[Etude] CNC plasma 1000*1000

  • Auteur de la discussion albanmoplin
  • Date de début
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjours a tous,
J'ai 17 ans et je suis passionné de construction mécano-soudée
je viens vers vous aujourd’hui car après avoir vu tous vos posts je voudrais construire mon propre portique de découpe plasma
J'ai déjà fait un modèle 3D et aimerais avoir vos avis et conseils
Je n'ai pas de grandes notions en électronique de plus je n'ai pas encore acheté de poste plasma j'aurais aimé être aiguillé a propos de ces sujets
j'aimerais ajouter a ceci que je ne suis que lycéen et donc que j'ai un budget réduit environ 500-600€ pour tout faire en sachant que l'acier est de la récupération
Voici les photo de SolidWorks
Amicalement et a votre écoute
Alban

Apercu cnc plasma.JPG


CNC plasma 1.JPG
Glissière a base de cornière interposée et de roulements

MASSE PORTIQUE.png
Portique d'une masse de 12 Kg environ (Calcul théorique) sans moteur et axe Z

2.png


3.png
 
M

mwm

Compagnon
Dans ton chariot longitudinal tu poses des roulements en angle droit sur les cornières, superbe idée, :smt002
Mais tes galets dans le jeu latéral devraient être tournés de +90° pour suivre la cadre de ton châssis longitudinal et pas comme ils sont posés ou alors il y a une raison que je n'ai pas comprise,,,, :smt002 :smt002 :smt002 voir photo n°2
 
A

albanmoplin

Apprenti
mwm a dit:
Dans ton chariot longitudinal tu poses des roulements en angle droit sur les cornières, superbe idée, :smt002
Mais tes galets dans le jeu latéral devraient être tournés de +90° pour suivre la cadre de ton châssis longitudinal et pas comme ils sont posés ou alors il y a une raison que je n'ai pas comprise,,,, :smt002 :smt002 :smt002 voir photo n°2
Le model 3D n'est pas fini ces galet sont destiné a recevoir la courroie qui entraînera le chariot
En effet je n'ai pas précisé mais tous les mouvement serons assurés par des courroies dentées
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour albanmoplin
J’ai fais la même machine que toi : https://www.usinages.com/threads/je-vais-faire-cnc-mechmate-en-tole-et-tube.26500/
Mais assemblage son en tôle de 3 mm tous simplement et sa marche bien pour le plasma.
Je travail aussi avec SOLIDWORKS 2014, GGcam pour le code G et MACH3 bien sur.
J’ai mi des roulement de roller les 8 pour 5 €, je suis partie sur les plans de chez
http://www.rsautomatique.com/table-decoupe-10-table-decoupe-plasma-rs-automatique-htm/
01JPG.JPG
petit table
A+
Zébulon
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
les roulements inférieurs sont dans la bonne position chez Zébulon! que tu l'entraînes avec n'importe quel type de transmission, le guidage bas doit aussi être assuré,, :smt002
 
A

albanmoplin

Apprenti
Merci de vos réponses mais j'ai une question pour Zebulon quelle poste plasma utilise tu j'ai vu qu'il était préférable d'avoir un LF
Je pensait a un cut 50 dispo sur LBC pour 350€ et des brouettes et pour l'électronique quelle model ?
Amicalement

Albanmoplin
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour
Il est pas mal, tu es dans la région de Grenoble ; car sur leur site il dis que tu peux venir le voir et l’essai.
http://www.igbtig.com/
A+
zébulon
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

10 mm, c' est pas beaucoup . Avec le mien, je découpai de la 15 mm à 4,5 bars
le 100 %, c' est le facteur de marche ( pour 10 minutes ) plutôt aux alentours de 30 à 35 amp
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour ingenieu59

Tu a fais un tableau avec la vitesse, le nombre de bars et l’ampérage par épaisseur de tôles. :roll:
Car je suis au début de mais réglage, est j’ai besoin de découper une pièce en 15 mm pour réparer m’a mini pelle rapidement. :sad:
Merci si tu peut me le donné, car j’ai qu’une tôle pour la découpé. :???:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour zebulon,

désolé de ne pas répondu assez vite . ( beaucoup de problèmes familiaux et professionnels ).

Pour la tole de 15 mm, il ne faut pas être très pressé. C' est ton appareil qui déterminera la vitesse de coupe.
Malheureusement, ce genre d' appareil est très limité à cause du facteur de marche. Si tu t' en sers en continu pour couper ta tole, tu risque fort de cramer l' appareil .

Pour un essai, fait sur du fer plat, ainsi, tu verras quelle vitesse adopter ( attention, ce n' est pas très rapide ) de l' ordre de 6 cm en 1 ou 2 minutes.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
T
Réponses
49
Affichages
2 366
yvon29
yvon29
M
Réponses
14
Affichages
1 176
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
@
Réponses
22
Affichages
823
philou du 25
philou du 25
D
Réponses
32
Affichages
1 904
slouptoouut
slouptoouut
Haut