1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

etude affute forêt. Besoin de vos avis S V P.

Discussion dans 'Affûtage' créé par Charly 57, 14 Novembre 2010.

1. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Dans le principe ça n'a pas l'air faux, aprés pour les détails je laisse les membres plus compétant juger.

3. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir charly, :-D

je vois que tu mets ton bâti fixe mais il faut que tu puisses régler l'angle meule / forêt :roll:

je comprends bien ton système de taquet mais n'est ce pas plus simple comme sur de nombreuses affuteuses d'utiliser un système de positionnement à disque, en l'occurrence pour un forêt à 2 positions :wink:

si tu ne connais pas, je te ferais si nécessaire quelques photos.

cordialement

4. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir
    Merci je suis preneur des photos biensur.
    * l'angle de 30° sera modifiable avant l'opération d'affutage, pour faire un angle de forêt de 180° par exemple. Cet angle est fixe pendant tout l'affutage.

Mon plus gros doute est sur ce que donnera l'avance du forêt sur la meule, pendant la réalisation de la dépouille.
    Je crois que je devrais faire un essai sur un forêt en réel, mais celà me prendra le temps de faire le support, au risque de le faire pour rien !!

Vos conseils me seront utiles, notament pour éviter de faire un truc qui partira à la poubelle.

Je prends toutes vos critiques et conseils, car je n'ai jamais affuté un forêt qui tourne droit aprés mon intervention.

Merci

5. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir charly57, :-D

voici quelques photos pour mieux comprendre le principe :wink:

un petit lien pour voir un autre modèle : accessoire-rectif-t24353.html

Tu constateras que ce système évite le mouvement de translation de ta broche.

Pour un forêt classique à 2 lèvres, on prend un disque avec un nombre paire de division, exemple 12. On met en position le forêt (là en l'occurence en CM3 dans un adaptateur SA40), on règle l'inclinaison et la course de la table, on affute une lèvre, on recule la table on tourne la poupée de 6 crans et on se retrouve calé pour affuter la seconde lèvre.

et voilà 2 minutes pour affuter un forêt

cordialement

Alproc :drinkers:

broche affuteuse 3 i.JPG

broche affuteuse 2 i.JPG

broche affuteuse 1 i.JPG

poupée affutage cm4.jpg

6. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Merci Alproc pour tes photos trés claires du système de positionement pour l'affutage de la seconde lèvre.

Si je profite de ta gentillesse, je te demanderai bien quel est le mouvement que fait le forêt (par rapport à la meule) pour réaliser la dépouille.
    Le forêt ne doit pas tourner alors ????

Merci d'avance

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir
    Mon essai ne fonctionne pas car ça meule le forêt en mangeant le centre. Il faut faire comme sur le Drill doctor, une autre helice à 90° qui décale le forêt par rapport à la meule.

8. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir charly, :-D

je ne vois pas bien ce que tu veux dire :wink:

cordialement

9. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Je n'ai plus l'arrête plate en bout, j'obtiens une pointe comme sur un clou ou un forêt à pointer.

Dans une vrai affuteuse, est ce que le forêt avance sur la meule pendant qu'on le tourne pour l'affuter?

10. Anonymous

Anonymous Guest

rebonsoir, :-D

effectivement souci.

non il n'y a pas d'avance, pas besoin, un demi tour / à la position de départ.

tu ne meulerais pas trop par hasard ?

cordialement

11. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Il te manque peut-être un leger decalage de l'axe de rotation du foret pour former la pointe.
    Si on regarde le principe d'affutage de l'accesoire pour affuter les foret de la Deckel, la depouille est obtenue en affutant suivant un cone et ce cone est decentré pour ne pas avoir une pointe.
    Voici un schema, je ne sais pas s'il est assez clair.

