Etude de construction d'une CNC plasma

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
L

levend

Apprenti
La poutre du portique dépassera d'environs 45cm d'un côté en prévision de l'ajout de l'option pour les tubes.
Je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir une table de 1,50m de large (entre les deux longerons) ou si je ne devrais pas la réduire, la largeur maxi des tôles étant, sauf erreur, de 1,25m.
Tout les rails devrait être des rails HIWIN de 15mm. La course de l'axe Z sera plus importante que prévue au départ, pour permettre la découpe de tube de tout diamètre. Je n'ai pas encore étudié cette partie, mais si je pouvais réutiliser mes deux rails de 50cm que j'ai, ce serait pas mal.
 
L

levend

Apprenti
Pour la transmission, vous me conseillez les courroies ou les crémaillères ? L'axe Z serait-il différent ?
 
L

levend

Apprenti
Encore une question : j'ai vu que certains soudaient un plat sur les longerons avant de fixer les rails, est-ce vraiment nécessaire, ou peut-on s'en passer ?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
Je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir une table de 1,50m de large
Chez mon revendeur de ferraille habituel, tôles en 2x1m et sur commande en 1.5x3m de mémoire.

Encore une question : j'ai vu que certains soudaient un plat sur les longerons avant de fixer les rails
souvent ce fer plat est déstiné à être usiner, mais également à apporter un peu d'épaisseur afin de faire les filetages de fixation des railles dans le cas de tube fin.

les courroies ou les crémaillères
crémaillères = il faut un pignon avec un système de rattrapage de jeu
courroies= peu être un peut plus simple a installer mais sur une grande longueur il faut en prendre de la bonne
C'est surtout par a port à ta bourse et ce que tu peux trouvé/récupérer/troquer/avoir d'occas...
 
Y

ybou30

Compagnon
La poutre du portique dépassera d'environs 45cm d'un côté en prévision de l'ajout de l'option pour les tubes.

Pourquoi ne pas plutôt faire une ouverture dans la table, çà éviterait d'avoir un grand porte à faux du Z la plupart du temps.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cela ferait-il une bonne base pour le 4ème axe ?

Perso, je ferai un système du genre lunettes de tour.
- L'entrainement directement par une poulie crantée, montée sur le tube avec un cône de serrage prisonnier entre 2 butées à billes ou bronze.:wink:
L'avantage est qu'en déserrant le cône, tu déplace ton tube comme tu veux , alors d'avec un mandrin en bout, çà risque d'être un peu galère. :roll:

Cdlt, Yanik
 
L

levend

Apprenti
L'ouverture dans la table : problème avec le bac à eau.
Quand je dis "tubes", c'est pour les tubes ronds, carré et rectangle (pas encore résolu).

Je suis dans la phase d'étude de budget, je choisi les courroies pour la transmission sur X et Y (pour le prix) et une vis à bille pour Z. Les deux moteurs seront fixés sur le portique pour les axes X ( X = l'axe fixé sur les longerons, je ne sais pas pourquoi mais je mais toujours X sur le plus grand axe).

Quelques questions, encore :
  • Quels moteurs choisir pour X, Y et Z ?
  • Quelle électronique choisir ?
 
L

levend

Apprenti
Je me pose tout de même la question des crémaillères mais là, c'est la motorisation avec le ratrapage de jeu qui me préoccupe : le seul système que j'ai trouvé (sur les site que je connais) c'est 250€, sans la boite de vitesse (130€ minimum) qui est nécessaire et sans le moteur pas à pas (80€).
Ce qui fait pour la motorisation de l'axe X 920€ (une motorisation de chaque côté) aux quels il faut ajouter 400€ de crémaillère.
Il doit être possible de trouver moins cher ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

L'ouverture dans la table : problème avec le bac à eau.

Ce que tu peux faire, c'est d'ouvrir la table par la moitié, comme c'est un peu prévu, et prévoir un bac en 2 parties dont une pourrait être descendue en cas d coupe de tubes.:wink:
Pour ce qui est des profilés carrés ou rectangles, le principe d'entrainement direct est aussi possible si le systeme palier est inclus dans la "poulie":wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

levend

Apprenti
Je suis toujours hésitant pour mettre le système pour les tubes sous la table, mais je vais regarder ce que cela me coûte d'ajouter un IPN en bas, pour recevoir le bac au cas où. Et il sera plus facile de recouper la poutre que de l'allonger.
 
