Etaux de scie ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Sur ma scie, je ne comprend pas bien pourquoi la machoire mobile n'est pas fixe.
Bien sur dans le cas d'une utilisationautre qu'a 90° c'est nécessaire mais dans la majorité des cas , lorsque l'on coupe une pièce a 90° on est donc obligé de serrer à la poigné l'étau Et de le brider ensuite le mors mobile.
Sur un étaux on serre juste avec la poignée.
Qui plus est si le mors mobile est trop desséré, et que l'on sert à fond l'étaux le mors mobile "qui était donc légerement en biais) ne peut plus se brider . . .

Tout simplement problème de conception (scie chinoise) ou alors est-ce normal ?
*old link*
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, je possède la même scie, tu verra que son déplacement est obligatoire en fonction de la largeur de ta pièce à couper (donc du guide lame).
Pour ne pas devoir resserrer le mors à chaque fois, je lui ai ajouté une petite entretoise afin qu'il puisse coulisser sans jeu excessif donc je n'ai plus que la manivelle à tourner. :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci the_bodyguard1
si a l occas tu peut faire une photo . . . ce serait sympa .
Mais verouiller sans brider à chaque fois ca me plait cette histoire . . . :-D

Pour ma part je vais aussi faire comme modif une vu sur ce forum mettre une vis sur la partie gauche du mors mobile car quand on sert des petites pièces, il ne se met pas en travers, j'ai déja eu ce problème . . .
(Photo priser sur le forum)

*old link*
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Envoies moi un mp pour me rappeler pour les photos car je risque de zapper!!!
Pour les petites pièces qui font moins de la moitié du mors mobile, je place des cales en plastique incompressible pour remplir l'étau et ça fonctionne nickel et quand c'est trop petit, je prend mon poste à souder et je pointe sur un autre bout de ferraille, ça réduit considérablement les chutes de matière.
 
G

gluke

Apprenti
Salut,
Pas mal la vis come modif, sa évite de mettre un deuxième morceau de même largeur que la pièce à serrer dans l'étau lorsqu'on coupe de petites pièces!
Les scies plus élaborées ont un étau fixe et c'est l'archet qui tourne pour faire des coupes d'angles.
A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 690
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 560
glub0x
glub0x
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
9
Affichages
4 525
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut