Etau

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Pour mettre sur la table de ma RC25BF, jusqu'à présent j'avais ceci acheté chez RC Machine.
Un très bon étau précis mais pour le perçage, pas vraiment pour le fraisage.
IMG_1269.JPG


Depuis cet après-midi j'ai ceci, acheté chez GCDIS. 92 € plus 26 € de port.
Étau de 125 Hauteur des mors 40mm, capacité de serrage 140mm et en déplaçant les mors la capacité de serrage passe à 310.
Dimensions 402*275*136
poids 21kg
A noter qu'il est en acier et les mors sont bien entendu rectifiés ainsi que la face supérieure.
En fait, il a l'air d'une copie conforme des étaux Vertex de la série VA. Peut-être fabriqué par la même usine.
IMG_1270.JPG


Ouch, il déborde de partout sur la table de la fraiseuse qui fait lilliputienne. (En fait, elle n'est pas bien grande faut dire :-D )
Bon, il ne dépareillera pas sur son successeur si jamais je change un jour pour une plus grosse fraiseuse. (Il n'y a pas de féminin à successeur, j'ai vérifié :P )
IMG_1271.JPG


Et encore, je l'ai monté sans sa table tournante. Que voici
IMG_1276.JPG


Les deux ensembles. Une petite différence non ?
Le bleu va rejoindre sa destination première, la perceuse.
IMG_1272.JPG


L'étau a été positionné dans les règles de l'art. L'aiguille du pupitas bouge à peine en déplacement X sur le sommet et le côté d'une cale rectifiée. Idem en Y sur les glissières.
Tout ça pour dire que encore une fois la légendaire dauberie chinoise est battue en brèche. C'est un matériel me semblant de très bonne qualité à un prix plus que correct.
Reste plus qu'à le faire travailler.

Ah oui, sur le site de GCDIS le stock est épuisé en 125, reste 100 et 150
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
hey ! j'ai le méme en 160mm avec des mors de 45mm et j'en suis tres content ! :-D
bon le miens est en fonte mais les mors sont en acier tres dur , réctifié et tres préci
avec l'avantage de pouvoir les déplacer pour serrer de grande piéces
pour moi c'est d'un tres bon rapport qualité /prix pour un usage "a la maison" bien sur ! :wink:

Cordialement Mathieu

SAM_0759.JPG
 
S

serval59

Ouvrier
Salut, en effet cet étau me semblait intéressant.

J'ai voulu en commander un mais ça s'est mal passé avec le vendeur, bref, depuis, j'ai lu ce topic

https://www.usinages.com/threads/etau-vertex-va6.12512/

Et je lorgne + aujourd'hui vers les vertex. ( les "GCDIS" semble être la copie des vertex qui eux sont la copie des KURT, avec à chaque fois une perte de precision (ou alors autant fermer KURT :lol: )

Peux tu faire les contrôle adoc sur ton etau ?
http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/attachments/notice_instruction/NI_63225100-150.pdf

Important, est ce que la manivelle se retire, ou est t'elle solidaire de la base comme les vertex VA ?

PS: Pourquoi tu n'as pas pris une bricole en plus pour atteindre 100e et avoir le port gratuit ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi mal passé ? Cet homme est charmant, overbooké mais charmant.

Concernant la bricole à rajouter il fallait que ce soit un autre étau (j'en ai déjà 4) et d'au moins 60 €.

L'étau lui même est tout à fait conforme à celui que tu montres. Autoplaqueur.
J'ai monté une pièce sous cale en appuyant juste dessus et en serrant à peine. La cale était libre sous la pièce.
J'ai serré un peu plus et la cale ne bougeait plus.

Bien sur j'ai effectué les mesures, d'ailleurs sur mon fascicule il y a trois contrôles de plus que ceux que tu présentes. Bon je n'ai pas fait cent mesures de chaque non plus.
Mais quand l'aiguille du pupitas bouge, ce n'est même pas d'une demi-graduation.

J'ai même fait une manip de plus, le jeu de la vis. Il n'y en a pas.

Bon, c'est neuf, on verra avec un peu de vécu mais il me parait très sérieux.

Je pense que les Kurt, Vertex VA et GCDIS sortent de la même fabrique.

Oui la manivelle se retire.
 