L

levend

Apprenti
Pensez-vous que je pourrais utiliser la même base que la CNC plasma sur une fraiseuse CNC (bois/alu) en remplaçant la grille par une table rainurée et un nouveau portique.
Je parle bien de deux machines différentes mais avec un châssis de conception identique.
 
J

jp21

Ouvrier
Je pense surtout que la il faudrait surtout choisir ce que tu veux, sur ton autre poste, tu dis laisser tomber la fraiseuse, et sur celui la tu veux inverser avec la plasma.
Consacre toi sur une seule machine , ce sera déjà pas mal .
as tu fabriqué la table ?
 
L

levend

Apprenti
Je dis que je laisse tomber ma fraiseuse actuelle parce que je l'ai trop mal conçu, selon vous. La nécessité d'avoir une fraiseuse n'est pas remise en question.
Je ne veux pas inverser avec la plasma mais repartir sur les même bases puisque le plus gros reproche sur la fraiseuse (hormis les axes qui étaient en cours de modification) c'est l'utilisation de profilé alu.
Pour être franc, si je demande ça aujourd'hui c'est que je prévois de commander la ferraille pour construire la CNC plasma et donc j'en profiterais pour l'autre CNC, enfin surtout les deux longerons que je ne peux caser dans ma voiture et donc ne pas payer deux fois le port.
Je n'ai même pas commencé a étudier le portique de la nouvelle fraiseuse parce que pour le moment, je m'en moque.


Edit : laissez tomber la fraiseuse CNC, j'aurai bien l'occasion de commander d'autre ferraille avant de l'attaquer. Pour le moment, je me consacre à la plasma dont j'ai vraiment besoin.
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Encore une question : j'ai vu que certains soudaient un plat sur les longerons avant de fixer les rails, est-ce vraiment nécessaire, ou peut-on s'en passer ?
souvent ce fer plat est déstiné à être usiner, mais également à apporter un peu d'épaisseur afin de faire les filetages de fixation des railles dans le cas de tube fin.
Qu'est-ce qu'un tube fin ? Ceux que je choisi font 4mm d'épaisseur.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un repère très simple:
- L'épaisseur du tube doit faire la même épaisseur que le diamètre taraudé. :wink:

ep 4 ==> diamètre 4 max, sinon augmenter l'épaisseur :lol:
Néanmoins, ne pas faire 4+2 pour passer une vis de 6 :axe:
Passer au mini du 5.:lol:


Cdlt,
Yanik
 
L

levend

Apprenti
Bon alors ça tombe bien parce que les rail HIWIN HGR15R ont des trous de 4,5 donc pour de la vis M4, alors mes tubes suffiront.

Merci.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

Vu la grandeur de ta machine, de prendre plus épais que du 4mm, tu ne le regretteras jamais et sur le budget total de ta machine c'est pas 150kg de ferraille en plus qui fera la différence.
(ps, pas exemple sur ma machine laser j'ai pris du tube de 100*100 en 6mm, je regrette fortement de ne pas avoir pris du 8 ou 10mm)

Je vais suivre tes postes avec attention, j'ai un machine de ce type en projet (encore un).
 
L

levend

Apprenti
Le choix des 4mm est dicté par le vendeur, il n'a pas plus épais :cry:.

Comme j'aimerais bien l'utiliser assez rapidement, je pensais prendre une CNC plasma "portable" en attendant pour l'utiliser comme ça dans un premier temps, puis sur la table de ma CNC (celle étudiée ici) dans un second temps et revente lorsque cette CNC serait terminée mais le prix de la CNC "portable" sans le découpeur plasma dépasse largement le budget estimé de cette CNC (et même avec le découpeur plasma inclus).
Donc je continue comme prévu, mais si je pouvais trouver l'électronique de commande toute prête se serait bien mais le seul endroit que j'ai trouvé est un certain revendeur anglais du monde de la cnc (je n'ai pas cité de nom :mrgreen:).
J'aurais gagné pas mal de temps, mais je vais devoir étudier et réaliser la partie commande de ma CNC...
 
M

mhtecmip

Nouveau
Bonjour a tous,

je modernise actuellement un table de coupe messer en plasma cnc. Je souhaiterai avoir des infos sur le controle de position de torche et la detection contact tole.
J'ai vu dans les posts passé qu'un module easytouch V2 existait pour la detection contact tole ainsi que le THC associé EXOSET.
aurier vous les coordonnées pour passer commande de ces modules car introuvable sur la toile ??

