Etude de conception axe X et Y

  • Auteur de la discussion babasdu24
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
La machinne que tu nous présente est bien jolie mais crois moi c'est du swing gum.
Les axes rond non suportés fléchissent facilement par contre il existe des rails rond SUPORTÉS qui eux se vissse sur toutes leur longueur sur un chassis qui lui est tres rigide.
Aquoi bon faire un bati rigide si il ne suporte les rails que par leur extrémités?
Ce que l'ont discute avec toi a déja été aborder des 10e voir des 100e de fois sur le forum alors il arrive que l'ont soit un peu lassé de répété les meme choses.
Je te conseil de fouiller tout ce que tu peux trouver de pertinent sur le net en matiere de cn,you tube est une mine d'information juste a voir les machinne .......surtout
celles qui PROUVENT ce dont elles sont capables pas seulement quelques déplacements en l'air,ou des usinnages dont ont ne voit jammais le résultat final.
Je t'invite aussi a LIRE les premiere pages des section que j'ai mentionner,pas besoin de revenir 25 page de post en arriere,toute facon ces post ne sont plus du tout en lien avec
la réalité d'aujourd'hui.
Ca ne prend pas 1 an faire ca...quelques soirées,une semaine tout au plus.
Ensuite tu saura quel question posé......

Cordialement
Fred
 
B

babasdu24

Nouveau
Waou..Merci Stan !

Bon, par contre, on est assez facilement perdu à la quantité de menu-déroulant et options diverses du prog...

Edit :

Pardon Fred, j'avais pas vu ton msg !
Justement, j'en regarde beaucoup, mais avec des yeux de novice, il est très difficile de faire la part des choses entre les bonnes méthodes et les autres.

Par exemple, une variante de la CNC Momus :

attachment.jpg


A mes yeux d'ignard, elle semble fonctionnelle, et pourtant aucun de ces axes ne sont constitués de rail-supportés.
 
F

Francois59

Apprenti
babasdu24 a dit:
A mes yeux d'ignard, elle semble fonctionnelle, et pourtant aucun de ces axes ne sont constitués de rail-supportés.

Cette machine, avec apparement comme moteur de broche un moteur brushless de modélisme même PAS BRANCHE n'a pas du usiner grand chose. Le bloc de polystyrène extrudé en dessous est uniquement là pour a photo.

Tout comme la "fraise" fixée dans un mandrin de perçage. Ou les paliers d'extrémité des rails tenus par UN seul boulon.

Jolie mise en scène avec beau drap blanc en fond. Mais en aucun cas une machine fonctionnelle.
 
K

Karmicael

Apprenti
Francois59 a dit:
babasdu24 a dit:
A mes yeux d'ignard, elle semble fonctionnelle, et pourtant aucun de ces axes ne sont constitués de rail-supportés.

Cette machine, avec apparement comme moteur de broche un moteur brushless de modélisme même PAS BRANCHE n'a pas du usiner grand chose. Le bloc de polystyrène extrudé en dessous est uniquement là pour a photo.

Tout comme la "fraise" fixée dans un mandrin de perçage. Ou les paliers d'extrémité des rails tenus par UN seul boulon.

Jolie mise en scène avec beau drap blanc en fond. Mais en aucun cas une machine fonctionnelle.

Il a tout débranché pour mettre la machine sur le drap et la prendre en photo, sont atelier doit être aussi bien rangé que le mien.

La broche est superbe, le moteur vu sa taille doit tourner vite, c'est idéal pour les petites fraises. La fraise est fixé dans un mandrin qui ressemble a un mandrin de précision, lui même dans un collet je suppose er8.

Je vois pas le problème d'une fixation avec un seul boulon, le support risque pas de bouger, puisque tout est rigide et solidaire.

