1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

etude moteur 4 temps

Discussion dans 'Modélisme' créé par djulio74, 17 Novembre 2011.

1. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    etude moteur 4 temps
    salut a tous!!

bien que mon précédent projet ne soit pas encore finaliser, rien ne m’empêche de cogiter un peu. je me penche donc sur la construction d'un moteur 4 temps, mono cylindre pour commencer. et si il y a aboutissement ce sera un 5 cylindre en ligne 20 soupapes (comme sur mon auto 1:1) que je reverrais de faire... mais ça c'est pour plus tard!!

pour situer un peu le projet, ça reste dans du modélisme hein. je prévoit de faire le mono avec une architecture proche que ce que je voudrais faire avec un 5 cylindre a savoir :
    - 4 soupapes par cylindre..
    - arbre a came en tête,
    - cylindré unitaire entre 5 et 10cm3 ( pour ne pas avoir quelques chose de trop gros au passage en 5 cylindres)
    - allumage par bougie glow

alors voila, j'ai pas mal de questions alors j'en profite :

pour commencer, concernant les matériaux a utiliser. J'ai vu plusieurs façons de faire alors je suis un peu dans le floue...
    - piston : aluminium (mais de quel type?!)
    - soupape en inox (taillée dans de la visserie inox par exemple)
    - arbre a came... de l'inox serait-il envisageable pour ce type de construction?!
    - guide de soupapes et siège de soupapes: bronze (en une seule pièce)
    - chemises en bronze aussi (comme sur les moteurs de modélisme je crois)
    - culasse et bas moteur en alu
    - bielles : alu
    - coussinets divers : bronze

j'attends vos conseils et suggestions..
    pour les chemise j'ai vu de la fonte a plusieurs reprise mais j’ai peur d’être juste en capacité d'usinage avec mes petites machines...

ensuite viens quelques questions de construction a proprement parler :
    - pour les arbre a cames et le vilebrequin, est-ce plus facile de les faire en plusieurs parties ou tailler dans la masse?
    - ce qui soulève une autre questions, sur palier ou roulement? sachant que monobloc implique des palier (en bronze? laiton?) alors qu'en plusieurs partie implique la possibilité d'un montage sur roulement.
    - idem, un vilebrequin monobloc implique des bielles en deux parties.. est-ce envisageable pour de si petites cylindré?
    - y a-t-il des règles quant aux dimension relative, notamment piston-soupapes..?

alors voila, j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde bien rodé dans ce domaine, alors si vous pouviez m'éclairer..
    de plus si vous avez des remarques ET conseils je suis volontiers preneur..

ceci n'est qu'une étude préliminaire, mais un projet que je projette bien mener a terme pour l'année 2012.
    j'ai pas encore exploré tout les aspect de la réalisation concrètement, mais avec un peu de débrouillardise et de subterfuge pour palier aux manque d'outillage, je pense que tout est réalisable.. mais je pense tout de même investir dans quelques outils plus "pro".. a voir en fonction des besoins.
    il y aura bien d'autres questions, que je vous poserais au fur et a mesure de mes recherches..

je vous remercie d'avance! :wink:

2. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    etude moteur 4 temps
    Salut, je voudrais pas te saper le moral mais déjà un 4 soupapes de 10cm3................les soupapes vont pas être bien grosse, bon courage pour les tailler et surtout les roder.Je travaille sur un 15 cm3 2 soupapes et j'en suis, ce soir à ma 7 eme soupapes de "loupée", Ø 9.5mm ,Ø de la queue 4mm et il n'y en a que 2 à faire.

3. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    etude moteur 4 temps
    oh pas de soucis, tu ne me sape pas le moral.. je suis patient, persévérant, et ai du temps a revendre. :mrgreen:
    je suis loin de prétendre tout réussir du premier coup, loin de là. même s'il faut faire 7 essais de chaque soupape ça ne me décourage pas.. a savoir que j'ai commencer l'usinage que l'hiver dernier, que je n'y connaissait strictement rien, et que j'ai réussi a "pondre" une voiture RC plus que fonctionnelle, alors que beaucoup disait que ce serait pas possible... (notamment adaptation moteur aero sur voiture) comme quoi avec de la patience on peut se lancer dans un projet, il suffit d'y croire... :wink:
    j'ai pu voir ici et là des usinages de moteur bien plus petit en 2 soupapes, et fonctionnel, alors pourquoi pas mon projet? nan?
    De plus j'aime bien les defis... ^^ alors a moins que l'on me dise, et m'explique pourquoi, mon projet est totalement impossible, je veux tenter le coup.

donc mes questionnement sont toujours d'actualité, et vu que tu travail justement sur un moteur 4 temps, si tu veux bien partager ton expérience et savoir faire, ce serra avec plaisir que j'en prendrais bonne note, toute infos est bonne a prendre! :wink: surtout que mon projet n'en est qu'a ces prémices.

