etude affute forêt. Besoin de vos avis S V P.

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Dans le but de n'affuter que des forêts, j'ai essayé de voir comment çà se passait. Dans le Zip ci joint, je vous livre mes conclusions et je souhaite avoir vos avis d'affuteur sur le principe que j'ai dessiné grossièrement.
C'est certainement trop simple.

A vos avis
Merci

forêt6.JPG
Voir la pièce jointe etude affute forêt simple.zip
 
F

fred250

Compagnon
Dans le principe ça n'a pas l'air faux, aprés pour les détails je laisse les membres plus compétant juger.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir charly, :-D

je vois que tu mets ton bâti fixe mais il faut que tu puisses régler l'angle meule / forêt :roll:

je comprends bien ton système de taquet mais n'est ce pas plus simple comme sur de nombreuses affuteuses d'utiliser un système de positionnement à disque, en l'occurrence pour un forêt à 2 positions :wink:

si tu ne connais pas, je te ferais si nécessaire quelques photos.

cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
alproc a dit:
bonsoir charly, :-D

je vois que tu mets ton bâti fixe mais il faut que tu puisses régler l'angle meule / forêt :roll:

je comprends bien ton système de taquet mais n'est ce pas plus simple comme sur de nombreuses affuteuses d'utiliser un système de positionnement à disque, en l'occurrence pour un forêt à 2 positions :wink:

si tu ne connais pas, je te ferais si nécessaire quelques photos.

cordialement

Bonsoir
Merci je suis preneur des photos biensur.
* l'angle de 30° sera modifiable avant l'opération d'affutage, pour faire un angle de forêt de 180° par exemple. Cet angle est fixe pendant tout l'affutage.

Mon plus gros doute est sur ce que donnera l'avance du forêt sur la meule, pendant la réalisation de la dépouille.
Je crois que je devrais faire un essai sur un forêt en réel, mais celà me prendra le temps de faire le support, au risque de le faire pour rien !!

Vos conseils me seront utiles, notament pour éviter de faire un truc qui partira à la poubelle.

Je prends toutes vos critiques et conseils, car je n'ai jamais affuté un forêt qui tourne droit aprés mon intervention.

Merci
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir charly57, :-D

voici quelques photos pour mieux comprendre le principe :wink:

un petit lien pour voir un autre modèle : accessoire-rectif-t24353.html

Tu constateras que ce système évite le mouvement de translation de ta broche.

Pour un forêt classique à 2 lèvres, on prend un disque avec un nombre paire de division, exemple 12. On met en position le forêt (là en l'occurence en CM3 dans un adaptateur SA40), on règle l'inclinaison et la course de la table, on affute une lèvre, on recule la table on tourne la poupée de 6 crans et on se retrouve calé pour affuter la seconde lèvre.

et voilà 2 minutes pour affuter un forêt

cordialement

Alproc :drinkers:

broche affuteuse 3 i.JPG


broche affuteuse 2 i.JPG


broche affuteuse 1 i.JPG


poupée affutage cm4.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Alproc pour tes photos trés claires du système de positionement pour l'affutage de la seconde lèvre.

Si je profite de ta gentillesse, je te demanderai bien quel est le mouvement que fait le forêt (par rapport à la meule) pour réaliser la dépouille.
Le forêt ne doit pas tourner alors ????

Merci d'avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Mon essai ne fonctionne pas car ça meule le forêt en mangeant le centre. Il faut faire comme sur le Drill doctor, une autre helice à 90° qui décale le forêt par rapport à la meule.
 
C

Charly 57

Compagnon
Je n'ai plus l'arrête plate en bout, j'obtiens une pointe comme sur un clou ou un forêt à pointer.

Dans une vrai affuteuse, est ce que le forêt avance sur la meule pendant qu'on le tourne pour l'affuter?
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

effectivement souci.

non il n'y a pas d'avance, pas besoin, un demi tour / à la position de départ.

tu ne meulerais pas trop par hasard ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il te manque peut-être un leger decalage de l'axe de rotation du foret pour former la pointe.
Si on regarde le principe d'affutage de l'accesoire pour affuter les foret de la Deckel, la depouille est obtenue en affutant suivant un cone et ce cone est decentré pour ne pas avoir une pointe.
Voici un schema, je ne sais pas s'il est assez clair.