Si c'est une machine pour faire des moules en mousse ou autre prototypages dans des matériaux léger, je la trouve idéale. (et belle)
 
B

babasdu24

Nouveau
aïe ! conflit de pros... :-D
Comme je l'ai dit, il s'agit d'une variante de la Momus, voici la Momus "originale" :

maxresdefault.jpg


A la base, le système de guidage est basé sur des cornières et plats, avec des roulements à billes en pagailles...j'avoue trouver la variante plus "sympa" (oui, j'ai compris, un look cool, ça fait pas tout...du tout) que l'originale.

enfin, pour en revenir au sujet des guides, tout ce qu'on peut trouver comme CNC sur le net qui sont composer de rails non-supportés sont à considéré comme des mauvaises machine ?

PS : Bien vu le moteur pas branché..j'avais pas fiait gaffe :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Fait ton avis par tois même.

Monte ta machine et essaye la. Tu sera toujours à temps de la modifier par la suite.

Un test que tu peut faire avec des rails supportés

532410standonrouter.jpg


Ne pas essayé avec du non supporté :smt003
 
E

el patenteu

Compagnon
babasdu24 a dit:
Waou..Merci Stan !

Bon, par contre, on est assez facilement perdu à la quantité de menu-déroulant et options diverses du prog...

Edit :

Pardon Fred, j'avais pas vu ton msg !
Justement, j'en regarde beaucoup, mais avec des yeux de novice, il est très difficile de faire la part des choses entre les bonnes méthodes et les autres.

Par exemple, une variante de la CNC Momus :

attachment.jpg


A mes yeux d'ignard, elle semble fonctionnelle, et pourtant aucun de ces axes ne sont constitués de rail-supportés.
Pour moi cette machinne est totallement nul nivau conception......
Pourquoi faire un canivau si profond et un ensemble z qui encombre la moitié de cette distance sous la poutre..ca aurait pu etre de la course util!
Le support de rail avec un seul boulon au bout...........sans commentaire!
C'est ca que je te disais............ont s'arrete sur les machinnes qui ONT FAIT LEURS PREUVES en vidéo et aussi en présentant l'état de surface etc.....
Une cn poser sur un drap blanc ca ne veut rien dire.
Ca équivaut a prendre en photo une Lada sur le bord de la route et dire '' Voyez c'est une voiture et elle fonctionne bien''

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Une seule transmission sur un coté pour déplacer le portique.......oh lalala
 
F

fred250

Compagnon
babasdu24 a dit:
enfin, pour en revenir au sujet des guides, tout ce qu'on peut trouver comme CNC sur le net qui sont composer de rails non-supportés sont à considéré comme des mauvaises machine ?

D'une manière général oui, les rails non supporté sont économique et facile d'utilisation, ça séduit donc beaucoup les débutants qui veulent une cnc pour pas cher, mais comme déjà dit ces rails sont d'un diamètre assez faible et souffre donc d'un gros manque de rigidité, résultat on ce retrouve avec une machine qui fait plus de la poussière que des copeaux, qui manque de précision et qui fait des pièces avec un mauvais état de surface, on ce retrouve donc vite limité a usiner des matériaux tendres, après si l'objectif c'est juste usiner du polystyrène et du balsa c'est une autre histoire.

Les rails non supporté ne sont pas forcement mauvais sur le principe, mais ce qui pose problème c'est le diamètre utilisé qui est bien souvent beaucoup trop faible par rapport au besoins de rigidité, il existe des tours avec des rails non supporté qui fonctionnent très bien, mais ils sont d'un diamètre supérieur a 50 mm, ce qui n'est pas comparable au petit 16 mm voir moins habituellement utilisé pour les cnc.
 
L

lacier

Compagnon
Comme vient de dire fred, on ne peut pas répondre de manière ferme et définitive sans parler des dimensions.
Alors il est temps de se familiariser avec les inerties et d'utiliser le tableau proposé par stanloc.

Si tu ne te sens pas de faire un cahier des charges et de faire des calculs, il est conseillé de bien étudier sur ce forum ou ailleurs ce qui se fait et qui fonctionne.
Ou alors tu fais une première machine puis une 2°...
 
F

Francois59

Apprenti
Karmicael a dit:
Si c'est une machine pour faire des moules en mousse ou autre prototypages dans des matériaux léger, je la trouve idéale. (et belle)

Peut être pourriez vous m'expliquer l'intérêt d'une telle course de broche, alors que la hauteur de passage sous le porte broche est nettement plus limitée ?

hauteur.png
 
S

stanloc

Compagnon
C'est bien. Cette machine est à placer dans l'index des cnc pour servir de support à la rubrique "Voilà tout ce qu'il ne faut pas faire"
Stan
 
B

babasdu24

Nouveau
Ok, j'ai pigé (enfin je crois :) )

Un tout autre domaine dont je souhaiterais connaître votre point de vue est la transmission.

a priori, je partirais sur une transmission par courroie. J'ai retenue 2 montages de transmission, le Hbot et le CoreXY.

Je souhaiterai savoir lequel des deux est selon vous "le plus fiable" ? (de mon point de vu, le CoreXY.....mais c'est mon point de vue de débutant :) )
 
F

Francois59

Apprenti
babasdu24 a dit:
Je souhaiterai savoir lequel des deux est selon vous "le plus fiable" ? (de mon point de vu, le CoreXY.....mais c'est mon point de vue de débutant :) )

Aucun.

Ce ne sont pas des mécanismes de machine d'usinage. Chercher à économiser sur l'inertie de la masse du moteur Y ne sert à rien quand de toutes façon, il faut gérer les efforts de coupe, et l'inertie des masses de la broche, du moteur de broche, et de tout l'axe Z. Et qu'on est limité par la vitesse d'avance en usinage. (cf. effort de coupe et puissance broche).

Faut pas confondre : une machine d'usinage n'est pas une machine de coupe laser et ne fera JAMAIS ce qu'elle fait. Une machine de coupe laser n'est pas une machine d'usinage, et ne fera JAMAIS ce qu'elle fait.
https://www.youtube.com/watch?v=RQIJSsbvolc
https://www.youtube.com/watch?v=Nvrkjii-_So

Et vouloir à tout prix faire les 2 sur la même machine, c'est s'exposer à ne faire ni l'un ni l'autre correctement.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Francois as tu vu ma big cn pour dire ca?
Les courroies lorsque bien proportionnées peuvent tres bien le faire.
Je ne dirais pas que ca l'a la rigueur d'une crémaillere mais c'est pas tres loin.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Francois59 a dit:
Karmicael a dit:
Si c'est une machine pour faire des moules en mousse ou autre prototypages dans des matériaux léger, je la trouve idéale. (et belle)

Peut être pourriez vous m'expliquer l'intérêt d'une telle course de broche, alors que la hauteur de passage sous le porte broche est nettement plus limitée ?
Erreur de conception FLAGRANTE.
La peinture c'est bien jolie mais ca ne sert qu'a entuber.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne comprends pas que l'on s'attarde 1 seconde (et encore moins que l'on prenne la peine d'en donner le lien sur un forum "sérieux") sur des vidéos de machines qui travaillent dans le vide. On ne peut absolument rien conclure sauf que oui les moteurs tournent et ils font bouger les chariots. Un point c'est tout. le minimum serait que l'on voit un stylo faire des dessins et croyez moi c'est instructif : comme tracer un carré (ça c'est banal et ne prouve rien) et surtout les diagonales du carré ou d'un rectangle. Là c'est déjà autre chose.
Sachez que j'ai (comme d'autres) des plotters Hewlett Packard qui font ce que l'on voit là depuis au moins 30-35 ans et sans PC. Il n'y a aucun exploit à faire ça aujourd'hui. BEURRRRRRRRRRRRQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ :butthead:
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Comment peut ont conclure que les courroies ne sont pas apropriées pour une cn en s'appuyant sur ces vidéos?
La premiere ce n'est meme pas des courroies mais du fil a peche!
Pour la 2e je trouve le chemin tres compliquer pour rien............surtout qu'il utilise 2 moteurs!!.....c'est a ny rien comprendre.
Ce systeme a mon avis est bon si ont veut seulement mettre un moteur et pousser tirer égal de chaque coté du portique,a 2 moteurs aucunne utilitée.

