Etude et réalisation de mon Backstand

  • Auteur de la discussion Syl_34
  • Date de début
S

Syl_34

Apprenti
Salut a tous :partyman:

Je voie que je ne suis pas seul à avoir sélectionné ce type de roue pour faire l'entrainement..... :mrgreen:

Mon moteur tourne a 3000 tr/min, j'ai envisagé d'avoir les même problèmes que Rebarbe, j’essaierai la méthode d'équilibrage des meules si possible :roll:

:s139zq2: mais je la reconnait, c'est mon assiette de spaghet.... :mrgreen:

patduf33 a dit:
Ton galet du haut, tu la monté sur roulement je suppose ?

Oui il est monté sur roulement style roller :twisted: pas cher.... mais pas étanches :roll: si cela pose problème je les remplacerais par des étanches.

Mon projet est aussi en pose cette semaine pour cause de travaux... il faut faire la cheminée avant l'hiver... :adrienmonk: à dit ma femme... :smt003

A+
syl
 
O

olivve

Nouveau
j'en suis à peu près au même point que toi, j'ai utilisé les mêmes roues que Grandioso vendait dans la rubrique "bon plan" (encore merci d'ailleurs)

pour l'instant je cherche une astuce pour ma rainure de clavette car je n'ai pas encore de fraiseuse :cry:

sympa le couteau!
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Belle réalisation Syl_34 , tant pour le BackStand que pour le couteau. Comme tu as fait les plans sous SW2011, il serait peut-être intéressant de les mettre en ligne pour en faire profiter
ceux qui seraient intéressés. Enfin, ce n'est qu'une suggestion... :wink:

Cordialement,

Philippe
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonsoir à tous :wink:

Merci Olivve et goodpapounet pour leurs encouragement :mrgreen:

La suite du projet est pour bientôt....je ne vous donne pas les raisons du standby.... ce sont des excuses de feignant :smt003

L'idée de mise en ligne du model SW2011 est bonne.... donc :wink:

Voir la pièce jointe Backstand.rar

Si il y a un probleme avec les fichiers faite moi signe :-D

Cordialement
Syl
 
O

olivve

Nouveau
on n'a plus de nouvelles?

pour ma part voici une petite photo de l'avancement (j'en ferai des plus nettes ce we)

 
S

Syl_34

Apprenti
HOOOOO!!! Joli :smt007

Trés belle réalisation, as-tu fait des essais à la vitesse de rotation d'usage ?
comme tu as utiliser le même type de roue que moi tes essais m’intéresse :wink:

Moi je suis en standby pour l'instant, les travaux de cheminée le WE et le boulot la semaine.... pas le temps de glander dans mon atelier :evil:
de plus je cherche du rond de laiton pour faire mes manettes de serrage.... inutile mais beau :mrgreen:

Bonne continuation :partyman:

Cordialement
Sylvain
 
O

olivve

Nouveau
pour l'instant je n'ai fait aucun essai, je suis à la recherche d'un poulie... j'ai trouvé une vieille fraise à neige avec des poulies mais le Ø est trop petit :twisted:
(j'ai quand même des chenilles pour un projet futur!) et un ressort pour mon bras de tension

je pense que je le ferai tourner ce we, on verra en fonction de ce que j'arrive à récupérer
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonsoir Olivve,

N’hésite pas a donner tes impressions lors de tes essais, entre autre sur les vibrations éventuelles que peut générer ce type de roues....
c'est ce que je redoute le plus :evil:

Je vais essayer d'avancer un peut ce WE :shock: car il y a mistral donc peut pas travailler sur mon toit :mrgreen:
Je vais essayer d'assembler les éléments sur la plaque support, comme cela je pourrais faire des essais moteur rapidement :twisted:

J'ai trouver mon laiton rond pour mes manettes, sur un petit site sympa "Metaloutil" en groupant les prix sont raisonnables :)
Merci a geanphy pour sont bon plan.... je regarderai a l'occasion si Bilbil fait des ventes de matières... :smt002

Bonne soirée
Sylvain
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonjour,

Voila juste un petit topo des essaies en rotations de ma roue d'entrainement.... :-D
J'avais beaucoup de craintes sur la validité de l'usinage de mon moyeu, mais les essaies sont très concluants :smt077
Moteur tri monté sur variateur, essaies de 500tr à 3000tr/min, pas de vibrations, parallélisme ok et pas de faux rond.... que du bonheur !!! :smt007
Difficile de vous montrer des images de mes essais, mais dés que possible je vous mettrais les photos de la bête en cours d'assemblage. :bave:


à suivre....

