etude pour une presse

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
salut Jicer,

as-tu vraiment besoin d'une plaque en acier trempé ? si elle doit apporter de la rigidité pour conserver un plan, ce sera aussi bien avec une plaque acier ordinaire plus épaisse. Avec une épaisseur 50% plus forte tu triples la résistance à la flexion, ce qui reviendra largement au même.

Mais je n'ai peut-être pas tout compris...

amicalement
 
?

******

Compagnon
tu a raison gégé , je retiens tes informations !

tout cela est de la mise au point ! et de tirer les meilleurs conclusions est le but de la manoeuvre bien entendu !!


Amicalement

jc
 
?

******

Compagnon
Bonjour, mon petit bricolage pour remplacer la plaque superieure , franchement c'est pas terrible,

je doit "sur_encré" les plaques gravés ...

bref je doit me procuré une plaque semblable comme gégé le conseil :

15 mm d’épaisseur même 12 mm conviendrai .

mais ou acheter une tel plaque ( excuser ma naïveté ) ( c'est vraiment le truc qui M'emm...)

- j'ai pas envie de la commander via internet
- les casses m'envois balader
- les ferrailleurs n'ont pas cela

- j'ai bien regardé sur la liste de Fb29

Alors connaissez vous un magasin ( pas des voleurs)
en région parisienne qui si je vais sur place me trouve une plaque a peu pres similaire ?


Merci d'avance

jc
ps :
je cherche par ici :
http://www.metalaladecoupe.com/francais/fers_plats_4.asp?tbout=acier
mais c'est sur internet ... :(


apres ya aussi cela pres de chez moi ;
mais je vais les faire rigoler avec ma commande ... voir il vont m'envoyer balader ..
http://www.acipar.fr/lamineacutes-plats.html


je ne peux quand meme pas commander 6 m !

:(
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Salut Num

je vais voir la aussi surtout si je peu aller sur place.

(oui j'ai casser ma plaque en faisant le C. avec un pressage experimental.... qui la mise en porte a faux...

Amicalement
jc
 
?

******

Compagnon
re

ben non ...ca vas pas :

je peu pas aller il sont pas pres de chez moi ( ds le 74

sinon c'est pas chere :
8 euros la plaque acier doux : 200 mm X 200 mm epaisseur 15 mm

(je pense que acier doux -E24- ca suffiras bien ..)

AMicalement
jc
 
N

Num

Compagnon
re bonjour Jicer,
si tu as la possibilité de prendre de l'acier au carbon ou traité , et plus épais , a mon avis cela serait mieux.
car de l'acier doux en 15mm risque de se déformer sous l'effort ?.
bonne continuation.
A+
 
?

******

Compagnon
Re RE

Avant de continuer a trouver une plaque ( d'une patate :) )
JE veux vous montrez ca :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
presse_10_06_16_1.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div] [/div]

le trait sur la tole est fait par la brisure de la plaque !

Je vais essayer une derniere chose :

juste une tole avec des tissus entre la tole et la poutrelle*.

peut etre



*proutrelle constituée de deux elements en forme de "][" :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
presse_10_06_16_2.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

bahh ... j'essais puisque le montage semble bien plat ...

Amicalement
jc
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
si tu as la possibilité de prendre de l'acier au carbon ou traité , et plus épais , a mon avis cela serait mieux.
car de l'acier doux en 15mm risque de se déformer sous l'effort ?

- le terme "acier au carbone" désigne tous les aciers qui ne sont pas de l'inox....
c'est un pléonasme, car fer+ carbone = acier, (ou fonte s'il y a plus de 1.8% de carbone)
Mais c'est utilisé par opposition aux aciers inoxydables qui n'ont que très, très peu de carbone (souvent < 0.03%). C'est d'ailleurs l'un des critères de qualité de l'inox.
- pour obtenir une certaine résistance on peut jouer sur l'épaisseur et/ou sur la nature de l'acier. Ma proposition de mettre plus épais en acier doux, c'était pour le trouver plus facilement. La nuance que l'on trouve le plus est S235, mais on peut aussi trouver du S355.