EDIT : je viens de faire les calculs pour savoir a quoi correspondrai a peut prés 10cm3, a aller trop vite j'y voyais plus gros que ça... en fait oui 10 cm3 c'est assez petit, je voyait plutôt un cylindre d'alésage 30-40mm. j'avais pas imaginé que la cylindrée auqmentai de façon si exponentielles.. lol
    autant pour moi alors

4. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    etude moteur 4 temps
    EDIT : je viens de faire les calculs pour savoir a quoi correspondrai a peut prés 10cm3, a aller trop vite j'y voyais plus gros que ça... en fait oui 10 cm3 c'est assez petit, je voyait plutôt un cylindre d'alésage 30-40mm. j'avais pas imaginé que la cylindrée auqmentai de façon si exponentielles.. lol
    autant pour moi alors

5. stic

stic Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    74
    etude moteur 4 temps
    "Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
    (Winston Churchill)

C'est vrai par contre que 4 soupapes pour 10cm3 ça fait... petit.

Toutes les réponses m’intéressent également, je suis pas loin de me lancer aussi dans ce genre de fabrication.
    ( en attendant, je me fais la main sur des petits moteurs à vapeur :oops: )

6. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    etude moteur 4 temps
    ouah j'adore!!! tout a fait adapté! ^^

oui oui 10cm3 fait un peu petit (voir mon édit du post précédent), ça donnerais un piston de 2.5cm d'alésage... :/ en fait idéalement ce serait un alésage de 30 a 40mm que je voudrais faire, ce qui donnerais une cylindré dans les 30cm3 maxi, ça change déjà d'ordre de grandeur!
    as-tu déjà été a la pêche au renseignements de ton coté? nous pourrions déjà mettre en commun ce qu'on trouverais comme info.. étant donné que ça n'a pas l'air de se bousculer pour en donner! ^^

7. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    etude moteur 4 temps
    C'est le pb des constructeurs de moteurs en France, peu de monde en construit, à comparer à l'Allemagne ou même l'Angleterre, donc les réponses sont aussi assez peu nombreuses.
    Et de plus, cela dépend avant tout des machines à dispo, regarde sur le post ,certains ont à leur dispositions des commandes numériques "pro" alors que d'autre ne disposent que de tours manuel et même là, la différence entre un "102" et un "chinois" fais que tout ne sera pas forcément réalisable, donc difficile de t'aider avec si peu d'informations de ta part.

8. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    etude moteur 4 temps
    Voila un projet courageux et une sage décision de faire un mono en 1er car tu peux facilement poser les bases en ne modifiant qu'une partie

Perso je suis assez déçu par le bronze pour les guides, je préfère de l'acier genre 100C6
    Vu les faibles contraintes de nos minis moteur de l'alu du type Dural ou 2017 suffit largement pour les bielles

En muticylindres je pense qu'il serra dur d'échaper à un vilo monobloc, j'avais pensé pour un 4 en ligne, de faire un vilo 3 paliers avec des roulements en bout et un palier lisse au millieux, pour un 5 ca se gate !

En moteur glow je considère que ci ca compresse et que les diagrammes ne sont pas trop "débiles" ca ne peut que fonctionner. Seulement la bonne compression n'est pas si évidente que ca à obtenir

Franchement j'avait des doutes qu'un 1.1cc unitaire puisse fonctionner, j'ai essayé un proto mono et ca tourne

9. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    etude moteur 4 temps
    Effectivement, 10cc et 4 soupapes, faudras avoir la foi pour les caser dans une culasse
    Au niveau des métaux, l'inox c'est pas top comme matériaux. c'est moyennement solide
    pour le reste, ce moteur tourneras une paire d'heure dans sa vie, il n'est donc pas utile de cherche "l'acier idéal" ou "l'alu type aviation"
    Des matériaux basiques feront l'affaire. toutefois, l'arbre a came et les manetons devraient être trempé. Essaye de l'acier "Stubs"
    LeZap

10. Formul11

Formul11 Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2011
    Localité:
    67 Bas Rhin Soufflenheim
    etude moteur 4 temps
    Bonsoir,

Harnais 2 a bien raison en ce qui concerne la realisation des soupapes, j'en suis a la realisation de ma 15 ou 16eme soupapes et toujours pas de soupapes correct, enfin la soupape en elle meme est correct mais l'etancheite avec le guide soupapes n'est pas bon.