Cordialement
Syl
 
O

olivve

Nouveau
salut

je viens également de faire des essais ce soir, pas de grosse vibration à priori, par contre mon moteur de récup est pas en très bonne santé (un roulement hs je pense) et la démultiplication est pas terrible mais j'ai trouvé que ça en récup comme diamètre de poulie

voila quelques photos







une petite photo de mon lapidaire que j'ai fait au début de l'année


 
S

Syl_34

Apprenti
Bonsoir Olivve,

Parfait ton projet avance bien !
J'ai quelques questions qui me vienne en voyant ta machine...
Tes polies sont autocentrantes pour la bande ( surface bombée ) ? ou c'est un effet d'optique ? si ce n'es pas le cas comment centre-tu la bande ? :shock:
Ton moteur semble être un tri phase ? si c'est le cas utilise tu un convertisseur mono-tri...
Va -tu faire un plateau d'appuis ?

Voila le questionnaire de police st fini.... :twisted:

Ton lapidaire est TOP, j'aimerai ajouter cette fonction a mon Backstand plus tard :smt003

Cordialement
Syl
 
O

olivve

Nouveau
j'ai acheté toutes les poulies à grandioso (rubrique bon plan), elles avaient des défauts de fabrication sur le moulage plastique : un seul bord arrondi au lieu de 2, ce qui m'a vraiment arrangé pour en coller deux car ma bande fait 75mm.

j'ai légèrement bombé la petite poulie de tension, je l'avais fait plate au départ mais je pense que mon bras de tension n'est pas assez rigide, la légère déformation qu'il prend fait que le réglage d'alignement est assez difficile à faire, j'hésite à faire également la poulie motrice.

pour le moteur, c'est bien un triphasé que j'ai récupéré avec sa poulie dans un groupe de ventilation (il y a un paquet de pièce intéressante la dedans), j'ai le triphasé à la maison donc j'ai pas de convertisseur

j'aimerai bien me mettre un variateur quand même!


je vais faire les accessoires au fur et à mesure : plateau d'appui, galet pour grugeage de tubes...pour l'instant, il faut que je fixe mon moteur, je pensais le mettre dessous mais il faudra que je fasse un sacré pied et le boulonner au sol pour qu'il soit stable alors j'hésite encore.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

juste un coucou pour suivre la réalisation
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonjour à tous, :-D

Voila quelques nouvelles de mon Backstand, j'ai réalisé les manettes de commandes des différents réglages.... :smt007

1110291004101253818975366.jpg

1110291004101253818975367.jpg

Cela n'a l'air de rien :shock: mais c'est un peut long à réaliser, pas mal de manip sur le tour et la fraiseuse....

Maintenant il faut que je me procure les bandes de ponçage de différents grains. :twisted:

a suivre

Sylvain.
 
P

patduf33

Administrateur
Beau boulot les manettes Sylvain, c'est sur c'est du temps, mais quelle qualité, super propre, :supz:
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonsoir Patduf... :partyman:

C'est du boulot, mais cela m'a appris beaucoup de choses, je suis un peux plus a l'aise maintenant sur le tour. :mrgreen:

Il faut que je me fabrique un appareil a tourner les sphères ce sera plus sympa que le moletage... :twisted:

A+
Syl
 
P

patduf33

Administrateur
Pour moi c'est tout juste fait, hier soir exactement ma première boule.


Le mien :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Syl_34, très beau travail que voilà!!! Quel longeur et largeur de bande utilises-tu????
A plus.
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonsoir,

J'ai choisi d'utiliser des bandes en 50x2000, cela semble etre une dimension courante sur les backstand de coutelier.
de plus il y a une grand choix de grains dans cette série. :-D

Cordialement.
Syl
 
T

thomas

Compagnon
Ton lapidaire est superbe, j'ai essayé de m'en faire un mais je but sur la matière première pour la table malheureusement
 
T

thomas

Compagnon
merci pour ce lien, jenvisageais plus la récup pour le finir :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Syl_34,

Une Rolls, je vous dis, une Rolls! :prayer:

Cdlt
Yanik
 
Haut