@+
Jean-Charles

Foret.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Merci à tous les deux.
J'ai tout faux en voulant faire avancer le forêt en même temps que je le fais tourner.
Je ne fais pas ce qui est indiqué dans l'extrait de doc de la Deckel, à savoir décaler l'axe de rotation par rapport à l'axe du foret (est-ce bien ce que je dois comprendre en lisant 0,15D sur le schéma? ).

Depuis le début, vous avez compris que je n'y connais rien en affutage, alors je vais abuser de votre gentillesse pour vous poser, s'il vous plait, une question de plus:
Lorsque vous venez de finir d'affuter un foret de 10mm et que vous voulez affuter un foret de 20 mm, quels réglages modifiez vous?
(Si c'est dans une notice, je serai preneur d'une telle documentation)

Encore merci pour votre patience
 
H

HBX360

Compagnon
alproc a dit:
bonsoir charly57, :-D

voici quelques photos pour mieux comprendre le principe :wink:

un petit lien pour voir un autre modèle : accessoire-rectif-t24353.html

Tu constateras que ce système évite le mouvement de translation de ta broche.

Pour un forêt classique à 2 lèvres, on prend un disque avec un nombre paire de division, exemple 12. On met en position le forêt (là en l'occurence en CM3 dans un adaptateur SA40), on règle l'inclinaison et la course de la table, on affute une lèvre, on recule la table on tourne la poupée de 6 crans et on se retrouve calé pour affuter la seconde lèvre.

et voilà 2 minutes pour affuter un forêt

cordialement

Alproc :drinkers:

Salut Alproc,

La méthode que tu décris, bien que très efficace et rapide, n'est pas, je crois, celle qui est recherchée par Charly 57, comme bien d'autres sur le forum.

Ta méthode est de plus en plus employée dans l'industrie et en tout cas (je crois) la seule utilisée pour les forets en carbure ou avec plaquettes carbure brasées. Elle a pour particularité d'affûter les forets comme des fraises. Qui n'a pas percé à la fraiseuse, sans avant trou, directement à la fraise 3 dents dont une coupant au centre !!!

Avec ce type d'affûtage on n'a pas la surface "arrondie" des forets classiques mais deux pentes 'affûtage par lèvre de coupe du foret.
Une 1ere avec une pente correspondant à la dépouille primaire nécessaire, selon le type de matière à perces (angle de coupe), et une seconde souvent un peu plus importante.

L'affûtage "classique" des forets est le résultat de la combinaison de trois mouvements du foret.
- rotation du foret sur son axe,
- mouvement axial du foret vers la meule
- mouvement de rotation du support du foret autour d'un axe perpendiculaire passant par un point déterminé vers le bout coupant du foret.

Je ne parle pas des réglages fixes pour donner la pointe du foret.

Ces mouvements sont exploités par une machine que j'aimerais bien acquérir (voire fabriquer, mais là bonjour le temps de travail et de réflexion) l'affûteuse BRIERLEY.

D'autres affûteuses n'ont qu'un mouvement de pivotement du support autour d'un axe plus ou moins vertical (pour contribuer à la dépouille je présume) mais la conception du dispositif, loin d'être au hasard, intègre tout ce qu'il faut pour obtenir au final une portion ce cône: la demi pointe du foret. Voir explications de JCMA.

Ce post m'intéresse beaucoup, je vais continuer à le suivre.

Bien cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Comme expliqué par HBX360, les differents angles et les decalages sont integrés dans le support. On peut juste jouer sur l'angle de pointe (Les 13° du schema) et on doit adapter la position du cone d'affutage (1.5 x D) en fonction du diametre du foret. L'affutage de alproc est un affutage par facettes (4 ou 6 facettes possibles) et se raproche plus de l'affutage d'une fraise.

Nota: le schema n'est pas tiré de la documentation Deckel, c'est le principe general utilisé par ce type d'affuteuse ("Potts drill grinder" ou "Drill Doctor" par exemple).

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
bonjour à tous, :-D

effectivement, avec la "méthode" que j'emploie, on ne peut avoir un affutage qu'avec au minimum 2 facettes par coté, la dépouille pouvant être fait d'un seul mouvement continu mais par contre comme il n'y a pas de changement d'axe on n'a pas le développé avec un angle de dépouille qui varie comme on peut l'avoir en faisant un affutage à la main :wink:

par contre ce qui serait très intéressant à comparer c'est les différences de résultat entre les 2 affutages : vitesse de pénétration, état de surface, formation et évacuation du copeaux etc ... etc ...

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

Charly 57

Compagnon
HBX360 a dit:
Salut Alproc,

La méthode que tu décris, bien que très efficace et rapide, n'est pas, je crois, celle qui est recherchée par Charly 57, comme bien d'autres sur le forum.
.......

L'affûtage "classique" des forets est le résultat de la combinaison de trois mouvements du foret.
- rotation du foret sur son axe,
- mouvement axial du foret vers la meule
- mouvement de rotation du support du foret autour d'un axe perpendiculaire passant par un point déterminé vers le bout coupant du foret.

.....

Ces mouvements sont exploités par une machine que j'aimerais bien acquérir (voire fabriquer, mais là bonjour le temps de travail et de réflexion) l'affûteuse BRIERLEY.

.......

Ce post m'intéresse beaucoup, je vais continuer à le suivre.

Bien cordialement

Re bonjour

Si je comprends bien:
- il y a plusieurs "méthodes" pour affuter un foret
- la piste que j'explore (je réinvente l'eau froide) n'est pas totalement farfelue
- il me manque une rotation sur mon bricolage

Je vais chercher de la doc sur "l'affûteuse BRIERLEY" (si vous en avez .... )

Merci à tous
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

Charly 57, si cela t'interesse, j'ai me suis "amusé" a faire une petite simulation d'affutage en 3D pour voir comment agisse les decalages donnés par le schema plus haut. Nota : Les gougures sont en arc de cercle alors que dans la realité, elles sont plus proches de l'ellipse.

Les données du foret sont :
- Diametre 5mm
- Angle d'helice 30°
- Angle de pointe 118°

@+
Jean-Charles

Offset0_3xD.jpg
Decalage de l'axe du foret 0.3xD. Decalage du sommet du cone 1.5xD. L' angle de depouille semble correct. L'angle de coupe a augmenté

Offset0_075xD.jpg
Decalage de l'axe du foret 0.075xD. Decalage du sommet du cone 1.5xD. La encore, la depouille est dans le mauvais sens

3xD.jpg
Decalage de l'axe du foret 0.15xD. Decalage du sommet du cone 3xD. La depouille est dans le mauvais sens !

0_75xD.jpg
Decalage de l'axe du foret 0.15xD. Decalage du sommet du cone 0.75xD. La levre "tombe", le foret ne coupe pas !

Normal.jpg
Affutage normal. Decalage de l'axe du foret 0.15xD. Decalage du sommet du cone 1.5xD

Foret1.JPG
La simulation de base
 
C

Charly 57

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour a tous,

Charly 57, si cela t'interesse, j'ai me suis "amusé" a faire une petite simulation d'affutage en 3D pour voir comment agisse les decalages donnés par le schema plus haut. Nota : Les gougures sont en arc de cercle alors que dans la realité, elles sont plus proches de l'ellipse.

Les données du foret sont :
- Diametre 5mm
- Angle d'helice 30°
- Angle de pointe 118°

@+
Jean-Charles

Bonsoir
Ils sont super tes amusements. Merci beaucoup. Je vais exercer mon cerveau aux mouvements en 3D pour visualiser tes représentations.

Moi aussi, je me suis amusé et j'ai pondu un truc à partir de ce qui existe:
Drill doctor (à partir d'une image de leur site), et j'ai mis les trois axes.
Il me reste un peu de calculs à faire mais c'est plus prometteur même si c'est plus compliqué. Voir la pièce jointe suite et complément Etude affute forêt simple.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Comme ça me turlupine, j'ai continué à dépouiller les solutions techniques qui sont montrées sur le site Drill doc...

Pour ce qui est des calculs, c'est plus hard que je ne le pensais car il faut décomposer le cone qu'a montré JCMA, le tout avec le désaxage du forêt !!!
Je crois que je suis trop limité en math pour y arriver par le calcul.
Puisque j'ai une hélice, je crois que je vais déduire la seconde par l'essai à partir d'un foret neuf et en laissant la meule à l'arrêt. Le but de cet essai sera de maintenir le forêt en contact (sur une ligne) sur la meule pendant que je le ferai tourner autour de son axe.
Avec un gros forêt et une meule remplacée par un disque large, j'ai bon espoir d'y arriver.

Nota: la position angulaire des deux butées n'est pas obligatoirement de 180° comme la solution retenue sur le Drill d.....
Ce qui importe , ce sont les positions de chaque hélice par rapport à leur propre buttée.

