Etaux à main

  • Auteur de la discussion Chevreuil
  • Date de début
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.J'ai acheté en brocante,ces petits outils,bien pratiques:Question,comment se nomment-ils,et ou en trouver ?
Alain
IMG_0918.JPG
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ne serait ce pas des outils de bijouterie ou d'horlogerie ,pour serrer de petites pièces et ensuite travailler dessus ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai la même réponse que Earthwalker, ce sont des outils de bijoutier ou horloger, mais je ne sais pas le nom.
Usidep, non, pas sm.:smt079

Bernard
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Ce sont des "étaux à main", destinés, comme il a été dit dans les messages précédents, aux bijoutiers, aux horlogers, mais aussi aux armuriers, et à tous ceux qui avaient besoin de serrer de petites pièces.
Sur le catalogue 1905 de la Manufacture d'Armes & de Cycles de Saint-Etienne, ils appelaient ça "pince-étau".
Pince-étau.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ce sont bêtement des étaux à main d'horloger ou de bijoutiers.
On place une pièce entre les mords et on coulisse la bague pour serrer.

@+

Edit

Grillé par jipé :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Par contre, bien qu'en ayant utilisé plus qu'à mon tour je n'ai jamais compris l'utilité des deux entailles à la base des manches.
Si quelqu'un sait...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
les entailles " pourraient " etre pour suspendre a un clou ou crochet une fois ferme , mais cela ne doit pas arranger le ressort

a bientot

apt
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Merci de ces réponses,je vais essayer maintenant d'en trouver sur la bay.
Alain
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
sans blaguer !
un contre effort, si ont manipule un objet fragile le système de serrage ne tient pas en plaçant un bout de "truc"plus ou moins mou ont fait un contre...
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Je me sers des entailles pour tenir un objet par l'autre bout de la pince.
Par exemple on peut coincer un petit carré de tôle entre les deux encoches pour le tenir par deux bords pendant qu'on lime les autres
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 222
dudu.13
dudu.13
F
Réponses
1
Affichages
358
mvt
N
Réponses
18
Affichages
963
Youry
Y
JASON
Réponses
18
Affichages
739
T
C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
chabercha
A
Réponses
50
Affichages
3 604
zeppelin54
zeppelin54
Haut