O

olivier_fu

Apprenti
SDC12894.JPG
étau sans sa manivelleSalut, j'ai acheté le même en mâchoires de 100 mm sur base rotative. Par contre je l'ai pris chez Axminster. Très bien pour le fraisage peut être un peu gros pour ma fraiseuse mais il a les dimensions que je voulais pour mes travaux. Ce post me fait d'ailleurs comprendre pourquoi il y a des trous taraudés sur l'arrière des mâchoires pour visser les morts a l'extérieur et ainsi augmenter la largeur de serrage. Au moins j'aurai appris un truc
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour
Moi je l' ai aussi et trés déçu
le mors fixe est usiné comme un cochon et pas d' équerre du tout
je l' ai fait rectifier ( sans étau c' est pas facile ) et maintenant il ne fait plus la meme épaisseur que la partie mobile
Si bien que la fonction avec les mors en exterieurs de l' étau n' est plus utilisable à moins de caler sous la pièce sur le mors fixe
C'EST DOMMAGE

Vincfreud
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Ca serait bien que tous ceux qui ont un etau de chez GCDIS, nous causent de l’équerrage qu'ils ont, et du reste de la geo.

J’espère que tu es un cas isolé, et que ce n'est pas de la roulette russe (car dans ce cas il faut qu'ils le disent directement et clairement dans la description de leur site).

Tu as contacté GCDIS ?

Que t'a t'il proposé ?

Car un étau de fraiseuse qu'il faut rectifier avant de s'en servir, n'est pas un étau en état d'usage.
Et dans ce cas, c'est échange ou remboursement intégral.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Le mien à un équerrage parfait sur toutes les dimensions. C'est un produit plus que sérieux que je ne regrette pas du tout.
Sauf que j'aurais du prendre la taille en-dessous mais il servira pour le successeur plus gros de ma fraiseuse si je décide de changer.

Je ne comprend pas pourquoi avoir bricolé un étau neuf si il avait un problème.
Il suffisait de demander à l'échanger.
Le vendeur me parait très sérieux bien qu'il soit difficilement joignable et qu'il ne réponde pas toujours au mails en dehors de questions concernant une commande ou une livraison.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

Donc le mien vient de chez Otélo
comme dit plus haut j' ai bricolé mon étau car je suis un bricoleur qui se sert de sa fraiseuse environ 3 fois par an
étant novice je ne comprenais pourquoi au début aucune de mes pièces ne sortaient d' équerre
jusqu'au jour ou aprés les 1 an de garantie , j' ai controlé à l' aide de mon ami comparateur le dit étau
et là surprise ...
donc coup de fil au service client otélo qui m'a dit " mais Mr la garantie est dépassée , à bientot "
Voilà la petite histoire de ma bidouille pour ne pas mettre à la poubelle une grosse centaine d'€
Au jour d' aujourd'hui l' étau est encore sur l' établi et va etre remonté d'ici la semaine
je m' attends au mieux comme au pire

Vincfreud
 
V

vincfreud

Compagnon
J' ai oublié
j' espère pour tous que je suis un cas isolé
 
B

booddha

Compagnon
Il fallait leur répondre que tu avais le désir de commander un tour chez eux mais que la date de ton désir était dépassée.

Bon, là on parlait d'étaux achetés chez CGDIS, pas de ceux de chez Otello qui ont peut-être une autre source d'approvisionnement qui fait des copies moins sérieuses.
Le mien est parfait.
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

C'est hélas le problème avec ces étaux-copie, selon leur provenance, et le cahier des charges c'est le grand écart.

C'est pourquoi il est imperatif de bien preciser ou vous avez acheté les votre, afin qu'il n'y ai pas d'amalgame.

Par exemple, voici une daube :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dg9729%2Bforum%26rlz%3D1C2RNNN_enFR372%26biw%3D1680%26bih%3D959&rurl=translate.google.com&sl=en&u=http://www.docsmachine.com/projects/4vise/4vise-01.html&usg=ALkJrhjPOQcdPbvCcc7Wr_fm1UP7cVKgLw

Et un autre réputé bien meilleur

http://www.shars.com/products/gallery/8138/202-0991AA.jpg/&usg=ALkJrhjGMdx1GiP6RGwJS1lJ3dx8v5yNKg

Ceux proposés chez GCDIS seraient donc plutôt à comparer avec ce dernier, c'est rassurant.

Pour les autres il y'a KURT, et eurocard-mastercard
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonjour, pour moi il y a un autre souci, toute fraiseuse est donnée pour un poids maximal sur la table et là quand je vois les dimensions de cet étau sur d'aussi petite machine, il y a une erreur de casting ...
 