Regarde sur mon site internet peu etre tu trouveras qq idees, tu peux me poser les questions que tu veux, si possible je te repondrais.

http://modelisme.avions.pagesperso-orange.fr/

Cordialement.

11. Formul11

Formul11 Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2011
    Localité:
    67 Bas Rhin Soufflenheim
  12. stic

stic Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    74
    etude moteur 4 temps

Bah voila, entre temps ils sont arrivés les renseignements et on se retrouve même avec 3 personnes dont j'admire le travail. Zap, Didiou, Harnais, ne vous sauvez pas hein!! :smt003

Sinon, je suis bien sur allé a la pêche de mon coté, ça pourrait être sympa de se voir une fois, et éventuellement partir sur un projet commun de mono, on a l'avantage d’être tous proches.
    Et puis une fois lancés, je pense que les questions seront plus précises et qu'il sera plus facile d'y répondre pour ceux qui maitrises...

13. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    etude moteur 4 temps

en effet, je comprend facilement.
    Concernant mon outillage, étant débutant en usinage, je n'ai qu'un C0 (baby lathe) en tour, et une sieg X1 en fraiseuse, le tout en conventionnel. mais j'ai aussi plein de ressource et d'astuce pour palier a certains probleme que pourrais donner ces machines. en tout cas je pense que rien n'est impossible avec ce matos, il suffit de patience et de reflexion..

@ didou : oui, en multi-cylindre, le monobloc serait préférable c'est bien ce que je me disait. Pour les palier, suffirai d'en mettre deux, un de chaque coté du cylindre central, et roulement aux extréminté..
    Quand tu parle de trouver la bonne compression, saurais-tu me donner un ordre de grandeur de celle ci? sachant donc que c'est un moteur glow. Et quand tu parle de bon diagramme.. c'est celui de la distribution dont tu fait allusion?

@ ZapJack : pas bon l'inox? il m'as semblé pourtant le voir apparaitre quelques fois dans la réalisation des soupapes? ou serait-ce pour le vilo et arbre a came qu'il ne serait pas top?
    pour ce qui est du trempage, je ne suis pas contre, ce sera encore un domaine que je devrais exploré, vu que j'y connais absolument rien....
    alors selon toi du "stubs" pour vilo et came serait un bon compromis, une fois trempé?

@formul11 :
    je me doute que certaines parties sont plus delicates que d'autre, je suis pret a tente l'expérience! :wink:
    en tout cas j'y ai vu de belles réalisation sur ta page, je n'hesiterais pas a te poser des question, pense a faire un tour par ici de temps en temps :wink: Merci

@ stic :
    oui oui les réponse fusent du coup, et ça fait bien plaisir!! merci a tous. En effet ça pourrais etre sympa une rencontre et de la discussion de vive voie. je vais commencer un peu le dessin 3D histoire d'un peu mieux cerner les aspect techniques et de construction, pour l'emplois des matériaux ça urge pas, mais c'est toujours bon de se donner une direction, commencer a voir ou se fournir.. etc .

14. Formul11

Formul11 Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2011
    Localité:
    67 Bas Rhin Soufflenheim
  15. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    etude moteur 4 temps
    merci de l'info, c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu ici et là.
    bon je suis totalement a la ramasse concernant les appellations des métaux, les différentes nuances.. etc. et encore plus avec l'allemand.. lol.
    mais en parcourant tes document, ces inox correspondraient donc respectivement en de l'inox 316 et de l'inox 304... qui sont des appellations que j'ai déjà lu, contrairement au 1.4404 et 1.4307..

le Rg7 si mes recherches sont correcte serait du bronze a l'étain, et Aluminium AlCuMgPb serait de l'alu 2007.. ai-je juste?

ps : je constate que toutes les appellations que tu donne sont celle en vigueur en Allemagne, serait-ce plus facile de se fournir là-bas? moindre cout?

Chargement...

Partager cette page