@jicer
il faudrait que tu trouves dans ton coin (pages jaunes) une entreprise qui fait de la découpe ( plasma, laser, oxycoupage ) elle te fournira la matière dans l'épaisseur et les dimensions que tu veux. C'est elle qui choisira le mode de coupe, en fonction de l'épaisseur, en 15 par exemple ce sera sûrement plasma, car trop épais pour le laser. Pour un particulier, il faudra sans doute payer comptant par chèque à l'enlèvement. Le seul problème est qu'il y aura sans doute un minimum de facturation. Le mieux est, après coup de fil, d'aller en discuter directement avec la personne qui fait les devis et la préparation du travail, si ce n'est pas trop loin. Pour info, entre 2010/2012, j'en ai fait découper un peu, c'était (matière comprise) environ 2.5 €/kg, c'est un ordre de grandeur car cela dépend de la complexité de la découpe. S'ils ont du S355, le prix sera le même, et à ce moment là, oui tu pourrais être un peu moins épais (du coup: peut-être aussi un peu moins cher). Je ne me souviens plus du mini de facturation, mais j'essayais de grouper pour en avoir pour 150 € mini par exemple. De toutes façons, ce mini de fact. n'est justifié que par le coût administratif de la commande, au niveau du travail, ce ne sera qu'une découpe parmi d'autres, qu'ils feront quand ils passeront une tôle de nuance et épaisseur voulue, il n'y a pas de réglage particulier de machine (comme toi, c'est de la CN...:-D)
j'espère que tu trouveras !
amicalement
 
?

******

Compagnon
heuuuu gege .. 150 euros ? pour un bout de metal ... non , c'est de tout le metal de la presse :) (et encore j'exagere)

et puis aussi la decoupe plasma lazer ...whaaa

tu vois ma triste machine donquichotesque ou plutot ca monture (rosinante) comme
une "roll rolls" !

ca me touche !

Bien a toi

jc
----------------
ps
les dimensions peuvent etre complrement approximative et
puis ...
avec ma disqueuse je la decoupe fastoch :)
--------------

ps1:
je vais essayer sans la plaque

je pressent , instinctivement que ca vas le faire

-----------------
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @jicer ,
Peux tu remettre les dimensions minis et maxi de la plaque que tu as besoins?
 
?

******

Compagnon
bonsoir matocaz

les dimensions :
10 cm X 14 cm

mais 15 cm par 12 cm conviendrai tres bien.


pour l'epaisseur je dirait 20 mm

car la plaque inferieure fait 20 mm et ne ce deforme pas mais 15 mm je pense que ce marcherai et plus eppais bien sure aussi...


la plage de dimension est grande et je peu toujours couper a la disqueuse si besoin...

bon

cette plaque plate est vraiment bien j'ai essyer cette après midi avec juste une tole ... mais c'est moins bon et la tole prend la marque de la jointure...

bref pour l'instant j'ai une presse boiteuse ...

j'encre plus c'est moins pointu comme travail..

voila

Amicalement
jc
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
heuuuu gege .. 150 euros ? pour un bout de metal
c'est bien pour ça que je parlais du mini de commande....je n'ai pas dit que c'est le prix de la pièce, d'ailleurs je t'ai indiqué ce que moi j'avais payé au kg il y a quelques années....
mais je sens poindre pour toi une solution par le forum :)
amicalement
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai retrouvé des infos
j'avais payé en 2010: 148 € (TTC) pour 9 pièces, total 45 kg en épaisseurs 10, 12, 15. Pour donner une idée....
 
?

******

Compagnon
bonsoir

148 euros pour 9 plaques ok ca me parrais raisonable.

mais une plaque plus le port commande sur internet ca me vas pas trop -

surtout que je comprends pas pourquoi on trouve pas ca au coin de la rue , ( je veux dire dans une grande ville )

bon peu etre que matocaz a un objet semblable dans son atelier.

Bien a vous

jc
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @jicer
J'ai 100mm de large épaisseur 25mm
120mm de large épaisseur 20mm
Que préfères tu? et en quelle longueur ?
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour Jicer
tu as aussi la solution des vendeurs d'aciers, ceux qui font les coupes à longueur, qui pourront te fournir ta plaque, dans la mesure où elle est un simple rectangle. En effet, eux ne font pas d'usinage ni de découpe laser ou autre, mais seulement du sciage. Ce sera sûrement du S235, qui peut être pris dans un plat épais de 120 épaisseur 20, coupé à longueur 150. Autour d'une assez grande ville en principe ça doit se trouver, si tu ne trouves pas par toi-même, n'importe quelle entreprise de tôlerie, chaudronnerie, charpente métallique etc...le saura et devrait pouvoir te donner le tuyau. Maintenant, reste toujours le problème d'un éventuel minimum de commande.....comment contourner cela, si on ne connait pas quelqu'un + ou - personnellement...
PS cette découpe dans un profilé épais [laminé à chaud] sera d'aspect moins propre, avec sans doute des chants arrondis, et de la calamine partout, mais tu pourras sans doute t'en arranger.

je n'avais pas lu le post juste précédent de matocaz , c'est cela qu'il te propose...
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
hello !!
Hello gege ! je suis trop contant d'avoir une piste si serieuse !!


merci matocaz 120 mm et 20 d'epaisseur.... mais je vais parler avec toi en privé


Amicalement

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonjour !

ca devrais etre bientot dans la presse !
J'ai fais quelques modifs de celle ci pour quelle soit digne de recevoir ce cadeaux !

Je vous presente cela dans les prochains post


Amicalement
jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
voici la petite amelioration dont je vous parle :

[div=none]
presse_15_06_16_1.jpg
[/div]

[div=none]
presse_15_06_16_2.jpg
[/div]excuse ...c'est l'inverse (la c'est ouvert)

[div=none]
presse_15_06_16_3.jpg
[/div]

[div=none]
presse_15_06_16_4.jpg
[/div]

[div=none]
presse_15_06_16_5.jpg
[/div]


video :


Amicalement
jc
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ce sera pratique, mais les coulisses vont elles supporter la force de pression à la longue ?
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
hello lion10 !

Les coulisses ne supporte que les 3 kilos de la plaque.
Lorsque le verin monte la plaque se trouve soulevée et physiquement separée des coulisses.

Ensuite lorsque la pression est relâchée , la plaque redescend se poser délicatement sur les coulisses



Amicalement
jc

ps :
Si j'arrive a faire un scenario correcte j'essayrai de faire dans un proche avenir un tuto demo

d'un cycle complet filmé :

pose de la plaque gravée et encrée, pose du papier... etc
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Et oui le cri est en dessous je viens de voir, il faut dire que juste avant j'avais regardé une presse avec le cri au dessus qui descendait en pressant.
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
Bonsoir , je me suis empresser de faire un premier placement de la plaque supérieure dans la presse,

et vous conviendrez bien, que la vue de face de la presse pourrai être un poil plus jolie (notamment les 2 petits morceaux de tole qui retiennent la plaque supérieure sur la poutrelle.

Mais ... bon.... je suis impatient de faire une nouvelle serie de gravure ...
l’esthétique de la presse attendra .


Cependant tout de même ...la vue arrière me plait bien , avec toute cette menuiserie .


bon voila les photos :

[div=none][div=none]
presse_16_06_16_1.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
presse_16_06_16_2.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
presse_16_06_16_3.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
presse_16_06_16_4.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
presse_16_06_16_5.jpg
[/div][/div]


et un " GRAND MERCI" du fond du coeur a Matocaz !



Amicalement
jc
 
?

******

Compagnon
bonsoir ,
J'ai décidé d'appeler cette presse "Rocinante"

Bonne soirée

Jc
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @jicer,
Je vois que tu as embellis la plaque de quatre jolies trous taraudés, et accompagné de quatre jolies vis!:mrgreen:
bonsoir ,
J'ai décidé d'appeler cette presse "Rocinante"

Bonne soirée

Jc
Surtout fait attention de pas faire le don quichotte!:smt033
 
?

******

Compagnon
Bonjour !

Inauguration de la presse "Rocinante" par Edgar, 13 ans

ski_17_06_16_1.jpg


ski_17_06_16_2.jpg

ski_17_06_16_3.jpg

ski_17_06_16_4.jpg



Amicalement
jc
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 015
gustavox
gustavox
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 868
Yokogumo
Yokogumo
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
G
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
G
Réponses
5
Affichages
1 589
gerard crochon
G
F
Réponses
102
Affichages
7 747
franckapik
F
B
Réponses
44
Affichages
4 364
fertun
fertun
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
Haut