B

booddha

Compagnon
Le mien fait 21 kg avec sa base tournante (que je n'ai pas utilisé, donc doit rester 16 ou 17 kg).
Il ne faut pas exagérer quand même, ma fraiseuse n'est pas en carton pâte, c'est de la fonte et de l'acier, et même de la belle fonte. Juste la visserie qui est un peu tendre mais qui se change facilement.
Si la table ne peut supporter 17 kg d'étaux plus des pièces de 3 ou 4 kg au maximum, ou va-t-on.
En tout cas je tiens le centième avec cette fraiseuse (itou pour le tour) sans difficulté et sans dro (pour l'instant). Avec de zolis états de surface et des passes de 2 mm avec par exemple fraise de 60 3 dents à plaquettes (c'est le maximum que je m'autorise). et 5 mm avec une fraise 4 dents de 20 hss.
Ma fraiseuse est chinoise, mon tour est chinois, ma perceuse à colonne est chinoise, mes outils sont presque tous chinois et j'en suis très satisfait, et je suis un maniaque de la précision. Je n'avais pas envie de retaper de vieilles bécanes au passé incertain. Je suis en retraite et le temps passe très vite. Et puis de toute façon il n'y a pas le choix dans cette catégorie de matériel et pour la profondeur de mon porte-monnaie.
 
A

ATV325

Compagnon
bien sur cela va sans dire, tout le monde travaille au centième ... lisez quelques documentations de machines outils et vous constaterez par vous même, la question n'est pas l'origine, vous retrouvez les mêmes contraintes sur une Cincinnati où une Schaublin.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Quand on n'est pas pris par des impératifs de productivité avec un peu de soin, c'est une précision qui n'a rien d'utopique.
Je ne sais pas pour tout le monde mais moi j'y parviens en approchant la côte et en multipliant les passes de finition. Je m'en fous je suis en retraite j'ai donc le temps.
Quand à l'étau, si il devait y avoir un souci ce serait je pense si il était installé en bout de table, la table positionné en maximum en porte à faux. (mais je ne vois pas à quoi il servirai là-bas).
Ce qui n'est pas le cas et je n'ai jamais usiné (et ne le ferais sans doute jamais) usiné de pièces dépassant de plus de 10 ou 15 cm de chaque côté de cet étau.
Ce qui fait que celui-ci est toujours complétement ou partiellement au droit de la base.
Je fais dans le mini, pas dans la turbine de centrale électrique. Donc mon matériel est adapté.
Douter de ce que j'avance est insultant, mon cher ami le taciturne (voir ton historique, pas très gaies tes interventions, on dirait du Stanloc).
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour boudha, il est toujours étonnant de voir que les gens posent des questions et que quand on leur répond ils ne se disent pas tient ... à voir, la réponse est souvent ça n'est pas ça voir se vexe ... je me demande alors pourquoi poser des questions ne croyez vous pas.

pour l'usinage au centième, j'ai écrit comme tout le monde car en effet amateur comme pro à la retraite, petite machines Chinois comme avec une centre d'usinage, dans un garage comme dans un vrai atelier, en mesurant le résultat avec un pied à coulisse Lidl, outils affutés où pas, on arrive toujours au centième ... c'est une constante :mrgreen:

chacun fait avec ces moyens et ses compétences, c'est tout à fait respectable au regard de ceux qui ne font rien mais après presque 40 ans de boulot derrière les machines, je suis humble et je suis probablement le seul à souvent (trop) à louper la côte.
 
B

booddha

Compagnon
ATV325 a dit:
bonjour boudha, il est toujours étonnant de voir que les gens posent des questions et que quand on leur répond ils ne se disent pas tient à voir, la réponse est souvent ça n'est pas ça voir se vexe ... je me demande alors pourquoi poser des questions ne croyez vous pas.
En l’occurrence je n'ai posé aucune question dans ce sujet. Juste fait part d'un achat pas cher et pour moi satisfaisant (après verifications).
Quand je pose des questions ici (et il y en a) je lis, essaye de comprendre ce que je lis, dans le cas contraire j'essaie de me documenter. Mais déjà poser une question c'est de l'humilité.
Après la façon de se comporter des gens dépend peut-être de la façon dont a été formulée la réponse. Ne croyez-vous pas ? (Allez relire vos anciens messages et sur certains mettez-vous à la place des gens à qui vous répondez).
Ce qui est vexant dans votre réponse (qui n'en ai pas une puisqu'il n'y avait pas de question) c'est que vous mettiez en doute ce que j'écris. De quel droit ?

ATV325 a dit:
pour l'usinage au centième, j'ai écrit comme tout le monde car en effet amateur comme pro à la retraite, petite machines Chinois comme avec une centre d'usinage, dans un garage comme dans un vrai atelier, en mesurant le résultat avec un pied à coulisse Lidl, outils affutés où pas, on arrive toujours au centième ... c'est une constante :mrgreen:
Vous voyez, là encore vous condamnez sans fondements. Je suis un maniaque de la précision, quand je mesure (plusieurs fois) le centième ce n'est pas avec un pied à coulisse mais avec des micromètres calibrés régulièrement ou des comparateurs à cadran. Mon pied à coulisse est un Facom numérique acheté cher à une époque ou c'était rare. Mais je sais lire aussi un PAC traditionnel (j'ai quand même quelques bases datant du lycée technique ou j'étais premier en technologie et en dessin industriel, l'époque du tire-ligne avec l'encre de chine et les pages de calligraphie avec les plumes adéquates, les Rotring n'existaient même pas, pas dans les lycées en tout cas).
Pour avoir vérifié, les pieds à coulisse Lidl sont aussi précis que mon Facom (peut-être que mon Facom est mauvais) et plus précis que mon Roch junior qui date du lycée. Et je parle de précision et non de résolution. Mais c'est un débat qui fait rage ici. :rolleyes:

ATV325 a dit:
chacun fait avec ces moyens et ses compétences, c'est tout à fait respectable au regard de ceux qui ne font rien mais après presque 40 ans de boulot derrière les machines, je suis humble et je suis probablement le seul à souvent (trop) à louper la côte.
C'est honorable de l'écrire mais me concernant je n'ai jamais écris que je ne ratais pas de cotes. J'ai écris que je parvenais facilement à tenir le centième, ça m'étonne moi-même d'ailleurs, mais ça n'empêche pas les loupés.
N'oubliez pas, cher ami, que beaucoup ici ont fait de votre métier une passion, un loisir, un dérivatif. Évitez de les rabrouer ou de mettre en doute leur parole quand vous leur répondez.

Quand sur ce forum je pose des questions, je le fait humblement et je remercie toujours. :smt002
Ceci dit, j'apprécie les interventions de personnes compétentes.
 
A

ATV325

Compagnon
je parlais en général et non de vous car je ne vous connais pas ... !!!

je vous parle technique et vous me répondez j'étais premier en dessin industriel ... :ohwell:

d'ailleurs en passant, le fabricant de votre machine indique t il le poids maximum supporté par la table ?
 
B

booddha

Compagnon
ATV325 a dit:
je parlais en général et non de vous car je ne vous connais pas ... !!!
Ah, si il faut deviner ce que vous voulez dire. Il suffisait de commencer la phrase par "En général". Vous ne me connaissez pas mais vous vous permettez de mettre en doute ce que j'écris.

ATV325 a dit:
je vous parle technique et vous me répondez j'étais premier en dessin industriel ... :ohwell:
Procédé vieux comme le monde de sortir les phrases de leur contexte. Et à ce que je sache, le dessin industriel ce n'est pas de la broderie.

ATV325 a dit:
d'ailleurs en passant, le fabricant de votre machine indique t il le poids maximum supporté par la table ?
Allons allons, vous voulez me faire croire que cette machine n'est pas capable de supporter un étau de 21 kg plus un lopin d'acier de 4 ou 5 kg?
Le seul poids que peut supporter la table noté sur ma notice est celui qui ferait basculer la machine non montée sur un support avec la table en bout et le poids au bout de la table. 55 KG. (ben oui, c'est une petite machine, 180 kg de mémoire) Je m'en fiche, j'ai un support armoire, bien lesté en outils.
Autrement je doute que si je met un poids allez disons 200 kg au droit de la base, la table + la base s'aplatissent comme une crêpe. Et même, soyons fou, 300 kg. Peut-être que le support (chinois hé oui) fait en tôle de 6 mm et 1,5 mm serait écroulé avant. Le seul risque que je cours et de péter une manivelle ou de foirer la vis. Mais bon, le cas ne se présenteras pas.

Or donc, je viens de faire l'essai, table à fond dans un sens (l'étau toujours au centre de la table). Moi assis en bout de la table (avec méfiance quand même) je fais 92 kg tout nu pour tout dire.
1) La fraiseuse ne bascule pas.
2) La déviation en bout de table est de 5/100 mesurée au comparateur. Pour une table de 600 mm. (J'ai les lardons un peu lâches).
3) La table n'a pas cassé.
4) Le support est intact et moi aussi.
Je pense que les chinois sont prudents.

