Etude de construction d'une CNC plasma

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
L

levend

Apprenti
Mon châssis n'est pas commencé, je préfère faire l'étude complète avant de commencer, ça évite des surprises pendant la réalisation.
Pour les longerons, j'ai choisi des tube rectangulaire de section 60x120mm.
A mon avis, mon erreur est d'avoir mis la grille au même niveau que les longerons pour que le tout soit plat et faciliter le chargement. C'est absurde puisque les rails sont sur les longerons, permettant ainsi une construction simple pour le portique.
Donc, soit je baisse la grille, soit je remonte les longerons, en laissant la grille à la même hauteur par rapport au sol.

Il me vient donc une question : quelle est la hauteur idéale pour travailler confortablement ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Si tu veux couper quelques tubes je dirais une 10e de cm

Fred
 
L

levend

Apprenti
J'ai redessiné avec 128mm entre la grille et le portique, et la poutre est toujours posée directement sur les patins...
Je voulais dire quelle est la hauteur de la grille idéale ? (par rapport au sol).

Et une petite question technique qui n'a pas de rapport avec la construction de la cnc plasma, mais avec son utilisation : Si je découpe, au plasma, une tôle galvanisée, n'y a-t-il pas de risque d'oxydation de la tôle ensuite ?
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Pour une cn de bonne taille je préfere ''pas trop haut''
Le mien est a a peine 60-65cm de haut par rapport au sol,je trouve la hauteur parfaite.
Il ne faut absolument ni découper ni souder de l'acier galvanisé les gaz qui s'en
échappent sont tres toxiques.
Et oui ca va rouillé.

Fred
 
L

levend

Apprenti
Ah oui, elle n'est pas très haute, je vais peut-être faire la mienne un peu plus haute, pour y loger l'armoire qui fait 64cm de haut, dans le sens où je pense la mettre, sinon c'est encore plus haut. Je séparerais bien l'armoire, mais les câbles entre les deux, ça me dérange...

J'enverrai les gaz chez le voisin :mrgreen:...
Une autre méthode pour la découpe du galva ? (juste par curiosité)
 
L

levend

Apprenti
Pour le moment, j'en suis là :
cnc_plasma_beta.jpg

Les côtés seront fermé, au dessus des bacs, pour mieux aspirer la fumée, probablement avec un tôle pliée qui soutiendra aussi les bacs.
Pour le moment, les bac ne me conviennent pas, j'aimerais avoir une évacuation à l'avant si un jouir je doit retirer un bac (je ne sais pas pourquoi), mais pour cela, je doit dépasser les 3m. Et en quelle matière faire ces bacs ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Les bacs,en toles 1mm acier ordinaire plié,avec drain au fond pour vidanger.
Pour l'aspiration des fumées je ne comprend pas vraiment par OU ton ventilo va aspirer?
Pour moi le meilleur moyen serait un boyau de bon diametre (10cm et +) raccorde a un dépoussierreur d'atelier qui lui cracherait dehors direct.
Un idée pour découpé les toles en galvanisé,tu peux au moin les tracer au feutre de facon précise avec la machinne et les découper a la main.
Sinon,peut etre aussi avec un router monté sur la machinne?

Fred
 
L

levend

Apprenti
L'aspiration se fera par dessous la grille, j'ai regardé quelques vidéo de découpe plasma, et la fumée apparaît toujours sous la tôle découpée, donc, je doute qu'un tuyau, peu importe le diamètre, soit capable d'aspirer les fumées en suivant la torche (je suppose que c'est ce que tu voulais dire).
Je pensais mettre l'aspiration au bout, mais ça n'aurait jamais été suffisant pour aspirer sur la longueur de la table, donc je pense la mettre sur les côtés, entre le longeron et le bac. C'est un peu plus complexe, mais aussi, je pense, plus efficace.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ah bon,j'ignorait que la fumée sortait par en dessous de la tole coupée.
 
L

levend

Apprenti
J'ai cherché après ton dernier post, parce que je me suis posé des questions vu ce que tu proposais et que toutes les CNC plasma que j'ai vu sur le net avaient une aspiration par dessous.
A moins que je fasse erreur, je continue avec l'aspiration par dessous.

Edit : a mon avis, la fumée se retrouve sous la tôle parce qu'elle provient en partie des projections de métal en fusion, mais ce serait à vérifier.
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Je reviens sur la découpe du galva, ça peut de faire au laser, j'ai vu un endroit où je pense commander qu'il faisait la découpe de l'alu, tôle galva et bien da'autres, au laser.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'une petite CNC laser faite maison, mais les vapeurs sont aussi toxique avec un laser ?
Pour une entreprise qui fait que ça, elle doit être équipé pour les vapeurs.
Enfin, c'est dommage pour le plasma, parce que j'aurais bien aimé en découper avec, il n'y aura qu'à trouver une alternative...
 
M

MicrorupteurMan

Nouveau
A mon avis, dans tout les cas, les vapeurs de métaux, faut pas respirer.
 
L

levend

Apprenti
supprimé pour cause de double post. Désolé pour la fausse manip.
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Salut MicrorupteurMan :smt039.
Pour le laser, je savais qu'il y avait des vapeurs nocives sur la plupart des matières : j'ai prévu des évacuations dans mon atelier, en prévision de l'installation d'un laser sur ma CNC.
Mais si je peux évacuer les gaz vers l'extérieur je pourrais découper au plasma le galva ?
Pour le laser (200W mini, 500W maxi), il ne sera sûrement pas suffisant pour de l'acier.
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec un laser il y a beaucoup moin de matiere pulvérisée en vapeurs.
Avec un systeme TRES efficace d'aspiration des fumées en les rejettant a l'extérieur ou en les traitant via des filtres EPA je crois
pas qu'il y ait de probleme,MAIS, les pourtours découpés rouilleront si il ne sont pas peints ou traiter.
Rendu la pourquoi partir avec du galvanisé si c'est pour refaire une finition dessus?
200watt de laser ca commence a découper assez sérieusement!!

Fred
 
L

levend

Apprenti
Si je partais sur du galva, c'était justement pour ne pas faire de finition, mais apparemment, je faisais erreur.

Pour le laser, c'est le minimum (150/200W) que m'a conseillé Doctor itchy pour la découpe de mes pièces dans du POM de 30mm. C'est vrai que pour le POM, il faut un laser puissant pour une découpe très rapide, pour ne pas faire fondre la matière autour de la découpe.

Edit : en cas d'une CNC avec laser CO2, elle sera renfermée.
 
L

levend

Apprenti
Mon touret, c'est quelque chose comme ça :
[div=none]
n_159611.jpg
[/div]
mais en beaucoup plus gros, dessus, il y a une meule de 250 ou 300mm.
(J'essaierai de prendre une photo demain)

Je demande ça parce qu'en réalité, je n'ai pas encore récupéré le touret, c'est mon père qui l'a sorti de son atelier pour l'envoyer à un ferrailleur. Je le récupèrerai bien, mais seulement si j'en ai l'utilité.
 
L

levend

Apprenti
Je pense que l'axe Z aura une course un peu plus importante que celle prévu à l'origine, pour la découpe de différent diamètre de tube sur un 4ème axe.
La poutre sera allonger de 50cm (je pense que ce sera assez), pour la découpe de tube.
C'est modif sont à prévoir dès le départ, même si le 4ème axe ne sera probablement pas mis en place dès le début.

Pour les déplacements, j'hésitais entre les crémaillères et les courroies, mais vu le montage que j'ai vu hier, je pense prendre des courroies, avec montage du moteur sur le portique. Quen pensez-vous ?
 
L

levend

Apprenti
Voici le touret dont je parle :
touret_1.jpg
touret_2.jpg

La grosse meule mesure 270mm de diamètre.
Où j'ai été surpris c'est qu'il n'a pas de jeux et ne coince pas non plus, donc il est en excellente santé.
Ce ne serais pas pour un tour, il n'y aura pas d'usinage, il permettra juste de faire tourner le tube pour la découpe au laser. Pour cela, il faut que je remplace la poulie centrale par une poulie crantée et remplacer la grosse meule par un mandrin.

Alors, pensez-vous que ça vaut la peine de le récupérer ?
 
L

levend

Apprenti
Je vais le récupérer avec le tendeur de courroie, tout le reste est réservé pour une autre personne.
Je n'ai pas réussi à dégripper une partie que je voulais retirer parce qu'elle est sans intérêt pour mon utilisation, et pourrait être gênante : le support, avec l'axe sur lequel il est.
Je me demande quel mandrin je vais utiliser, et même si je ne vais en utiliser qu'un seul.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le touret peu etre une bonne idée mais la tu est sur palier lisse (graissage continus recommandé) prévu pour tourné vite , les jeu lateral sont important car pas prévus pour , perso j'aleserais les portée pour y casé deux roulement conique ! , car un mandrin c'est lourd et en cnc si tu as du jeu c'est moyen :/ et trop resseré les jeu ça va coincé et s'usé plus vite , donc roulement :)

sinon coté rigidité ça devrais etre plus que suffisant :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je n'ai pas réussi à dégripper une partie que je voulais retirer parce qu'elle est sans intérêt pour mon utilisation, et pourrait être gênante : le support, avec l'axe sur lequel il est.

Met ta pièces dans un bac en plastique et fais y une bonne séance d’électrolyse.

Poste mma inverter en alimentation a 50 A

Ta pièce grippé va tomber toute seul
 
L

levend

Apprenti
le touret peu etre une bonne idée mais la tu est sur palier lisse (graissage continus recommandé) prévu pour tourné vite , les jeu lateral sont important car pas prévus pour , perso j'aleserais les portée pour y casé deux roulement conique ! , car un mandrin c'est lourd et en cnc si tu as du jeu c'est moyen :/ et trop resseré les jeu ça va coincé et s'usé plus vite , donc roulement :)

sinon coté rigidité ça devrais etre plus que suffisant :)
Je pensais l'utiliser comme ça, peut-être avec deux mandrins (3 mors d'un côté et 4 mors de l'autre) pour équilibrer. Il ne semble pas avoir de jeu et comme il n'y aura pas d'effort de coupe, et peut de rotation, je pensais que ça pouvait fonctionner, surtout que ce n'est pas forcément la partie qui servira le plus, enfin je pense.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il n'y as pas de roulement dans ton touret c'est du palier lisse en bronze sur axe en acier :) le moteur a peu etre des roulement :)
 
L

levend

Apprenti
Ah, je ne savais pas, je n'ai pas encore sorti l'axe pour remplacer les poulies. (Edit : c'était écris dans ton post :smt017)
Bon, dans ce cas, je vais réfléchir.
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Mon père m'a trouvé un autre touret, beaucoup plus petit, je l'utiliserais bien pour faire une contre-pointe tournante.
 
L

levend

Apprenti
bon, j'avais laissé de côté ce projet à la suite de la perte des plans sur mon disque dur, mais j'en ai par dessus la tête des entreprises qui ne donnent pas de nouvelles quand on leur demande un devis pour une découpe (au laser), alors je pense faire les découpes moi-même. Ce sera de la découpe au plasma, mais je devrais m'en contenter.

Pour le découpeur plasma, j'ai trouvé ça, qu'en pensez-vous pour commencer ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 702
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
275
dh42
dh42
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 109
dh42
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 853
bop55
bop55
Haut