoir mon cahier des charges au plus simple,
tout aspect confondu : de la structure aux guidage, de l'électromécanique au pilotage,
et surtout rationaliser l'ensemble, non pas vis à vis d'un idéal technique, fonctionnel ou esthétique,
mais vis à vis de mes compétences, de mes moyens en général.
Ce qui ne veut pas dire pour autant sacrifier à l'objectif qu'à fixé le cahier des charges,
tant en matière de précision qu'en matière de performances.
Je me suis contraint à l'essentiel.

Enfin, je fais la majeure partie du chemin seul, car j'ai perdu beaucoup de temps
avec les gardiens du feu sacré de la mécanique, beaux parleurs, mais qui n'apportent
pas de réelle solution aux problèmes (parfois imaginaires) qu'ils soulèvent.
De plus, ils n'auront pas affaire avec la machine, ni dans sa fabrication,
ni dans son réglage, ni dans son exploitation. J'ai évalué moi même
le bien fondé des remarques ou des alertes, et j'ai trouvé moi même des solutions
lorsque c'était nécessaire. Je préfère me taper sur les doigts que de partir
sur un truc irréalisable par mes soins, ou qui marche pas à cause des idées fumantes d'un autre.
N'oublie pas que c'est le constructeur qui paie les pots cassés au final. :wink:

Mon conseil est de se renseigner sur comment calculer une structure, planche là dessus plutôt,
puis de voir les efforts que réclameront un travail lambda pour ta machine,
et calcule ta structure en fonction.
Pense qu'il faut pouvoir tout régler dans tous les sens afin de pouvoir
compenser les approximations d'une construction amateur.
Comme pour une équerre ou un niveau, il est très difficile techniquement (et coûteux)
d'obtenir une bonne précision sur 20 ou 30cm de distance.
La difficulté augmente exponentiellement avec l'augmentation de la longueur.
Mesure la précision (matériel, matériaux, rigidité, savoir-faire, assemblage...)
nécessaire à un débattement aussi important que celui de ton Z (dans l'état actuel)
pour obtenir la précision d'une machine à bois c'est à dire en dessous du 10e...
Sans doute un génie de la mécanique n'aura aucun souci à le faire, surtout s'il dispose
de tout le confort d'un atelier de mécanique de précision avec un bon marbre.
Ce n'est pas mon cas. Es-tu confiant avec ça ?

De toute manière, c'est toi le capitaine. A toi de faire les bons choix :wink:
En espérant que ces quelques lignes t'aident à te poser les bonnes questions.
Bonne chance pour la suite.

++JM
 
R

Rom12

Apprenti
Re: [étude] réflexions sur une big CN

Re,

C'est un équipement que j'envisage depuis 2 ans.

J'ai beaucoup réfléchi (utilité, capacité, rentabilité, coûts, difficultées, ...), rêver (quelque fois oui :lol:), esquisé, modélisé, fait le curieux ici ou là, approcher une Cn Pro d'un escalieteur (SCM)

Les seuls conseils que j'ai pu lire sur mon sujet sont de retourner à ma planche à dessin :|. Je veux bien travailler sur mes dessins, et moi-même, mais c'est aussi le meilleur moyen de ne jamais débuter la réalisation. Certe je serais plus affuté dans 1 mois, et encore plus dans 10 ans mais à coup sûr mort avant d'être passé à l'action.

J'ai l'énorme avantage d'être jeune, d'avoir très peu, et d'être habitué à faire avec ce que j'ai (ou peut avoir). J'ai ma conception de la vie, si je gagne 300€/mois, je vis en conséquence (caravane, jardinage, mobilette :roll: ) néanmoins j'aime les machines et j'aime me donner les moyens de mon ambition.

La question devient : la réussite ?
Premièrement, en cas d'échec, je peux compter sur mon entourage pour le mettre en valeur et me le rappeler dès que l'occasion passera, vous aussi je pense :mrgreen:
Je n'aurais plus qu'a finir mes jours sous le plateau martyr de mon tas de fer.
Les techniques et moyens actuels (internet, sous-traitance, matériaux, outils, ...) sans compter l'accès aux professionnels (formations, spécialistes, bureaux d'étude, ...) me laisse présager que le projet à des chances de réussite.
Mon intérêt dans l'affaire est simplement d'avoir une machine pour 1/2 ou 1/3 de son prix en ready to cut. Après il s'y est rapidement greffé un défi personnel.

Merci je m'en pause pose ... des questions, je viens ici pour partager mais surtout pour échanger et trouver des réponses (ou début de réponse)
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut