1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etrier de frein karting en aluminium

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Tupolef, 8 Juillet 2016.

1. Tupolef

Tupolef Nouveau

Inscrit:
    19 Mars 2015
    Bonjour à toutes et à tous,

En ce moment je suis en train de restaurer un vieux karting N100 (moteur 100 cm3 sans embrayage).
    L'étrier de frein arrière était grippé, je l'ai donc démonté et nettoyé. Malheureusement, l'état de surface des cylindres n'est plus correcte, et je penses que cet étrier va fuir même avec des coupelles (joints) neuves. De plus l'ancien propriétaire a fait une réparation douteuse au niveau d'une des vis de purge (avec une pâte du style araldite pour métaux).

L'entraxe de fixation de cet étrier est de 80mm, et je n'arrive pas à trouver un étrier avec un entraxe identique dans le commerce. De plus vu comment est fabriqué le châssis, je penses qu'il est impossible de créer une pâte de fixation.

Ce sont des pièces moulées en aluminium à la base, je vous joint ci-dessous les photos de l'étrier en question. Est-il possible de faire faire usiner une telle pièce, combien de temps faut-il compter, et surtout pour quel budget? Le reste du karting fonctionne parfaitement, et cela m’embêterai un peu de devoir le mettre à la benne juste pour un étrier fuyard!

Merci de m'avoir lu, ci dessous les photos!

2. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonsoir

la fabrication de ce genre de pièce ( à moins de tomber sur un très généreux mécène va te coûter la main et le bras avec - TVA oblige )
    je pense que tu dois trouver dans une casse moto ou sur LBC un étrier que tu pourras adapter sur ton chassis .

3. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Il doit me rester u' étrier de frein arrière de zx7r , lundi ou mardi je regarderai l'entraxe .

Au regarde les pièce détachées de moto sur le bon coin et demande par mail l'entraxe .

4. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Tout a fait d'accord !

5. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonsoir,

Une piste à creuser, c'est les plateformes UGV des lycées techniques. Ils font ce genre de pièces, et si tu n'est pas pressé, à des coût très intéressants. Et c'est sans TVA.

Bonne recherche

6. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Que de souvenir là, moi j'était en compète en formule france 100cm cube, pas de ponton, pas de par choque plastique, pas d'embrayage, pas de filtre à air , y'avais rien, j'en ai bouffé des moteurs avec les graviers.
    C'etait la bonne époque ou le pognon comptait moins que le talent. :smt089

7. Tupolef

Tupolef Nouveau

Inscrit:
    19 Mars 2015
    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

Oui j'ai déjà regardé du côté des pièces de moto (j'en ai moi même déjà pas mal), idem pour le bon coin.

Le soucis c'est que sur la majorité des karting, l'étrier se fixe à l'aide d'une platine, malheureusement ce n'est pas le cas sur le mien. L'étrier se fixe directement sur le châssis (non loin du palier de l'arbre arrière pour ceux qui fond du karting), et donc l'étrier de remplacement devra avoir une forme et des dimensions similaires voire identiques à l'étrier d'origine. C'est malheureusement là que ça se complique.

Pour Relax, oui je suis d'accord, maintenant ils ne jurent plus que par le Rotax, je suis allé me renseigner justement pour prendre ma licence. Les 3/4 des licenciés ne savaient pas ce qu'était un N100, enfin si les réaction "aaaaaahhhh le vieux truc qu'il faut pousser la?" . Le pire c'est que ce sont des châssis et des moteurs très simples mais qui fonctionnent fort! Et tu as raison le budget reste maîtrise, tout fonctionne sur ce karting, c'est pour ça que me ferait mal de le mettre à la poubelle juste pour un étrier.

8. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Il y a sur ce formidable forum pas mal de personne qui font du karting et qui peuvent peut etre te venir en aide.
    Du style , je connais un gars qui connais un gars qui.......
    Donc interdiction de balancer des souvenirs à la benne.
    Si tu savais le regret que j'ai de l'avoir fait moi même il y a 30 ans.:smt022

9. Tupolef

Tupolef Nouveau

Inscrit:
    19 Mars 2015
    Je vais tenter de trouver une pièce dans ce cas.
    Juste par curiosité, combien de temps d'usinage faut-il pour de telles pièces?

10. marechal_23

marechal_23 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse
  11. Tupolef

Tupolef Nouveau

Inscrit:
    19 Mars 2015
    Merci beaucoup pour le lien.
    Pour ce qui est de l'état des alésage des étriers, j'avais même pensé à les faire passer à un diamètre supérieur (il existe des coupelles de différents diamètre). Le soucis c'est la réparation au niveau de la vis de purge...

12. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    diamètre sup ok mais le piston lui aussi dois évolué

dans mon souvenir ce type provient toujours de moto

je suis étonné que tu ne puisse faire aucune adaptation les entraxe et diamètre ressemble a ce que l'ont trouve sur quad

13. lolo

lolo Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2009
    Tu dois toujours pouvoir fixer un autre etrier depuis tes paliers arrieres via un support sur mesure.
    Au pire tu devras deplacer ton support de disque et allonger la rainure de clavette sur ton arbre .
    non ?
    On a jamais ete obligé de respecter la monte des etriers d'origines sur aucun chassis,
    j'ai toujours adapté des etriers Brembo sur tout mes chassis de kart.

14. raccord

raccord Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2015
    Localité:
    92
    bonsoir

pour la vis de purge, je pense que tu dois pouvoir refaire le filetage et monter une vis plus grosse?
    tu as vérifié si la réparation fiut ou c'est seulement l'aspect qui te semble "moyen" ?

Chargement...

Partager cette page