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire. Ou de continuer à sortir mes phrases de leur contexte.
Je considère que j'ai répondu à vos inquiétudes sur la solidité et la capacité de charge de ma fraiseuse. Je n'ai pas été jusqu'à prendre une passe de 10 mm sur ma cuisse pour voir si la table allait tomber en copeaux.
Cordialement
Vous m'excuserez mais je dois maintenant aller faire autre chose ailleurs.
 
K

KY260

Compagnon
restons zen, s'il vous plait.
n'oublions pas que les ecrits ne transmettent pas le ton d'une parole, donc l'appreciation peut ne pas etre juste.
je vous remercie messieurs.
 
R

roland88

Compagnon
ATV325 a dit:
bonjour, pour moi il y a un autre souci, toute fraiseuse est donnée pour un poids maximal sur la table et là quand je vois les dimensions de cet étau sur d'aussi petite machine, il y a une erreur de casting ...
+1 avec atv325,
un étau disproportionné par rapport a une table, comme on en voie souvent est une charge parfois bien trop grande pour celle-ci....
Le constructeur donne normalement la charge maxi de la table.....
Si celle-ci est dépassée,il y a entre autres risque d'usure anormale des glissières, sachant que sur certaines petites machines neuves venues de certains pays.....
les glissières sont en chocolat........loin d'être traitées.
risque aussi d'usure entre vis mère et noix lors des manoeuvres....
risque de basculement des petites machines lorsque la table est en porte a faux.....ect..........
Salutations a tous.
 
A

ATV325

Compagnon
tout à fait roland, je vois que nous avons du lire les mêmes choses :wink:

le basculement on peut encore y remédier mais l'usure prématurée, on s'en rend compte trop tard et pour y remédier ...
 
B

booddha

Compagnon
Avant d'affirmer des choses, il faudrait en être sur.
Je viens d'aller consulter les docs de Somua FH1 et de ALCERA 501 GS disponibles ici.
Pas d'informations concernant la charge admissible de la table. Sauf erreur de ma part.
Pour ces deux fabricants et ces deux machines, pas mieux que les Chinois qui eux indiquent la charge de basculement. Pour ma machine du moins.
Ah! Ce n'est pas les bonnes docs ?
Quand on veut absolument trolliser un sujet on affirme n'importe quoi.
Fin de la discussion. Tout en restant zen bien sur :-D
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez un vrai problème avec le fait d'avoir du matériel Chinois, vous mettez toujours cela en avant ... personne n'a parlé de cela ...

pour information, une Schaublin 13 par exemple c'est 100 daN.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire le calcul du centre de gravité de la fraiseuse en considérant des blocs élémentaires et la démonstration théorique ferait office de test par démonstration.

Quand à la charge, idem, résistance à la compression et autre des glissières, frottement max de la table chargée quel effort sur la vis que l'on tente de tourner , compression de la table de combien est sa flèche....

J'entends déja des objections et un appel à la confiance sur la qualité du matériel asiatique, mais comme les critiques sont régulières il faut faire la démonstration de la solidité de la machine.

Au dela de cela il est vrai que même si cela passe l'étau qui prend tant de place sur la table cela me surprend.

cdlt lion10
 
S

serval59

Ouvrier
booddha a dit:
Bonjour,



L'étau lui même est tout à fait conforme à celui que tu montres. Autoplaqueur.
J'ai monté une pièce sous cale en appuyant juste dessus et en serrant à peine. La cale était libre sous la pièce.
J'ai serré un peu plus et la cale ne bougeait plus.

Bien sur j'ai effectué les mesures, d'ailleurs sur mon fascicule il y a trois contrôles de plus que ceux que tu présentes. Bon je n'ai pas fait cent mesures de chaque non plus.
Mais quand l'aiguille du pupitas bouge, ce n'est même pas d'une demi-graduation.

J'ai même fait une manip de plus, le jeu de la vis. Il n'y en a pas.

.

Bonjour,

Zero jeu dans la vis, vraiment ?
Les 2 mors sont parfaitement a la même hauteur ?
Mors mobile pris à plusieurs stades d' ouvertures, en le prenant a pleine main pour le faire gigoter, il ne bouge pas ?

