1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etude de conception axe X et Y

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par babasdu24, 12 Décembre 2014.

1. babasdu24

babasdu24 Nouveau

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur un projet de machine hybride combinant CNC / imprimante 3D / laser (au moyen de têtes interchangeables).
    Cette machine serait de faible dimensions (800mm-X, 500mm-Y, 500mm-Z), et la tête CNC ne travaillera que des matériaux tendre (un peu de bois, et si jouable, de l'alu)

Je suis en train d'étudier les axes X et Y et il m'est revenu à l'esprit le système de guidage employé dans les Ufo-Catcher (les attrape-peluches de la fête foraine).

Me basant sur ce principe, j'ai dessiner plusieurs méthodes différente pour y parvenir. Certaines sont le fruit de mon propre délire, d'autres m'ont été suggéré sur un autre forum. Je souhaiterais confronter ces différents procédés à vos yeux experts :

Que pensez-vous de ces solutions ?
    Quel est selon vous la meilleur, la pire, et pourquoi ?
    Merci à vous par avance pour vos remarques et conseils

2. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    C'est chouette mais les vis ne sont pas maintenues par un bâti. Elles tournent rarement rond et ces fx rond vont interférer (trajectoires d'usinage incorrectes). Pour l' impression 3d peut-être.
    Le couteux essai risque de décevoir.
    A+

3. babasdu24

babasdu24 Nouveau

Inscrit:
    27 Juin 2013
    J'ai omis de préciser qu'il s'agit d'un schéma conceptuel, et que le bâti n'est pas représenté... :wink:

par contre, je doit avouer qu'en dehors de ça, j'ai pas piger grand chose à tes explications :???:

4. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Imagine un fx rond d'1 mm (classique petite danse du ventre de la vis de 500): est-tu sûr que ton chariot va pas onduler?
    Bonne nuit

5. babasdu24

babasdu24 Nouveau

Inscrit:
    27 Juin 2013
  6. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Eh jolie couleur! :-D
    Tu es certain que ces configurations sont toutes possibles?
    J'immaginne difficilement la 3
    Toute facon ces solutions si j'ai bien compris représente des axes rond non supportés?
    Si c'est le cas c'est tout aussi mauvais les unes que les autres.
    Ca convient aux imprimantes3d ou machinnes laser seulement.
    C'est un peu ca le probleme ont veut ceci et cela pui aussi ca et ca............ca ne colle pas tous ensemble.
    Ont commence par une imprimante 3d et ont se dit ''tiens je pourrait lui mettre un laser plus tard''(jusque la c'est correct)ensuite ''tiens pourquoi pas une broche pour faire
    un peu d'usinnage........mais seulement pour des matieres tendre''...........quoique si je peux faire de l'alu avec ce serait génial!! :-D
    et si elle pourrait occasionnelement usinner aussi un peu d'acier alors ce serait le top!! :-D
    Part au moin avec des rails suportés.

Fred

7. babasdu24

babasdu24 Nouveau

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Salut !
    Qu'entend-tu par des rails "non-supportés" ?

Pour ce qui est du concept hybrid, c'est pas vraiment dans cet ordre-là que les éléments se sont rajouter : le fait est que je veut faire une petite machine "de bureau", donc dans une carrosserie fermé...donc forcément pas un portique...partie de ce postulat, j'ai cherché un moyen de faire déplacer des axes à l'intérieur d'un caisson...ça à donné ces propositions :) !

si tu peut m'en dire plus sur ce dont tu parle par des rails "non-supportés", ça me permettrais de comprendre mes erreurs...je ne suis pas très familiariser avec le langage CNCiste, je suis curieux et j'ai envie de comprendre le comment du pourquoi !

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je pense que la première chose à faire avant de chercher de nouvelles solutions à un problème c'est de bien connaitre ce qui se fait déjà et visiblement tu débutes dans le monde de la cnc "tout nu" puisque tu ne captes pas la moitié des messages.
    Beaucoup de gens ont essayé d'autres solutions pour faire "évoluer" une fraise dans l'espace que le traditionnel arrangement de 3 axes cartésiens et si 99,99 % des machines opérationnelles sont faites selon ce principe c'est qu'il y a une raison.
    Bonne recherche.
    Stan

9. babasdu24

babasdu24 Nouveau

Inscrit:
    27 Juin 2013
    En fait, pour le moment, ça se limite à "fx rond" et "rail non-supporté" :-D
    Après, je pensait être tombé sur LE bon site pour avoir de vrais explications sur la faisabilité ou non de mes propositions (on est pas pour cela obliger de noyer le néophyte dans des termes complexes, même s'il est vrai qu'il faudra que je les apprenne un jour :) )

Si quelqu'un peut me donner un avis sur mes 4 propositions (détaillé si possible, histoire que j'évolue).

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    C'est simple, à mon avis aucune n'est réaliste, aucune ne fonctionne (en fonction de ton cahier des charges). Pas la peine de vouloir réinventer la roue à chaque fois, tu as des tas d'exemples valides sur le site.

11. babasdu24

babasdu24 Nouveau

Inscrit:
    27 Juin 2013
  12. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bjr ,

suffit de lire tout se qui est déjà écrit dans les très nombreuses réalisations sur le forum pour avoir les réponses....

jj

13. babasdu24

babasdu24 Nouveau

Inscrit:
    27 Juin 2013
    C'est à dire que si j'avais voulu lire un truc sans interaction et impersonnel, j'aurais acheter un livre au lieu de m'inscrire sur un forum.... :???:

14. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Te décourage pas!
    fx rond: faux rond. Les vis tournent toujours +ou- comme une corde à sauter.
    Ce système d'attrape peluche c'est fait pour les forains pour faire rater.
    Faut écouter les conseils.
    A+

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il y a des forums où en entrée les nouveaux inscrits sont fortement invités à lire au maximum tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet qui les préoccupe AVANT de poser leur première question.
    Justement c'est parce que les livres sont rares surtout en français sur beaucoup de sujets techniques que les forums existent.
    Stan

Chargement...

Partager cette page