@+
    Jean-Charles

Foret.jpg

12. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour
    Merci à tous les deux.
    J'ai tout faux en voulant faire avancer le forêt en même temps que je le fais tourner.
    Je ne fais pas ce qui est indiqué dans l'extrait de doc de la Deckel, à savoir décaler l'axe de rotation par rapport à l'axe du foret (est-ce bien ce que je dois comprendre en lisant 0,15D sur le schéma? ).

Depuis le début, vous avez compris que je n'y connais rien en affutage, alors je vais abuser de votre gentillesse pour vous poser, s'il vous plait, une question de plus:
    Lorsque vous venez de finir d'affuter un foret de 10mm et que vous voulez affuter un foret de 20 mm, quels réglages modifiez vous?
    (Si c'est dans une notice, je serai preneur d'une telle documentation)

Encore merci pour votre patience

13. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut Alproc,

La méthode que tu décris, bien que très efficace et rapide, n'est pas, je crois, celle qui est recherchée par Charly 57, comme bien d'autres sur le forum.

Ta méthode est de plus en plus employée dans l'industrie et en tout cas (je crois) la seule utilisée pour les forets en carbure ou avec plaquettes carbure brasées. Elle a pour particularité d'affûter les forets comme des fraises. Qui n'a pas percé à la fraiseuse, sans avant trou, directement à la fraise 3 dents dont une coupant au centre !!!

Avec ce type d'affûtage on n'a pas la surface "arrondie" des forets classiques mais deux pentes 'affûtage par lèvre de coupe du foret.
    Une 1ere avec une pente correspondant à la dépouille primaire nécessaire, selon le type de matière à perces (angle de coupe), et une seconde souvent un peu plus importante.

L'affûtage "classique" des forets est le résultat de la combinaison de trois mouvements du foret.
    - rotation du foret sur son axe,
    - mouvement axial du foret vers la meule
    - mouvement de rotation du support du foret autour d'un axe perpendiculaire passant par un point déterminé vers le bout coupant du foret.

Je ne parle pas des réglages fixes pour donner la pointe du foret.

Ces mouvements sont exploités par une machine que j'aimerais bien acquérir (voire fabriquer, mais là bonjour le temps de travail et de réflexion) l'affûteuse BRIERLEY.

D'autres affûteuses n'ont qu'un mouvement de pivotement du support autour d'un axe plus ou moins vertical (pour contribuer à la dépouille je présume) mais la conception du dispositif, loin d'être au hasard, intègre tout ce qu'il faut pour obtenir au final une portion ce cône: la demi pointe du foret. Voir explications de JCMA.

Ce post m'intéresse beaucoup, je vais continuer à le suivre.

Bien cordialement

14. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonjour,

Comme expliqué par HBX360, les differents angles et les decalages sont integrés dans le support. On peut juste jouer sur l'angle de pointe (Les 13° du schema) et on doit adapter la position du cone d'affutage (1.5 x D) en fonction du diametre du foret. L'affutage de alproc est un affutage par facettes (4 ou 6 facettes possibles) et se raproche plus de l'affutage d'une fraise.

Nota: le schema n'est pas tiré de la documentation Deckel, c'est le principe general utilisé par ce type d'affuteuse ("Potts drill grinder" ou "Drill Doctor" par exemple).

@+
    Jean-Charles

15. Anonymous

Anonymous Guest

bonjour à tous, :-D

effectivement, avec la "méthode" que j'emploie, on ne peut avoir un affutage qu'avec au minimum 2 facettes par coté, la dépouille pouvant être fait d'un seul mouvement continu mais par contre comme il n'y a pas de changement d'axe on n'a pas le développé avec un angle de dépouille qui varie comme on peut l'avoir en faisant un affutage à la main :wink:

par contre ce qui serait très intéressant à comparer c'est les différences de résultat entre les 2 affutages : vitesse de pénétration, état de surface, formation et évacuation du copeaux etc ... etc ...

cordialement

Chargement...
Articles en relation
  1. cerber
    Réponses:
    17
    Affichages:
    3 379
  2. tof62
    Réponses:
    9