Étude/Conseil pour création bain d'étamage

  • Auteur de la discussion mrc11111
  • Date de début
M

mrc11111

Nouveau
Bonjour

Je suis sculpteur et espère depuis bien longtemps pouvoir réaliser certaines choses en Fonderie.
N'ayant aucune connaissance à ce sujet, afin d'éviter toutes les erreurs, pièges et dangers, et souhaitant pouvoir expérimenter rapidement, j'ai décidé de m'adresser aux experts qu'il y a parmi vous. J'ai essayé de décrire le plus précisément possible mon objectif ci-dessous, alors si à la lecture de celui-ci vous avez la bonne solution et que vous êtes un Fondeur chevronné à vos claviers :wink:


L'objectif :
Je souhaite créer un bain de trempage d'étain d'environ 70 Litres pour étamer mes sculptures. ( Ce volume de baril/creuset correspond à la taille nécessaire pour pouvoir y immerger totalement les sculptures )

Le lieu :
Je vais disposer d'un local de 12 m2 en sol béton avec murs parpaings, la toiture est en poutre avec laine de verre et tôles galvanisées. Prise de courant 220 disponible.

Ce que vous pouvez m'apporter :
Me conseiller sur le meilleur système de chauffe correspondant à cet objectif, le/les fabricants du matériels nécessaires à cette installation, etc...
Bref tout ce qu'il me faut avoir et savoir, afin qu'en suite je n'ai plus qu'a commander et installer tout ceci, et en avant pour l'étamage !!!

Donc, si vous êtes un fondeur expérimenté et que vous voyez précisément tout ce dont j'ai besoin alors n'hésitez pas à me contacter en MP. Vous pourrez me dire brièvement à ce moment là quelle est votre expérience est quelle rémunération vous souhaitez pour mon étude.

Merci à vous !!!

Cédric
 
O

Okapi

Compagnon
Je peux te donner quelques renseignements techniques concernant ton installation pour avoir coulé des balles de sport à grande échelle durant pas mal d'années, surtout en alliage lynotype, puis fait de l'étamage depuis pas mal de temps aussi.

Pour chauffer la quantité que tu évalues comme nécessaire, il te faut au moins 10kW, le faire à l'électrique me semble un peu illusoire à ton échelle, le four que tu vas devoir construire va coûter un max rien qu'en résistances de chauffage, je ne vois que le gaz pour un prix raisonnable, je vais te donner un lien pour te rendre compte de ce dont tu vas avoir besoin comme source de chaleur si tu veux fondre 50 kilos assez rapidement et que le bain reste chaud lorsque tu plongeras ta pièce dedans, il faut un bruleur de ce typecela reste un exemple de départ bien sur.

Au niveau dangerosité, le principal problème est l'eau, la moindre trace d'eau sur la pièce que tu veux plonger dans l'étain, il va se former une bulle de vapeur qui va projeter du métal en fusion, donc il faut préchauffer la pièce afin de retirer toute trace d'eau.

Au final, rien n'est impossible, mais il faut bien réfléchir à tout cela avant de te lancer. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je déplace le sujet dans la rubrique spécialisée: "Fonderie".

Bonne journée.

jajalv
 
M

mrc11111

Nouveau
Merci pour tes remarques et conseils :)
Pour le moment aucun message MP concernant ma demande, je croise les doigts :prayer:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Okapi a dit:
Pour chauffer la quantité que tu évalues comme nécessaire, il te faut au moins 10kW, le faire à l'électrique me semble un peu illusoire à ton échelle, le four que tu vas devoir construire va coûter un max rien qu'en résistances de chauffage, je ne vois que le gaz pour un prix raisonnable, je vais te donner un lien pour te rendre compte de ce dont tu vas avoir besoin comme source de chaleur si tu veux fondre 50 kilos assez rapidement et que le bain reste chaud lorsque tu plongeras ta pièce dedans [...]
     Pour avoir pendant presque 15 ans fondu des caractères d'imprimerie, je connais un peu le principe. Okapi a dû oublier un zéro car 70 litres d'étain pèsent plus de 500 kg, à moins qu'il ait voulu écrire qu'il faut 10 kW pour fondre 50 kg. Les fours dans lesquels nous fondions l'alliage d'imprimerie avaient à peu près cette capacité de 500 kg et étaient chauffés à l'électricité. Mais c'était dans une entreprise et la puissance nécessaire n'est peut-être pas à la portée d'un particulier ou même d'un artisan. De toute façon, la fusion d'une telle masse demande du temps, quelle que soit la source choisie. Pour le reste, je souscris totalement à l'opinion d'Okapi, notamment en ce qui concerne l'humidité.
     J'ai préféré te répondre sur ce post plutôt qu'en MP car les diverses interventions peuvent aussi intéresser d'autres membres. :wink:

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
avec de l'etain pur densité 7,2 70 litre font bien 504 kg

mais si ce n'est pas de l'etain pur pour qualité alimentaire ça peut etre de l'etain plomb un peu plus lourd

il y a le volume d'etain , mais il faut connaitre aussi le volume des piece a y plonger pour ne pas que ça deborde
 
O

Okapi

Compagnon
Je parlais bien de 50kg.bien sur, fondre 70 litres pour un particulier est quasi impossible sans avoir une alimentation en énergie très importante, même en faisant un bain vertical, et en mesurant très bien les dimensions nécessaires; il faut arriver à chauffer le moins possible d'étain.

Ensuite, et Vieulapin te le confirmera, tenir de l'étai en fusion demande un certain métier ne serait-ce que pour retirer constamment la couche d'oxyde qui se forme à la surface, et si on emploie la technique de la cire, par exemple, les vapeurs sont vraiment importantes et ce n'est pas un truc à prendre à la légère.

De plus, les fours de coulée d'étain du commerce sont en général à soutirage par le fond, donc pas vraiment transformables non plus pour ce que tu aimerais faire.
 
M

mrc11111

Nouveau
Merci à vous pour toutes intéressantes remarques!
Je ne désespère pas, je veux encore y croire...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
500 kg d'étain immobilisé ca va finir par coûter des sous.. surtout pour faire un simple revêtement qui ne fait pas une grande masse. Tout dépend du nombre de pièces à faire et de leur forme. Le bain n'est intéressant que pour les formes creuses avec des recoins inaccessibles. Si les formes ne sont pas trop compliquées l'étamage au chiffon reste utilisable: la pièce est chauffée et on met l'étain sur un chiffon épais avec de la graisse décapante et on frotte la pièce qui se recouvre d'une pellicule mince. Il faut s'entrainer un peu sur des vieux tuyaux de cuivre avant.
Salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

après la sécurité ( mon intervention sur un autre post), la réflexion sur la solution du trempé et des masses.

quel est le volume et la densité des sculptures à tremper? parce qu'il va falloir trouver un procédé pour les immerger totalement! l'étain est à peu près 7 fois plus dense que l'eau. donc pour une sculpture de 10 litres, il va falloir pousser de 70 kg (dont poids de la sculpture) sans que l'objet ne se sauve de part ou d'autre du point de poussée... Archimède est très violent dans les liquides à haute densité.

non, je ne veux pas être rabat-joie sur le projet. simplement, pour qu'il aboutisse positivement, il vaut mieux tout mesurer avant.
ce serait dommage d'avoir réussi à fondre 500 kg de métal et de ne pas réussir à y tremper quelque chose dedans. :wink:
 
M

mrc11111

Nouveau
Merci Moissan :supz:
Dominique, super intéressante ta remarque, en effet je n'y avais pas pensé, c'est à prendre en compte sérieusement cette particulière immersion...
 
M

moissan

Compagnon
je t'avait deja fait le même genre de remarque sur le volume de la piece a immerger ... mais moins clairement que domi.U&M

il faut aussi maitriser le niveau : il ne faut pas que ça deborde n'importe comment quand on immerge une piece
 
M

mrc11111

Nouveau
Yes en effet, bien vu à vous, et encore merci!
Connaitriez-vous quelqu'un, un fabricant ou un expert qui pourrait m'aider à mettre au point mon installation?

Ps : oui je sais je suis tenace, quand j'ai un but je fais tout ce que je peux pour y arriver :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi ce qui m'interpelle depuis le début c'est le montant de l'investissement (étain + four + assurer la sécurité), du côut des consommables et des frais de fonctionnement (chauffage). A-t'on une idée de ce que coûte déjà 500 kg d'étain pur ??????? Tout ça pour étamer des objets ???????
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello Stanloc,

bien sûr, je ne me permettrais pas de répondre à la place de notre ami. mais, as tu bien lu qu'il s'agit de sculptures? donc d'art, avec tout le temps passé et la créativité artistique que nous, usineux, ne possédons généralement pas. et en matiere d'art, le prix technique des choses n'est que secondaire. c'est d'ailleurs pour cette raison que les mécènes existent, qui aident financièrement ou techniquement les artistes...
et un tableau très coté, ça fait cher du kilo de peinture! 8-)
 
M

mrc11111

Nouveau
Waou impressionnant cette techno, bluffant ce qu'il est possible de faire de nos jours!
Mais pour mon concept artistique j'ai vraiment besoin de travailler de manière plus classique en fait...
 
S

stanloc

Compagnon
domi.U&M a dit:
hello Stanloc,

bien sûr, je ne me permettrais pas de répondre à la place de notre ami. mais, as tu bien lu qu'il s'agit de sculptures? donc d'art, avec tout le temps passé et la créativité artistique que nous, usineux, ne possédons généralement pas. et en matiere d'art, le prix technique des choses n'est que secondaire. c'est d'ailleurs pour cette raison que les mécènes existent, qui aident financièrement ou techniquement les artistes...
et un tableau très coté, ça fait cher du kilo de peinture! 8-)

Bonjour,
BRAVO pour ta plaidoirie mais cela n'enlève rien à ma constatation que pour certains travaux (non artistique il me semble : l'étamage) il est PLUS raisonnable de le donner à faire à des gens de métier. Cela évite de dépenser inutilement une fortune et surtout de risquer de ruiner le "chef-d'oeuvre" par un manque de savoir faire.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
D'accord avec toi Stan. et c'est d'ailleurs pour celà que , comme notre ami demande dans ce post "étude et conseil", il serait certainement judicieux de lui proposer d'aller voir une entreprise d'étamage pour connaitre les modalités (matières étamables, préparation, tarifs et éventuellement confidentialité et assurance) avant de se lancer lui-même dans une opération aussi technique.
 
M

mrc11111

Nouveau
domi.U&M a dit:
hello Stanloc,

bien sûr, je ne me permettrais pas de répondre à la place de notre ami. mais, as tu bien lu qu'il s'agit de sculptures? donc d'art, avec tout le temps passé et la créativité artistique que nous, usineux, ne possédons généralement pas. et en matiere d'art, le prix technique des choses n'est que secondaire. c'est d'ailleurs pour cette raison que les mécènes existent, qui aident financièrement ou techniquement les artistes...
et un tableau très coté, ça fait cher du kilo de peinture! 8-)

Merci Domi, je n'aurais pas mieux dit :wink:
 
M

mrc11111

Nouveau
domi.U&M a dit:
D'accord avec toi Stan. et c'est d'ailleurs pour celà que , comme notre ami demande dans ce post "étude et conseil", il serait certainement judicieux de lui proposer d'aller voir une entreprise d'étamage pour connaitre les modalités (matières étamables, préparation, tarifs et éventuellement confidentialité et assurance) avant de se lancer lui-même dans une opération aussi technique.