Merci de votre aide

cordialement
mhtecmip
 
T

topette79200

Apprenti
salut
c'est ultimate900 qui fait ces modules. mais il n'a d'activité sur le forum depuis 1 an.
ci joint une doc que je lui avait demandé . dernière page des doc il y a une adresse émail peut être encore valide. Voir la pièce jointe thc ultimate900.zip
 
L

levend

Apprenti
bon, je me décide,
- pour Y (j'ai corrigé : les axes de plus de 3m sont les axes Y :-D), je choisi les courroies.
- pour Z, ce sera la vis à billes.
- pour X, j'hésite encore entre la crémaillère et la courroie
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
jamais de courroies avec du plasma , yen a qui vont droit au mur
et tout ce que vous voyez sur youtube et consorts c'est 80% de conneries
donc , je résume , y : en pinions et cremaill
x , en pinion cremaill ou vis à bille ,
z vis à billes ,diamt 20mm en c5 de preference pas de 10mm
voila voila
 
L

levend

Apprenti
Donc ok pour les crémaillères sur X et Y, il reste à trouver une solution pour la motorisation.
Par contre, une vis à billes de 16, ce ne serait pas suffisant pour Z, il n'y a aucun effort sur cet axe ?
 
E

el patenteux

Compagnon
jamais de courroies avec du plasma , yen a qui vont droit au mur
et tout ce que vous voyez sur youtube et consorts c'est 80% de conneries
donc , je résume , y : en pinions et cremaill
x , en pinion cremaill ou vis à bille ,
z vis à billes ,diamt 20mm en c5 de preference pas de 10mm
voila voila

Tu ne trouve pas que c'est exagéré!!??
vab de 20mm!!........pour soulevé une simple torche plasma!?
En c5 en plus,alors rien de trop beau!
Un plasma n'a pas besoin d'une tres grande précision en Z.
Et le pas de 10.....pourquoi?........pas besoin d'etre tres rapide non plus.
Plusieurs table plasma fonctionnent a merveille avec des courroies c'est meme tout désigner pour ce
genre de machinne.
Suffit d'avoir un bac a eau et aucun danger pour les étincelles.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
au contraire le z dans un plasma ou laser est trés important car il détermine la position de la torche par rapport à la tole
par la thc , vu la dimension de la vis à bille en z et vu la difference de prix , un c5 pourquoi pas , en 20 mm pourquoi pas
c'est ce que j'ai sur ma machine laser , pourtant elle n'est pas trés grosse , 1300 x 1000 mm
pour ma prochaine machine déja commandé un laser , combiné plasma , avec vis à bille centrale , de 35 mm en c7 lead 20mm .
pour l'axe y et vis à bille de 30 mm en c5 pour l'axe x , dimension de la machine , 2500 x 1250 mm
du 16 mm en z c'est bon ,mais limite à mon avis
10 m / min , c'est la vitesse max d'une cnc plasma qui se respecte , servo ou steepers
je parle de mon experience maintenant on peut avoir un avis different , pour ou contre l
bac à eau ,c'est des solutions amateurs , donc pas pour moi , déja la tole ordinaire interdit , l'inox hmm ça passe mais bon , les bords sont cramés , et avec la tole alu c'est dangereux carrement.
Les courroies , moi je n'aime pas
vu que c'est plus compliqué" à mettre en place qu'une vis à bille ou cremaill , et pour le prix , c'est kif kif ou presque
bonne journée
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
sur une CNC , ce n'est que mon avis :
Le diamètre d'une VaB va être déterminé par les contrainte qu'elle va subir ( du au accélération, effort du au travail....)
Le PAS plus pour la vitesse de déplacement
certes d'autre facteur vont rentré en jeu mais c'est pour faire simple.

Donc sur une cnc plasma ou laser, une 16mm sera amplement suffisant, c'est les vis que l'on trouve le plus facilement et le moins chère. donc pourquoi mettre plus chère.
 
L

levend

Apprenti
J'ai déjà un axe Z avec une VAB de 16mm pas de 5mm, course de 200mm c'est trop mais il était prévu pour autre chose qui a été abandonné.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
513
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 097
dh42
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 839
bop55
bop55
Haut