1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etude de construction d'une fraiseuse CNC

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par levend, 5 Août 2016.

1. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Bonjour,

Bien que ma CNC plasma ne soit pas encore terminé (ni même commencé), et vu les remarques lu pour ma première fraiseuse CNC, je préfère ouvrir un sujet. Une des deux motivations pour ouvrir ce sujet aussi tôt c'est que la commande de métal pour la construction de la CNC plasma demande des frais de port très élevés alors je préfère regrouper mes commandes (même si je cherche un autre revendeur). La seconde motivation est l'urgence...

Le cahier des charges :
    - usiner du MDF ( et autre dérivés de bois ?)
    - usiner des matières plastiques (plexi ...)
    - usiner de l'alu
    - surface utile : 1,50x3,00m (minimum 1,25x2,50m)

Je pensais prendre modèle sur la Mechmate, mais cela vaut-il la peine de payer $100 pour obtenir les plans ?
    J'envisage des guidages linaire du type HIWIN, est-ce que cela conviendrait ?

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    De mon point de vue (qui ne sera pas celui des autres, probablement) vouloir une cnc capable d'usiner ???? (c'est quoi, en fait) de l'alu avec un tel format va coûter une fortune.
    Autrement pour usiner bois et dérivés il "suffit" de refaire la bigcnc de el patenteu(qu'il y a un moment que je ne vois plus ici) et qui est décrite sur ce forum.
    Stan

3. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Bonjour,
    Oui cela va couté chère pour usiner de l'alu sur cette dimension.
    Des rails Hiwin c'est le minimum à mettre.

Perso je préfère une CNC avec un portique fixe, mais bon les gouts de chacun.

Sur une structure de cette taille capable d'usiner de l'alu grand nini 2 voir même 3 tonnes ( pour la mienne en construction, en pause actuellement, sont poids sera certainement de 1,4t pour une course de 130x80cm et comme ambition usinage du bois et un peu d'alu).

Pour une machine type "Mechmate" pourquoi pas pour usinage bois et autre, par contre 100€ pour des plans c'est bien chère payé pour une structure aussi simple.

4. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Re, sur une Mechmate comment change t'on la fraise? On retourne le portique à l’envers !
    (la broche au milieu du trou, niveau rigidité oui, mais peu pratique pour travailler)

5. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Par usiner de l'alu, j'entend réaliser des pièces comme ça : http://www.robot-maker.com/forum/topic/6409-mon-projet-de-robot-telecommande/page-17 ou http://www.robot-maker.com/forum/topic/6409-mon-projet-de-robot-telecommande/page-10 , mais ce n'est pas un souci si je ne peut pas usiner l'alu avec une grande machine, je verrai plus tard pour une plus petite :smt033. Mais j'ai vu une vidéo de l'usinage de pièce en alu sur une Mechmate ...
    Après, je ne veux pas spécialement construire une Mechmate, je suis ouvert à toutes vos idées.

Donc si je n'usine pas d'alu avec, ce sera principalement pour l'usinage du MDF, je n'ai pas trouvé de sujet sur la construction de la big CNC de el patenteu, seulement le sujet avec des vidéo en utilisation.

C'est sûr que j'aimerais bien pouvoir changer de fraise sur ma machine, et encore mieux avec un changement automatique si possible.

6. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Donc un châssis assez simple pourrait convenir ? Et le portique ?
    La table doit elle aspirante ? rainurée ? ou en bois (martyr) ?

7. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    J'ai dessiné les plans de la CNC (en fait j'ai repris et modifié les plans de la CNC plasma) : cnc_usinage_mdf_1.jpg
    (en bleu, le portique).

J'ai suivi les remarques faites pour ma première CNC : un portique renforcé (un tube verticale de 100x200 auquel je soude un U de 200x75 et peut-être 2 U de 80x45 à l'intérieur), des rails Hiwin (sur le plan cela correspond à des HG15R, mais c'est juste que j'ai laissé ça, je vais voir lesquels je dois utiliser).
    J'ai ajouté des croix pour renforcé la structure du châssis.

Donc pour le poids de la machine je pensais remplir le bas de béton, mais j'ai compté un poids d'environs 6T de béton, ça serait stable mais un peu trop lourd, non ?

La broche pourrait être à changement automatique d'outil, l'axe Z n'est pas encore étudier, mais je pense qu'il faudra du costaud, tout dépend de la broche aussi ...

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Attention là tu dessines encore une cnc pour la découpe plasma. En effet pour faire de l'usinage avec une fraise il faut une hauteur bien plus grande au portique pour avoir de la course pour la broche.
    Stan

9. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    C'est jamais assez costaud, mais ce serai bien plus simple de prendre directement que un tube rectangulaire de 200x100 mais en section épaisse comme par exemple en 10 a 12mm, comme cela aucune soudure sur la longueur et du a de la matière pour visser.

Chassie rempli de béton (standard je suppose pour 6 tonnes) = Non, rétractation au séchage
    En béton, Oui pourquoi pas mais faut bien calculer sont coup et cela devient compliqué a calculer et a faire sur une grande taille

Stan a raison ton dessin ressemble a une cnc plasma

10. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    C'est pas : il faut que je remonte le portique et avec un tube plus épais.

Que pourrais-je utiliser à la place du béton ?

N.B. : tant qu'à faire, je prévois pour qu'elle puisse usiner un peu d'alu même si ce ne sera pas son activité principale ( qui sera l'usinage du MDF).

11. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
  12. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Il n'y aura jamais assez de ferraille pour atteindre les 2 ou 3T dont tu parlais plus haut.

13. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
  14. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Bonjour, regarde un peu ce qu'il ce fait déjà dans le commerce.
    On trouve pas mal de CNC de cette taille à portique mobile pour la menuiserie, et niveau structure on est déjà bien loin de tes croquis.

Si tu veux travailleur de l'alu ( autre que avec des passe de 0,1mm) il faut revoir entièrement ta vision des choses.

Il y a qlq année j'avais déjà réfléchie à une cnc (portique fixe) avec presque 2m de course et je partais sur 2 H égalitaire de 30x30cm de 3m20 avec pour traverse 2 IPM de 60cm et pour fixer le portique 2 U de 50 ou 60cm !, C'est lourd, dur à manipuler pendant la réalisation, mais presque plus facile que ton méchano, et là au moins tu peux travailler de l'alu correctement voir même un peu d'acier

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Heureusement que tu n'es pas allé plus loin que la réflexion car cette approche était complètement démesurée:eek:
    Moi je vois une autre approche à ta conception, levend, c'est de concevoir le chassis de la cnc comme si il allait reposer à même le sol. Comme cela manquerait de commodité il suffit ensuite de remonter le sol en plaçant 4 plots de maçonnerie (quelques parpaings convenablement disposés) sous la cnc. Il faut voir la base d'une cnc qui a un portique mobile comme un "morceau de ligne de chemin de fer". Pour faire simple c'est deux longerons en tube d'acier rectangulaire reposant sur des traverses en poutrelles d'acier faites d'un profilé U. Par contre il faut renforcer les angles entre longerons et profilés en U.
    On devine dans cette description que je suis comme toujours fidèle à la forme en caniveau avec des bords plus ou moins hauts permettant éventuellement de réduire à une poutre le portique.
    Stan

Chargement...

Partager cette page