Sur le mien, il y'a 5 centièmes de différence de hauteur de mors.
(peut etre qu'un demontage des mors pour bien nettoyer en dessous, puis un remontage en les plaquant bien peut arranger les choses, on verra)

-La vis a du jeu

-Etau ouvert a mi course, en prenant le mors mobile pleine main et en le forçant d'avant en arriéré, il a un léger jeu (vis) (toc..toc..) mais aussi gauche droite,et haut bas.
A moins de serrer la petite vis a tête plate au centre du mors mobile a fond, mais dans ce cas, il faut reprendre le réglage plus loin selon l'ouverture.
Car sinon, c'est trop serré un peu plus loin, ou l'inverse.
(Peut être qu'un bon nettoyage, un léger pierrage pour retirer les sommets " rodage' pourrait arranger les choses

A la fermeture, un coté du mors mobile entre en contact avec le fixe 5 centièmes avant l'autre (crabe)


D’après toi, il y'a zéro jeu sur le tien, et zero défaut (1/2 graduation de pupitas, ce qui revient au même), il sont pourtant de la même série.

Je suis très déçu dans ce cas, car ce léger contrôle préliminaire basique est déjà loin du compte.

Maintenant, qu'est ce qui est acceptable comme jeu de fonctionnement dans un étau de 125 ?
Les chiffres que je donne vous semblent delirants ?

Je reviendrais pour vous donner la geo
 
A

ATV325

Compagnon
serval, vos chiffres ne sont pas délirants mais si je m'en réfère à une fiche de contrôle que j'ai sous les yeux pour un étau de 100, les tolérances sont de l'ordre de 0,03 à 0,05 (suivant les différentes mesures pour un étau standard de fraisage qui n'est donc pas classé en étau de précision.

par contre que vous sentiez un jeu à la main, ça n'est pas normal.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

serval59 a dit:
Bonjour,

Zero jeu dans la vis, vraiment ?
Vraiment

serval59 a dit:
Les 2 mors sont parfaitement a la même hauteur ?
Étau fermé, oui

serval59 a dit:
Mors mobile pris à plusieurs stades d' ouvertures, en le prenant a pleine main pour le faire gigoter, il ne bouge pas ?
Si, très très peu, mais quelle importance ? Un étau ça s'utilise fermé et serré. La référence d'un étau c'est le mors fixe et le dessus des glissières.

serval59 a dit:
D’après toi, il y'a zéro jeu sur le tien, et zero défaut (1/2 graduation de pupitas, ce qui revient au même), il sont pourtant de la même série.
Ben.... :spamafote:

serval59 a dit:
Je suis très déçu dans ce cas, car ce léger contrôle préliminaire basique est déjà loin du compte.
Très déçu de quoi ? Tu observes des jeux sur le mors mobile NON SERRE. Tu utilises ton étau avec le mors mobile flottant ?
Encore une fois, les références d'un étau ce sont son mors FIXE et les glissières.
Çà ne veut rien dire de mesurer les flottements du mors mobile non serré.
Installe dans les règles ton étau en le calant sur ces deux références.
Cube un parallélépipède en respectant l'ordre d'usinage des 6 faces avec ton étau et mesure les angles des 6 faces entres-elles. Tu verras si ton étau est correct ou pas.
En ce qui concerne le mien, c'est parfaitement parfait.

serval59 a dit:
Maintenant, qu'est ce qui est acceptable comme jeu de fonctionnement dans un étau de 125 ?
A mon sens, il n'y a pas à y avoir de tolérance de jeux de fonctionnement sur un étau qui ne doit être précis que SERRE, c'est à dire sans jeux.
Ce qui doit être précis essentiellement, c'est le parallélisme des glissières par rapport à la base de l'étau et la perpendicularité des mors par rapport à la base de l'étau donc des glissières.
Mon étau est fourni avec une "Precision check list" indiquant les tolérances théoriques maximum. (entre 0.02 et 0.04 et pour la perpendicularité, 0.05 α < 90°)
Le mien en particulier est en dessous des 6 valeurs indiquées.
Nulle part sur le site ou je l'ai acheté il n'est indiqué que c'est un étau de précision. C'est un étau standard de fraisage et je l'ai acheté en tant que tel.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, la référence d'un étau ce sont le dessus des glissières, tout est contrôlé à partir de là pas le mors fixe puisqu'un étau n'est pas forcément monobloc.

quand on contrôle un étau, on contrôle le mors mobile en position serré sur un bloc mais aussi en position ouverte (perpendicularité du mors mobile / au dessus des glissières).

donc serval est tout à fait dans le vrai.
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 393
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
43
Affichages
20 220
geger
geger
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
B
Réponses
8
Affichages
3 780
BRICOLO
B
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 856
moufy55
moufy55
Haut