Vos avis et conseils ou interrogations seront toujours les bienvenues

2 butées Drill doc suite.JPG


2 butées Drill doc.JPG


2 butées Drill doc suite suite.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, Charly,

Voici une vidéo d'une machie qui exploite les mêmes mouvements que la Brierley pour affûter les forets. Mais alors que la Brierlay a un mouvement de pivotement autour d'un axe vertical, celle ci a un pivotement autour d'un axe horizontal (question de brevet je pense).

http://www.youtube.com/watch?v=xRhBHOPq ... re=related

@+

Christian
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir HBX

Oui, et en plus le mouvement a une grande ampleur. Ce mouvement ne semble pas réglable sur cette machine, ni sur la Brierley.

Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir j.f.

Merci pour ce lien tout plein de bonnes idées. Je ne connaissais pas.

Ainsi que je l'ai dit à Charly, j'ai idée de réamiser (un jour) une copie de la Brierlay (ou de cette autre machine sur Youtube).

Pour Charly, effectivement l'ampleur du mouvement est fixe, ce qui simplifie l'analyse en vue d'une copie. Faudrait que je trouve le temps, ou plutôt que je pense à prendre mon APN quand je vais chez Freddy, pour faire une vidéo du fonctionnement de sa Brierlay.

Dans l'immédiat, je viens d'acheter un dispositif Villard Lasseur(incomplet) d'affutage de foret à monter sur la table d'une affûteuse universelle.

Hagwil ayant acquis le même dispositif pour lequel il lui manque aussi des pièces, nous allons combiner les infos pour réaliser les pièces manquantes.

Je créerai bientôt un post destiné à ce support d'affûtage, afin d'éviter de disperser les infos sur le forum.


Bien cordialement

Christian

IMG_1851.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonsoir j.f.

Merci pour ce lien tout plein de bonnes idées. Je ne connaissais pas.

Ainsi que je l'ai dit à Charly, j'ai idée de réamiser (un jour) une copie de la Brierlay (ou de cette autre machine sur Youtube).

Pour Charly, effectivement l'ampleur du mouvement est fixe, ce qui simplifie l'analyse en vue d'une copie. Faudrait que je trouve le temps, ou plutôt que je pense à prendre mon APN quand je vais chez Freddy, pour faire une vidéo du fonctionnement de sa Brierlay.

Dans l'immédiat, je viens d'acheter un dispositif Villard Lasseur(incomplet) d'affutage de foret à monter sur la table d'une affûteuse universelle.

Hagwil ayant acquis le même dispositif pour lequel il lui manque aussi des pièces, nous allons combiner les infos pour réaliser les pièces manquantes.

Je créerai bientôt un post destiné à ce support d'affûtage, afin d'éviter de disperser les infos sur le forum.


Bien cordialement

Christian

Bonsoir
Merci pour la confirmation. Dans les docs de la Brierlay, je n'avais rien vu et rien lu sur ce réglage. Il est fixe et c'est tant mieux.
Une vidéo se serait le top. Une ou deux mesures des déplacements sur les deux axes me donnerai une super indication pour quantifier les cames de mon "bricolage proto"

Trés cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Votre post m'a fait beaucoup cogiter;très interressant;je pense jouer encore très prochainement avec ma "BRIERLEY";bien vu dans la vidéo le mouvement de la tête du foret;j'essayerais de vous filmer la même scène avec l'ANP de ma copine;l'oscillation latérale est effectivement limitée, fixe ou règlable ? c'est commandé par la biellette,elle même plus ou mois asservie au curseur règlage de dépouille;
En regardant de plus près je devrais pouvoir mieux vous renseigner;les règlages effectués par l'opérateur dans la vidéo sont identiques à ceux de la BRIERLEY;la différence majeure est dans la fameuse oscillation;lequel a copier sur l'autre?
A bientôt je vous tiens au courant :wink:
 
S

serge79

Apprenti
HBX360 a dit:
Dans l'immédiat, je viens d'acheter un dispositif Villard Lasseur(incomplet) d'affutage de foret à monter sur la table d'une affûteuse universelle.

Bien cordialement

Christian

Bonjour

Ce matériel est semblable à ce lui dont j'ai indiqué l'utilisation ICI

Sur votre machine "vilard Lasseur, vous aurez peut être la possibilité d'avoir le mouvement de rotation du foret, et donc d'obtenir une dépouille arrondie.

