Etude de ma Cn 3axe (completement debutant dans se domaine)

  • Auteur de la discussion Cedric67
  • Date de début
C

Cedric67

Nouveau
Bonjours a toutes et a tous,

Je me présente, je m'appelle Cédric j'ai 24ans et je suis menuisier.
J'ai enfin décider de sauter le pas après plusieurs heure de lecture sur votre forum, je souhaite me lancer dans la fabrication d'une Cn 3axe monter sur une Défonceuse Dewalt DW625Ek ( par la suite j'aimerais peut être rajouter un 4eme axe et une table a dépression a ventouse monter sur profil norcan).

Ma future structure de Cn sera conçus en tube carré 50*50 que j'ai chercher se week end, le parrain de mon fils étant soudeur de métier, et déjà entrain de la concevoir. Le guidage sera effectuer par guide linéaire a bille D20 que je possède déjà,et les entrainement par vis a bille de D20 que je doit encore acheter.

Etant complètement novice dans l'électronique je ne m'en suis pas encore occuper, car je n'y connait strictement rien, mais je compte sur votre aide pour m'aider a choisir les diffèrent moteur driver carte etc...
Je souhaite piloter la Cn avec mach3, Mais j'avais une question par rapport au logiciel de dessin pour concevoir le programme, le qu'elle utiliser vous?
Bon pour le moment je suis loin d'en être a cette étape!!

Je vous mais ci-dessous les plan que j'ai réaliser avec sketch up merci de me signaler si vous trouver des incohérence de conception

ie2c.png


am17.png


nm07.png
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: Debut de ma Cn 3axe (conplement debutant dans se domaine

bonne idee pour un menuisier :-D que je suis aussi

quel sont les mesures de ta machine ?
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Debut de ma Cn 3axe (conplement debutant dans se domaine

Pourquoi faire une telle structure "aérienne" ? pour se démarquer des machines déjà vues ici et là ??????
Lorsque l'expérience professionnelle (vu votre age) puis l'expérience dans la réalisation des cnc, sont minces, on fait pour son premier essai un copier/coller de ce que tout le monde fait et qui a donné de bons résultats.
Déjà il est clair que vous n'avez pas pris beaucoup de notes sur ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous avez survolé les descriptions pourtant pleines de mises en garde.
Un conseil, effacez cette première esquisse et reprenez vos recherches sur ce qu'il faut faire et sur ce qu'il ne faut pas faire.
Concevoir correctement (c'est à dire mettre noir sur blanc son cahier des charges avec ses possibilités financières et matérielles) une cnc sur le papier peut prendre 6 mois si on ne veut pas se planter.
Stan
 
C

Cedric67

Nouveau
Re: Debut de ma Cn 3axe (conplement debutant dans se domaine

stanloc a dit:
Pourquoi faire une telle structure "aérienne" ? pour se démarquer des machines déjà vues ici et là ??????
Lorsque l'expérience professionnelle (vu votre age) puis l'expérience dans la réalisation des cnc, sont minces, on fait pour son premier essai un copier/coller de ce que tout le monde fait et qui a donné de bons résultats.
Déjà il est clair que vous n'avez pas pris beaucoup de notes sur ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous avez survolé les descriptions pourtant pleines de mises en garde.
Un conseil, effacez cette première esquisse et reprenez vos recherches sur ce qu'il faut faire et sur ce qu'il ne faut pas faire.
Concevoir correctement (c'est à dire mettre noir sur blanc son cahier des charges avec ses possibilités financières et matérielles) une cnc sur le papier peut prendre 6 mois si on ne veut pas se planter.
Stan

Je dispose d'un budget d'environ 2500 euro se qui me s'emble je pence correcte après mon expérience professionnel et de 9ans dans la menuiserie dont 4ans a mon compte, je suis toujours en quête d'information complémentaires mais le forum et tellement vaste qu'on ne c'est ou donner de la tête, mais je continue les recherche merci du conseille.
La table de la machine fait 1200*1700*730 et l'idée de la machine et déjà un copier coller pour le gros du boulot sauf que sur le plan actuelle elle était conçu en CP38 marine que j'ai remplacer par du tube carré 50*50
 
C

Cedric67

Nouveau
Re: Debut de ma Cn 3axe (completement debutant dans se domai

petite modification sur les plan cette modification me permettra d'amoindrir le porta faux je pence et aussi d'augmenter la surface d'usinage

rj2t.png
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Debut de ma Cn 3axe (completement debutant dans se domai

Bonjour,

Bon, l'idée déconomiser une transmission pour déplacer le portique et ainsi ''économiser'' apporte sont lots de dépenses inutil et de complications.
Mon avis....
Dé-lie les jambe du portique,met une transmission chaque coté.
Du coup tu pourra virer ces 2 travers ''aériens'' comment mentionné qui vont servir évidemment a soutenir le plateau.
Par le fait meme pafff un bon 15 cm de porte a faux d'économiser sur le portique en emputant ses 2 jambes d'autant(tout en conservant la meme capacité en Z
Prend ton temps,prend ton temps.......
6 mois......c'est le temps recherche et conception que ca pris a Micluc pour reprodeuire une machinne qui existait déja(sa cn en granite).......ont parle d'un
homme qui avais 25 ans et plus de métier.

Bonne étude!!
Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Re: Debut de ma Cn 3axe (completement debutant dans se domai

Oui la conception c'est du boulot, mais commence par voir comment tu vas la réaliser.Car la conception en dépend, ton portique est en sorte de tole, bois? alu? acier?
Quel mode d'usinage prévois tu pour cette partie?
Comme dit, tu devrais vraiment te baser sur des modèles existant, ils sont souvent fait de telle sorte que tout soit simple à réaliser et à "emboiter".
Tu as un budget plutôt confortable alors fait les bons choix. Ça serait bête de balancer de l'argent trop vite. On ne doute pas que ce que tu viens de faire est juste une simple ébauche mais on est vite tenté de réaliser avant de réfléchir. :P

ps: 6 mois c'est un peux près le temps que j'ai mis moi aussi pour ma conception, et c'est pas moins de 4 versions en DAO. Et le projet est pas fini encore :smt011
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Debut de ma Cn 3axe (completement debutant dans se domai

3ans pour ma part. :oops:
 
C

Cedric67

Nouveau
Re: Etude de ma Cn 3axe (completement debutant dans se domai

bonjours a tous voila un peut de new rien de concret je continue les ébauche,

dite moi si je vais dans la bonne voie je continue presque tout les jour a lire et relire les différent poste sur le forum
j'ai quelque peut changer mes plan je compte prendre le temps de faire la machine correctement je pence mi attaquer fin août si je réussie a mettre noir sur blanc les différent plan sais pas gagner quoi pour cette nouvelle ébauche, je me suis inspiré de la CNC de alex01pernot.
Je reste sur du tube carré de 50*50*2 pour la structure et une partie du portique sera faite en aluminium de 15 ou 30 mm d"ep a voir se qu'il me reste dans mon atelier

La principal utilisation de la machine sera exclusivement le détourage de divers pièces MDF, massif, Aglo stratifier, et Egalement la fabrication de moule contre moule en MDF d'une hauteur maxi de 150mm

pour la rigidité de la structure je verrais par la suite si je doit rajouter des renfort par-ci par la mais pour le moment se n'est qu'une ébauche de plus.

L'axe X, j'aimerais entraîner par deux vis a bille de chaque coter démultiplier par 2 avec un moteur central, j'ai pas envie de me casser la tête sur 2 moteur monter en parallèle. Alex01 la fait et sa m'a l'air de marcher plutôt bien.

Que penser vous de cette ébauche? mieu que la première ou encore trop de problème ?

70q3.png


Ps: le siége et la console pour l'ordi c'était juste pour rigoler
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Etude de ma Cn 3axe (completement debutant dans se domai

Silhouette de type table,jy vois pas de grosses erreurs.
Seul peti point,les rails sur le portique me semble trop distancer ca deviens impossible d'avoir le bon ration espace patins en forme rectangle sur le sens du déplacement.
De plus les sections sous la table pourraient plutot etre sur l'autres sens et sevrir a rehausser les longeront latéraux et ainsi former un canivau,meme faible ce canivau
limiterait la nécessiter de monter le portique en hauteur.
Bref le portique est a revoir,suis les silhouettes qui reviennent toujours,ca sert a rien de faire autrement.

Ouais eh bien la console je ne comprend pas ou ont se met les jambes??
En se positionnant de cette facon alors l'axe x devient l'axe de base et y l'axe sur le portique.

@+
Fred
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
Haut