1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[étude] réflexions sur une big CN et début ...

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Rom12, 8 Avril 2012.

1. Rom12

Rom12 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Aveyron (12)
    Bonsoir à tous,

Souhaitant assembler sous peu une fraiseuse à commande numérique, une Mechmate ... :axe: hybride, je viens partager avec vous une piste de réflexion.

Mon cahier des charges :
    matières à usiner: bois massif, à l'occasion du polycarbonate, probablement un peu d'alu :roll:
    brut maxi: 4150x2150x600 (là vous êtes comme ca :shock: je sais, mais faut que je puisse faire l'essentiel de mes pièces ... )
    précision attendue : je ne saurais vraiment dire ... <0,5mm/m ? si meilleur, tampis :mrgreen: .
    vitesse de déplacement : en survol, aucune idée 5, 10, 15, 20000mm/min ? en usinage, comme l'outil à besoin, dans les 800-1000mm/min
    budget : 6k€ :tinostar:

Composition
    Bati : profilé alu noyé dans du béton (ferraillé)
    Guidage : rond supporté, à voir pour du prismatique mais sur plus de 5ml ... :cry:
    PortiqueS : acier carré (ralation qui à une scie CN, et qui se dit capable de le faire très précisément en soudant par petit condon)
    Transmission du mouvement : 2 crémaillères sur X, 1 sur Y, 2 vis à billes sur Z
    Motorisation du mouvement : Servomoteur Brushless 220 Vac ? réduction-couplage par courroie crantée
    Broche : 2, 3, 4KW ? (dans un tout premier temps pourquoi pas la défonceuse ; Mafell 2600W)

/!\ le dessin n'est pas fini, ni à l'échelle !

Je ne suis pas Albert Einstein :smt011 et je ne souhaite pas réinventer l'eau chaude ! mais échanger autour du principe général pourrait être intéressant alors : Que pensez-vous du principe de ce croquis ?. Ya-t-il du bon là dedans ?

Romain

2. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Re: [étude] réflexions sur une big CN

comme tu a dit je suis comme sa :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: pour les dimension de ton brut de départ
    pour une structure comme sa moi je l'aurait fait en acier mais cela n'engage que moi (je n'ai aucune expérience en cnc :sad: :sad: )

je pense que pour un projet comme sa il faut que tu demande l'avis de membres expérimentés

Bonne chance pour ton projet

++Morgan

3. Rom12

Rom12 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Aveyron (12)

je pense faire les portiques en acier carré de 80 ou 100 mm de coté par 2 ou 3 mm d'épaisseur. Quand à l'IPE, les avantages ne me sont pas évidents et celà ne semble que compliquer la suite

C'est projet qui murit petit à petit ... et je ne suis pas arrêté sur plein de points ! et particulièrement le principe général, le grand Z conventionnel me parait plus difficile à faire pour une même rigidité. A part le dégagement sous portique plus faible, j'y vois une précision doublée (d'après moi :lol: )

4. fredymilou

fredymilou Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68

Je dirais pourquoi pas.
    Les rails supportés feront bien l'affaire t'inquiète pas, vue l’empattement (env 60cm a vu de nez) il n'y aura plus de jeux significatif .

Par contre le portique est sacrément big pour a penne 2 m de large .
    Je verais plutot un mono portique traditionnel bien rigide. Du genre de celui ci

5. fredymilou

fredymilou Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68

tu marque 1 point

6. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010

a 6 000 euro tu peut oublier t-suite les rails prismatique,juste ca ca couterais plus cher que 6 000 euros.
    je crois que ton budget est irréaliste par rappport a ton cahier des charges.
    surtout avec le genre de structure que tu propose,il y a beaucoup trop d'élément a mon avis.
    faire une structure ''fermé'' de ce type empeche toute possibilité d'usinner des pieces plus longeus que la machinne........d'ou l'obligation d'avoir des courses aussi longues.
    tu pourrais usinner pieces aussi longue avec la moitié des course que tu souhaite si ta structure étais''ouvert'' danss les bouts.
    le z de cette facon je l'sent pas du tout.......tu alourdi l'axe qui a le plus besoin de pécision.
    as tu pensé au changement d'outils avec une tel structure??

bonne chance.
    Fred

7. Rom12

Rom12 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Aveyron (12)

j'ai l'impression que tu as mal saisi le sens de la machine, voici 2 croquis sous d'autres angles

Es-ce toujours une structure fermée ?
    Vis à vis du poids, un servomoteur 200 ou 400W sur 2 vis à billes me semble jouable (mais calculs à faire :oops: )
    et pour changer d'outil je ne vois pas de problème avec l'écrou de broche nettement endessous le portique (1ère photo)

8. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy

la base de ta structure en blanc sur ta modélisation, comment compte tu la faire
    ++Morgan

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)

Donc si je comprend bien des profilés alu assemblés avec au milieu du ferraillage le tout coulé dans du béton.

Mais dans ce cas (vu le poids que va faire le châssis) pourquoi ne pas construire directement le bâti au sol ?

10. Rom12

Rom12 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Aveyron (12)

J'ai besoin qu'elle soit déplaçable ...
    J'imaginais faire une mini-structure en profilé alu (genre 40x40), et bénéficier de leur rectitude pour préparer l'équerrage et la planéité. Monter par la même occasion les rails du X, voir même la crémaillère et sceller le tout dans du béton fibré et ferraillé

Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas trop chaud pour le grattage :sad:

En faisant monter le béton jusque sous le rail, c'est adapter le béton au support du rail et non l'inverse :mrgreen:

11. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33

Oarf : 4150x2150x600 pour 6000 euros et deplacable.
    Tu peux d'ores et deja oublier les rails prismatiques, les servos et le fait quelle soit deplacable(tu te rends pas bien compte du poid au final) et apres peut etre que ca suivra.
    En servo et electronique, 3 axes, allez la moitié de ton budget est cramé :eek:
    :lol: :lol: :lol:

12. Rom12

Rom12 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Aveyron (12)

Oui le rail prismatique c'est mal barré (pourquoi plus cher que rond supporté ? ya pas de si grande différence technologique :| )

Pour les servos je suis en dessous t'es prévisons ! j'ai oublié quelque chose :o ??

- ServoMoteur brushless 220VAC 400W SMH60S-0040-30AAK-3LKL = 256 €ht
    - Câble codeur L 10m = 38 €ht
    - Câble puissance moteur L 10m = 67 €ht
    - Driver brushless AC 220V / 200W à 750W = 246,70 €ht
    Total 607.7€ht (726,80€ttc) par axe et le Y serait en NEMA 34

ca pourrait passer, mais limite limite :wink:

13. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33

Chez soprolec c'est la ou sont les servos les plus cher du monde, tu peux peut etre descendre en prix chez stappenmotor, et surtout un achat pareil ca se negocie, meme(surtout) sur le net, il faut faire jouer la concurrence.
    Manque alim pour pap et breakoutboard, ajoute 200

14. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33

Reflechit quand meme bien avant de te lancer vu l'ampleur du projet, prends ton temps, fait "valider" tes plans par les membres du forum, il y a beaucoup de savoir faire ici, profites en.

15. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010

ok je comprend mieu la silhouette mais dit donc....
    le poid du portique tu l'évalu a combien avec le beton et tout et tout.....4-500kilo .
    et tu souhaiterais faire de la haute voltige a 20 000mm/min...........c'est comme demmander a un fardier d'atteindre 300km/h.
    toute facon les vitesse max ca veut pas dire grand chose,c'est bien beau d'atteindre 20 000mm/min mais si ca prend plus de 1-2 seconde c'est completement inutil
    car rarement la machinne vas l'atteindre puisque les changement de direction peuvent etre nombreux en 2 sec.
    ce qui prime c'est d'avoir une acceleration rapide.
    20 000mm/min en .5 sec c'est possible mais pas avec 400kilo a mettre en mouvement.........du moin pas avec un budget comme le tiens.

est tu certain d'avoir bien évaluer tes besoins avant d'opter pour une tel structure?
    c'est la partie la plus difficil.....évaluer ses besoins reel.

cordialement
    Fred

Chargement...

Partager cette page