L'investissement dans une machine pour uniquement affûter les forets est sérieusement à étudier.

Pour ma part j'ai toujours affûté tous mes outils de tour et forets à la main, et j'obtiens des résultats très satisfaisant.

Je n'ai utilisé les machines à affûter uniquement lorsque j'étais affûteur dans l'industrie, là il est vrai que l'activité principale était d'affûter les fraises, et les forets, et quelques outils de tour.

Pour parler de la rotation de la machine Drill Sharpener, celui ci s'obtient, je pense, avec le réglage sur le disque gradué, et avec la mise en place de la rondelle, indiquée dans la vidéo, cette rondelle est propre au Ø du foret?.
Il est vrai que ce genre de machine réalise tous type d'affûtage sur les forets, mais à quel prix...

Bons travaux à tous
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Serge pour le mode d'emploi en images. :lol:

Bien cordialement

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Après lecture de la doc de Serge, j'aurais quelques remarques à apporter:

- pour le positionnement du Vé sur sa glissière, il est important que le côté du Vé, opposé à la pointe du foret soit aligné sur le trait réalisé d'usine sur la glissière. C'est important pour la suite (photo 1).

- J'ai l'impression que Serge réalisait un affûtage de foret comme l'a décrit Alproc, c'est à dire avec deux dépouilles rectilignes, comme on affûterait une fraise. Or ce dispositif Villard Lasseur est destiné principalement à réaliser des affûtages "classiques" avec une dépouille en arc de cercle (ou secteur de cône). Cf simulation ci-dessus de JCMA.

- Le vé n'est pas symétrique mais incliné sur le côté droit (quand on est face à la meule) de 33° pour les forets à droite (inversement pour les forets à gauche). On le voit bien sur la photo 1. Cela permet d'avoir, quelle que soit la grosseur du foret, une dépouille constante. C'est le décalage par rapport à l'axe du foret qui crée la dépouille.

- A la lecture du mode d'emploi fourni par Hagwil78:
cherche-pieces-complementaires-affuteuse-de-forets-t25460.html
je me suis souvenu avoir photocopié (il y a bien longtemps) un tableau de réglage utilisé par un affûteur professionnel sur une affûteuse Villard Lasseur. Cf fichier Pdf joint.

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte des commentaire manuscrits de l'affûteur car je subodore qu'il n'avait pas réglé correctement la position du vé sur son support.

@+

Christian

IMG_1852.JPG
Photo 1: le Vé est trop avancé Voir la pièce jointe Tableau réglages affûteuse foret.PDF
 
H

HBX360

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir
Comme ça me turlupine, j'ai continué à dépouiller les solutions techniques qui sont montrées sur le site Drill doc...

Pour ce qui est des calculs, c'est plus hard que je ne le pensais car il faut décomposer le cone qu'a montré JCMA, le tout avec le désaxage du forêt !!!
Je crois que je suis trop limité en math pour y arriver par le calcul.
Puisque j'ai une hélice, je crois que je vais déduire la seconde par l'essai à partir d'un foret neuf et en laissant la meule à l'arrêt. Le but de cet essai sera de maintenir le forêt en contact (sur une ligne) sur la meule pendant que je le ferai tourner autour de son axe.
Avec un gros forêt et une meule remplacée par un disque large, j'ai bon espoir d'y arriver.

Nota: la position angulaire des deux butées n'est pas obligatoirement de 180° comme la solution retenue sur le Drill d.....
Ce qui importe , ce sont les positions de chaque hélice par rapport à leur propre buttée.

Vos avis et conseils ou interrogations seront toujours les bienvenues

Bonsoir Charly,

Pour la question qui te turlupine, voici un scan d'un brevet correspondant à ce type de machine. Je m'étais penché sur la question :roll: mais sans suite car à mon avis trop compliqué à réaliser et pas assez souple (manque d'adaptabilité à des affûtages particuliers comme les forets étagés, ...).

Naturellement comme c'est un brevet: A L'EXCLUSION DE TOUTE UTILISATION A BUT LUCRATIF ! :smt075 :axe:

@+

Christian Voir la pièce jointe Brevet affûteuse de forets.PDF
 
C

Charly 57

Compagnon
Hello
Thank you very much++++
Les croquis sont prometteurs. Pour le texte, je vais essayer de traduire suffisament pour comprendre.
Il est clair que je ne veux rien commercialiser !!!
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut