Etrange matériau (pour moi)

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
J'ai besoin de vos connaissances. C'est la 1ère fois que je rencontre ce pb:
J'ai coupé un gros tube (Ø 110mm, ép 25/10)) que je croyais en cuivre (oxydation rougeâtre).
Dès le début de la coupe, la limaille est apparue jaune paille; ce n'est pas du laiton (sur !!), j'opterais plutôt pour un bronze (?)
Mais le plus étrange, ce tube est très légèrement magnétique: un aimant se colle faiblement.
Qu'en est-il ? j'attends vos avis éclairés.
Merci
 
C

carpob

Nouveau
Bonjour
Le cuivre ç'a oxide bleu-vert il me semble :?:
Peut être du cupro-aluminium
Cu Al 11 Fe 3
ç'a doit être magnetique ce truc là
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je pencherais pour un cupro nickel, j'ai déjà rencontré des cuves de chauffe eau dans ce matériau. C'est assez résistant à la corrosion.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


L'alliage cuivreux qui est magnétique est composé de cuivre et de 68.5 % de nickel , on peut donc plutot l'appeller alliage de nickel au cuivre ! :-D
On en parle au debut du doc communiqué par Gaston .

Tu peux le verifier par mesure de la densite , elle est elevée 8.94 .
Le Monel est utilisé pour ses proprietes mecaniques et sa resistance à la corrosion , milieux corrosifs comme l'eau de mer , l'acide sulfurique , les solutions alcalines ...
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja vu des fourchette de boite de vitesse en bronze legerement magnetique

j'ai vu plus tard des des doc de bronze a l'aluminium contenant aussi un peu de fer
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,

La nuit portant conseil, je me suis souvenu d'un s/t qui possédait un analyseur spectral portatif pour métaux et alliages.
Le résultat ne s'est pas fait attendre, 10" après j'avais la réponse: Cu 90%, Ni 8%, Fe 1%, +.......
C'est un cupro-nickel qui se rapproche de ça: 3ème ligne du tableau
J'ai ma réponse; MERCI à tous pour votre aide :tumbsupe: .
 
C

carpob

Nouveau
C'est MARECHE qui décroche la timbale félicitations :smt038 :smt038
 
M

mecanotrain

Ouvrier
oui oui, il y avait qques réponses dans ce sens

Pour info, le "bazar" coute ...... 36000 € :smt022
 
J

JeanYves

Compagnon
carpob a dit:
C'est MARECHE qui décroche la timbale félicitations :smt038 :smt038


Bsr ,

Ce n'est pas la course à l'echalotte !!

Normalement cet alliage n'est pas magnétique .
donc se serait interessant de savoir comment tu as evalué ce magnétisme .
 
M

mecanotrain

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bsr ,
Ce n'est pas la course à l'echalotte !!
Normalement cet alliage n'est pas magnétique .
donc se serait interessant de savoir comment tu as evalué ce magnétisme .

En ce qui me concerne, expé faite avec un aimant néodyme:
Si je plaque l'aimant sur le tube, celui-ci a une très faible attirance, que l'on sent bien à la manipulation.
Cela s'est confirmé avec le résultat de l'analyse, présence de fer et de nickel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est une idée qu'on ne peut pas generaliser !
L'inox , il suffit qu'il ait un peu de nickel pour perdre son ferromagnetisme .
 
M

mecanotrain

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bjr ,
L'alliage cuivreux qui est magnétique est composé de cuivre et de 68.5 % de nickel , on peut donc plutot l'appeller alliage de nickel au cuivre ! :-D

Dans mon cas, c'est 8% de Ni et 1 % de Fe; et c'est donc le nickel qui donne ce léger magnétisme à mon tube.

Si je comprends ton propos ci-dessus, c'est le Ni qui donne le magnétisme à l'alliage, et plus loin, tu dis que "L'inox , il suffit qu'il ait un peu de nickel pour perdre son ferromagnetisme "
J'ai pas tout compris, explique pourquoi "magnétique" dans un cas et "non magnétique" dans un autre cas :?: :?: :?:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La seule indication pour essayer de definir la composition etait le magnetisme .
Selon un document , serieux , pour que les alliages à base de cuivre deviennent magnetiques il faut plus de 38 % de nickel .
Avec 10 % , il est permis d'avoir un doute .

Mais l'essentiel est de connaitre la composition .
 
V

vax

Modérateur
Pour avoir usiner dans un bout d'arbre d'hélice en cupro acheté chez un ferrailleur (je pensais que c'était du bronze à l'époque !!!!) j'ai été bien surpris par la "raideur" du bazar à l'usinage.
J'ai du vite changer mes paramètres de coupe sur le tour !!!!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Xavier ,

L'arbre d'helice en cupro ??
 
V

vax

Modérateur
Etonnant je te l'accorde jean-Yves, mais cela y ressemble bien pourtant... un arbre genre 25 ou 26 de diamètre...
 
Haut