Très bonne idée, décidément Domi on est sur la même longueur d'ondes :prayer:
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Oui pour l'idée d'aller voir un pro avant toute chose. A la fois pour le budget et le savoir faire. Quelques calculs élémentaires des fois ne font pas de mal pour voir où on met les pieds. :wink:

- Cout des 500kg d'étain. Le cours actuel de rachat par les ferrailleurs est d'environ 10€ le kilo. En supposant que tu puisse racheter à ce prix et sans garantie de la pureté du matériau, on arrive à un "petit" budget de 5000€. Ce prix est à peu de chose près celui du cours de l'étain sur les marchés boursiers internationaux, 16702 US $ la tonne ce jour.
Dans ton cas si tu fais appel à un revendeur, ce prix sera probablement à multiplier par au moins deux ou trois. Donc joli petit budget.

- Budget chauffe. Je n'ai pas fait tous les calculs. Il faut prendre en compte la chaleur massique de l'étain solide jusqu'au point de fusion, ainsi que la chaleur à apporter pour passer en phase liquide. Plus la chaleur à atteindre pour que le bain reste liquide par l'immersion de la pièce à traiter (masse, matériau ?). Plus celle à ajouter pour le chauffage du contenant. Et tenir compte du rendement. Mon "gros bon sens" suite à des calculs partiels pour atteindre le point de fusion me dit qu'une bouteille de butane propane de 13kg devrait être consommée à chaque chauffe. Ce qui reste un petit budget vis-à-vis du coût de l'étain.

- Le contenant. Les métaux en fusion ont une masse volumique élevée. Ce qui peut convenir pour des liquides légers tels que l'eau ou des dérivés de pétrole n'est pas fait pour résister à des liquides 7 à 10 fois plus denses. La pression hydrostatique est directement liée à la densité du matériau liquide. Soit dans ton cas 0,72 bars par mètre de hauteur. Le risque avec les bidons de type pétrole que j'ai vu dans un de tes posts précédents est qu'ils éclatent sous l'effet de la pression.

- Poussée d'Archimède. Cela a été bien évoqué dans une intervention précédente, mais je me permets de revenir dessus. Compte tenu de la densité de l'étain en fusion, il te faudra pousser pour immerger tes pièces si elles ont une densité inférieure à celle de l'étain en fusion. Quel matériau et densité pour tes pièces ?

- Affinités des matériaux, état de surface final. J'ai eu le bonheur de travailler chez MATRA au début des années 80, avec le lancement de l'ESPACE sur le site de Romorantin. Châssis en tôle mécano-soudées plongés dans un bain de zinc en fusion. Certaines tôles ressortaient joliment avec de la "fleur de zinc" et d'autres avec des trucs immondes pleins de dendrites en emmenant un poids énorme de traitement de surface. Nous nous en somme sorti à l'époque par la chimie fine de la surface des tôles. Pour l'étain je ne sais pas si c'est aussi sensible. Mais à mon humble avis cet aspect n'est pas négligeable.

Bien cordialement,

Edit : un bain de métal en fusion est un vrai danger. Je me souviens des préventions à coup de pied au cul de mes profs d'atelier sur les fours à bain de sels, sur la présence d'eau. Une goutte de transpiration qui tombe dedans peut être une vraie catastrophe. Merci de prendre en compte tous les conseils déjà donnés pour ta propre sécurité.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
argh oui je n'ai pas fait attention aux dates. J'espère que depuis cet étain est fondu dans des conditions raisonnables.
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 947
celtic14
celtic14
T
Réponses
0
Affichages
534
temujinCAM
T
T
Réponses
53
Affichages
3 643
Typirate
T
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
J
Réponses
88
Affichages
17 439
Jeannot47
J
N
Réponses
61
Affichages
11 649
nipil
N
P
Réponses
5
Affichages
10 181
trmon
T
Haut