Fred
P.S: Mes post ne sont pas cacher....
 
F

Fred69

Compagnon
C'est vrai que ces vidéos sont archi nulles ... pas d'autres commentaires :eek:
 
F

Francois59

Apprenti
babasdu24 a dit:
Ok, j'ai pigé (enfin je crois :) )

Un tout autre domaine dont je souhaiterais connaître votre point de vue est la transmission.

a priori, je partirais sur une transmission par courroie. J'ai retenue 2 montages de transmission, le Hbot et le CoreXY[/color].

Je souhaiterai savoir lequel des deux est selon vous "le plus fiable" ? (de mon point de vu, le CoreXY.....mais c'est mon point de vue de débutant :) )


Francois59 a dit:
Aucun.

Ce ne sont pas des mécanismes de machine d'usinage.
.......................................


Francois59 a dit:
el patenteu a dit:
Francois as tu vu ma big cn pour dire ca?
Les courroies lorsque bien proportionnées peuvent tres bien le faire.
Je ne dirais pas que ca l'a la rigueur d'une crémaillere mais c'est pas tres loin.

Fred

Vous avez ce genre de circuit de courroie sur votre machine ???
hBot
http://www.youtube.com/watch?v=FP2ciUBT6nY
coreXY
http://vimeo.com/40914530

Lire dans leur intégralité les questions posées aide beaucoup à la compréhension des échanges.

Et ces vidéo ne sont pas nulles. Elles montrent simplement des réponses différentes à des problèmes qui pourraient ressembler à des problèmes d'usinages, mais qui ne le sont pas. Sur la machine coreXY, l'empilement est pièce - bâti - axe Z - axe X - axe Y - broche. (Oui, l'ensemble des axes X et Y monte et descend) Ce qui permet par exemple d'avoir à la broche des accélérations maximales en X et Y , puisque ni les rails Z, ni le moteur Z, ni le moteur Y ne se déplacent quand la broche se déplace dans ces directions (diminution de la masse en mouvement). Comme l'a fait remarquer Stanloc, ce sont effectivement des mécanismes qui étaient utilisés sur feu les table traçantes. 1980 : une éternité en informatique http://www.youtube.com/watch?v=1J9GBEQs-Cg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floun

Nouveau
Bonjour babasdu24,
Je viens de parcourir ton sujet rapidement.

Après avoir conçu et construis une CNC avec un chassie en bois j'ai eu la même idee que toi : c'est a dire combiner une fraiseuse CNC et une Imprimante 3D mais je préfère ne pas prendre le risque. Pourquoi?

Une de mes priorités en ce qui concerne l'imprimante 3D serait d'avoir la partie mobile la plus légère possible.


La première différence qui m'a sauté aux yeux est la différence de vitesse de travail. En effet la vitesse de travail d'une imprimante 3D est considérablement beaucoup plus élevé que la vitesse de travail d'une CNC.Au premier abord, je verrais mal ma CNC en bois endurer la vitesse de travail d'une imprimante 3D car la partie mobile de ma CNC est trop lourde et les chassis X/Y et moteurs seraient soumis à trop rude épreuve pour tenir la cadence car trop d'inertie a vaincre.

CEPANDANT JE T'ENCOURAGE VIVEMENT A ESSAYER.

J'espere que mon avis t'aura aidé.

Byebye
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
25
Affichages
1 375
tinkerland
T
Haut